Cendrillon
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 23 février 2024
    Divertissant familial avec magie et émerveillement pour tout le monde. Visuellement féerique. Fidèle au roman.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 février 2024
    Une assez bonne version de ce conte universel qui a choisi la pantoufle (pourquoi aller au bal en pantoufle ?) de verre plus crédible que celle de vair (fourrure d’écureuil) déformable...
    Vi Le
    Vi Le

Publiée le 29 décembre 2023
    Drame mettant en avant la cruauté et la cupidité, face à la bonté d'âme et la recherche de l'amour véritable.
    Cate Blanchett est horriblement crédible, chaque rôle est également joué avec justesse.
    Personnages attachants, passages émouvants et une touche d'humour.
    Le rythme n'entraîne pas de décrochage, douce morale.
    Disney a vu juste en revisitant avec acteurs ce classique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 décembre 2023
    Même en connaissant l'histoire, je trouve cette adaptation de Cendrillon meilleur que l'animation ! Ce conte était vraiment fait pour être adapter en film live action. La réalisation est vraiment prenante et possède une vraie "patte" artistique. Les acteurs et les actrices collent vraiment aux personnages : l'alchimie est donc immédiat. Comme certains remake de Disney, on change 2-3 trucs dans le scénario, et cela marche très bien. Contrairement à l'animation, l'émotion est beaucoup plus présente dans cette adaptation. En plus de tout ça, le film est vraiment magnifique : la photographie est totalement réussi ! spoiler: Notamment la scène du bal que je trouve mémorable !

Adaptation en live action réussi que j'ai trouvé supérieur à l'original ! Un des rares films à avoir réussi cette exploit
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 2 décembre 2023
    Disney nous offre une version classique, romantique, féérique de "Cendrillon". Le scénario respecte assez bien le conte de Perrault, dans l’écrin fantasmagorique de Disney et plaira aux « fans » de ce conte, ainsi qu’à toutes les filles, mamans et grand-mère de 7 à 77 ans
    Je n’ai pas changé : c’est toujours la « marraine » qui est « ma préférée » pour ses pouvoirs.
    A remarquer la très belle Kate Blanchet, qui joue superbement bien son rôle de marâtre

Enfin, évolution des mœurs, ce récit initiatique, au premier degré, évite que notre héroïne soit uniquement une victime. Au contraire, elle fait preuve de bienveillance, de courage et d’indépendance en assumant ses choix.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 octobre 2023
    Bonne surprise car c'est plutôt bien joué, très romantique et assez proche du dessin animé avec quelques plus. On est toujours dans le schéma jeune fille et son prince. Pas féministe mais tant pis.
    3,4/5
    24titouille
    24titouille

Publiée le 29 septembre 2023
    Pour cette adaptation filmé du film d'animation de Disney du même nom sorti en 1950, Kenneth Branagh fait le choix de coller un peu plus sur le conte de Charles Perrault.
    Ici le scénario est beaucoup plus axé sur la morale originel du conte à savoir la bonté et le courage.
    Il est vrai qu'il est plus facile de passer des émotions grâce à de vrais acteurs. En effet la personnalité méchante, froide et opportuniste de la marâtre sont est mieux exploité que dans le dessin animé.
    Cela donne un long métrage moins édulcoré avec plus de profondeur dans l'exploitation des émotions.
    Cette version est plaisante et très agréable à regarder.
    vavavoom
    vavavoom

Publiée le 22 juillet 2023
    Je suis peu client a priori des remake live de chefs d’œuvres Disney ; de plus, télé 7 jours lui accordait mollement deux 7.
    Mais un film anglo-américain, avec Branagh à la baguette et le visage angélique de Cendrillon m'ont fait tenter le coup.
    J'en suis ravi !
    Les couleurs, l'image, les décors et les costumes, le soin apporté aux détails sont très anglais, et la patte Branagh est bien là, dès les premières scènes.
    Lily James est parfaite en Cendrillon : jolie comme un cœur, craquante, fraîche, souriante, gracile et gracieuse, mais jamais gnangnan dans l'adversité. Never explain, never complain, en quelque sorte.
    La marâtre est sublime, d'une beauté maléfique et magnétique, et d'une méchanceté inouïe mais crédible.
    La charmante fée, un peu distraite, rappelle parfois la Delphine Seyrig de Peau d'Ane.
    Les scènes entre le prince et Cendrillon sont très réussies : il se passe vraiment quelque chose entre ces deux-là ! Et la scène de bal est une merveille du genre ('tain cette robe de satin au bleu éclatant est une tuerie !!)
    Et bien sûr des touches d'humour anglais finement distillées.
    Seules réserves : les 2 vilaines pestes sont caricaturales et peu crédibles, et je trouve que spoiler: ça ramollit dans les 10 dernières minutes, quand j'attendais une apothéose
    D'où 4 étoiles "seulement".
    A part ça, vive le cinéma anglais, gloire à Kenneth Branagh, et God save the King !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juillet 2023
    Le remake live action du dessin animé est plutôt réussi et puis, on ne savait pas encore que Disney avait dans une coin de sa tête l'idée de tout réadapter et d'instiller film après film une part de wokisme grandissante. Ici, on a juste un capitaine de la garde de couleur et l'ensemble du conte et du film original est dans l'ensemble respecté. Par contre, le jeu de l'actrice principale est vraiment mauvais et qu' est ce qu'elle est cruche, cette Cendrillon tout de même.
    Ça va pour les petites filles mais passé 12 ans, on a envie de lui dire mais bon sang, bouge toi!
    Vous l'aurez compris: c'est donc un film plein de bons sentiments mais comme toujours le dessin animé d'origine est bien bien plus beau. Le film manque de belles chansons également.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2023
    Un de plus pour toujours plus de modernisation féerique, la ménagère la plus connue devenue princesse ou toute une flopée musicale accompagnait ce récit enchanteur n'à ici connu que la modernisation de la cruelle marâtre, du bal ainsi que la rencontre avec le prince. L'objectif du studio spoiler: n'était donc clairement pas de rendre les animaux parlant, pour notre plus grand désespoir lorsque ceux-ci sont l'âme même du film
    . Lily James ("Baby Driver", "Pam & Tommy"...) incarne avec douceur, simplicité et ultra gentillesse cette jeune femme incapable de sortir les cros face à l'adversité de sa nouvelle "mère" fabuleusement incarnée par Cate Blanchett ("Le Seigneur des Anneaux", "Benjamin Button", "Thor Ragnarök"...) dont l'égo et l'arrogance font malheureusement merveille. Les sœurs restent égales à l'animé avec évidement, une modernisation exagérée. Ben Chaplin en nouveau personnage reste très peu utile au récit tant sa présence est aussi courte qu'ayant quasiment aucune conséquence ou presque. Nonso Anozie ("Zoo", "Sweeny Tooth"...) également nouveau venu apporte l'humour et la légèreté en décrassant le rôle d'officier jusque là incarné par beaucoup avec sérieux et "contraction". spoiler: Helena Bonham Carter revisité avec panache la cultissime bonne fée avec là encore, un handicap sévère au récit, pas de chanson qui, par conséquence, font radicalement baisser la magie du récit.
    Stellan Skarsgård ("Pirates des Caraïbes ", Thor"...) joue une fois encore un esprit malsain efficace, mais qui l'enfonce toujours plus dans son registre principalement méchant. Le visuel des décors, costumes et numériques restent impeccable, royal et respectent en tous point le conte de fée spoiler: mais ces derniers ne parviendront pas à nous faire oublier l'absence "inadmissible" de la bande-son ayant fait de l'animé ce qu'il est rester en chacun de nous. Un casting royalement impeccable, un ensemble visuel décapant pour un final respectant tous de l'original mais l'absence chantant et d'animaux parlant gâche réellement l'esprit féerique.
    Julie Lanoux
    Julie Lanoux

Publiée le 13 juin 2023
    J'ai bien aimé ce film mais sans plus ça ne vaut pas la version animée il y a des passages qui ne ressemblent du tout a la version animée bref j'ai bien aimé mais sans plus.
    Marie LJS
    Marie LJS

Publiée le 1 avril 2022
    J'ai adoré ce film! Je pourrais le regarder tous les jours! Je rêve d'un monde comme dans Cendrillon.. Evidemment, il y a du malheur mais ce soupçon de magie est si beau. Je suis émue et rêveuse à chaque fois que je le regarde. Je le conseille!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 février 2022
    Sixième remake en live-action d'un classique des studios Disney, Cendrillon est à l'image des ses prédécesseurs, c'est à dire un bon film mais dont l’intérêt est limité. L'histoire reprend les grandes lignes de l’œuvre originale afin de nous offrir une romance attendue et sans réelles surprises. Pour autant, l'ensemble est agréable à suivre même s'il ne se passe pas énormément de choses à travers ce récit. Les personnages sont appréciables et interprétés par un bon casting avec en tête la jeune Lily James qui porte très bien la robe. Richard Madden campe lui un prince sans grande personnalité mais qui tient bien son rôle. On retiendra d'avantage la prestation succulente de Cate Blanchett en marâtre détestable ainsi que la courte apparition d'Helena Bonham Carter en marraine-fée. C'est un peu le regret qu'on peut avoir ici. En effet les personnages secondaires ont une place assez anodine notamment les quatre souris pas assez exploitées. Cependant, les relations entre tous ces protagonistes fonctionnent bien notamment l'histoire d'amour entre les deux tourtereaux. Mais la réelle différence et la nouveauté se situe dans le visuel de ce long-métrage. La réalisation de Kenneth Branagh est de qualité, mettant en avant de jolis décors féériques aux couleurs chatoyantes. Les costumes d'époques sont également au niveau, rendant l'esthétique globale convaincante. La b.o. pour sa part accompagne très bien le tout même si elle ne restera pas en mémoire une fois passé le générique de fin. Une conclusion qui est évidemment courue d'avance mais tout de même satisfaisante, faisant de cette version de Cendrillon un bon film bien que loin d'être indispensable tant le dessin-animé se suffisait à lui-même.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 décembre 2021
    Les adaptations en live-action des classiques Disney étant des réussites commerciales, le studio aux grandes oreilles n’hésite donc plus à utiliser cette formule pour tous leurs grands succès. Après Le Livre de la jungle, Les 101 Dalmatiens, Alice au Pays des merveilles et La Belle au bois dormant, c’est Cendrillon qui se voit retranscrit en chair et en os. Contrairement à Maléfique, cette adaptation choisit de rester très fidèle au dessin animé de 1950 malgré quelques petites variations retranscrivant l’évolution des mentalités (Cendrillon est plus rebelle ; on retrouve plusieurs comédiens noirs même si cela peut paraître étrange pour un récit semblant se dérouler dans l’Europe du XVIIème siècle mais cela peut s’excuser par le fait que nous sommes avant tout dans un univers imaginaire loin d’être réaliste), quelques développements dans les relations entre les personnages (notamment celles entre Cendrillon et son père qui semblent plus approfondies) dus en partie à la disparition des chansons et à une durée plus longue (une demi-heure de plus)… On peut surtout être surpris de voir que le film est réalisé par un Kenneth Branagh que l’on n’attendait pas particulièrement sur le terrain du conte de fées (bien qu’apparaissant au casting d’Harry Potter et la Chambre des secrets). Celui-ci joue à fond sur le mode familial en offrant une mise en scène spectaculaire et colorée. Cette version de Cendrillon est assez naïve mais pas obligatoirement plus que le dessin animé et s’adresse clairement aux enfants avant tout. Il faut donc la voir sous cet angle, même si les adultes peuvent trouver l’ensemble parfois un peu long (l’histoire d'origine étant très basique), et le prendre pour ce qu’il est, à savoir un film pour enfants plutôt réussi.
    Voyage International0511
    Voyage International0511

Publiée le 27 décembre 2021
    C'est pas mal, en réalité, mais on s'en tiendrait au Disney original sorti en 1950. Cate Blanchett terrifie en marâtre (rôle extrêmement bien joué et jamais vu je pense auparavant), Richard Madden en prince charmant beau gosse, on aime, Helena Bonham Carter en marraine, ça on pourrait s'en passer, surtout que la bonne vieille fée ne possède aucune ressemblance avec cette belle jeune maquillée jusqu'aux os... Et on trouve la Cendrillon incarnée par Lily James, assez appréciable dans le rôle de la princesse-servante, mais qui manque assez de souplesse pour nous faire penser à la belle et tendre Cendrillon qui ne se plaint jamais dans l'original. Malheureusement trop bling-bling (scène de la robe avec trop d'effets spéciaux + le carrosse qui ressemble à de la merde dorée, pardonnez-moi l'expression), on salue néanmoins la réalisation de Kenneth Branagh qui a réussi cette adaptation malgré quelques erreurs que je ne citerai pas car il faut rester sur du positif avec "Cendrillon". Ca se regarde sans problème si vous avez aimé le 1950, mais reste un peu niannian sur les bords...