Le Monde de Charlie
Note moyenne
4,1
15639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

935 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
394 critiques
3
166 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2014
J'ai regardé ce film, un peu par hasard... Et ce que je peux en dire, c'est que je ne regrette pas ! Le personnage principal à 16 ans. Tout tourne autour de sa différence, de son côté introverti, sa timidité, son intelligence, qui lui fait défaut et puis, le deuil qu'il endure... Qui le fait souffrir... Un beau jour, il va rencontrer un homme aussi différent que lui... Il fait souvent l'imbécile, il est homosexuel, il n'est pas particulièrement intelligent et possède une vision du monde bien différente. Grâce à celui-ci, il va rencontrer sa demi-sœur, dont il tombera amoureux... On voit alors le personnage principal, Charlie, rencontrer différentes difficultés. Il se mettra en couple avec une jeune femme alors qu'il ne ressent rien pour elle, il subit les moqueries de ses camarades à cause de son style vestimentaire... Et puis, il a les images de sa tante, « La personne qu'il aimait le plus au monde », qui reviennent sans cesse. Ce jeune homme rêve de devenir écrivain... Il trouvera alors, comme sujet d'écriture, son histoire avec Sam... Il y a, derrière cette histoire, un message de tolérance envers les personnes différentes, une vision toute particulière de la solitude, du deuil, de la culpabilité, du premier amour, de la vérité, de la sincérité... C'est un film magnifique, dans lequel beaucoup de jeunes pourraient se reconnaître. Chaque personnage est soigneusement travaillé, ils ont tous une particularité, une singularité. Un film époustouflant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2014
Magnifique !! Merveilleux !! Attachant !! Je manque d'adjectif pour ce film tellement il est extra. Emma Watson et " Charlie " époustouflant. Un duo de génie !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2014
Un film marquant, à voir absolument, très bonne alchimie entre les acteurs (Ezra, Logan et Emma), très bonne mise en scène, très bon scénario,BO grandiose et mention spéciale à Emma Watson qui ferait craquer n'importe qui tant elle à l'air naturelle et charmante devant la caméra.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
voila longtemps que je n'avais pas vu un vrai film. merci...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2014
Ce film est complètement naze , plein de clichés conformistes et qui font plaisir aux spectateurs qui aime l'air du temps ... Des mœurs libérés pour une note élevé , le mettre dans les 100 films à voir dans sa vie est un énorme scandale !
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2014
Ouais, je me souviens de ce film qui est sorti en début d'année dernière et qui avait bien du mal à avoir une bonne exploitation en salle. En fait, c'est plutôt difficile à comprendre pourquoi tant c'est un bon film. Je ne savais pas grand chose de ce film avant de le regarder et j'ai été pas mal surpris par la qualité. Je m'attendais plutôt à une sorte de teen-movie pour ado, mais c'est beaucoup plus que ça. Déjà le ton est mesuré. Personne n'en fait des tonnes, ni le réalisateur, ni les acteurs, ni l'équipe technique. C'est sobre tout le long. Bon ok, le scénario est un poil classique en surface (on se doute plus ou moins de la fin), mais beaucoup plus réfléchi sur la forme. En fait, si je devais décrire en un mot : ce serait "envoûtant". Dès les premiers instant du film, on est emporté dans un univers particulier. La mise en scène est vraiment bien foutue, je suis d'ailleurs étonné de la qualité quand on sait que ce n'est que son deuxième film. Bon ok, il est créateur de "Jericho" mais j'aime pas cette série. Donc oui, je suis franchement étonné, surtout que son premier film est un DTV minable. C'est sûrement pour ça que le film n'a pas eu l'exploitation qu'il méritait. En tout cas, celui là est vraiment bien !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Non ce film n'est pas une simple romance d'ados comme on en voit tous les ans, ce film est bien plus. Ce film possède une énergie croissante, mise en lumière par un superbe trio d'acteurs. Je n'ai pas lu le roman mais le film a lui seul le suffit. Pour changer des films d'ados débiles et naïfs ce long métrage est pour moi totalement maîtrisé et est un hymne a cette période qu'on appelle adolescence.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
c'est vraiment pas terrible , c'est plein de clichés , le nerd qui découvre la vrai vie , en plus y a l'horrible conne des harry potters, la soeur de charlie est comment dirais je à lui latter la gueule , je vois pas ce qu'il a de top ce film encore un film sur les nerds
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
c'est vraiment pas terrible , c'est plein de clichés , le nerd qui découvre la vrai vie , en plus y a l'horrible conne des harry potters, la soeur de charlie est comment dirais je à lui latter la gueule , je vois pas ce qu'il a de top ce film encore un film sur les nerds
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Sans doute l'un des plus beau film de 2013, par son histoire émouvante qui superpose les difficultés de l'adolescence avec les cruautés de la vie, de la mort. Rien à dire, ce film est un quasi chef d'oeuvre ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Au début on ne comprends pas très bien où on veut en venir. On se dit que ce film est banal, qu'il ne va pas grand chose.
Jusqu'à la 88 ème minute. Tout change. Tout prends sens, on comprends où on veut en venir et ça, c'est génial, parce qu'on ne s'y attend juste pas.
Ce film est extraordinaire, On arrive à s'identifier en temps qu'adolescent de manière très facile.
C'est émouvant, c'est vrai. Le casting est superbe, le scénario aussi. Sauf l'happy-end trop happy-end peut être. C'est magique, c'est splendide, c'est géant.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2014
"Le monde de Charlie" fait partie de ces films qui se font de plus en plus rare, ceux qui une fois la séance terminée vous laisse rêveur. Même si le générique de fin est passé, vous restez assis, immobile à penser à ce que vous venez de regarder, de vivre. Vous avez envie d'en connaître plus, de savoir ce que chaque personnage devient par la suite. Vous vous surprenez à imaginer la suite du film, l'histoire des personnages, leur vie future. Puis vous revenez à la réalité...Tout ceci n'aurait pas été possible sans le talent de Stephen Chbosky qui met lui même en scène son propre livre, cet homme a un don pour raconter les histoires que ce soit sur papier comme sur é aurait pu penser que la mise en scène soit brouillon à cause de l'inexpérience du réalisateur mais finalement, bien qu'elle ne soit pas originale, elle est tout à fait correcte. Stephen Chbonsky semble également avoir du talent pour choisir les acteurs adéquats. Les 3 principaux acteurs sont Logan Lerman (Charlie), Emma Watson (Sam) et Ezra Miller (Patrick). Ils ont chacun beaucoup de talent et réussissent à nous emmener avec eux dans leur aventures. On s'attacue à leurs personnages, on prend parti et on est affecté par leur histoires sentimentales. Ces 3 là sont probablement de futures stars du cinéma, rien qu'aujourd'hui ils crèvent déjà l'écran par leur justesse et les émotions qu'ils nous transmettent."Le monde de Charlie" est un magnifique film, d'une grande tristesse et d'un réalisme déstabilisant. c'est un teenage movie sérieux et passionnant qui aborde un sujet souvent exploité au cinéma mais rarement d'une si belle manière
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2014
Ah là là mais quelle bonne surprise bordel, mais quelle putain de bonne surprise ! Je m'attendais vraiment pas à voir une aussi belle leçon de vie à travers l'adaptation d'un roman, en plus celui qui a écrit le livre, Stephen Chbosky alors c'est normal quelque part que l'adaptation soit une réussite. Pour commencer, c'était la deuxième fois que je voyais Logan Lerman dans un long-métrage après "Noé" de Darren Aronofsky ou il jouait un des enfants de Noé que je pouvais pas encadrer, mais là interprète avec justesse un adolescent timide et sensible entrant dans le monde du lycée mais qui est vite traité comme une merde par les gens de sa classe à cause de son côté coincé, heureusement il rencontre deux élèves de dernières années qui vont l'accepter parmi leurs amis et lui faire découvrir les plaisir de l'adolescence : Sam et Patrick. Sam est jouée par une de mes actrices préférée, Emma Watson qui est aussi belle que talentueuse dans le rôle d'une nana de dernière année, elle n'en a jamais trop fait et incarnait correctement une adolescente incapable d'avoir une relation amoureuse durable mais qui savait s'éclater. Ezra Miller aussi était très bon en parfait déconneur dans une soirée, trois acteurs attachants donc pour trois personnages qui le sont tout autant et avec un passé plus ou moins dramatiques ainsi que des problèmes qu'ils vont s'efforcer d'affronter durant leur première et dernière année de lycéen. Mais il y aussi le professeur de français qui m'avait beaucoup plus, le professeur Bill Anderson joué correctement par Paul Rudd et qui a aussi un passé intéressant. Les travellings et la mise en scène sont réussi et parfaitement gérés, et les chansons du film sont vraiment ultra cool et ajoutent une excellente ambiance de fête, de liberté spoiler: et aussi bien choisie pour la romance naissante entre Sam et Charlie, cohérente, vraiment touchante sans être niais et trop envahissante, à cela j'ajouterais : bye bye Twilight
. Chacun des trois personnages a un passé spoiler: qui ajoute une dimension à l'histoire et aux protagonistes. Sam par exemple a un jour eu une relation avec le patron de son père à l'âge de 11 ans, Charlie a perdu son meilleur ami Micheal qui s'est tiré une balle dans la tête et Patrick aussi a sa propre histoire,
franchement bien foutue et qui renforce notre empathie et notre sympathie envers ces trois personnages. Plusieurs scènes du film sont très fun à voir comme spoiler: le passage dans le tunnel avec la chanson rock et rythme ou Emma Watson imite Titanic à l'arrière du véhicule de Patrick. Ou aussi la première fête à laquelle participe Charlie dans le premier tiers du film, sans oublier les allusions sur la comédie musicale "The Horror Picture Show" avec le spectacle devant la diffusion du film à la salle de cinéma
, mais Charlie est le personnage qui m'a le plus séduit et envers lequel j'ais le plus d'attachement juste après Sam, spoiler: surtout pour son drame d'enfance poignant qui l'a affecté avec des hallucinations par la suite, c'était très beau, très triste et aussi très dérangeant quelque part
, car c'est quelque chose qui pourrait faire partie de n'importe quel adolescent mal dans sa peau.

Non sincèrement, j'étais très sceptique avant de voir ce film parce que j'avais peur de voir quelque chose de cliché et de "déjà vu" et en plus j'ais pas forcément eu une adolescence aussi complexe ou intrigante qu'eux donc quelque part ça me gênait un peu, mais après l'avoir vu et n'arrivant pas à trouver un défaut concret à ce long-métrage si ce n'est le fait qu'il y bien une ou deux histoires dans le film qui aurait pu être développé davantage ou des petites longueurs assez rares, j'ajoute ce film sans problème dans mon top 20 de mes films préférés toute catégorie confondus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
c'est vraiment pas terrible , c'est plein de clichés , le nerd qui découvre la vrai vie , en plus y a l'horrible conne des harry potters, la soeur de charlie est comment dirais je à lui latter la gueule , je vois pas ce qu'il a de top ce film encore un film sur les nerds - aller les trolls essayer de supprimer ma critique hahahahah
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2014
Touchant et épatant ce film trouve la recette pour nous toucher et nous emmener dans le monde si compliqué qu'est l'adolescence. Bien filmé et acteurs parfaitement dirigés, sans oublié une bande son agréable et efficace , il serait dommage de passer à côté ! A bon entendeur ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse