10928 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 284 critiques spectateurs
5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mr. edward
190 abonnés
495 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 août 2011
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué décident d'allier leur univers respectif pour la réalisation de ce film : Case Départ. Le sujet traité, l'esclavage, est sensible mais les deux larrons évitent de tomber dans la provocation et la facilité. Le message est clair, ils ne veulent pas se moquer de l'esclavage, juste du fait que deux jeunes de banlieues se retrouvent projetés durant cette période. Il nous pondent dont un film drôle mais souffrant de gags téléphonés, pourtant le tout se regarde bien et on ressort de la séance avec le sourire. L'essai est transformé et l'on est curieux de découvrir leurs prochaines collaboration. Un film à voir.
Définitivement un chef d’œuvre du racisme, dans le sens où c’est le film le plus raciste que j’ai vu je pense, mais en plus d’être un film raciste, c’est un mauvais film avec une histoire mal écrite. J’aime pourtant l’humour noir de Fabrice Eboué mais dans ses spectacles seulement, car ici avec une mise en scène, une histoire et des images, ce n’est plus drôle. Il n’y a aucune bonne idée de mise en scène, à part la reconstitution de cette horrible époque grâce aux costumes et aux décors qui sonnent quand même très faux, il n’y a rien à sauver.
Fabrice Eboué est peut être le seul personnage passable mais mal écrit quand même, je ne peut pas ne pas l’aimer étant donné qu’il me donne les seuls rires du film. Thomas Ngijol qui joue un personnage insupportable et tellement cliché et bête, c’est déprimant, c’est peut être parce qu’il réalise aussi que le film est mauvais, vu qu’il joue mal. J’ai vu quelqu’un écrire « Franck de Lapersonne qui joue son propre rôle, c’est meta », il a tellement raison. Tous les personnages des riches sont hyper clichés et insupportables, on a envie des les claquer contre les murs, et pas qu’une fois. En plus de tout, il y a pas mal de facilités scénaristiques, ils arrivent très vite à revenir à leur époque quand même.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 septembre 2020
Case départ suit Régis et Joël dans leurs hilarantes tribulations aux Antilles 200 ans avant 2010 alors qu'ils sont vendus comme esclaves possédant toujours un téléphone portable mais sans couverture de réseau. Sous le charme d'une sorcière ils ont été projeté dans le temps en 1780 au moment de l'esclavage. Découvrez ce que signifie réellement leur état. Il va sans dire que les deux boursiers reviendront en 2010 mais il y a un certain suspense sur le comment ils vont le faire. Thomas Ngijol comme Joël le profane et Fabrice Eboué comme Régis le lâche collaborateur. Il y a aussi un bon casting de soutien autour d'eux qui incluent Etienne Chicot dans le rôle intéressant et nuancé de Monsieur Jourdain le propriétaire de la plantation et Franck de la Personne dans les chaussures d'un prêtre ridicule. Il faut féliciter l'écrivain qui a réussi à faire une comédie sur l'esclavage alors que peu de choses sont moins drôles. Mais le film a également une déclaration sociale à faire et cela le rend intelligemment et amusant. En ayant les deux personnages principaux représentant l'un des extrêmes Noirs en France l'autre un jamais faire du bien qui blâme d'abord les Blancs. Comme vous pouvez le deviner à la fin de leur voyage ils auront tous deux appris quelque chose d'important sur leur identité. Je recommande vraiment ce film de tout cœur...
"Case départ" est clairement le genre de comédie qui fait du bien à voir en France. Ce type de projets qui se permet des choses, notamment d'aller plus loin que beaucoup des gros films au sommet du box-office, cela fait plaisir à voir ! Thomas Ngijol et Fabrice Éboué portent donc ce projet et viennent proposer une sorte de constat sur la société actuelle, qui serait dans un certain rejet d'une culture et d'un passé qui n'est pourtant pas si lointain. Le long-métrage vient donc avec un propos, celui de nous rappeler une époque où l'esclavage était en place et de ne pas l'oublier. Cependant, le film ne va jamais tomber dans le mélodramatique pour rendre son ensemble uniquement fixé sur un aspect politique. Le but est de prendre cela à la légère malgré tout, une approche que je salue par ailleurs. On a tellement de mal à voir ce genre d'humour et de discours de nos jours, que c'est toujours intéressant de voir ce genre de proposition. Globalement, le film est vraiment drôle, avec un duo de tête qui réussit parfaitement à singer deux parties assez nettes de la société. Si Thomas Ngijol est à mourir de rire dans cette caricature de la "racaille", Fabrice Éboué est également très juste dans cette parodie de l'employé de bureau sans aucune personnalité. Le contraste est donc assez intéressant, et beaucoup de blagues marchent de par ce comique de situation. Forcément, voir ces personnages au milieu d'un environnement aussi hostile est tout de suite très drôle, le décalage fonctionne. Surtout que la production a réussi à mettre les moyens au niveau des décors et des costumes, pour que cela puisse être crédible. Et hormis un rythme qui peut parfois tourner en rond, notamment au milieu du film, l'ensemble reste très appréciable à voir. Certes, ce n'est pas la comédie du siècle et le sujet ne reste qu'un prétexte pour se moquer de ces clichés de la société. Mais cette simplicité fonctionne très bien et cela donne une énorme sympathie à cet ensemble. Pour conclure, une très bonne comédie dans son genre.
Il aurait fallut une réalisation plus dynamique pour mettre en valeur un scénario plutôt malin et drôle. Le verre est donc uniquement à moitié plein, dommage.
Quelques bonnes idées noyées dans une grande médiocrité générale. On sourit quelque fois, mais le tout est vraiment pauvre. Dommage, il y avait un bon sujet de départ. N'Gijol est nullissime, Éboué bien meilleur. Au final on rit plus par la pitié que nous inspire le film que par le film lui même, c'était peut être le but d'ailleurs...
On rigole! hallelujah! voilà une comédie pas trop lourding comme on a l'habitude de se bouffer sans arrêt en ce moment. en plus d'être drôle, ce film dénonce un vrai fond. pas fan de la fin mais sa reste une bonne comédie.
Retour sur notre histoire dans un contexte comique. Bien que j'ai trouvé quelques dialogues blessant sur les noirs, ce film à tout de même été un des bons de cette année. Il vous fait pleurer de rire.
2,5/5 pour la présence de N'gijol que j'ai trouvé très drole. Pour le message véhiculé 0! Réprésentation du blanc méchant raciste et moche qui me rappelle Django. Et alors le sommet, c'est l'image véhiculé du juif... Qui aurait trouvé une place plus juste en tant que négrier. Mais enfin... l'humour et la caricature, mais pas sur tous!