Mon compte
    La Lisière
    Note moyenne
    2,7
    15 titres de presse
    • Elle
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un premier film dont les émotions naissent de la direction d'acteurs, mais aussi du soin extrême apporté aux couleurs et aux cadres.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Fable politique glacée (c'est bien d'exclusion programmée et d'arbitraire qu'il s'agit ici), travaillée par le sexe et le désir de transgression, "La Lisière", affiche ses lumières blafardes (il fait souvent nuit et le jour tire la gueule), attrape la grâce (des filles) en appelle à Tourneur et sort des sentiers battus. Beaux débuts.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Quelles que soient les réserves qu'on puisse émettre sur "La Lisière", Géraldine Bajard a déjà une patte, un univers, qui en font à coup sûr une cinéaste à suivre.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Pas franchement novateur dans ses thématiques, trop touffu dans ses références et maladroit dans ses dialogues, "La Lisière" n'en est pas moins un pont intéressant avec la "nouvelle vague allemande", adoptant sa forme glacée pour mettre en place une atmosphère lynchienne plutôt maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Malgré les faiblesses liées à la nature de ce genre d'exercice, ce coup d'essai témoigne d'une sobriété qu'il serait trompeur de confondre avec de la banalité.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un premier film plein d'ambiguïté qui intrigue de bout en bout. Moins d'intellectualisation et plus de chair auraient été bienvenus, mais la réalisatrice a le mérite de surprendre et de s'aventurer hors des sentiers battus de la fiction française.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Géraldine Bajard concentre sa mise en scène sur l'atmosphère, douce, feutrée, évocatrice de secrets inavouables. (...) On en vient à se dire que la maladresse épisodique du jeu des jeunes acteurs nourrit le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par La Rédaction

    (...) un premier film d'une grande maîtrise formelle mais on a eu du mal à capter le pouvoir d'envoûtement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Bernard Achour

    Réalisé avec une vraie maitrise visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    Une bonne idée de thriller (celle, après tout, du "Ruban blanc"), maladroitement exploitée. Le ton est aussi impersonnel que les décors et les personnages, sans que cela ne devienne jamais un style.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Jamais, malgré ses interprètes, "La Lisière" ne retrouve le vertige réaliste de la nouvelle vague allemande.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le souvenir du très réussi "Harry, un ami qui vous veut du bien" (Dominique Moll) est encore trop vivant, et ce nouveau film tombe dans son propre piège d'une froideur exsangue.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    L'atmosphère travaillée de ce thriller vaguement fantastique, inspiré du "Village des damnés", ne suffit pas à compenser sa vacuité et son manque de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    
Ce premier film qui se réclame du jeune cinéma allemand 
ne parvient pas à mettre 
en place une seule situation convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top