Il se sont quand même mis à trois pour nous pondre ça ! Je suppose (on n'est jamais sûr de rien) que c'est un film à message. J'ai toujours pensé que les films à messages ne servaient à rien, mais bon… Quand on veut dénoncer quelque chose (il est ici question de racisme) on peut le faire avec humour, mais il faut se garder de tomber dans la caricature. Or ici c'est exactement ce qui se passe, les scènes avec les perruqués sont parmi les plus ridicules et malaisantes que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. En fait, on est carrément dans le racisme anti-blanc. (Il y a malheureusement un public pour ça). Le seul blanc "gentil" étant le gamin (oh le cliché éculé sur la prétendue innocence de la jeunesse). Côté technique,, c'est très plat et horriblement mal joué. Rien à sauver ! !
Les visiteurs à l envers ... version on envoie dans le passé à une époque où l esclavage sévissait, autant que possible du mauvais côté . Une comédie française qui sans être le top du top passe pas si mal, divertissant
De la comédie française ; ça démarre donc mal sur le papier, mais que nenni ! Un film génial avec des scènes cultes et des acteurs absolument parfaits pour leurs rôles, c'est drôle et les dialogues sont bien ficelés (Si compté qu'on est un humour fin & raffiné !).
Niveau réalisation c'est pas du Nolan, mais c'est pas ce qu'on demande alors on s'en fiche, on regarde ça avec un esprit léger et on apprécie l'un des seuls bons films qu'on ait proposé dans le genre en français.
La catastrophe cinématographique porte un nom: "case départ", un remake bidon, des visiteurs dans les Antilles, avec l'humour en moins et des blagues sous la ceinture.
Faire une comédie sur le thème de l'esclavage était plutôt suicidaire mais pourtant il arrive à traiter des sujets sensibles avec de l'humour alors CHAPEAU !
Ces deux là ne sont ni humoristes, ni acteurs il en résulte un bavet à la hauteur de leur talent..on dit, l humour français n est pas mort, hé bien’ si’ même enterré ,,
"Case départ", comédie française réalisée par Lionel Steketee, Fabrice Éboué et Thomas Ngijol sortie en 2011. Une petite comédie correctement réalisée qui traite avec humour et sans détour du racisme en général et de l'esclavage en particulier. Personne n'y est épargné. Avec Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Étienne Chicot, Franck de Lapersonne, Joséphine de Meaux et Michel Crémadès. Le duo Éboué / Ngijol est à nouveau réuni en 2014 dans " Le Crocodile du Botswanga", également co-réalisé par Lionel Steketee.
Case départ est un film à l'idée original, celle de 2 demi frères noirs qui vont se retrouver dans l'époque où l'esclavage est de rigueur mais terriblement ennuyeux, lourd, aux dialogues ridicules et même très dérangeant. Il est très pénible de suivre ce film malgré tout le talent que possède Fabrice Eboué. Bref : une déception et une case sans retour pour ce film.
C est un film que je prends plaisir a revoir.. , je trouve que nos 2 comiques Eboue et Ngijol ont reussi la prouesse de nous faire rire avec un sujet grave ...certaines scenes sont pour moi casi cultes ...C est un de mes films préférés...à voir et revoir sans modération..
Je ne m'attendais pas à un si bon film venant de la part du duo N'Gijol et Éboué et j'ai vraiment été surpris par la qualité du comique du scénario. Les gags sont très présents, le rythme est bon je n'ai absolument pas vu passer les 90 min, j'ai personnellement rigolé du début à la fin avec des fous rires assez souvent... Bref je suis content d'avoir enfin vu ce film dont je sais que je le reverrai plusieurs fois.
Je dois bien l'avouer, je suis adepte de l'humour décomplexé - et politiquement incorrect parfois - de Fabrice Eboué. On n'est pas dans le film d'auteur c'est certain, mais dans une comédie populaire qui respecte il le semble l'intelligence du public. Que de nombreux commentateurs sur AlloCiné n'assument pas le passé colonialiste ET esclavagiste de notre beau pays devenu moderne ET civilisé dénote malheureusement d'une certaine étroitesse d'esprit, voire d'un réactionnaire banal. En effet, bien que les réalisateurs, au travers de certains gags ou de certaines situations prennent des libertés avec l'histoire et la bien-pensance wokiste actuelle, je trouve que le ton adopté est équilibré et ne porte aucun jugement, a l'instar du film "Simplement Noir" du duo Wax/Zadi (mon commentaire a été posté en 2023 ceci explique la distance et le recul que j'adopte). Donc j'apprécie je pense cette juste position et la distance non moralisatrice véhiculée par le film. Ce n'est qu'un honnête film de comédie, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin et éviter les polémiques stériles ! A voir à la TV ou en DVD vous passerez un bon moment de détente !
Une histoire et une morale magnifique ! Le français moyen de nos jours se plaint sans arrêt, tout vas mal ! La vie est « nul » mais connaît pas le passé difficile qu’ont pu vivre des milliers ou des millions d’hommes, femmes et enfants lors de la période de l’esclavage.
Un saut dans le passé pour nos 2 personnes principaux qui vont vite se rendre compte de la chance qu’ils ont ! Et tout ça en ironisant là chose pour rendre le film instructif mais drôle à la fois.
J'ai du mal à déterminer si l'humour du film fait plus rire qu'il ne met mal à l'aise ou l'inverse. Sinon nous avons quand même droit à quelques scènes comiques et répliques plutôt réussies dans l'ensemble malgré des rebondissement finalement très attendus
Je dois dire avant tout que j'aime beaucoup l'humour de Thomas Ngijol mais surtout de Fabrice Éboué. Il est toujours difficile de faire un premier film comique pour des humoristes de scène. Cela se confirme ici, surtout avec le sujet principal qu'est l'esclavagisme. Le rythme est assez lent, mais certains passages sont très drôles. On a donc un film avec des hauts et des bas, qui se laisse regarder, mais qui ne nous marquera pas ! Et svp, ne prenez pas tout au premier degré ! Regardez un ou deux spectacles de Fabrice Éboué et vous comprendrez qu'il faut rire de tout comme il le dit si bien !
Film qui s’annonçait plutôt drôle. Jusqu’à ce qu’on arrive à la scène dans la grange où ils alcoolise leurs ancêtres et que sans leur consentement, car ils sont inconscient, les oblige à avoir un rapport sexuel. C’est du viol. Je suis complètement dégoûté. Et le pire c’est qu’il passe ça pour une banalité.