Gros succès public de l'année 2013, "The perks of beeing a wallflower" (littéralement, "Les avantages de faire tapisserie") est une chronique émouvante sur l'adolescence et ses tourments, qui aura su évoquer à chacun des souvenirs de ses propres années lycée.
Stephen Chbosky adapte ici son propre roman éponyme, qui évoque l'arrivée délicate de Charlie, un ado de 15 ans solitaire, dans sa première année de high school, un établissement où il ne connaît quasiment personne, et où il se sent vite isolé et en proie à ses démons intérieurs.
Heureusement, il fait la connaissance de deux seniors qui daignent l'acceuillir cordialement : un jeune gay sympa et sa demi-soeur, pour laquelle il craque immédiatement. Malgré les premiers moments d'euphorie, ces deux-là cachent eux-aussi des blessures secrètes, qui finiront par surgir douloureusement.
D'autre part, une jeune fille de 17 ans s'intéresse rarement à un gamin plus jeune qu'elle, malgré leur forte amitié, et préfère multiplier les flirts avec des mecs de la fac...
On le voit, les thèmes abordés ne brillent pas particulièrement par leur originalité, mais la tonalité très personnelle dont les évènements sont contés rend le film très émouvant, notamment dans son dernier acte. De plus, le récit se déroule en 1991, ce qui donne un cachet old school très appréciable au teen-movie (pas de smartphones, facebook etc) renforcé par les goûts musicaux décalés des personnages, qui donnent une BO rock du meilleur effet.
Dommage simplement que la réalisation reste sage, avec une photographie assez moche (images trop sombres, même si c'est raccord...), et que la trame reste convenue, avec happy end obligatoire.
De fait, le trio Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller vous fera passer un bon moment.