10928 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 284 critiques spectateurs
5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2012
Le choc des cultures aurait facilement pu tomber dans la lourdeur. Heureusement ça a été évité. je dirais même qu'il est très bien mit en place, et le film est de façon générale bien réalisé. Le thème du racisme est enfin traité sous un angle nouveau à haute valeur comique. Pas méchant.
Parfois surjoué, parfois mal joué, c'est une sorte de plagiat des "Visiteurs" mais le film n'en reste pas moins amusant même si le scénario est faiblard. Un film plaisant parfait pour se détendre.
Le synopsis et les 2 comédiens amusants du moment m'ont donné envi de voir ce film. Au final je les ai trouvé idiots, vulgaires, caricaturaux. Ils sont meilleurs en stand up chacun de leur coté.
Petite surprise non désagréable intégrant des répliques osées. Mais on reste évidemment dans de la petite comédie, avec des situations banales et des scènes "raz-le-bol"...
Je m'attendais au pire... mais sans être lemeilleur, ce fut très acceptable, bien même; divertissant, amusant, on rit sans se forcer des tribulations de ces deux frères improbables, que tout oppose mais que l'aventure va révéler l'un à l'autre. Et quelle aventure: ni plus ni moins que le retour à la case du départ, case-départ des millions d'Africains dépossédés de tout - compris et surtout de leur dignité d'hommes- par la mise en esclavage. Thème éminemment sérieux traité ici avec humour mais sans trop de lourdeur bien que les péripéties de nos héros soient largement prévisibles. Les personnages sont soignés, assez nuancés, ouverts au changement excepté des insupportables colons qui sont d'un ridicule fini dans leurs perruques poudrées et leur monde bourgeois qui déjà vacille sous la juste colère des opprimés. Bravo pour les acteurs, et merci au réalisateur qui me rapproche du cinéma français de comédie - chose qui me parait encore difficilement croyable tant ce n'est pas mon genre de prédilection...
Bon film, qui arrive à allier l'humour avec un sujet très difficile, chose qui n'était pas donnée par avance. Quelques bonnes vannes, en règles général on rigole même si la prestation de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol n'est pas extraordinaire.
Pour les très grands fan de Njigol et Eboué... Passe encore. Autrement... pour une comédie, c'est complètement inconfortable à regarder, tout simplement parce que le mélange des genre est assez mal rendu pour ce qui est de mon avis... L'humour est loin d'être au top niveau, les situations sont répétitives, l'ambiance est pesante, les gags sont prévisibles, et même toute l'intrigue d'ailleurs... (Cela dit ma critique est complètement biaisée par le fait que je n'adhère pas à l'humour de Thomas Njigol.)
Un film léger sur la forme mais sérieux sur le fond. L’histoire, de facture assez classique, enchaîne péripéties et rebondissements. On s’amuse des déboires d’un duo d’hommes jeunes, réunis par les évènements, mais ayant des personnalités très différentes. Les dialogues sont en langage très familier. Pourtant, malgré sa légèreté, le film parvient à poser des questions graves et à faire réfléchir.
Amusant mais sans plus, farci de clichés colonialistes et conventionnels... messieurs avant la révolution Française l'esclavage était illégal en France... précisemment grace à l'église catholique ... c'était impossible à faire respecter vue que l'on avait expatrié les Huguenot qui eux trafiquaient à fond (voir l'histoire de la piraterie) avec les anglais et les peuples païens (chez qui l'esclavagisme était encore dans les moeurs (jusqu'à y pas longtemps d'ailleurs) propagande seudo moraliste pour gogo pas instruit mais c'est rigolo quand même...synthèse de toutes la propagande marxiste ... et oui ramenez ça au goulag... et dites moi si... en plus il mets en doute la véritable intégration... c'est à dire oui on peut être vraiment Français et non caucasien !!! j'vois pas ou ça gène ???