Cendrillon
Note moyenne
3,5
6043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

467 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
139 critiques
3
143 critiques
2
75 critiques
1
32 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2015
Etant un grand fan du film de 1950, j'ai été plutôt satisfait de l'adaptation. Lily James est très bien dans le rôle (actrice que je ne connaissais pas mais que j'ai hâte de découvrir d'avantage), une Cate Blanchett géniale en marâtre (et qui à l'air d'aimer jouer ce rôle), un bon Richard Madden en prince, et Helena Bonham Carter extra en marraine qui a aussi l'air de s'amuser (et qui je trouve fait une très très bonne narratrice, je sais pas on est un peu bercés par sa voix). Il y'a de beaux moments qui peuvent faire sortir les larmes et qui nous font sortir du dessin-animé (et tant mieux). Un beau message,des moments drôles et aussi des souris trop mignonnes! Il y'a aussi de très beaux effets spéciaux! Mais le film n'est pas non plus transcendant et l'original reste tout de même meilleur. Mais tout de même belle adaption (après Maléfique où j'étais assez mitigé).
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2015
C’est parce que je suis, depuis toujours, sensible à la magie et au merveilleux des contes de fée que j’ai eu envie de voir cette nouvelle adaptation de Cendrillon. Mais la question qui me trottait dans la tête est « qu’est-ce que ce métrage pourrait apporter de nouveau ? ». En effet, tout le monde connait l’histoire de Cendrillon et tout le monde a vu le dessin animé de Disney…Reste-t-il vraiment des choses à dire ?
Bon…Il est vrai que du point de vue du déroulement de l’histoire, Keneth Branagh ne s’autorise pas beaucoup de liberté. Il suit conformément le conte en brodant efficacement un peu par ici et un peu par-là, histoire d’apporter de la consistance. J’ai trouvé ce récit parfaitement bien mené, surtout qu’il est prodigieusement mis en valeur par une mise en scène impeccables, des décors exceptionnels, une photo sublime, des effets spéciaux nickel, un casting parfait, le tout accompagné par les notes somptueuses du compositeur Patrick Doyle.
Cendrillon est un spectacle époustouflant qui m’a provoqué une explosion d’émotions. A ce stade de mon commentaire, vous aurez compris que j’ai vraiment beaucoup aimé ce (magnifique) film. Je l’ai trouvé sincère, généreux, exaltant…
Tout comme le casting d’ailleurs. On peut constater que chacun prend plaisir à l’ouvrage et s’amuse beaucoup. Tout d’abord la somptueuse et rayonnante Cate Blanchett dans le rôle de l’horrible marâtre. Aussi belle que sournoise et jalouse. Ensuite, Helena Bonham Carter en bonne fée. Elle débarque dans le film avec une bonne dose de « Burtonisme » pour notre plus grand bonheur. Totalement décalée, survoltée, déjantée et d’une beauté… ! Je l’ai juste trouvée PARFAITE ! Quand à Lily James…Dur dur de porter sur les épaules la lourde tâche d’être Cendrillon. Et pourtant, elle y arrive très bien. Son interprétation est à l’image d’une vraie princesse de conte de fée, avec son air niais, sa naïveté quelque peu agaçante. J’ai même apprécié le prince charmant (Richard Madden) qui est beaucoup moins énervant qu’habituellement. Et que dire des inoubliables et inénarrables Javote et Anastasi ?!? Elles ont réussi à me faire rire tant elles sont stupides.
Un film de toute beauté qui apporte bien plus de merveilleux que l’œuvre animée de Disney. Les différentes lectures de cette œuvre magique pourront s’adapter aussi bien aux petits qu’aux plus grands qui sortiront tous de la salle avec des étoiles plein les yeux.
(Par contre on aurait pu largement se passer du court métrage, en préambule, de la reine des neiges…)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2015
J'en frisonne encore...

Majestueux, Plein de bons sentiments, Emouvant, Magique. On se dit que Pérrault et les frères Grimm doivent s'émouvoir au fond de leur tombe face à cette adaptation de leur célèbre conte, Cendrillon. Tout est bien choisi, le palais est superbe, la robe bleue de Cendrillon quand elle se transforme en princesse est fabuleuse, les animaux transformés en êtres humains pour conduire le carosse respirent énormément de bonté et de bienveillance, la musique (lors du bal) nous va droit au coeur et nous fait frémir, la danse du bal ohhh, la meilleure scène du film, on se laisse transporter par le romantisme, la tendresse et la sensualité que dégagent les acteurs dont l'alchimie est évidente et crève l'écran. Pas de sexe non, mais beaucoup de sensualité, il faut ouvrir l'oeil pour repérer ces scènes: le moment où Cendrillon se déhanche frénétiquement au simple souvenir de sa danse avec le prince ou encore les deux scènes où le prince lui met sa chaussure au pied, il n'en faut pas plus pour émoustiller le spectateur. Mention spéciale pour Cate Blanchett qui interprète la méchante marâtre avec brio et ses deux filles ridicules à souhait
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2015
ce film est un chef d'oeuvre et encore une fois Disney arrive a nous faire voyager.
La musique est extraordinairement merveilleuse et belle ainsi que l'image du film.
Lily James joue une Cendrillon a la perfection et Cate Blanchett est juste extraordinaire en belle mere.

De plus le court metrage Frozen est bien sympa.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 avril 2015
Cendrillon revisité encore et encore .. Ce film et plat et sans intérêt Quand au Prince ! Franchement dans tout les remake le Prince était beau mais la .. A la place de Cendrillon j'aurai couru voir ailleurs vu la tête du prince ... Bref ce remake et un navet sa manque de souffle et de personnalité !!
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2015
De belles images et une interpretation a la hauteur d'un cendrillon de plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2015
Superbe! Magnifique! Courrez en salle! Décor, magie sans exagération, acteurs époustouflants !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2015
Un très bon dépoussiérage du dessin animé de Disney, une composition de Cate Blanchett remarquable.
Les enfants présents dans la salle étaient plongé dans le film et ne cessait de s'exclamer.Très beau film romantique à voir.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2015
Dans sa politique d'adaptation de tous ses grands chefs d’œuvres d'animation en long métrage avec de véritables acteurs, Walt Disney nous propose en ce début d'année de découvrir une nouvelle version de Cendrillon. Un film réalisé par Kenneth Brannagh qui après Thor et The Ryan Initiative semble poursuivre ses explorations dans des genres très éloignés de ce qui l'a fait connaître au grand public. Avec un tel réalisateur à la barre, il y a de quoi espérer une belle réussite.

Contrairement à Maléfique et Alice Au Pays Des Merveilles, Cendrillon n'est pas une relecture du célèbre conte mais une adaptation très fidèle de l'histoire du dessin animé, elle même inspirée de la version de Charles Perrault. On aurait pu s'attendre de la part de Kenneth Branagh, une version plus Shakespearienne de ce récit connu de tous mais curieusement le réalisateur nous offre une version très premier degrés voir même un peu niaise clairement destinée aux plus jeunes. Cela est d'autant plus dommage que le scénario est signé par Chris Weitz, co-scénariste et co-réalisateur d'American Pie à qui l'on doit aussi l'adaptation de La Boussole d'Or. Un mélange qui aurait du détonner mais qui ne séduira que les enfants et les jeunes femmes qui croient encore au prince charmant.

Il peut paraître étonnant de voir Cendrillon apparaître à à peine deux mois d'intervalle dans deux production Disney. On a pu en effet la voir en janvier dans l'adaptation de la comédie musicale Into The Woods dans une version plus décalée et drôle inspirée de loin par la version des frères Grimm de ce conte. On aurait franchement aimé retrouver ici le même ton pour donner un coup de jeune à une histoire un peu vieillotte certes très jolie mais qui aurait mérité un bon dépoussiérage.

Disposant d'un budget très confortable, Kenneth Branagh a pu se lâcher pour les différents costumes et décors absolument somptueux. Les effets spéciaux sont aussi de très haut niveaux pour donner vie à de petites souries très mignonnes. La scène lorsque Cendrillon rentre du bal est probablement la plus spectaculaire de toutes. Seul bémol à cette réussite, pourquoi Cendrillon porte t'elle la même robe tous les jours pendant des années lorsqu'elle est chez elle ?

C'est dans les séries télé à succès que Kenneth Branagh est allé pioché les acteurs principaux de son Cendrillon. Il a choisi Lilly James connue principalement pour son rôle dans Downtown Abbey, pour jouer Cendrillon et a confié le rôle du Prince Charmant à Richard Madden, ex-Roi du Nord dans Game Of Thrones. Tous les deux sont trop dans le premier degré et du coup vraiment fades. Dans le rôle de la Belle Mère, Cate Blanchett est franchement plus convaincante. Après avoir joué dans Hanna le rôle d'une sorte de Grand Méchant Loup, ce nouveau personnage de conte de fée lui va comme un gant.

Le réalisateur retrouve aussi trois acteurs avec qui il a déjà tournée comme Helena Bonham Carter (Frankenstein) qui joue trop brièvement mais de manière très amusante la marraine de Cendrillon, Stellan Skarsgard (Thor) joue le Grand Duc et Derek Jacobi (Henry V, Dead Again) joue le Roi. Autre échappé de Game Of Thrones, Nonso Anozi joue le capitaine ami du Prince tandis que Sophie McShera de Downtown Abbey joue l'une des belles-sœurs quand à l'autre Holliday Grainger c'est dans Borgia et de nombreux films en costume que l'on a pu la voir.

Cette nouvelle adaptation de l'histoire de Cendrillon est absolument parfaite pour les enfants et toutes celles qui croient encore au prince charmant mais une nouvelle fois, il est dommage de la part de Disney de vouloir effacer autant de légendaires dessins animés avec des long métrages live beaucoup moins enchanteur. Les spectateurs plus âgés qui ont grandi avec ce chef d'oeuvre de l'animation auraient certainement préféré que Kenneth Branagh leur délivre une nouvelle vison de ce récit plus fouillé et avec une pincée de second degrés. Aux nouveaux parents désormais de décider de quelle façon ils préféreront faire découvrir cette histoire à leurs bambins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2015
Magique et magnifique. Mieux qu'une crème anti rides, j'ai eu 3 ans tout le long du film. Rafraîchissant et émouvant. Décor et image époustouflante. Je suis fan.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2015
Une nouvelle version du conte avait-elle besoin de voir le jour, pas sûr après le visionnage de cette adaptation mièvre très (voir trop) proche du dessin animé Disney. Le film suit tous les codes du genre, ne propose aucun point de vue original (contrairement au récent Maléfique avec Angelina Jolie) et est desservi par des effets spéciaux parfois trop visibles. Si la magie opère par intermittence, l'ensemble est assez plat, pas désagréable à regarder mais sans surprise. Le prince et Cendrillon sont beaux mais sans personnalité, les sœurs sont caricaturales au plus haut point, seule Cate Blanchett dans le rôle de la marâtre tire son épingle du jeu. Froide et cruelle, elle est parfaite bien que son personnage ne soit pas assez écrit. Bref, Cendrillon est un peu trop mielleux et niais pour pleinement convaincre, Branagh, contrairement à Burton avec Alice aux pays des merveilles, n'imprègne pas de sa patte la franchise Disney. Vraiment bof...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2015
C'est un film délicieusement mièvre, magique et très beau esthétiquement. Quel manque d'audace toutefois !
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2015
Soyons réalistes, ce film ne sert strictement à rien, dans le sens où il n'apporte rien par rapport à ce qui a déjà été produit autour de ce conte. Par contre, cela ne l'empêche pas d'avoir ses qualités. Mon exemple-type est la scène du bal : la réalisation dynamique apporte un plus à la chorégraphie (qui a l'avantage de montrer que l'on est dans un pays lointain, imaginaire, avec des mouvements que l'on ne voit pas typiquement dans une valse européenne), aux costumes, au décor (qui lui est très européen), et surtout au jeu de regards des acteurs, qui arrivent remarquablement à retranscrire la candeur et la grâce de Cendrillon, le raffinement et l'admiration débordante du prince. On a ici une scène-clé qui joue vraiment sur tous les niveaux, et où on peut déceler une petite touche de magie très appréciable. Et c'est vraiment dommage que le début du film ne soit pas du même acabit, parce que bien pendant 45 minutes, on s'endort un peu, en plus d'être frustrés par l'interprétation constamment dans l'exagération des filles de la belle-mère (elles sont censées être stupides, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les rendre un minimum crédibles ; en fait ces deux personnages m'ont vraiment fait penser aux soeurs de Belle dans la version française récemment sortie de La Belle et la Bête). Du coup le film est franchement inégal, mais après l'avantage est que la meilleure partie se situe à la fin donc on garde une impression finale positive. En somme, quoique inégale et pas mémorable, cette version de Cendrillon, une bonne partie du temps, est divertissante dans la forme et se défend sur le fond.
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2015
C'est un divertissement classique, un peu inutile quand on connait par coeur le dessin animé. Après, les quelques clins d'oeil sont sympas, et surtout le film reste très joli !
Cendrillon est niaise au possible, mais bon, on s'y fait. La première partie est intéressante et aide à aimer le personnage malgré sa débilité profonde et le fait que tout est surjoué à mort. Les effets spéciaux sont très réussis, et les costumes très colorés et fabuleux.

Les petites filles adoreront, mais les autres comme moi trouveront peu d'intérêt au film. L'histoire de Cendrillon reste tout de même efficace et on aime bien voir les différentes mise en scène des scènes cultes. Mais contrairement à Maléfique, ce film n'offre que très peu de changement, et donc on a l'impression de n'avoir rien vu tant tout est fidèle au dessin animé.

PS: Le short de Frozen précédent le film est sympathique à voir, mais très moyen quand même !
cinevore36
cinevore36

8 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
La version dessin animée revisitée et améliorée. Que ça fait du bien! on rêve toujours même si on connaît par coeur l'histoire et on ressort de la salle tout léger!!! Pour oublier les soucis quotidiens...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse