Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2013
C'est loin d'être un un grand film. Ça m'a permis de débrancher mon cerveau. Je trouve que le thème aurait pu être mieux traité.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 avril 2013
L'idée est bonne mais c'est meme pas drole..... Fabrice Eboué n'est ppas terrible comme acteur, il n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il était avec MOF. Fabrice reste au One-man Show stp...
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2013
Une fois encore, je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques qui descendent le film !
Ce film est drôle et intelligent.
L'idée du racisme et de l'esclavagisme n'était jusqu'à présent jamais passé sous le spectre de la comédie à ma connaissance, et pour un premier essai, c'est franchement réussi.
Le scénario est bien trouvé et laisse place à des dialogues très bien écrits et des scènes drôles s’enchainant avec un bon rythme..
Le duo d'acteur-réalisateur, en plus de très bien jouer, sont complices et l'efficacité des situations n'en est que meilleure.
Évidemment, le message est très classique et dénonce le racisme et les clichés sur les noirs, les blancs, les juifs mais l'humour est tellement efficace que le propos n'est jamais lourd.
Oubliez les mauvaises critiques, le film est une réussite !
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2013
sur fond de comédie avec voyage dans le temps, bon nombre de messages passent;
PLV ; un bon moment de détente.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2013
C’est pas si mal ! (Je ne m’attendais pas à aussi bien). Le film s’intéresse à la traite des noirs avec un scénario assez habile. Il s’en sort plutôt bien. Assez intéressant, crédible, et surtout drôle. Parfois drôle, certes mais le coté comique est un véritable plus qui permet d’adoucir les mœurs puisqu’il s’agit d’un thème compliqué. Le film aborde ainsi les choses d’une manière plus sympathique, tout en laissant un message. Le retour est, en revanche traité un peu trop vite mais la fin est pratiquement ce qu’il pouvait y avoir de mieux. En bref, un film qui ne se prend pas trop la tête et qui s’intéresse à un sujet compliqué tout en gardant un côté comique. C’est pas trop mal.
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2013
Mouais.....mouais mouais mouais, c’est pas terrible tout ça quand même. Même si le résultat laisse quelque peu à désirer, je dois par contre saluer l'idée. Idée originale qui, à travers un aspect se voulant comique, traite en premier lieux de respect et d'esclavagisme. Car le vrai but du film est bien évidement celui-là, de montrer ce que les esclaves noirs ont endurés et "apprendre" aux jeunes à respecter cette souffrance. Après c’est le traitement comique qui n'est pas spécialement le mieux approprié pour ce thème, ou du moins celui qui est fait ici. Parceque même si "Case Départ" se revendique être une "comédie", dites vous bien qu'il n'en est rien. Oui parceque le but principal d'une comédie c’est de faire rire. Vous ne pouvez pas appeler un film 'film à suspens" si le supposé suspens qui est censé y être n'y est pas. C'est exactement la même chose ici. on rit pas. On rit pas parceque seulement quelques gags prêtent à sourire ( comme quand ils se moquent des aristocrates, pensant qu'ils vont se téléporter dans la seconde qui suit.....). les autres gags sont soient burlesques, soit très vulgaires ( le personnage du contremaitre, inutile et insupportable ) ce qui rend le film ridicule. On rit pas parceque le jeu des acteurs laisse à désirer, particulièrement Thomas Ngijol, qui, en plus de surjouer, prend un ton de voix qui est tout sauf naturel. Mais bon, les pauvres acteurs ne sont pas non plus aidés par les dialogues, fades et puérils. On rit pas non plus parceque quelque part c’est tout de même un sujet sérieux, et que même si ce côté là n’est pas aussi raté que le coté humoristique, on peut pas dire que l’aspect historique soit une référence. Bon mais à part la mise en scène inexistante, le film reste malgré tout quelque peu sympathique. Certes je le redis on se marre pas, mais quelques situations restent assez drôles et quelques idées assez bien trouvés. Bref, une "comédie" assez vulgaire que ne sauvent ni les acteurs ni les dialogues mais plutôt les trouvailles scénaristiques qui rendent malgré tout le film regardable.
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2014
Ce n'est pas la comédie du siècle, mais c'est assez marrant. On voit que les acteurs prennent plaisir à dénoncer tout en ce moquant de l'esclavage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Un film vraiment bien, il mêle comique et un sujet que l'on évite d'aborder le racisme. Pas du tout déçu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2013
Nul à chier de la merde quand on en sort retour a la case départ ça pue
Nananaananàańàààananananananaanannana
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2013
pas mal cette comédie ! je note 3/5 pour un premier film. sinon j'espère que Ngidjol et Eboué vont s'améliorer dans leur jeu d'acteur.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mars 2013
Il y a des moments drôles.............................................
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2013
La bande annonce semblait promettre une excellente comédie mais le film ne tient pas le niveau d'humour pendant toute sa durée. Dommage car j'aime beaucoup les deux acteurs principaux issu du Jamel comdy club. Le film propose quand même plusieurs passages franchement drôle.
ricolaaa.
ricolaaa.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 février 2013
Nul. Film de propagande de gauche .. Pas étonnant les 5 étoiles du nouvel obs .. De plus,que de racisme anti-blanc .. A vomir ce film. Le sujet de l'esclavage a bien existé et mérite d'etre traité mais pas dans les excès.. Caricature pas drole ..Un navet.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
Deux humouristes à la fois en devenir et déjà accompli et bien représentatifs de cette époque. Un scénario qui tient la route, des moments drôles, un très bon premier film des deux compères, le tout sur un sujet des plus casse gueule ! Une réussite donc même si imparfait.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2013
J'étais mentalement prêt à dire du mal de ce film mais je dois bien reconnaître que c'est pas si mal que ça.

Certes ce n'est pas la comédie de l'année mais c'est distrayant.
L'idée de base est déjà original et plutôt bien utilisé tout du long. D'ailleurs il n'y a pas réellement de temps mort, le film est assez rythmé et on s'ennuie pas. Le début peut sembler poussif mais c'est plus parce qu'on est pressé de rentrer dans le vif du sujet, car objectivement il y'a quand même quelques idées et ça ne dure pas très longtemps.

Le reste du film nous gratifie de quelques fulgurances (le coup de la lecture de la bible, la "scène de sexe", ...) mais peut-être un peu trop rares pour en faire une bonne comédie, mais le ton général fait qu'on ne s'ennuie pas.
A titre personnel, mon plus gros reproche c'est le fait qu'on ne sente pas qu'on est dans le passé.
Certes les visions racistes des courtisans sont, à mon avis, pas si éloignés que ça de la réalité de l'époque, mais pour le parler est assez contemporain, ça manquait de l'usage de vieux français, un côté Les Visiteurs en quelque sorte. Le décalage aurait pu rajouter au comique de situation.

Une comédie somme toute sympathique, avec de bonnes idées, manquant peut-être de régularité (et apparemment mieux vaut éviter la bande annonce qui en montre trop !! ;))
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse