10928 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 284 critiques spectateurs
5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BILBO75
23 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 octobre 2019
L'humour, ça doit être sérieux, provocateur et fin. J'ai rarement vu un film aussi vulgaire de lourdeur. Sous couvert d'humour, et faute d'écriture, de ressort et de second degré, tout n'est que premier degré débile, poncifs et vulgarité. Tout le monde en prend pour son grade, sans la moindre nuance : noirs, juifs, pd et bien sûr l'art de la comédie. Il aurait été facile de faire de ce scénario un texte drôle, mais tout est ici forcé, récité, pontifiant. On a pitié pour ces acteurs à qui on ne confie qu'un texte digne des blagues carambar éculées, écrit par un humoriste du Rassemblement National.
Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et le reste des acteurs sont parfaits. Un scénario vraiment original. Je ris de bon coeur aux déboires des esclaves malgré eux. Des décors fantastiques, des costumes qui le sont tout autant...5 étoiles pour ce film que je n'ai pas quitté un instant !!!
Film ciblant clairement les jeunes par son ton potache et ses gags souvent lourds. Cette pantalonnade n'est pourtant pas dénuée d'intérêt, en rappelant que les Antillais noirs étaient des esclaves au 18ème siècle et que cette ascendance, qui leur colle à la peau, n'est souvent pas facile à vivre dans une société essentiellement "blanche", même si d'indéniables progrès, et heureusement, ont lieu. Le traitement de cette cause se faisant avec bonne humeur, on sourit en même temps qu'on réfléchit, ce qui était voulu par les auteurs.
Quand un film français veut faire son Django. Evidemment que le sujet de l'esclavage est l'angle sous lequel le film en parle est pertinent, mais ça ne va pas très loin, et on a l'impression d'assister à une succession de sketchs souvent pas drôles (les meilleurs étant dans la bande-annonce). L'histoire comme toujours avec les films français, est faussement moralisatrice est ne fait avancer en rien la réflexion dans notre société. Néanmoins en reste des jolis décors, des jolis costumes, un sujet lourd parfois bien traité, parfois non. Triste de voir qu'une bonne idée finisse par être finalement un film français banal.
Une des meilleures comédies françaises de l'histoire selon moi. C'est en permanence du rire, des vannes, des blagues, des punchlines. Ce film culte qui a été remis sur Netflix est reparti sur les chapeaux de roue en se présentant comme le film le plus populaire disponible sur la plateforme. Le duo mi serieux, mi farceur, mi street mi bourg, mi grand mi petit, mi intelligent mi bete, de Njigol et Eboue est absolument exceptionnel, c'est un des meilleurs duos du cinéma et théatre français actuel, comme à l'époque l'on pouvait retrouver avec Elie et Dieudonné. Des scènes satiriques qui dénoncent la médiocrité et la malhonneteté des noirs de France au 21eme siècle et bien evidemment le racisme et la violence sociale des noirs au 18eme siècle. l'ironie, l'insolence et la subversion du film avaient choqués les français, mais aujourd'hui les références du long métrage provoquent des fous rires à toutes les bandes de potes qui ont la vingtaine. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 mars 2019
« Les Visiteurs version esclavage ! » C'est un peu ça le pitch! il n'y a vraiment que les humoristes Fabrice Ebouè et Thomas Ngijol qui peuvent nous faire rire avec ce genre de sujet qui dèrange tout en le distrayant. "Case dèpart" n'a rien d'un film sur l'esclavage! Le sujet de cette comèdie en l'occurrence est plus l'identitè avec les soucis du prèsent et toutes ses questions auxquelles il y a eu finalement peu de rèponses (l'identitè nationale, l'immigration...). Une libertè totale, un humour efficace dans une èpoque très particulière qui prône l'intègration dans la tolèrance entre les races! il fallait oser! Et c'est plutôt drôle à l'arrivèe même si les personnages tombent facilement dans la caricature! Mais après tout, Ebouè & Ngijol ont caricaturè et tirè ce qu'ils sont! Et en ne cherchant pas pour leur premier long-mètrage le rôle de composition avec des heures de maquillage! En somme, on s'amuse de ce que l'on voit à l'ècran sur un sujet pourtant grave avec des rèpliques qui fusent de partout...
Difficile d'émettre un avis constructif sur cette comédie tant l'équilibre entre drame et humour est mal dosé. L'idée est bonne, comme souvent, le thème abordé plus qu'intéressant mais une fois encore on se trouve face à nombre de scènes qui créent un malaise, non pas parce qu'elles choquent mais plutôt parce qu'elles sont mal vendues, on ne sait pas toujours si l'on doit rire ou s'offusquer et puis pourquoi toujours autant de vulgarité de la part de N'Gijol ? En revanche et étonnamment d'ailleurs le métrage se laisse plutôt bien suivre, il est assez court et plutôt bien rythmé et puis on rigole tout de même pas mal. On comprend assez facilement le message au final et il est plutôt louable mais l'humour pour y arriver est souvent douteux et on ne sait pas toujours comment se positionner selon les différents moments du film, c'est pour cela qu'à la fin l'avis est assez mitigé. Pour autant, pour une comédie française, elle ose et a quelque chose à raconter, ça reste pas mal dans l'ensemble même si ça aurait pu être bien mieux.
Juste excellent!!! Dialogues savoureux, jeu des acteurs au top traitant de sujets hélas toujours actuels (racisme)... Apprendre l'Histoire en rigolant... Bref, pour moi une réussite quoiqu'en disent certains Je valide
J'ai ri du début à la fin. Ce film est à prendre au 100ème degré pour ceux qui sont offusqués, décidément aucun humour. Bravo aux trois acteurs principaux, prestation épatante d'Étienne Chicot.
Une bonne idée du départ, et un sens appréciable des dialogues comme des situations, une liberté de ton très salutaire, et un casting soigné (des deux acteurs principaux à Steffi Celma en passant par Franck De La Personne à Etienne Chicot ou Nicolas Marié, tous impeccables). Un film intelligent qui invite à la réflexion, sur, par exemple, la question de l'identité ou des formes de néo-esclavagisme ou de néo-colonialisme, les ravages de l'ethnocentrisme, etc. La représentation de l'esclavage cependant s'avère très malaisante, et pose question.
Une comédie sympathique basée à la fois sur les stéréotypes autour du racisme réel et de son pendant la victimisation communautaire d'une part, et des anachronismes d'autre part, avec une paire de frères hétéroclites aux dialogues plutôt drôles. Si le film n'échappe pas à des blagues parfois prévisibles et à des baisses de rythme, il offre quand même de quoi se payer une tranche de rire.
Un film sympathique et drôle, sans être lourd pour autant. Nos anti-héros, Ngijol et Eboué, cartonnent dans un univers prétexte à polémique, l’esclavagisme et le regard des blancs sur les noirs et réciproquement. On passe une excellente soirée avec nos deux compères qui nous arrachent quelques rires tout au long du film.
Seigneur un bon film français que ça fait du bien! De l'humour noir qui dénonce en même temps des choses terribles sont le résultat de ce film géré d'une force extraordinaire! On a un humour mélangé a du dramatique qui ne donne pas un cocktail mou, mais au contraire une explosion. Ce film est la preuve que le cinéma français peut être bon et même excellent. Mise à part quelques longueur je ne peux rien reprocher à ce film. Tout est tellement bien géré. Sans aucune exagération, par moment on rit au larmes. Dommage juste comme dit avant le manque de rythme mais aussi parfois l'humour un peu simple et lourd, alors qu'ils font tellement mieux durement le film. Bref, regardez le pour bien rire rien de mieux.
J'y peux rien, Ngijol et Eboue me font rire (dans ce film) leur style, leurs mimiques, leur humour. Un film comique sur l'esclavage, il fallait en avoir l'idée: la reconstitution des Antilles de la fin du 18ème est parfaite, sous forme d'humour on "dénonce" (on enchaine les clichés sur le sujet serait plus juste mais c'est bien fait). De bonnes répliques, des scènes drôles (d'autres un peu ratés mais noyées dans un ensemble plus que correct). Drôle.