Le Monde de Charlie
Note moyenne
4,1
15639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

935 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
394 critiques
3
166 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2015
J'attendais beaucoup de ce film et c'est peut-être pour cela que je suis déçu. Le rythme est saccadé, le sujet intéressant mais mal exploité. Seule Emma Watson s'en sort avec les honneur et montre à chacun de ces films qu'elle sera bien la seule à se sortir du carcan Harry Potter. Un film moyen qui touchera peut-être les plus jeunes spectateurs en pleine adolescence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mars 2015
Un film assez bouleversant qui replonge dans la nostalgie des années lycée et de l’adolescence. Un trio d’acteurs talentueux et qui jouent leur rôle parfaitement....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2015
Le monde de Charlie est l'un de mes films préférés. Je ne m'attendais pas un film aussi émouvant quand je suis allée le voir au cinéma. Des jeunes acteurs qui excellent. Bref, film simple et sincère, juste parfait !
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2015
film d'ados en crise ennuyeux et sans saveur. les dialogues sont lourds et sans charmes. ni drôle, ni dramatique. un scénario banal, même la musique est fade. dommage qu'il dure 1h40 il est trop long pour une bonne sieste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2015
Émouvante évocation de l'adolescence et de beaucoup ses problèmes (isolement, difficile acceptation de l'homosexualité, résurgence des traumatismes de l'enfance, trahisons sentimentales, lâcheté des comportements) magnifiquement jouée par les trois principaux acteurs; un côté sombre très bien compensé par l'envie de vivre, l'espoir en l'avenir, l'amour et l'amitié.
Un film riche et prenant dont la bande son et l'interprétation m'ont enchanté.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2015
J'ai un peu de mal à comprendre le flot dithyrambique autour de ce film, mais bon, on ne peut pas toujours avoir raison contre la Terre entière non plus. Disons que ça se laisse voir sans ennui, mais sans réelle passion non plus. Y a eu bien pire et bien plus lourdingue comme production sur les affres de l'adolescence, c'est certain. De là à crier au chef-d'oeuvre... Dommage, parce que vu mon âge, la nostalgie aurait dû jouer à plein : les posters de rock stars couvrant les murs de sa chambre, les compils sur cassette audio qu'on se faisait soi-même, le titre d'une chanson géniale qu'on n'arrive pas à trouver (internet n'existait pas), la musique post-punk annonçant l'arrivée prochaine du grunge, le Rocky Horror Pictures Show... Ouais, mieux tourné, j'aurais vraiment marché en fait. Mais l'ensemble est un peu froid, malgré l'interprétation irréprochable et énergique d'Ezra Miller et la présence ultra-charismatique d'Emma Watson.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2015
1991, dans un lycée des États-Unis, Charlie entre première année d'études secondaires. Il est solitaire, sensible. Sans être un souffre douleur, il est tout de même dédaigné par les élèves de sa classe qu'il trouve stupides. Charlie est différent et incompris ; il aime lire et veut devenir écrivain. Dans le monde cruel du lycée cet "innocent" cherche sa voie ; il va être aidé par la rencontre de deux marginaux : la "délurée" Sam et le "faucon" Patrick : élèves de terminale, demi frère et sœur. Ce trio désormais uni, va partager peines, joies, confidences et même secrets.

Les premiers rôles, nous présentent un très brillant trio d'acteurs : Ezra Miller est excellent dans le rôle de Patrick le marginal, Emma Watson joue la jolie et émouvante Sam ; et Logan Lerman est plus que convaincant dans le personnage de Charlie.

La bande son est riche et très lucrative avec la présence de Mr Davis Bowie au générique. Beaucoup de sensibilité dans cette émouvante histoire qui aborde des sujets très divers comme l'amour, l'amitié, l'homosexualité. Un scénario intense (et primé), adapté du livre "Le monde de Charlie" publié par le metteur en scène lui même.

Excellente réalisation de Stephen Chbosky primé "Meilleur premier film" en 2013. Une comédie, à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Le monde de Charlie est un de ces films qui vous remonte le moral et qui donne goût à la vie. Une belle histoire d'amitié, des belles histoires d'amour, sans niaiserie. Une belle leçon de vie
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2015
Le monde de Charlie est un brin mélancolique mais on s'y invite avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2016
Ce film est le 1er meilleur film que g vu jusqu'à présent : janvier 2015.
La bande son est géniale( la dernière musique)et tous les acteurs jouent extrêmement bien leur rôles avec Emma Watson et Logan Lerman et Ezra Miller.
Ce film est renversant le scénario est génial et le réalisateur c adapté de son livre sorti en 1999.
A ne vraiment pas rater, c'est en chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
J'ai adoré ce film! Pour moi, le meilleur que j'ai vu jusqu’ici ! Bien que j'ai trouvé que tout allait quand un peu trop vite ( je pense que le film aurait du durer un peu plus longtemps tout de même) j'ai énormément aimé ce film!
Yahya D.
Yahya D.

83 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2015
Un film au apparence simplet mais qui est juste énorme , Stephen chbosky signe la son premier gros films et c'est avec Logan lerman , ezra miller et Emma Watson qu'il parvient a nous faire paraîtres des émotions intense au sujet de la vie d'un adolescent sans amis qui rencontre deux personnages haut en couleurs et leur bande.bref un film a voir.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2015
Traiter des tourments de l'adolescence sans virer au traditionnel film de teenagers tel qu'on le voit dans toutes les séries et teenage movie superficiels, voilà le défi du réalisateur au moment de s'atteler à l'adaptation de son propre roman. Le résultat est plutôt réussi. Ce petit film compense ses faibles moyens par la sincérité de ses interprètes visiblement pleinement investis dans le projet. Le départ du film est toutefois quelque peu « banal » même si le fait qu'un mystère entoure le passé du héros suscite la curiosité. Je reste toutefois sur ma faim pendant une bonne première moitié du film. Toutefois, l'ensemble finit par décoller. La complexité des relations entre les personnages échappe aux artifices et gagne en profondeur et authenticité. Le film déroute alors, n'hésitant pas à déstabiliser le spectateur avant d'oser même le souffle lyrique. Cette profusion d'émotion et ce souffle ( totalement en accord avec le sujet) est ainsi étonnant. Logan Lerman prend visiblement son rôle à coeur avec un jeu poignant, notamment dans la dernière partie. Les seconds rôles sont également bien considérés et Emma Watson signe une très belle composition en campant un personnage très intéressant et charismatique. Les questions soulevés sont nombreuses. Pourquoi ne peut-on rien faire pour les autres ? Peut-on n'aimer seulement qu'à distance si l'on se sent responsable de la mort de quelqu'un ou autre traumatisme similaire ? Peut-on vivre dans l'instant présent quand on est introverti et trop réfléchi ? Le film pose ainsi des questions intéressantes, peut être trop, le résultat est un peu fouilli. Peut être aurait-il fallu se concentrer sur une seule. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon résumé des contradictions adolescentes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2015
C'est un très beau film avec des personnages très attachants et une histoire émouvante que l'on n'oublie pas. Les acteurs sont talentueux et la musique est merveilleuse. Les chansons donnent une telle magie à ce film. Je ne me lasse pas de le revoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2015
Alors qu'il commence de façon peu originale, dans un lycée typiquement américain et avec une voix off assez agaçante, ce film est pourtant un très bon film. En effet, on découvre petit à petit les différentes facettes de chaque personnage, qu'elles soient avantageuses ou non. Les multiples relations sont toutes bien analysées, et évoluent au cours du film. On assiste également à une réelle évolution de Charlie, notamment en apprenant au fur et à mesure son histoire, spoiler: qui est d'ailleurs plutôt tragique avec sa tante.


De plus, la fin du film réussit vraiment à retransmettre de fortes émotions, grâce au bon jeu des acteurs et au fait que le film soit très fidèle au livre originel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse