Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2016
Deux jeunes de couleur typiques de la France d’aujourd’hui se retrouvent aux Antilles au 18ème siècle où subsiste encore l'esclavage. Forcément, on devine d’avance les situations comiques tant le décalage est grand. Hélas, les acteurs principaux ne sont pas bons, en particulier Thomas Ngijol avec sa grosse voix, exaspérant en délinquant de banlieue. L’humour tombe souvent à plat. Le film est également pénalisé par la pauvreté de ses dialogues et sa réalisation passable. Néanmoins, le propriétaire des esclaves et sa famille outrageusement racistes, la mauvaise foi de l’église de l’époque, ainsi que spoiler: le juif de 1780 qui se demande qui peut bien être Adolf Hitler
m’ont amusé. On est en présence d'un film du genre « Les Visiteurs », en plus mal foutu.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2014
Il apparait en fait bien vite que la véritable motivation des deux révélations du Jamel Comedy Club que sont Thomas Ngijol et Fabrice Eboué en écrivant et en réalisant Case Départ n’était aucunement de rendre hommage, au nom du devoir de mémoire, à leurs ancêtres victimes de l’esclavage mais uniquement de signer un film que n’aurait pas pu se permettre de faire un blanc. Tout dans cette comédie populiste n’est effectivement fait que de clichés, de jeux de mots et de gags qui, en plus de tomber constamment à l’eau, sont ouvertement racistes (mais aussi homophobes et antisémites pour couronner le tout) que le second degré devrait pardonner mais qui ne font que prouver que l’humour et la dénonciation ne sont pas seulement affaires de bonne volonté mais qu’ils sont indissociables d'une certaine subtilité d’écriture et d'un minimum de maitrise du propos. Cette succession, de surcroît mal interprétée et mal filmée, pendant plus d’une heure et demie, de crétineries haineuses, de stéréotypes de mauvais gout et de vulgarités anachroniques est un spectacle tout bonnement insupportable à voir, voire même impardonnable à approuver. Le fait qu’il ait attiré en salles deux millions de spectateurs est d’ailleurs un symptôme fort de la défaillance socio-culturelle française actuelle.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2014
une assez bonne comédie française à voir à l'occasion
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2014
Pour un premier long métrage, je trouve cela assez prometteur. Il y a de bonnes idées, de bonnes répliques et l'humour est omniprésent et constant. Il s'agit d'un film culotté comme il devrait y en avoir plus sur les écrans français...
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
Case départ c'est la bonne surprise. C'est une bonne partie de rigolade sur un humour tabou chez nous. Un babtou n'aurait jamais pu réaliser un tel film sans une grosse censure. 3 bonnes étoiles. -----Février 2014-----

Un film dont on prend plaisir à revoir, dommage que la seconde partie sois moins folle. C'est une grosse comédie originale tout de même. 4/5. ----Juin 2018---- ----Août 2023----
Alex*56*
Alex*56*

307 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
C'est pas très fin mais ça se mange sans fin ! Bon c'est sûr que le scénario est un peut (beaucoup) tiré par les cheveux , bourré de clichés faciles et avec parfois un petit sur-jeu de la part de certains comédiens mais j'ai plutôt bien rigolé bizarrement , c'est con mais ça m'a fait rire , j'ai pas honte de le dire ! C'est surtout Thomas Ngijol qui nous fait marrer avec ça gestuel et ses petites mimiques du faux rebelle .Pour un premier film , Fabrice Eboué , Thomas Ngijol et Lionel Steketee ne visent pas super haut niveau profondeur scénaristique et mise en scène , mais sur le fond ils nous rendent une bonne copie sur la forme , avec un humour noir ( si j'ose dire ) et des dialogues plutôt bien ficelés .
En bref c'est une bonne comédie qui fait l'essentiel du job : Nous faire rire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2014
J'ai trouvé ce film extrêmement drôle, des vannes seraient pas passées s'il c'était pas éboué et son humour corrosif, j'ai passé un excellent moment et je ne comprend pas trop les critiques aussi négatives sur ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2014
J'ai regardé cette daube avec ma fille! Payer une place e ciné pour aller voir un navet pareil eut été un sacrilège!
Bref, j'ai attendu qu'il soit diffusé à la télé et quel ne fut pas mon désarroi devant une telle niaiserie où le mot grosse bite est utilisé à tout va, sans compter les assauts de Thomas N'gijol.
C'est consternant de nullité, très mal joué avec des situations prévisibles et des gags(peut-on appeler ça des gags) éculés.
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2014
Bon, Eboué/Ngijol au programme, ce soir, à l’instant même où sort en salle leur dernier rejeton « Le Crocodile du Botswanga », ça me semblait un peu « gros »… Les temps modernes, quoi ! Faut que promo se fasse…

Et pourtant, l’Eboué, je le trouve plutôt marrant avec ses vannes qui valsent sur la corde raide entre crapulerie et « chiche que j’la fait » d’adolescent pour nous pointer avec acidité quelques travers bien d’cheu nous…
La curiosité a été la plus forte et, quoi qu’aussi lourde que soit ma paupière en ces temps d’intense diffusion virale, je me posais devant la pâle fenêtre d’où devait surgir « Case départ » calé entre de multiples coussins et un grog à la main…
Bien m’en pris !

« Case départ » est un film alerte, bien tourné, rythmé, soutenu par des dialogues percutants et intelligents… On ne s’ennuie pas un instant. On rit beaucoup. On apprend beaucoup aussi.

Le parti pris est risqué : traiter de l’esclavage sur le ton de la comédie… Casse cou !!!
Mais Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ont réussi ce pari fou… Usant de l’auto-dérision et d’un humour brut de décoffrage mais visant juste ils montrent, et avec quelle force, qu’à trop vouloir être « intégré » dans notre monde actuel, on finit tous par oublier ce qui, dans notre histoire, nous a construit…
Les deux héros du film sont perclus par cette amnésie sur leur origine. Pire, ils ne veulent pas en entendre parler! Que ce soit Régis (Eboué) le « nègre blanc » adjoint municipal faisant des ronds de jambe à un maire réac aux propos racistes ou Joel (Ngijol) râleur qui considère que ce sont les préjugés racistes des français qui le maintiennent dans l’exclusion .

On a comparé « Case départ » au naveton « Les visiteurs »… Seul point commun cette remontée dans le temps qui les fait « atterrir » en l’an 1780 aux Antilles !
Les deux « héros » vont découvrir à leur dépens le monde étrange de ces petits blancs prétentieux, méprisants, cruels implantés loin de la métropole pour qui un « nègre » est juste un sous humain, une machine, un « bon à tout faire » (on fait allusion dans le film au « code noir » qui justifiait les sévices corporels, affirmant que les esclaves « sont meubles » (des biens) comme sont considérés aujourd’hui les animaux !!!

Le film expose, explose devrais-je dire, dans le rapport maître-esclave soutenu par une verve critique et satirique toute molièresque…
Ailleurs l’action se pare de la fantaisie burlesque avec de gros clins d’œil anachroniques qui sont le sel de cette histoire…

Dans le marasme de la critique où les mêmes qui attribuent cinq étoiles à n’importe quelle sous-merde d’un Michael Youn et qui ont fait la fine bouche à ce premier opus des deux humoristes, je suis heureux d’avoir découvert non pas un chef-d’œuvre absolu mais un film honnête dans son propos.
UNE COMEDIE QUI TIENT LA ROUTE ET QUI M’A BIEN FAIT RIRE
dab
dab

2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2014
Vu à la TV, plutôt bien fait, sur un sujet peu traité en comédie en France (jamais?)...
Les personnages sont bien campés, les deux acteurs principaux sont excellents, l'univers d'époque aussi, on n'est pas plié de rire, loin s'en faut mais on passe un bon moment...
On a effectivement un peu l'impression de voir les visiteurs au temps de l'esclavage mais avec plus de finesse dans l'écriture et les situations. Même si je m'attendais peut-être à plus de comique lié au décalage de situation, c'est une des rares comédies avec un réel message et où tout le monde en prend pour son grade !
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2014
L'idée intéressante de "Case Départ" est à l'image de son titre: à double sens et bien senti. Car tenter de faire rire sur un sujet comme l'esclavage n'est pas à la portée de n'importe quel réalisateur. Maintenant, même si le film fait parfois mouche dans son humour et dans son écriture (sa lecture au second degré), il en reste néanmoins bancal et maladroit sur de nombreuses scènes et sur son sujet sensible (sa lecture au premier degré). Du coup, les 3 (néo-)réalisateurs nous livrent un film plein de bonnes intentions mais bâclé par une mise en scène pataude, mal rythmée et un peu "cheap". Ils n'avaient peut-être pas les épaules pour faire de "Case Départ" un chef d'oeuvre, mais en tout cas des idées louables pour en faire un moment de cinéma assez sympathique sans passer par la "Case Prison".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2014
Je m'attendais à une comédie un peu lourdingue, eh bien je me suis surpris à rire aux éclats à plusieurs reprises. Le film joue énormément sur les clichés, mais c'est très drôle, et tout le monde y prend pour son grade (les noirs, les juifs, les blancs et j'en passe...)
Mes conditions pour une bonne comédie: un scénario un tant soit peu original, du rythme, et du rire ! Ces trois ingrédients sont présents dans Case Départ !
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2014
Deux frères d'origine africaine qui ne respectent pas l'héritage des origines de leur père. Pour les punir , une sorcière africaine les envoie au temps de l'esclavage noir. L'humour noir de Fabrice Eboué et Thomas Nigol est très marrant. Traité l'esclavage avec humour , il fallait le faire. Ils ont osé ce pari risqué. Pari réussi.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2014
Cette petite comédie française renvoie 2 personnages, Régis (un bon Fabrice Eboué) et Joël (Thomas Ngijol surjouant beaucoup) a l'époque de l'esclavage. L'un est noir et l'autre métisse, donc pas de bol direz-vous! Oui mais c'est sans compter la vieille tante qui, les voyant déchirer un papier hautement symbolique dans leur famille, les envoie illico presto à cette époque. Les 2 frères caricaturés à outrance, l'un est un banlieusard bête et méchant et l'autre un fonctionnaire bête et raciste, vont devoir s'affranchir de leurs idées préconçues pour peut être regagner le présent.
nessim2010
nessim2010

37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2014
voici un film entierement au second degre . pas de scenario, impro tout au long du film et encore. mais sa nous empeche pas de rire tout au long du film . les acteurs sont plutot mauvais . un film a voir quant on pense a rien et qu on a rien a faire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse