Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2011
Case Départ ne mise pas sur l'originalité mais plutôt sur un humour cinglant. Cette avalanche de phrases crues au relevé assez pimenté est, malgré son contexte, assez efficace. Cet humour, n'en déplaise à certains permet de passer un très bon moment. Je pense que la polémique autour du film n'a pas lieu d'être. En effet bien que le film se déroule dans la période de l'esclavage celui ci se base en réalité sur le ridicule de nos compères. Le long métrage des ces deux membre du "Jamel Comedy Club" n'est certes pas extraordinaire mais il est tout de même bon et a son charme bien à lui.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2011
Difficile en tout cas de ne pas songer aux progrès qui ont été accomplis pendant les années qui séparent les deux périodes du film. C'est ainsi qu'au delà de l'humour, Case Départ parvient à redorer le blason des Droits de l'Homme, de la liberté de culte ou de le devise "liberté, égalité, fraternité". Un message glissé sans aucun ton moralisateur par une comédie surprenante et surtout remplie de répliques cultes...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 décembre 2011
..............................................................................................
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2013
Idée de base intéressante mais le soufflé reste assez plat. Moyen quoi, et encore.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2011
Deux frères noirs opposés, éloignés par la vie, se retrouvent à l'époque de la traite des noirs.
Il faut reconnaitre à ce film, un véritable originalité dans son histoire. On peut toutefois déplorer l'absence de finesse qui aurait renforcer le propos ou au contraire le manque de grosses conneries (à l'américaine) qui lui auraient retirer son intention de donner des leçons. Le moins qu'on puisse dire est que les deux héros ont encore du travail avant de passer pour des acteurs. La scène et le cinéma sont deux choses très différentes. Malgré tout cela, le film trace un chemin original dans les comédies françaises et mérite à ce titre d'être vu.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2011
On est vraiment dans l'insupportable sans omettre une photographie bien trop lisse et les acteurs sont pas faramineux. Sans être indulgent, l'idée de base est bonne et démarre bien, on ressent que l'équipe veut bien nous faire passer un message, mais tout est simplement vulgaire, des remarques et injures souvent répétés. Pour ma part j'ai pris la case départ pour voir ce long métrage et dans cette aventure je suis reparti par la case à oublier.
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2011
comédie franchouillarde, au rythme et au scénario assez inégal mais qui a le mérite de traiter un sujet assez difficile sans parti pris. l'interprétation est convenable et l'humour bien placé sans etre une merveille. Un film simple , à voir qui laisera un souvenir agréable.
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2011
Une comédie franchouillarde, avec ses acteurs peu convaincants, son scénario mal ficelé, son humour moyen, mais qui se rattrape (un peu) par ses décors et sa mise en scène. J'ai surtout aimé le côté très légèrement historique du film.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2011
Ils traitent de plusieurs sujets douloureux sans tabou et sur un ton léger sans indécence, le pari était serré mais ils y sont arrivés, bravo! Je trouve le film bien fait, et l'interprétation est assez bonne, dès le début fabrice éboué mets tellement le paquet avec son interprétation de militant ump qu'on pourrait le prendre pour jf copé lol. Bref un film vrai qui n'est pas difficile à regarder au contraire.
Après dans le fond il me vient deux objections: 1.sur le fait de montrer que ceux qui ne s'en sortent pas socialement seraient des fainéants qui le refusent (en tous cas c'est le seul exemple que l'on a dans le film). 2.Historiquement quant à la pertinence de la scène avec Isaac (que j'ai bien aimé) et les motivations qu'il exprime ("enseignées" au public) alors que le commerce d'esclaves n'était pas le monopole des chrétiens et que des juifs y étaient aussi actifs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 décembre 2011
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué me font pourtant vraiment rire à la Tv, passé au grand écran beaucoup moins, mais alors vraiment moins. Dommage, avec ce film, ils restent sur la case départ.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 décembre 2011
Nul archi nul! ne vous attendez pas à rire pendant 1h30, quelques gags marrant et encore. De plus, ce n'est pas très agréable à regarder, et surtout pas avec des enfants, c'est d'une vulgarité! et je ne trouve pas leur humour drôle, il y a des limites
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2011
J'ai adoré! Je me suis bien marré avec ces deux là! C'est de l'humour second degré dans les faits historiques mais juste pour passer un bon moment alors pas d'prise de tête à trop comprendre mais juste a apprécié les successions de gags et de vannes bien senti. Thomas Ngijol est parfait en trentenaire qui se prend toujours pour un jeune des cité lol. 2011 pour moi est une excellente année pour ce que j'ai vu de productions françaises (ca fait vraiment plaisir car j'avais l'impression qu'il y avait que les nanars de Dany Boon que l'on aimé en France) au moins "Case Départ" échappe à la règle, il y avait un risque dans la reconstruction de l'époque, peu de moyen, mais c'est comme si on y était. Bravo à Eboué et Ngijol pour leur première essai et que çà continu!
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2011
Les acteurs sont assez drôle, les gags plutôt bien trouvés mais le rythme avec lequel il s'enchaîne est inégal. Les deux acteurs sont drôles. Bref, pas un immense film mais un film qui se laisse regarder et qui a aussi le mérite de ne pas se vouloir moralisateur, ce qui est un bon point étant donné le sujet traité.
lubineau
lubineau

1 abonné 78 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2019
Si ce "film" a un mérite c’est celui de regrouper en 1h20 tout ce que le "cinéma" français fait de pire… Ce n’est pas drôle du tout, c’est franchement grossier, macho, vulgaire, c'est bourré de clichés et même pris au 12ème degré, c’est carrément raciste… Je me doute que l’objectif des deux (très mauvais) co-réalisateurs n’était pas celui-ci (puisqu’ils sont respectivement black et métisse) mais ils poussent quand même le bouchon très loin et ce qui devait être drôle sur le papier devient franchement navrant…
Passé la tristesse de constater que j’ai perdu mon temps devant cette sombre chose, ce qui m’interroge le plus, c’est de savoir comment les deux protagonistes vont négocier le virage… Sans être d’énormes têtes d’affiches, ils sont quand même assez connus en tant que comique (mon Dieu, ça me fait peur de le dire !) et je suis convaincu que des prestations aussi ahurissantes de nullité peuvent avoir des conséquences négatives sur leur carrières. Ils sont clairement grillés dans la profession et ils ont du, au passage, bien se faire chambrer par leurs familles, leurs potes, l’intégralité du Jamel Comedy Club (dont ils font - ou faisaient - partie). Bref, ils ont du en prendre plein la tête. Autant je n’aime pas que l’on s’acharne mais là, franchement, ils l’ont cherché.
Shaka S
Shaka S

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2011
Une bonne comédie.Ngigol est très bon en vrai fausse racaille,il est bien évidement ridicule mais c'est exactement ce qu'il joue.On ne ri pas toutes les 30 secondes mais on ri a certains moment et l'histoire ne mollie pas.C'est pas le film du siècle mais c'est un bon film largement au dessus des "comédies" de boon ou avec kad merad.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse