Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2011
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué décident d'allier leur univers respectif pour la réalisation de ce film : Case Départ. Le sujet traité, l'esclavage, est sensible mais les deux larrons évitent de tomber dans la provocation et la facilité. Le message est clair, ils ne veulent pas se moquer de l'esclavage, juste du fait que deux jeunes de banlieues se retrouvent projetés durant cette période. Il nous pondent dont un film drôle mais souffrant de gags téléphonés, pourtant le tout se regarde bien et on ressort de la séance avec le sourire. L'essai est transformé et l'on est curieux de découvrir leurs prochaines collaboration. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2011
Bon film et vraiment rigolo ! La seule chose qui m'a gainé c'est la façon d'insister sur l'homosexualité ... Au sinon film à voir !
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2023
Définitivement un chef d’œuvre du racisme, dans le sens où c’est le film le plus raciste que j’ai vu je pense, mais en plus d’être un film raciste, c’est un mauvais film avec une histoire mal écrite. J’aime pourtant l’humour noir de Fabrice Eboué mais dans ses spectacles seulement, car ici avec une mise en scène, une histoire et des images, ce n’est plus drôle. Il n’y a aucune bonne idée de mise en scène, à part la reconstitution de cette horrible époque grâce aux costumes et aux décors qui sonnent quand même très faux, il n’y a rien à sauver. 

Fabrice Eboué est peut être le seul personnage passable mais mal écrit quand même, je ne peut pas ne pas l’aimer étant donné qu’il me donne les seuls rires du film. Thomas Ngijol qui joue un personnage insupportable et tellement cliché et bête, c’est déprimant, c’est peut être parce qu’il réalise aussi que le film est mauvais, vu qu’il joue mal. J’ai vu quelqu’un écrire « Franck de Lapersonne qui joue son propre rôle, c’est meta », il a tellement raison. Tous les personnages des riches sont hyper clichés et insupportables, on a envie des les claquer contre les murs, et pas qu’une fois. En plus de tout, il y a pas mal de facilités scénaristiques, ils arrivent très vite à revenir à leur époque quand même.
Sona Nc
Sona Nc

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2022
j’aurais dis pire que nul une catastrophe, scenario debile on a un sujet intéressant mais mal travaillé, ennuyant , production pourrie
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2020
Case départ suit Régis et Joël dans leurs hilarantes tribulations aux Antilles 200 ans avant 2010 alors qu'ils sont vendus comme esclaves possédant toujours un téléphone portable mais sans couverture de réseau. Sous le charme d'une sorcière ils ont été projeté dans le temps en 1780 au moment de l'esclavage. Découvrez ce que signifie réellement leur état. Il va sans dire que les deux boursiers reviendront en 2010 mais il y a un certain suspense sur le comment ils vont le faire. Thomas Ngijol comme Joël le profane et Fabrice Eboué comme Régis le lâche collaborateur. Il y a aussi un bon casting de soutien autour d'eux qui incluent Etienne Chicot dans le rôle intéressant et nuancé de Monsieur Jourdain le propriétaire de la plantation et Franck de la Personne dans les chaussures d'un prêtre ridicule. Il faut féliciter l'écrivain qui a réussi à faire une comédie sur l'esclavage alors que peu de choses sont moins drôles. Mais le film a également une déclaration sociale à faire et cela le rend intelligemment et amusant. En ayant les deux personnages principaux représentant l'un des extrêmes Noirs en France l'autre un jamais faire du bien qui blâme d'abord les Blancs. Comme vous pouvez le deviner à la fin de leur voyage ils auront tous deux appris quelque chose d'important sur leur identité. Je recommande vraiment ce film de tout cœur...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 880 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
"Case départ" est clairement le genre de comédie qui fait du bien à voir en France. Ce type de projets qui se permet des choses, notamment d'aller plus loin que beaucoup des gros films au sommet du box-office, cela fait plaisir à voir ! Thomas Ngijol et Fabrice Éboué portent donc ce projet et viennent proposer une sorte de constat sur la société actuelle, qui serait dans un certain rejet d'une culture et d'un passé qui n'est pourtant pas si lointain. Le long-métrage vient donc avec un propos, celui de nous rappeler une époque où l'esclavage était en place et de ne pas l'oublier. Cependant, le film ne va jamais tomber dans le mélodramatique pour rendre son ensemble uniquement fixé sur un aspect politique. Le but est de prendre cela à la légère malgré tout, une approche que je salue par ailleurs. On a tellement de mal à voir ce genre d'humour et de discours de nos jours, que c'est toujours intéressant de voir ce genre de proposition. Globalement, le film est vraiment drôle, avec un duo de tête qui réussit parfaitement à singer deux parties assez nettes de la société. Si Thomas Ngijol est à mourir de rire dans cette caricature de la "racaille", Fabrice Éboué est également très juste dans cette parodie de l'employé de bureau sans aucune personnalité. Le contraste est donc assez intéressant, et beaucoup de blagues marchent de par ce comique de situation. Forcément, voir ces personnages au milieu d'un environnement aussi hostile est tout de suite très drôle, le décalage fonctionne. Surtout que la production a réussi à mettre les moyens au niveau des décors et des costumes, pour que cela puisse être crédible. Et hormis un rythme qui peut parfois tourner en rond, notamment au milieu du film, l'ensemble reste très appréciable à voir. Certes, ce n'est pas la comédie du siècle et le sujet ne reste qu'un prétexte pour se moquer de ces clichés de la société. Mais cette simplicité fonctionne très bien et cela donne une énorme sympathie à cet ensemble. Pour conclure, une très bonne comédie dans son genre.
chrislain
chrislain

6 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2011
Il aurait fallut une réalisation plus dynamique pour mettre en valeur un scénario plutôt malin et drôle. Le verre est donc uniquement à moitié plein, dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2012
La bande annonce m'avait attiré. J'avais trouvé le principe génial...

Le problème est que tout est dans la bande annonce!
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2011
Quelques bonnes idées noyées dans une grande médiocrité générale. On sourit quelque fois, mais le tout est vraiment pauvre. Dommage, il y avait un bon sujet de départ. N'Gijol est nullissime, Éboué bien meilleur. Au final on rit plus par la pitié que nous inspire le film que par le film lui même, c'était peut être le but d'ailleurs...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2018
Une comédie française drôle et réussie avec une excellente histoire, des gags très drôles et des acteurs excellents.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2012
On rigole! hallelujah! voilà une comédie pas trop lourding comme on a l'habitude de se bouffer sans arrêt en ce moment. en plus d'être drôle, ce film dénonce un vrai fond. pas fan de la fin mais sa reste une bonne comédie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 décembre 2011
12/20 Case départ fais rire et sourire grâce a ce duo de comiques amusant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2012
Retour sur notre histoire dans un contexte comique. Bien que j'ai trouvé quelques dialogues blessant sur les noirs, ce film à tout de même été un des bons de cette année. Il vous fait pleurer de rire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mai 2013
2,5/5 pour la présence de N'gijol que j'ai trouvé très drole. Pour le message véhiculé 0! Réprésentation du blanc méchant raciste et moche qui me rappelle Django. Et alors le sommet, c'est l'image véhiculé du juif... Qui aurait trouvé une place plus juste en tant que négrier. Mais enfin... l'humour et la caricature, mais pas sur tous!
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2014
Loin d'être un chef d'œuvre mais excellente surprise... Original... drôle... très bon divertissement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse