Le Monde de Charlie
Note moyenne
4,1
15639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

935 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
394 critiques
3
166 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Le monde de Charlie nous fait suivre un ado sans amis face au monde sauvage du lycée, dont il se tirera en se liant d'amitié pour Sam et Patrick. Il dresse ainsi le portrait de trois ados pas comme les autres, écorchés par la vie, prenant part à des péripéties que peuvent finalement bien connaître n'importe quel adolescent mais toujours avec un regard propre, intéressant et même touchant. Car c'est sur ce dernier point que le film est le plus réussi, avec une émotion et une sensibilité - certes parfois un peu trop- mais qui peut véritablement faire mouche grâce en partie aux jeux des trois acteurs principaux. Un film qui tire quelques leçons de vie intéressantes au passage.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
Gros succès public de l'année 2013, "The perks of beeing a wallflower" (littéralement, "Les avantages de faire tapisserie") est une chronique émouvante sur l'adolescence et ses tourments, qui aura su évoquer à chacun des souvenirs de ses propres années lycée.
Stephen Chbosky adapte ici son propre roman éponyme, qui évoque l'arrivée délicate de Charlie, un ado de 15 ans solitaire, dans sa première année de high school, un établissement où il ne connaît quasiment personne, et où il se sent vite isolé et en proie à ses démons intérieurs.
Heureusement, il fait la connaissance de deux seniors qui daignent l'acceuillir cordialement : un jeune gay sympa et sa demi-soeur, pour laquelle il craque immédiatement. Malgré les premiers moments d'euphorie, ces deux-là cachent eux-aussi des blessures secrètes, qui finiront par surgir douloureusement.
D'autre part, une jeune fille de 17 ans s'intéresse rarement à un gamin plus jeune qu'elle, malgré leur forte amitié, et préfère multiplier les flirts avec des mecs de la fac...
On le voit, les thèmes abordés ne brillent pas particulièrement par leur originalité, mais la tonalité très personnelle dont les évènements sont contés rend le film très émouvant, notamment dans son dernier acte. De plus, le récit se déroule en 1991, ce qui donne un cachet old school très appréciable au teen-movie (pas de smartphones, facebook etc) renforcé par les goûts musicaux décalés des personnages, qui donnent une BO rock du meilleur effet.
Dommage simplement que la réalisation reste sage, avec une photographie assez moche (images trop sombres, même si c'est raccord...), et que la trame reste convenue, avec happy end obligatoire.
De fait, le trio Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller vous fera passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2014
Le film est super mais surtout une bande originale magnifique !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juillet 2014
Bon film, le trio d'acteurs joue magnifiquement bien, l'histoire est certes banale mais très bien menée, la fin est prenante...
Cependant quelques longueurs, et ça tourne en rond à un moment du film...
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Le monde de Charlie est un bon film qui se laisse regarder sans aucun mal et qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux. Logan Lerman est très bien pour ce rôle tout comme Emma Watson qui (comme à son habitude) sait mettre en valeur son personnage. À voir !
Pinpin B
Pinpin B

18 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2014
Très bon film, bande son superbe, une histoire saisissante. On arrive très bien à se mettre à la place de l'acteur principale.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Une jolie petite surprise ce film, que je qualifierais de faux teen-movie, un peu à mis chemin, toutes proportions gardées, entre "Virgin Suicides" et "Les Lois de l'attraction", sur le dur chemin de l'adolescence entre découvertes, craintes et espoir. Charlie c'est un spécimen rare (ou pas), un gars brillant et introverti, une sorte de Donnie Darko sans les troubles obsessionnels schizo-paranoïaques, qui tente de se faire accepter par les autres, sa première année de lycée s'avère compliquée mais il fait la connaissance de deux jeunes qui vont l'aider à déployer ses ailes. Mais Charlie garde un lourd secret qui l'obsède remontant à sa plus tendre enfance, une image qui continue de le hanter et dont il tente de s'extraire par cette quête de l'amour envers la belle Sam. Je reste tout d'abord surpris de la qualité de la réalisation qui dès les premières minutes fait mouche et nous libère des clichés ou des aprioris que l'on pouvait avoir avant de regarder ce film, d'ailleurs l'affiche ne reflète pas vraiment son contenu, je la trouve même assez ratée, enfin bon passé le premier quart d'heure on est réellement immergé et le personnage de Charlie est facilement identifiable. Il s'en dégage une certaine fraîcheur doublée d'un dynamisme fortement appréciable, la bande son est extra (David Bowie, Dexys Midnight Runners, Cocteau Twins) et la mise en scène met bien en valeur son jeune casting (pour la plupart inconnus mis à part Emma Watson). Par contre j'ai trouvé que ce film manquait d'un véritable enjeu scénaristique, on l'attends mais au final il n'arrive jamais, je ne sais pas si c'est réellement important mais ça m'a un peu dérangé, je pensais qu'il y aurait un rebondissement pour apporter une matière supérieure à l'histoire mais non, tant pis. Ça ne reste que sans trop de gravité car il se laisse regarder, nous borde tranquillement et pour le jeune vieux con que je suis me remémore moultes de bons souvenirs d'ado. Le film garde un dose de mystère dans la dernière demi heure de part sa sensibilité quand au traitement de la psychologie de Charlie, certains plans ne sont pas dus au hasard, il y a quand même une intelligence indéniable dans l'écriture, même si la séquence finale est un poil clichée, enfin ça n'empêche pas de véritablement apprécier la morale de cette histoire. "Le Monde de Charlie" est une sympathique comédie dramatique rafraîchissante et surprenante, un très bon moment entre dynamisme, sincérité et doux plaisir rétrospectif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2014
J'étais assez curieux de voir ce film, du fait de l'excitation qu'il a suscité avant même sa sortie. J'ai aimé le film. Il est bien, j'avoue, on ne s'ennuie pas, le cast est cool, la bande-originale est top. Mais ... j'ai un peu été déçue dans le sens où le film n'a pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Je pense que, du fait de ne pas avoir lu le livre, je n'ai pas pu être à 100% dans le film et du coup, l'histoire m'a pas plus emballée que ça, bien que je me sois reconnue dans le personnage de Charlie de nombreuses fois. Mais ça reste un bon film, et je pense le revoir d'ici peu
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2014
un film divertissant avec un histoire bien réalisé et avec mon actrice préféré
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2014
Juste, chef d'œuvre de toute beauté, qui évite tout clicher sur l'adolescence, avec un trio époustouflant, un scénario subtile, une photo splendide... Enfin bref voilà une vrai leçon de cinéma
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2014
On reconnaît rapidement son adolescence dans ce film avec des personnages bien croqués. Et puis, il traîne en longueur manquant de verve et d'énergie. On découvre progressivement les fêlures d'un adolescent et les raisons de celles-ci, mais que c'est lent ! Une déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mai 2014
J'ai vraiment apprécié ce film ! Il est d'une grande qualité mais parfois l'histoire est un peu ennuyeuse enfin c'est un peu long...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2014
Emouvant et boulversant voila les deux mots en pensent a ce film.
Bravo :)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2014
Un petit film sympa sans plus. J'ai eu l'impression qu'il ne décolle jamais... toujours le même rythme. Sans oublier, la présence de multiples clichés où certes en partie vrai aux USA mais quand même, le trait est forcé.
Les acteurs jouent relativement bien mais je trouve que l'aspect "sentimental" de chacun est mal exploité. On y croit pas vraiment au final.

Dommage
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2014
Une très très bonne surprise que ce faux teenage movie qui sonne juste, en alternant fun et émotion réelle, en dépeignant les turpitudes adolescentes et celles plus personnelles du personnage principal qu'est Charlie. Je pensais voir un petit film sympa sur des jeunes yankees, j'ai vu et absorbé bien plus que ça. A voir sans faute.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse