Cendrillon
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

XlexCiné
    XlexCiné

Publiée le 2 juin 2016
    Simplement très beau et très touchant. Une adaptation qui n'a, bien sûr, pas pris beaucoup de risques comme ont pu le soulever certains mais qui a eu le mérite d'apporter quelques innovations narratives : la profondeur du personnage de la mâratre (admirablement joué par Cate Blanchett), un prologue sur la vie de Cendrillon avec ses parents assez intéressant, ou encore une rencontre Prince-Cendrillon nettement améliorée.
    Gardez à l'esprit que c'est avant tout un film destiné à faire rêver et il remplit donc parfaitement son but sans pour autant partir dans le niais absolu.
    Un scénario peut être un peu trop linéaire car très calqué sur la trame Disney, et évitant certaines questions/détails qui aurait pu, en cette occasion, être abordé(e)s, temoignant d'une volonté d'obtenir un film grand public. Néanmoins le charme fonctionne, soyez en certains.

Petit plus : les effets spéciaux et décors sont très réussis et la réalisation, sans être novatrice, reste très soignée.
    N'hesitez donc pas à la voir, au mieux cela vous fera une belle surprise, au pire vous reverrez un disney.. Un peu de magie après tout, ca ne fait pas de mal en ce moment !
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film que j'ai vraiment apprécié bien que l'univers ressorti dans ce film ne me corresponde pas trop. Quand je parle de l'univers, je parle des décors, de la période d'année dans laquelle le film se déroule. Cendrillon n'est pas top top pour moi mais c'est tout de même un bon casting et un très bon film.
    moket
    moket

Publiée le 5 mai 2016
    Plus qu'une adaptation du conte, il s'agit ici plutôt d'une relecture du Disney des années 50 en version live. De l'original, il conserve la naïveté mais oublie un peu la magie avec une esthétique clinquante et kitsch. Le ton, légèrement décalé mais pas suffisamment, contribue également au fait que ce film nage entre deux eaux : ni féérique, ni tout à fait parodique. L'héroïne est encore plus cucul que la version animée et l'histoire manque un peu de modernité. Seules les présences de Cate Blanchett en marâtre et d'Helena Bonham Carter en fée un peu barge sauvent l'ensemble du ratage total.
    Publiée le 25 avril 2016
    Magnifique adaptation 100% Disney. La magie, la musique, le jeu d'acteurs, le respect de l'histoire originale... tout y est !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 24 avril 2016
    Dans la série des classiques de Disney adaptés en film, Cendrillon sera celui qui m'aura le moins convaincu. Alors que Maléfique a été une excellente surprise, Cendrillon me laisse complètement sur ma fin. Il n'y a aucune surprise, et si les décors et les costumes ont été très soignés, le choix des acteurs laisse à désirer. En effet, à part Helena Bonham Carter qui est toujours excellente, et bien sur Cate Blanchett qui est comme à son habitude parfaite, les autres acteurs de ce film sont sans saveur.

Du côté des dialogues et de l'histoire, là encore rien de franchement recherché ou de très intéressant. Si Cendrillon a pris le parti de nous montrer les débuts de l'histoire, et plus particulièrement ce que le dessin animé n'avait pas exploité, dans l'ensemble le film colle à la version animée. Sans surprise et avec des dialogues plats, le film a fait le choix de ne pas reprendre la musique et surtout les chansons qui ont fait en parti le succès du dessin animé. Un parti pris assumé mais qui aurait pu apporter un brin de folie à un film qui en a bien besoin.

Bref, pendant 1 heure 40 nous sommes invités à regarder une histoire que nous connaissons tous et si les plus nostalgiques seront heureux de retrouver Gus Gus et Lucifer, il manque encore beaucoup de choses à ce film à commencer par une Cendrillon un peu plus charismatique.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 avril 2016
    Mouai bof bof. Alors certes le film reprend parfaitement le Disney que l'on connaît( trop même) et les images sont superbes sans trop en faire.

La réalisation est maîtrisé et correcte mais sans plus.

Mais voilà le film n'apporte vraiment rien en tant que tel j'aurais aimé une relecture différente ou un film plus sombre que le dessin animé mais là ce film est plat sans envergure comme les acteurs d'ailleurs gentillet à souhait et rempli de bons sentiments.

Ça fait du bien parfois mais quand un dessin animé à déjà rempli ce rôle je ne vois pas l'intérêt dans faire un film
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 avril 2016
    IL ETAIT UNE FOIS....UNE FOIS. Cendrillon est la plus jolie des enfants, question mental y'a un problème. Depuis la mort du père et de la mère, elle parle aux souris...Son bel amant la prend !!!!! sur son cheval blanc, ouf...Le quotidien d'une princesse n'a pas changé depuis 50 ans, et pendant ce temps là, les enfants rêvent et les adultes font la guerre.

Publiée le 16 avril 2016
    Relecture plus que satisfaisante du cèlèbre conte de Perrault qui fit rêver des millions de jeunes filles à travers le monde, avec son côtè très fleur bleue! Dans cette version 2015, Kenneth Branagh nous surprend par la beautè des images et la simplicitè de l'histoire! Le paysage est attrayant et Lily James est une Cendrillon dès plus rayonnante qui a en elle tant de gentillesse, de gènèrositè, et cette capacitè de regarder le monde sans porter de jugement, avec empathie! Et si Cendrillon dècide de vivre comme ça elle trouvera sa propre voie! Qu'il s'agisse de trouver son Prince Charmant, d'avoir la meilleure marraine fèe qui soit ou de transformer une citrouille en carrosse [...] spoiler: C'est ainsi que la belle Cendrillon et le beau Prince Charmant se marièrent! On peut dire qu'ils furent les souverains les plus justes et les plus bienveillants que le royaume n'est jamais connu! Ella continua de voir le monde, non pas comme il ètait, mais comme il pourrait être...si on acceptait de croire au courage, à la bienveillance et d'y rajouter quelque fois un petit brin de magie!
    Au final, c'est une relecture joliment contèe et très soigneusement mis en scène par Branagh qui devrait enchanter tous les jeunes spectatrices en quête du grand amour...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 avril 2016
    la magie opère réellement dans cette adaptation !! on prend plaisir à suivre les mésaventures de Cendrillon interprété brillamment par la sublime Lilly James , le tout sur une très bonne BO
    Domi Mirana R.
    Domi Mirana R.

Publiée le 21 mars 2016
    il faut souligner la jolie réalisation qui accroche le regard, mais néanmoins pas de surprises, contrairement aux autres adaptations disney
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 mars 2016
    La version dessin animée revisitée et améliorée. Que ça fait du bien! on rêve toujours même si on connaît par coeur l'histoire et on ressort de la salle tout léger!!! Pour oublier les soucis quotidiens...
    Publiée le 10 mars 2016
    Tout comme les merveilleux Orgueil et Préjugés (2005) et Le Temps d’un Automne, on remarque différentes bandes sons français. Et celles en français/canadien, certes plus rares, sont "incomparablement" meilleures que celles français/français, offrant au film, avec une légère liberté de traduction, bien plus de finesse et de romantisme.
    Vous aimez les romances alors n’hésitez pas. Ce Cendrillon possède de la magie romantique Disney haut en couleurs, comédiens et musiques. Savourez-le au calme et vous risquez de ne pas vous contenter d’une seule vision dans votre vie. La meilleure preuve de qualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mars 2016
    Quelle horreur. Après Thor Kenneth Branagh se vautre une nouvelle fois avec un gros film qui a tout de la mauvaise idée. Le problème de ces adaptations Live des classiques Disney est que les histoires sont tellement connues qu elles ne souffrent pas d être à nouveau adaptées sans un minimum d originalité ou de talent. Ici la catastrophe est totale, la seule chose que fait ce Cendrillon est de souligner la bêtise de l histoire et le côté suranné du comte. Décors et costumes sont kitschissimes, les acteurs sur jouent de manière catastrophique l interprète de Cendrillon en tête, elle semble avoir pris le même acide que Didier Bourdon dans les trois frères et devient rapidement insupportable de niaiserie. On a en plus des effets numériques pas franchement réussis et on obtient un film lamentable de tous les point de vue.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mars 2016
    La stratégie des studios Disney, pour les années à venir, est apparemment de parier sur les valeurs sûres avec la reprise de la franchise “Star Wars” et le passage en film avec acteurs réels des classiques animés qui ont fait sa gloire (et sa fortune). Bref une stratégie commerciale qui pourrait avoir pour devise le vieil adage qui dit que “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes” ou comme dans le cas présent les meilleures rentrées d’argent. Et les recettes de ce film semblent confirmer la bonne orientation de la stratégie du groupe, puisque pour un budget confortable sans plus (enfin pour Hollywood...) de 95 millions de dollars, le film en a engrangé plus de 520 millions ; un investissement plus que rentable ! Alors, au-delà de ces préoccupations mercantiles que vaut le film ? Bien, à vrai dire, d’un point de vue cinématographique : pas grand-chose. Je ne dis pas par là qu’il est mauvais, je veux juste dire qu’il n’apporte pas quelque chose de nouveau à un récit déjà mis en images de nombreuses fois. Il constitue une belle transposition avec des acteurs réels de la version animée de 1950, sur laquelle il brode marginalement quelques éléments originaux, mais qui ne sont pas d’un grand apport à une histoire bien connue. Esthétiquement c’est superbe, on reconnaît bien la patte de Disney et sa puissance financière, mais narrativement c’est un tel copier-coller de la version animée que parfois on est presque gagné par un certain ennui devant ces images proprette glacées de niaiserie où l’interprétation pour professionnelle qu’elle soit tue toute forme d’émotion. On ne voit vraiment pas ce que Kenneth Branagh a apporté de plus que n’importe quel tâcheron inconnu d’Hollywood n’aurait pas pu fournir. Ce “Cendrillon” n’est donc qu’une oeuvre de commande pour le réalisateur qui s’est contenté de remplir le cahier des charges que Disney lui a fourni pour nous offrir un long-métrage incroyablement plat qui hormis nous rappeler quelques souvenirs d’enfance n’apporte rien d’inédit ; mais peut-être est-ce finalement le but du studio, compter sur la nostalgie pour rameuter le maximum de public dans les salles et ainsi s’offrir un retour sur investissement assuré pour un minimum de risque créatif. Après tout pourquoi payer des scénaristes pour créer de nouvelles intrigues, quand quelques toilettages mineurs suffisent pour remettre une histoire en piste. Fade, déjà-vu mille fois et vaguement ennuyeux au final ; un Disney parfaitement oubliable.
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 23 février 2016
    Ah il est loin le conte de Perrault que je lisais quand j'étais môme. Bon après, je n'en attendais pas une adaptation fidèle de la part de Disney mais j'espérais au moins une revisite du dessin-animé des années 50 plus ou moins originale dans une continuité de ce qu'il se fait ces dernières années. Rien de tout ça ici. On prend les mêmes (jusqu'aux souris, seuls amis de la jeune femme) et on recommence.

Rien de piquant, pas d'humour bien construit, pas de personnages plus charismatiques (même pas la bonne fée même si j'avoue qu'il y a eu une tentative pour son cas). Par contre la morale bien lisse du "je suis bien bonne ma belle dame et je vous pardonne… même si vous m'avais traité comme votre esclave personnelle et que vous avez été cruelle".

A croire que Disney oublie quand plus de 60 ans la course au prince charmant vision années 50 et que la place de la femme ont bien évolué et qu'à défaut de créer une révolution d'un conte vieillissant (et je ne parle que de l'adaptation Disney évidemment puisque je trouve que l'œuvre signé Perrault se veut plus moderne que jamais), ils auraient pu y injecter un peu de personnalité.

Bref, un film insipide qui n'émeut point, qui déçoit peut-être, qui ennuie surement. On entre dans une mode d'adaptation des dessin-animés cultes en film live, filon bien facile mais qui pourrait être intéressant si créatif. Cendrillon n'est pas une bande annonce plaisante pour la suite.