Cendrillon
    5691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

Publiée le 10 avril 2015
    Pour le coup, il n’y a rien à redire sur la réalisation et la photographie du film qui sont réussies. Les costumes sont géniaux - exceptée peut-être la robe de la marraine la bonne fée qui ressemblait à une grosse meringue - mais je suis tombée sous le charme des tenues portées par Cate Blanchett.

J’ai ressenti une légère insatisfaction en sortant de la salle. L’histoire a également un peu de mal à s’installer quand on sait que le conte de Perrault ne fait que quelques pages et qu’on rentre directement dans le vif du sujet dans le dessin aminé. Arrive donc un moment où on se demande si le royaume sera enfin au courant de ce (fichu) fameux bal (lire la suite sur le blog)
    Stella F
    Stella F

Publiée le 10 avril 2015
    Tres bon film pour ce genre ! Magnifique, poétique et enchanteur.
    Une bonne dose d'enfance.
    Certes, certaines valeurs ont trop été mises en avant mais globalement c'est un tres bon souvenir !
    Publiée le 10 avril 2015
    Un chef d'oeuvre réellement bien réalisé. J'ai adoré voir ce film tiré du dessin animé qui a bercé mon enfance. Film vraiment génial. A revoir dès qu'il sortira en DVD.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 11 avril 2015
    Superbe version, légèrement revisité mais la magie de Disney est toujours là. Kate Blanchett est sublime. Pas besoin de réfléchir on passe un très bon moment tout simplement
    serafina Serafina Guevara
    serafina Serafina Guevara

Publiée le 11 avril 2015
    non pas de mauvaise critique sur ce film excellent film j ai passé un agréable moment j ai été très émue par ce film excellente reprise je pense que certains se moqueront de moi mais tanpis
    j irais bien le revoir une deuxième fois meme
    Publiée le 11 avril 2015
    a voir ! pour les petits comme les grands ! original ! texte et acteur a la hauteur !
    Publiée le 10 avril 2015
    Très beau film. Une revisite du conte de fée de Cendrillon maniée à la perfection. Les acteurs sont très bon. Ce film plait aux petits comme aux grands.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2015
    Film moderne made in Disney reprenant le conte populaire de Cendrillon, surtout connu chez nous par la version de Perrault et celle des frères Grimm, cette adaptation se veut très fidèle tout en apportant son lot de scènes que l'on ne voyait pas dans le dessin animé, comme l'enfance d'Ella, spoiler: le décès de sa mère suite à une maladie, l'arrivée de sa belle famille et le traitement plutôt bon qu'elle obtient avant que son père ne décède à son tour.

Le scénario est très fidèle à ce que l'on connaît déjà, et le film étant accessible aux enfants, la maltraitance de Cendrillon est plutôt adoucie, le dessin animé avait été bien plus violent à côté. Très classique, la trame scénaristique reste tr-ès agréable à suivre comme on a l'habitude chez Disney, grâce aux musiques envoûtantes, à la photographie magnifique et aux dialogues très soignés et respectueux du langage de l'époque. On retrouve les petites souris qui ne parlent pas mais qui sont très bien faites, ainsi que le chat Lucifer, pas aussi marquant que la tête de vilain du dessin animé. Les effets spéciaux sont de grande qualité, notamment quand la citrouille se transforme en carrosse et quand les animaux sa transforment en humain.

Lily James signe son premier rôle majeur avec une grande douceur et un jeu convaincant qui sied bien au personnage, Cate Blanchett (Galadriel du Seigneur des Anneaux) est très élégante dans son rôle de marâtre au sourire terriblement faux, Richard Madden (Robb Stark de Game of Thrones) assure en tant que prince et Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange d'Harry Potter) ressemble d'abord à une pauvre petite vieille avant de devenir la ravissante bonne fée. Anastasie et Javotte ressemblent quant à elles à de véritables pestes habillées comme des cruches et qui se chamaillent sans arrêt.

Un choix scénaristique intéressant aurait pu amener à une suite spoiler: quand la marâtre souhaitait auprès Cendrillon puis du grand duc que cette dernière se marie avec le prince afin que ses filles et elle-même deviennent ainsi haut placées pour mettre fin à leur dette, et accessoirement continuer de mettre des bâtons dans les roues de Cendrillon dans un prochain film. Il n'en sera sans doute rien, le choix du pardon de Cendrillon ayant été repris.
    Une très belle adaptation !
    Morgane P.
    Morgane P.

Publiée le 10 avril 2015
    Walt Disney a su rester fidèle à l'un de ses plus grands classiques sans pour autant ne s'adonner qu'à une pâle copie.
    La féerie est bel et bien au rendez-vous, emmenant petits et grands dans le monde merveilleux de Cendrillon tout comme sa version originel avait déjà su le faire 65 ans auparavant.
    Publiée le 10 avril 2015
    Qu'est ce que c'est cucu!! Elle est ou la magie des chansons...? Le charisme des souris? On est loiiiin loin du walt disney!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 avril 2015
    Hollywood, toujours à la recherche de nouveaux filons à exploiter, s’est lancé depuis quelques années dans la réadaptation des grands classiques de contes de fées avec, comme toujours, plus ou moins de succès. Disney, en temple absolu de la féerie, embraye bien évidemment le pas. En 2010, Tim Burton faisait de Alice une guerrière aux allures de Jeanne d’Arc et en 2014, le studio aux grandes oreilles offrait une relecture audacieuse de La Belle au Bois Dormant, en proposant l’histoire du point de vue de la sorcière Maléfique.

La tendance est donc à la réécriture façon "Girl Power" de nos chères princesses. Étrangement, Cendrillon version 2015 prend le contre-pied de cette mode, en racontant la même histoire que celle du film de 1950. Ici, pas de réinterprétation des travaux de Perrault ou des frères Grimm. Le scénariste s’en est tenu à la version écrite par Walt Disney, en modifiant, au mieux, deux, trois éléments. Une Cendrillon à la sauce Xena, la guerrière, ce ne sera pas pour cette fois!

Cependant le film possède de nombreux atouts et il serait injuste de les oublier. Si le casting est assez cohérent dans l’ensemble, Cate Blanchett sort clairement son épingle du jeu et dépoussière le personnage de la marâtre, en faisant d’elle une séductrice vénéneuse et calculatrice, loin de l’image de la vieille dame austère du film de 1950.

Autre bon point : la direction artistique est somptueuse. Le faste des décors et des costumes confère au film une aura féerique et chaleureuse qui saura faire tourner la tête des spectateurs les plus rêveurs. Le genre de film à regarder pour Noël.

Pour conclure, même si Cendrillon s’avère être une adaptation fidèle du film de 1950, le film demeure un spectacle plaisant qui arrive miraculeusement à éviter la redite et saura captiver les plus jeunes spectateurs.
    Clem F
    Clem F

Publiée le 9 avril 2015
    Merveilleux film. Un vrai conte de fée des similitudes avec le Disney très bien fais. Grande fan du Disney Cendrillon, ce film est vraiment pour moi un chef d'oeuvre, un sublime moment avec beaucoup d'émerveillement... A voir !
    Luci F
    Luci F

Publiée le 9 avril 2015
    Visiblement, l'idée de Disney avec ce film était de remettre au goût du jour un grand classique du dessin animé dans une version plus moderne mais toujours adapté à toute la famille.
    Et ce n'est qu'à moitié réussi à mon sens.

L'esthétique est très soignée (bon, la musique n'est pas transcendante), la marâtre austère et fade du dessin animé est remplacée par une Kate Blanchet sublime en veuve noire manipulatrice (mention spéciale à son habilleuse, sa coiffeuse et sa maquilleuse).
    A l'inverse, on retrouve une fois de plus une Cendrillon fade, niaise et soumise, sans grand intérêt (et pas de mention spéciale à sa maquilleuse qui aurait pu faire quelque chose pour ses sourcils). Ses robes jurent totalement dans le style du film : La belle-mère a des tenues incroyablement sexy et travaillées alors que Cendrillon n'a que des robes bleues ou roses, à faire pâlir toutes les filles de moins de 8 ans (merci les paillettes et les petits papillons ...).
    Une fois de plus, les mêmes erreurs sont commises (c'est plus facile que de les corriger et de devoir s'expliquer) : dans le conte original la pantoufle est en VAIR (une sorte de fourrure) et non en VERRE. Mais c'est sur que le poils aux pattes, ça fait pas rêver les petites filles !
    Disney nous a quand même fait grâce des animaux qui parlent (ça aurait complétement détonné avec l'ambiance du film) mais s'est senti obligé de faire de grosses blagues potaches pour faire rire les enfants (le peintre qui tombe sur les fesses, le chat qui se cogne dans les murs ...) mais qui tombent complétement à plat ...
    Un petit mot enfin sur Helena Boham Carter, horrible en blonde, mais sympathique dans son rôle de bonne fée, un peu gauche et déjantée.

Pour conclure, je dirai que si j'étais le prince, j'aurai choisi la belle-mère, bien plus intéressante et fatale que la niaise Cendrillon.
    Mais que Disney se rassure, les ventes de robes de princesses pour petites filles devraient bien exploser à Noel ...
    choppinou
    choppinou

Publiée le 9 avril 2015
    En regardant "Cendrillon", j'ai retrouvé mon âme d'enfant! Quel plaisir de plonger dans ce monde féérique où règnent la magie , les beaux décors ; c'est esthétique, magique !( j'ai adoré les transformations liées au pouvoir de la fée ) Le film suit assez fidèlement la trame du conte. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, ce sont les valeurs de respect et de bienveillance que diffuse le film ! Compassion et courage sont plus fort que tout ! Beaucoup d'éthique envers les animaux ; opposition à la chasse : "c'est pas parce que ça se fait, que c'est bien et qu'il faut continuer !! " Cela peut susciter la réflexion sur notre comportement ! Dans un monde trop violent à mon goût , ce film est une bouffée de bonne humeur et d'ondes positives.... ça fait du bien ! Gagné !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 9 avril 2015
    "Mmmh, pas mal, ce film ... Sympa Mmmh, je suis peut-être exigeant ... Va falloir m'expliquer cela ! " ai-je pensé à la sortie de la salle du cinéma ! Le film "Cendrillon " de Kenneth Brannagh revisite le grand dessin anime classique de Walt Disney. Le dessin animé " Cendrillon " est magnifique par les belles et douces chorégraphies des dessins, la magie des scènes, la créativité avec les animaux expressifs et l'émotion face aux malheurs de Cendrillon ... Ça fait rêver ou quoi ! Et alors, qu'en est il du film "Cendrillon " de K. Brannagh ? Certes, l'adaptation de ce dessin anime en chair et os est une idée sympa et drôle car c'est amusant de comparer les dessins et les personnages réelles, de voir si les effets spéciaux parviennent à dépasser la réalité.

Le film "Cendrillon" est une belle histoire magique d'une jeune fille rejetée par la belle-mère et les demi-sœurs ... Là, vous connaissez la suite, inutile d'en développer ! Ce film est divertissant, montre de belles scènes pourtant un peu trop colorées, l'ambiance un peu trop guimauve à mon goût ! Certains personnages sont à la limite ridicules, niais, enfantins, presque agaçants ! On se croirait presque devant certains films de Tim Burton. Un peu trop superficiel, ce film ! J'aurais préféré voir les personnalités des personnages mieux exploitées ... Bon ... L'actrice Cate Blanchett joue très bien le rôle d'une cruelle marâtre, qui aime s'amuser à gesticuler avec ses belles robes ... Pas mal mais j'aurais préféré de la voir dans la peau d'un personnage un peu vieilli et plus ... cruel car elle n'a pas pu m'empêcher à penser et à comparer à un autre personnage aussi hystérique qu'elle : Glen Glose dans le rôle de Cruella ... Pour moi, Angelina Jolie a été la seule à être à la hauteur pour ressembler davantage à Maléfique .. Oh, lala, ses yeux verts et sa maigreur, bon en bref ! Ensuite, malgré le bon jeu d'acteur, le choix physique d'une actrice Lily James n'est pas bon pour moi. Ses sourcils et ses yeux noirs me gênent car ils ne reflètent pas forcément la douceur et la beauté de Cendrillon. Si j'avais le choix, je penserais à l'actrice qui ressemble à Gene Tierney, à Simone Signoret ( "Casque d'or) ou à Helen Slater ( "supergirl") ... Ce qui est dommage, c'est que j'ai remarqué que la couleur bleue prédomine dans l'histoire de Cendrillon comme la couleur verte dans la vie de Maléfique ! Mmmh .. Pareil pour le prince qui est mal choisi ! On sent aussi que le réalisateur Kenneth Brannagh n'était pas vraiment libre à réaliser ce film sûrement bien dirigé par la production Walt Disney ... En effet, je m'attendais à voir une petite touche à la Shakespeare, une touche un peu sombre et dramatique... Mmmh, dommage ! Sinon, les effets spéciaux sont au rendez vous ! Époustouflants ! Les scènes de transformation des animaux et d'une citrouille sont mes préférées ! L'oie transformé en un cocher, est rigolo ! Divertissant ! Romantique ! Ah oui, Helen Boham Carter est sublime dans la peau d'une bonne fée ! Bref, "Cendrillon " est un bon film divertissant, qui ravira les enfants ... Malgré quelques petites incohérences concernant le style du film, j'ai passé un bon moment à me laisser bercer par ce beau conte ...