Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucie
Lucie

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2022
Ce n'est pas le film le plus élégant de l'année. Ce n'est pas le film le plus cérébral de l'année. Ce n'est pas le film le plus culte de l'année. Mais c'est un film qui marque celles et ceux qui le voient. N'ayant pas peur de sauter à pieds joints dans la soupe, le duo de protagonistes n'hésite pas à se lancer dans l'humour des plus gras. Le sujet épineux du racisme devient léger mais reste tout de même révoltant, quant bien même ils nous font rire. Ce film fait prendre conscience de la chance que nous avons sans nous en rendre compte d'être libres, non soumis à un maître. Un héritage que nul ne devrait oublier.
Alexandre P.
Alexandre P.

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2022
Film comico tragique fort plaisant. Le comique ne masque pas le tragique. Cela me rappelle Sa Majesté Minor.
Ji Té
Ji Té

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2022
Meilleur comedie francaise nouvelle generation. L'humour noir, au vrai sens du terme, y est excellente
Sona Nc
Sona Nc

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2022
j’aurais dis pire que nul une catastrophe, scenario debile on a un sujet intéressant mais mal travaillé, ennuyant , production pourrie
alex db
alex db

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2024
J'aime beaucoup ces 2 humoristes mais malheureusement ce film est d'une lourdeur pouala.. c'est dommage
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2022
spoiler: C'est l'histoire d'un film drôle et raciste mais heureusement les auteurs et héros sont noirs alors on échappe au scandale.


Nos deux héros sont projetés "en plein moyen âge" fin XVIII ("Louis XVI ?") et l'opposition des deux mondes provoquent quelques situations savoureuses. La morale est sans surprise : il faut s'intégrer, s'assimiler mais c'est plus facile dans une collège de Normandie que dans une cité rongée par la pauvreté. Case départ est souvent lourdingue ("avec ta grosse [...]") mais quelques vannes et situation sont franchement réussies ("qu'on lui apporte de l'eau!", "le soleil donne", le concours de la la souffrance).

Février 2022: ce 3e visionnage était trop rapide mais je persiste, case départ est drôle ! Bien au-dessus de la production hexagonale standard.
Mork Dark
Mork Dark

5 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2022
Rien à dire Fabrice Eboué se régale dans les rôles d’autodérision, laissant la part belle à thomas Ngijol. Et se faisant plaisir de taper là où ça fait mal.

Pour Eboué pas de couleur de peau ou de religion, tout le monde en prend pour son grade. Que cela soit l’aristocratie blanche pompeuse et débile, les curés chrétiens affabulateurs, le juif victime, le black porter sur le cul ou le banlieusard qui dénigre la France mais est bien contant des ASSEDIC, tout le monde a le droit à son coup de pieds au cul.

Ici ce n’est ni le jeu d’acteur, ni les situations qui porte à sourire mais un dialogue subtil porté en crochet à la rate. Pour Eboué les victimes, que cela soit l’immigré intégré par trop de soumission ou celui qui se la joue rebelle car la vie est trop injuste, ce sont les même lâche.

Ce n’est pas la grande poilade, mais on saluera l’intelligence d’écriture.
Note : 12/20
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2023
Sympa. Quelques bonnes situations, quelques bons gags, quelques bonnes répliques. Histoire gentillette. Il manque quand même quelque chose, je ne me suis finalement pas tant marré devant cette comédie même si le tandem Eboué/Ngijol fonctionne plutôt bien.Revu ce soir : j’upgrade d’une demi étoile.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2021
Le film est assez distrayant, je ne puis donner la note minimale pour cette raison, (et pour la présence d'Eriq Ebouaney que j'adore ). Mais bon, le concept est plutôt original à la base, bien qu'il se prête assez peu au comique de situation. Cela tombe bien, le film n'est pas drôle, ni fin, c'est le moins qu'on puisse dire. Et j'ai peu apprécié le personnage incarné par Fabrice Eboué, un assimilé extrême, Noir honteux capable de n'importe quelle bassesse pour se faire apprécier des Blancs. De plus, le film se montre ouvertement anti-Blanc, présentant ces derniers comme des abrutis finis. De plus, le personnage du Juif ne me semble pas raccord avec l'Histoire, je ne me souviens pas avoir entendu parler d'une prétendue connivence entre ces deux peuples. Je préfère également passer sur cette scène plutôt choquante où nos deux lascars prêtent la main à l'accouplement de leurs ancêtres. Une scène complètement inutile du reste, leur existence à tout deux prouvant que ce serait arrivé de toute manière. Bref, un film de propagande complètement raté, raciste envers les Noirs et les Blancs, homophobe, et pas un sourire. Dommage.
Yael Pinto
Yael Pinto

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2020
toujours aussi drôle à regarder, des fous rires, à prendre au second degré face à ce sujet habituellement traité de façon sérieuse.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2020
En règle générale, j'ai un peu de mal avec les comédies françaises mais avec celle ci, j'ai accroché. C'est un peu répétitif. mais c'est osé et original.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2020
Case départ suit Régis et Joël dans leurs hilarantes tribulations aux Antilles 200 ans avant 2010 alors qu'ils sont vendus comme esclaves possédant toujours un téléphone portable mais sans couverture de réseau. Sous le charme d'une sorcière ils ont été projeté dans le temps en 1780 au moment de l'esclavage. Découvrez ce que signifie réellement leur état. Il va sans dire que les deux boursiers reviendront en 2010 mais il y a un certain suspense sur le comment ils vont le faire. Thomas Ngijol comme Joël le profane et Fabrice Eboué comme Régis le lâche collaborateur. Il y a aussi un bon casting de soutien autour d'eux qui incluent Etienne Chicot dans le rôle intéressant et nuancé de Monsieur Jourdain le propriétaire de la plantation et Franck de la Personne dans les chaussures d'un prêtre ridicule. Il faut féliciter l'écrivain qui a réussi à faire une comédie sur l'esclavage alors que peu de choses sont moins drôles. Mais le film a également une déclaration sociale à faire et cela le rend intelligemment et amusant. En ayant les deux personnages principaux représentant l'un des extrêmes Noirs en France l'autre un jamais faire du bien qui blâme d'abord les Blancs. Comme vous pouvez le deviner à la fin de leur voyage ils auront tous deux appris quelque chose d'important sur leur identité. Je recommande vraiment ce film de tout cœur...
📞 Appelez-moi Jo
📞 Appelez-moi Jo

39 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2020
Case départ est un film moyen, convaincant sur sa mise en scène et la très belle reconstitution d’époque, mais on rit trop peu et le final pseudo-moralisateur a vraiment du mal à passer. Dommage…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2019
je suis en retard,je sais. mais ce film ne m'a jamais tenté. c'est ma copine qui m'a fait regarder ça. franchement, un film nul comme jamais. et les gens ont payé pour voir cette daube ambulante!?
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2019
Pedago-potache.
J’avais vu et plutôt aimé ce film il y a quelques années et j’ai eu la brillante idée de le montrer à des collégiens. On mettra ça sur le compte de la fatigue et de l’extinction de voix. L’histoire est celle de deux types que tout oppose qui vont être réunis aux Antilles sur le lit de mort de leur père qu’ils ont en commun. Celui-ci leur lègue l’acte d’affranchissement de leurs ancêtres esclaves. Eux, ils s’en battent les steaks car ils voulaient de la thune et ce papelard ne vaut rien à leurs yeux. Alors ils le déchirent. Sacrilège. Ils se réveillent alors au XVIIIème et intègrent une plantation en tant qu’esclaves. Le karma. C’est avant toute chose une comédie et elle est plutôt bonne si on aime l’humour gras. Car oui, le film ne se distingue pas par ses bons mots. En soi ce n’est pas un problème et on connaît la patte d’Eboué. Au rayon historique, la reconstitution fait un peu carton-pâte mais elle semble fidèle quant à l’esprit qui règne dans cette plantation. Le discours raciste sans complexe permet de comprendre la relativité de l’indignation et la longue lutte qui a été nécessaire pour arriver à l’abolition. On voit les tâches quotidiennes dans la plantation et le poids de l’Église catholique, hypocrite donneuse de leçons. Alors bien sûr ça ne vole pas très haut mais ça marche bien si on accepte le concept. Reste que oui, les blagues très en dessous de la ceinture ont davantage plu aux 4èmes (qui en ont probablement vu d’autres) qu’à leur prof (qui en a lui aussi vu d’autres) dans ce contexte précis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse