Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2018
J'ai vu Case départ hier pour la première fois, à la télé, sur le conseil d'Allociné. C'est un film sympathique, intelligent, qui se laisse regarder avec plaisir et qui parle d'esclavage sans agressivité, avec humour et malgré tout avec une certaine efficacité.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2018
au début du film c'est vraie que ce n'est pas drole que c'est meme lourd voir penible mais une fois que les personnage sont arriver en 18e siècle la sa devient drole . Fabrice eboue et Thomas Njigol sont drole et certaine phrase ou replique peuvent être réutiliser par nous dans la vie. Apres les second role comme Stefi celma se fait connaître avant les profs . Et puis certains second role sont bien meme si leur rôle et énervent mais ça c'est pour le film . cette comedie casse la baraque on rigole et passe un bon moment .
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2018
Oscillant entre autodérision et satyre légèrement culpabilisatrice, une comédie néanmoins sympathique emmène par deux humoristes qui semble se faire plaisir..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2018
Une comédie française drôle et réussie avec une excellente histoire, des gags très drôles et des acteurs excellents.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2017
La plupart des meilleures blagues sont dans la bande annonce mais on a quand même quelques trouvailles sympathiques dans le film. On s'ennuie pas, on sourit beaucoup on rigole un peu, bref c'est pas la comédie de l'année mais ça se laisse regarder.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2017
Quand on lit le spynosis on se dit que ça va pas être top même les prénoms des personnages centraux Joël et Regis. Et au final une très bonne comédie. beaucoup de scènes on l'on rit. Une bonne surprise
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2016
Cette comédie écrite, jouée et réalisée par Thomas Ngijol et Fabrice Eboué nous fait passer un bon moment. A la façon "Les Visiteurs", le décalage dans le temps est une belle réussite ; il donne lieu à des dialogues hilarants et une bonne série de gags sympathiques.
Le pitch : Joël et Régis sont demi-frères. Ces deux jeunes de banlieue sont appelés aux Antilles, au chevet de leur père mourant. Ils reçoivent pour tout héritage, l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Acte qu'ils s'empressent de déchirer. Pour se venger, une vielle tante leur jette un sort et les parachutes au temps de l'esclavage en 1780.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2016
Je me suis vraiment marré avec ce film, qui colle complètement à l'humour auquel je suis sensible.
La situation de base est loufoque, l'humour est corrosif (assumant des propos racistes), et au final, on arrive à rire avec un sujet aussi difficile que la traite des Noirs. Les gags sont nombreux et on ne s'ennuie pas un seul instant. Certaines lignes de dialogue sont à la limite du culte. Les deux personnages sont géniaux dans leur caricature : l'un en complet déni de ses origines et l'autre en abusant pour se faire passer en martyr. Les deux acteurs principaux jouent correctement (après, on n'exige pas d'eux une performance d'Oscar).
Après, si vous n'êtes pas sensible à l'humour de Fabrice Eboué et de Thomas N'Gigol, n'allez surtout pas voir ce film, ce serait du temps perdu. Mais pour les autres, ce film est très drôle.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2016
Un film plutot vulgaire, mais assez drole a regarder. Ce n'est pas un film de famille par contre hein !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2016
Voilà comment devrait être la plus part des comédies qui abordent un sujet délicat. Le film fait de l'humour, mais en étant assez sérieux dans ces gags. Car oui, c'est énervant de voir des films faire de l'humour et sous prétexte que c'est de l'humour nous balancer ça comme un cheveux sur la soupe. Alors oui le film est drôle, parce qu'il est intelligent dans son propos, le racisme est très bien traité. Cela aurait facile de tomber dans la démagogie ou justement dans le racisme. Mais là le film questionne le rapport des hommes au racisme et à ses différentes formes. C'est dommage que parfois le personnage de Ngijol (bien que très bon) abreuve le film de vulgarité, car ça affaiblie le film. Si non l'humour est fort car la plus part du temps il est issu d'une réflexion (bon parfois il est simple et basique). A noter que on sent que les acteurs on fait du théâtre ( ils sont assez bon dans l'ensemble). Ah noté aussi un très bon David Salles et Fabrice Eboué. Bref un film qui marque.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
"Case départ" est clairement le genre de comédie qui fait du bien à voir en France. Ce type de projets qui se permet des choses, notamment d'aller plus loin que beaucoup des gros films au sommet du box-office, cela fait plaisir à voir ! Thomas Ngijol et Fabrice Éboué portent donc ce projet et viennent proposer une sorte de constat sur la société actuelle, qui serait dans un certain rejet d'une culture et d'un passé qui n'est pourtant pas si lointain. Le long-métrage vient donc avec un propos, celui de nous rappeler une époque où l'esclavage était en place et de ne pas l'oublier. Cependant, le film ne va jamais tomber dans le mélodramatique pour rendre son ensemble uniquement fixé sur un aspect politique. Le but est de prendre cela à la légère malgré tout, une approche que je salue par ailleurs. On a tellement de mal à voir ce genre d'humour et de discours de nos jours, que c'est toujours intéressant de voir ce genre de proposition. Globalement, le film est vraiment drôle, avec un duo de tête qui réussit parfaitement à singer deux parties assez nettes de la société. Si Thomas Ngijol est à mourir de rire dans cette caricature de la "racaille", Fabrice Éboué est également très juste dans cette parodie de l'employé de bureau sans aucune personnalité. Le contraste est donc assez intéressant, et beaucoup de blagues marchent de par ce comique de situation. Forcément, voir ces personnages au milieu d'un environnement aussi hostile est tout de suite très drôle, le décalage fonctionne. Surtout que la production a réussi à mettre les moyens au niveau des décors et des costumes, pour que cela puisse être crédible. Et hormis un rythme qui peut parfois tourner en rond, notamment au milieu du film, l'ensemble reste très appréciable à voir. Certes, ce n'est pas la comédie du siècle et le sujet ne reste qu'un prétexte pour se moquer de ces clichés de la société. Mais cette simplicité fonctionne très bien et cela donne une énorme sympathie à cet ensemble. Pour conclure, une très bonne comédie dans son genre.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2016
Première incursion plutôt réussie pour le tandem Ngijol-Eboué, qui joue à fond sur les clichés raciaux et adopte un ton dur et mordant tout au long du film. Si tous les gags ne font pas rire, le fond du propos est très travaillé et le scénario habilement écrit. Une comédie à la fois sympathique et acerbe, qui met les pieds dans le plat et ne fait pas semblant.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2016
Critique de "Case départ".
Le film est exactement comme que j'avais pensé. On se marre du début à la fin. Une comédie cynique, violente, un peu trash. Certaines situations sont connes mais tout aussi drôles.
3/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2016
Un film plutôt moyen à l'humour forcé. Le scénario fait réchauffé et les acteurs surjouent. On sourit un peu mais sans plus pour moi.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2016
On sourit parfois mais on rit rarement. Ce n’est pas la comédie familiale que j’attendais et c’est souvent trop vulgaire pour moi. Basé sur des personnages caricaturaux, un film qui fera sûrement rire les ados mais pas le quadra que je suis. En plus, ce film ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes avec des vérités que toute personne sensée a déjà intégrées depuis longtemps. Pour les autres, les racistes, je ne crois pas qu’un tel film les fera changer d’avis. Néanmoins, si cela devait arriver, je serai le plus heureux des hommes. Dans le genre du décalage temporel entre les héros et l’époque dans laquelle ils se trouvent projetés, « Les Visiteurs », sorti il y a déjà 18 ans, était bien meilleur, c’est dire !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse