J'ai regardé ce film, un peu par hasard... Et ce que je peux en dire, c'est que je ne regrette pas ! Le personnage principal à 16 ans. Tout tourne autour de sa différence, de son côté introverti, sa timidité, son intelligence, qui lui fait défaut et puis, le deuil qu'il endure... Qui le fait souffrir... Un beau jour, il va rencontrer un homme aussi différent que lui... Il fait souvent l'imbécile, il est homosexuel, il n'est pas particulièrement intelligent et possède une vision du monde bien différente. Grâce à celui-ci, il va rencontrer sa demi-sœur, dont il tombera amoureux... On voit alors le personnage principal, Charlie, rencontrer différentes difficultés. Il se mettra en couple avec une jeune femme alors qu'il ne ressent rien pour elle, il subit les moqueries de ses camarades à cause de son style vestimentaire... Et puis, il a les images de sa tante, « La personne qu'il aimait le plus au monde », qui reviennent sans cesse. Ce jeune homme rêve de devenir écrivain... Il trouvera alors, comme sujet d'écriture, son histoire avec Sam... Il y a, derrière cette histoire, un message de tolérance envers les personnes différentes, une vision toute particulière de la solitude, du deuil, de la culpabilité, du premier amour, de la vérité, de la sincérité... C'est un film magnifique, dans lequel beaucoup de jeunes pourraient se reconnaître. Chaque personnage est soigneusement travaillé, ils ont tous une particularité, une singularité. Un film époustouflant !