Cendrillon
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

Publiée le 2 septembre 2015
    Superbe film ! J'ai passé un très bon moment du début à la fin. La réalisation a été bien tenue et les acteurs sont sublimes et passionnés. Nous sommes plongé dans un monde féérique pleins de rebondissements, à voir de préférence en famille petit et grand, il nous ai difficile de ne pas nous identifier à l'un des personnages, si attachant sont t'ils. Quoi qu'il en soit, si vous aimer les compte de fées, laissez-vous transporter par ce magnifique film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 septembre 2015
    Fusse-t-il possible qu’il n’eut été plus nais encore que ce Cendrillon Live, version 2015? Eh bien non. Dans sa démarche respectueuse du classique animé Disney du siècle passé, Kenneth Branagh livre un long métrage à fort relents de guimauve, de mièvrerie, illuminé pourtant par les travaux de costumiers et décorateurs s’étant clairement lâchés. Oui, le réalisateur britannique, disciple parmi tant d’autre du Blockbuster hollywoodien depuis sa participation au premier film Thor, ne fait preuve ici ni d’audace ni qu’une quelconque indépendance artistique, se voulant simplement l’ambassadeur des valeurs de la firme aux grandes oreilles, opérant une simple et naïve remise au goût du jour d’un conte animé, une démarche largement remise sur le tapis par Disney. En effet, dans sa démarche consistant à recycler en version live tous ses classiques, le studio trouve en Kenneth Branagh un Yes Man de premier choix, metteur en scène assisté d’une quantité non-négligeable de techniciens, le tout dans l’optique de ne pas prendre le moindre risque, le moindre parti-pris.

Cendrillon, donc, l’une des fables parmi les plus féériques de la maison Disney, conte de Perrault, reprend vie en 2015 dans un film d’un kitsch poussif et d’une niaiserie accablante, sans doute voulu comme tel. En effet, cette nouvelle mouture s’adresse sans doute à la nouvelle génération, ceux n’ayant pas vraiment eu le privilège de contempler, étant gosse, la version animée. On repart donc à zéro chez Disney, offrant en pâture à un public nouveau ses vieux classiques, ici d’une manière on ne peut plus respectueuse, d’où la pâleur d’un film qui peine sincèrement à conquérir un public ayant suffisamment de bouteille. Dialogues d’une extraordinaire mièvrerie, personnages stéréotypés au possible, narration linéaire sans la moindre innovation, photographie kitsch et pompeuse, voilà donc un film d’un autre temps qui semble avoir conquis son public, pas vraiment délicat sur la marchandise. Oui, les petites, principalement, et leurs parents, trouveront sans doute sympathique, voire touchant, les aventures de la belle Cendrillon, injustice et grand amour au menu des festivités. Les autres, eh bien, devront se pincer les lèvres pour ne pas pouffer devant tant de niaiserie.

Mais tentons tout de même d’y voir du positif. D’abord, Kenneth Branagh nous fait l’honneur de nous éviter les séquences musicales, ou presque, rendant son film acceptable et non pas simplement insupportable. Mais ce qui sauve résolument Cendrillon du pathétisme, c’est sans doute les travaux des costumiers et décorateurs, les seuls artisans ayant démontré ici un savoir-faire et une passion pour les métiers du cinéma. Avouons qu’en dépit des bêtises cumulées, des maladresses dans l’interprétation des acteurs, la jeune Lily James en première ligne, les costumes sont classes, soignés, surtout lorsqu’ils sont portés par une Cate Blanchett charmante dans la peau d’une marâtre détestable. Les décors, quant à eux, ne sont pas non plus dépourvus de charme, je pense notamment au château du bal. On pourra aussi, mais cela découle d’une certaine forme de logique, remarquer les très bons effets visuels.

Bref, alors que techniquement Disney semble avoir mis les petits plats dans les grands, le studio, mandatant un metteur en scène malléable, des acteurs passe-partout, n’aura pris le moindre risque, s’efforçant de rester fidèle à l’œuvre initiale. On adhère ou non à la démarche, mais le visionnage n’en reste pas moins sacrément plombé par tant de naïveté, de guimauve et de facilité. Tant qu’à faire, dans sa démarche commerciale visant à ressusciter tous ses classiques, espérons que Disney fera preuve de plus d’entrain à l’avenir, évitant de passer par le case bisounours. 05/20
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Cendrillon : Une excellente et fidèle adaptation du dessin animé Disney. Vraiment, on retrouve tous et ils ont rien oublié pour nous faire revivre cette magie. Vraiment, j’apprécie redécouvrir ce classique Disney que pourtant on connaît par cœur mais c’est comme si on le regarder pour la premier fois comme cette fois, c’est en film. Et même si ce n’est pas original car on dirait qu’ils ont pu d’idée à vouloir refaire leurs classique Disney comme Maléfique, la Belle et la Bête…. Mais, c’est un plaisir coupable mais je peux que constater les qualités et la fidélité de ce film. Car comme je disais, il reprend tous, ça rien modifié comparé par exemple a Maléfique. On retrouve Cendrillon, sa belle mère et ses sœurs et même les animaux : les souris, le chat Usifére… Et ils sont très bien représentés les personnages et son même plus humains que dans le dessin animé, il y a des vraies émotions et c’est ça que j’ai était agréablement surprit. Car, on ne transmet pas les mêmes émotions dans un film que dans un dessin animé, la on voit les personnages pleurés, souffrir, s’émerveillé… et c’est ce qui rend magnifique ce film. Et que dire de la magie car oui, il y a pas mal de scène ou on est transporté, on notre âme de petit enfant revint, comme la fameuse scène du bal qui est juste sublime, et quand on découvre le robe de Cendrillon, whoua. Et ça, c’est aussi grâce a une mise en scène classique et enchanteresse avec un réalisateur de premier ordre : (Hamlet…), vraiment, il s’approprie a merveille l’univers avec une mise en scène très soignée et un souci du cadrage. Ensuite, il y a de très belles musiques que j’ai retenues, il y a très peu de chanson par contre. Et pour finir, j’ai trouvé le casting parfait et les acteurs extra. Donc voila, une des meilleures adaptations d’un Disney en film que j’ai vu, ni plus, ni moins.
    Publiée le 29 août 2015
    Personnellement, je trouve que ce film est une simple adaptation du compte de Cendrillon.
    j'espérais que à la manière de Blanche neige et le chasseur, ou encore Maléfique (également de Disney ) , on aurait eu le droit à quelque chose de plus Badass, et très franchement, le casting est plutôt bon. .
    Mais voilà, pourquoi pas, bon effets spéciaux, bonne réalisation, ce film est pas mauvais, mais il est pas Transcendant non plus.
    Film pour enfants ou grands enfants.
    Les petites filles doivent être ravies :P
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2015
    Belle réalisation de Kenneth Branagh pour cette histoire romantique. Une aventure fantastique avec de jolis décors et des effets spéciaux discrets et charmants. Rien na manque à cette comédie : La présence chaleureuse des animaux : Lucifer le chat, les petites souries adorables, le carrosse doré, le château grandiose... Les acteurs sont également somptueux : Lily James belle et émouvante dans le rôle de Ella-Cendrillon, Richard Madden (beau comme il n'est pas permis) fait un Prince tout a fait acceptable, quant à Cate Blanchett , elle est parfaite dans la peau de la perverse belle-mère Lady Tremaine.
    Le pitch, s'il en est besoin : Ella, qui vient de perdre son père, est malmenée par sa belle mère Lady Tremaine et ses deux pestes de filles Anastasie et Javotte. spoiler: Alors qu'elle effectue sa promenade à cheval, Ella rencontre (sans savoir que c'est lui bien sur) Le Prince qui chasse à cour et veut faire un mariage d'amour avec une princesse belle et bienveillante...
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 19 août 2015
    Très fidèle au Disney original, ce remake de 2015 nous fait passer un bon moment.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 11 août 2015
    Une pléiade de bons acteurs au profit d'une histoire que l'on connait tous. Toute la magie du conte est bien présente mais les effets spéciaux ne sont pas terribles.
    D'autre part, à force de vouloir être calqué sur le dessin animé, on se retrouve face à des scènes totalement embarrassantes pour les acteurs (la scène où la fée fait apparaitre la robe sur cendrillon par exemple avec une cendrillon qui tournicote comme dans le dessin animé)
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 10 août 2015
    Pas de grande surprise, ce Cendrillon est conforme à l'histoire que l'on connait, la mise en scène est plutôt réussi, les amateurs de contes devraient aimer.
    Publiée le 9 août 2015
    Un rêve devenu réalité... Enfin un film qui nous emporte dans un monde de fée et de rêve comme le dessin animé de l'époque... Un très bon casting... beaucoup d'émotions et de magie... et que de beaux costumes... les robes sont divines. Que dire de plus... je l'ai pré commandé en blu ray depuis sa sortie au cinéma... je n'ai qu'une hâte le revoir...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 9 août 2015
    Après l'excellent " Maléfique ", les studios Disney revienne avec une nouvelle adaptation live de leur plus grands chef-d'oeuvre, et c'est nul autre que " Cendrillon " ! Alors tout d'abord, je trouve que le choix du casting est très ingénieux, je crois que je n'aurais vu personne d'autre que Lily James dans le rôle de Cendrillon et c'est de même pour Cate Blanchett qui incarne le rôle de Lady Tremaine. Le film adopte un côté assez réaliste pour une adaptation de conte et c'est là que cette adaptation de 2015 se différencie des autres adaptations. Niveau scénario, c'est plutôt bien rythmé, on ne voit pas le temps passer, mais personnellement j'ai trouvé que le film regorge de bonne surprise et ceci même si l'on connaît l'histoire.
    Techniquement, le film est magnifique, les costumes sont sublimes et s'accorde parfaitement à l'ambiance et aux décors. Les effets spéciaux remplissent bel et bien leur part du travail, certes ça peut parfois paraître cheap mais c'est avant tout un conte. Patrick Doyle compose ici la bande-originale, il faut le dire, elle est réussite et belle à écouter, mais je trouve quand même qu'il n'y avait rien de mémorable. J'en viens maintenant aux défauts et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de chansons live, ça aurait été tellement génial de voir la fée chanter " bibidi bobidi boo " mais bon... Il y a ensuite un petit regret qui ronge, c'est tout simplement le fait que les animaux n'aient pas voix, certes c'est ça aurait donné un côté trop cartoonesque mais ça reste du Disney comme même ! Bref, ce nouveau " Cendrillon " réalisé par Kenneth Branagh est absolument magnifique, on retrouve facilement l'esprit du film original.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 août 2015
    Une adaptation très soignée, sage et fidèle au célèbre comte. Le réalisateur Kenneth Branagh parvient parfaitement a intégrer la partie merveilleuse, magique sans rendre le film incrédule ou même naïf. Certes, il n'y a pas grande innovation et on aurait pu ajouter aussi un soupçon d'humour, mais le tout, reste un très bon divertissement familial avec un casting très judicieux et particulièrement bien choisi. Je pense notamment à la magnifique et talentueuse Cate Blanchett dans le rôle de la belle-mère, le prince charmant, Richard Madden et son sourire ravageur et enfin l'extravagante Fée Marraine interprétée par l'unique Helena Bonham Carter.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 7 août 2015
    4/5 "Cendrillon", en partant du film d'animation de princesse culte de Walt Disney, était un challenge en terme de renouveau et de magie, afin de réussir un remake avec de vrais acteurs ! Si ce n'est pas la première fois que l'idée de transposer un Disney animé émerge et prend forme, il faut reconnaître que cette version étonne, séduit et même réjouit complètement... Et là, on est même ébahi par l'ambiance flamboyante et féerique, par les décors et les costumes un peu kitch sur les bords, par les personnages hauts en couleur très bien mis en scène, par la magie inventive très au point d'un réalisme à couper le souffle !
    Publiée le 4 août 2015
    C'est long, très long, on s'ennuie ferme. L'héroïne exaspère très vite par sa mièvrerie affligeante. Les décors sont d'une laideur peu commune et le prince est ridicule avec son pantalon moule-burnes. Bref, c'est presque aussi pire que Maléfique. Il est tant que Disney arrête le massacre. Les seuls moments où le film est supportable à regarder sont les apparitions, trop brèves, de Cate Blanchett. Mais voilà un film qui colle bien avec l'époque... ostentatoire... et désespérément creux.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 août 2015
    De très belles images au service d'un film qui ne brille forcément pas par l'originalité de son scénario mais plutôt par le choix de ses interprètes et par une narration qui se veut classique mais efficace. Ce cru 2015 de Cendrillon rencontrera à coup sûr un réel succès auprès des jeunes demoiselles de 5 à 12 ans qui ressortent de la séance forcément ravies et captivées par cette histoire pourtant vue et revue. La gente masculine sera à coup sûr légèrement moins enthousiaste, mais trouvera tout de même son compte grâce à des effets visuels enchanteurs et impressionnants. Une nouvelle réussite des studios Disney!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 août 2015
    Adaptant fidèlement l'oeuvre de Charles Perrault, Kenneth Branagh signe un récit magique, féerique, fantastique et visuellement prodigieux, aux magnifiques décors et costumes, sur une superbe bande-son, et servi par un casting de choix.
    Un bijou.