Le Marquis
    1,9
    2550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marquis ?

Bifidus
    Bifidus

Publiée le 21 août 2019
    Il n'y avait que ca à la télé... je m'attendais à un Nanard. Erreur c'est un navet intersidéral (un tubercule propulsé dans l'espace).
    Dubosc n'arrive pas à la cheville de Pierre Richard. Qu'il retourne dans son camping, c'est le seul rôle dans lequel il soit à peu près regardable si on apprécie le personnage. Les autres ont fait leur navet alimentaire.
    Quand au plagiat par Farrugia de la scène entre Belmondo et Anconina dans l'itinéraire d'un enfant gâté, c'est une honte absolue.
    Encore un film alimentaire payé avec nos impôts, j'espère qu'au moins ils ont passé du bon temps dans je ne sais déjà plus quel pays exotique.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 décembre 2018
    Il possède beaucoup de mauvaises critiques sur allociné et de plus il passe sur la chaine de seconde zone NRJ12. Mais ce n'est pas forcément un navet, c'est un bon film avec des comédiens humoristiques. Une création originale. Un bon petit film marrant avec plusieurs bonnes scènes hilarantes. C'est une bonne comédie plus qu'un polar.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 15 juin 2018
    Inspiré de la recette "Veber" , ce film est une comédie divertissante et réussie.
    Franck.D est un comédien à son aise avec ses mimiques faciales et son air suffisant qui font tout le personnage, Richard B toujours aussi bon acteur et JH Anglade qui surpasse tout le monde ici dans un rôle sur mesure pour lui. Bande son très sympa avec une mélodie propre au film ( comme les anciens "Veber" )
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 février 2018
    Le réalisateur Dominique Farrugia a déclaré avoir le projet en tête depuis très longtemps. Jusqu’au jour où il a écrit le premier jet du scénario avant de le donner à travailler à des auteurs… puis de revenir dessus pour le finaliser. L’intention est louable, mais force est de reconnaître que les auteurs en question (en l’occurrence Guillaume Lemans et Jean-Paul Bathany) et son créateur n’ont pas été à la hauteur. Parce qu’à force de trop y réfléchir, il arrive parfois qu’on gâche tout. Eh bien oui : n’est pas Francis Veber qui veut ! Parce que c’est ce qu’est "Le Marquis" : un copié-collé des comédies d’aventures à la Veber, avec un duo fonctionnant sous le principe d’un gars (ici Richard Berry) qui se voit hériter malgré lui d’un boulet (ici Franck Dubosc). D’ailleurs l’entame ne manque pas de rappeler l’entame de "Les fugitifs" par le braquage manqué, sauf que la comparaison s’arrête là puisque ce n’est pas le boulet en question qui le loupe, et que ce n’est pas directement à cette occasion que le duo est créé. D’un côté nous avons un homme pris au piège, véritablement coincé entre les mains d’un truand dénué de scrupules. De l’autre, nous avons un commercial en systèmes d’alarme arrêté et emprisonné pour une durée de six mois suite à un délit mineur. Et pour se protéger, il se targue d’être Le Marquis, un génie du casse pourtant réputé insaisissable dont personne ne connait son visage. Et voilà : le rôle est taillé sur mesure pour Franck Dubosc, roi de la fanfaronnade et de l’esbroufe. Si les deux acteurs vedettes s’entendent bien à l’écran, ils ne composent pas pour autant un duo inoubliable. Les effets comiques ne fonctionnent guère, ce sont surtout les situations qui font sourire. Et encore, en étant gentil. Pour être plus méchant, c’est un film qui ne sert qu’à servir la gloire de Dubosc. Après, c’est du Veber : un lien d’amitié se tisse entre les deux personnages, et sont de ce fait agréables à suivre. Mais ensuite, qu’avons-nous ? Eh bien pas grand-chose : c’est assez conventionnel, et on ne peut pas dire que ce film offre beaucoup de surprises. Même la fin fait un énorme clin d’œil à la scène d’ouverture. Ainsi donc, il aura fallu 88 minutes pour boucler la boucle d’une histoire qui se passe principalement aux Philippines d’où nous ne tirerons aucun dépaysement. Vraiment bof-bof, quoi. Seuls les fans de Dubosc trouveront leur compte.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 février 2018
    Très déçu de ce film de Farruggia, que je me suis enfin décidé à regarder par moi même malgré le même son de cloche de ceux qui l'avaient vu. Et j'aurais mieux fait de les écouter... Une comédie plate, sans créativité ni étincelle, qui tente de nous faire rire en exploitant très mal une surenchère permanente du jeu d'acteur. Dubosc s'évertue bien à enchaîner les pitreries, sans aucune surprise, face à un Richard Berry qui m'a semblé fatigué... Un film à vite oublier.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 février 2018
    une comédie moyenne malgré un casting qui lui aurait permis d'aller plus loin une bonne oeuvre laissé sur le bord de route. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 avril 2017
    Comédie sympathique qui ne tombe pas dans la vulgarité extrême ou la facilité. Rien d'extraordinaire mais de quoi passé un bon moment.
    Thomas Gardesse est en prison pour délit mineur. Lors de son arrivée, il a prétendu être le Marquis, un criminel de génie, pour ne pas être un souffre-douleur. Alors qu'il ne lui reste que 15 jours, un truand nommé Quentin Tasseau le fait évader pour le présenter à son patron qui prépare un grand coup...
    La réalisation est plutôt bonne: le cadrage est bon, les prises vues réussies, la mise en scène n'est pas trop mauvaise, les mouvements réussis et la profondeur de champ sont agréables.
    Le scénario a ses bons moments, certains gags sont bien trouvés, le rythme faiblit un peu parfois on ne s'ennuie pas trop. Il y a pourtant certaines incohérences et des longueurs ainsi que certaines répétitions.
    Les acteurs s'en tirent tous bien, ils offrent de belles performances très crédibles. Les personnages sont attachants et assez profonds pour certains. Les dialogues sont souvent très drôles.
    La photographie est très belle, avec une lumière très riche et des couleurs variées.
    Le montage de Sylvie Gadmer est simple mais aussi bien travaillé et apporte un bon rythme.
    Les décors sont beaux, les costumes aussi et la musique est bonne.
    "Le Marquis " est une bonne comédie qui fera parfaitement l'affaire quand le choix cinématographique de la soirée manque.
    Dark.Knight
    Dark.Knight

Publiée le 10 mars 2017
    Comédie sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Elle m'a fait décocher quelques sourires mais pas de vrais éclats de rires. Dommage le castings était bon mais le tout est trop conventionnel et manque de folie. Je voulais mettre 2 mais je lui mets la moyenne pour Richard Berry que j'apprécie beaucoup. Se laisse regarder sans plus.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 février 2017
    Quelques gags bien senti. Quelques situations savoureuses pour une comédie française basique mais plutôt drôle. Le duo Dubosc Berry fonctionne à merveille !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film où tout le monde en fait des caisses, le réalisateur, les acteurs, le scénario... une fois passé ça, on passe tout de même un bon moment, pas génial non plus, faut pas pousser, mais c'est divertissant. Et c'est ce qu'on demande en 1er à une comédie, pour le reste, c'est insuffisant.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 29 août 2016
    Sa aurait pu etre une belle rencontre entre franck dubosq et richard berry mais cela reste tres moyen. Un film dans le style des fugitifs ou le mechant ne fait pas peur et le comique n'est pas tres drole :-) j ai toujours beaucoup de mal a comprendre ceux qui mettent 5 etoiles a ces comedies ... A voir une fois
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 août 2019
    Ce film est plutôt sympa finalement. Et je ne m'y attendais pas du tout ! Le long-métrage essaye de se faire passer pour un film comique mais il y a quand même une bonne dose d'action et surtout vers la fin. Et bien au final, cet ensemble rend vraiment bien. Franchement, les scènes de suspense ou "d'action" ne sont vraiment pas horribles. On a de bons acteurs (dans l'ensemble), avec un duo Dubosc-Berry qui marche super bien. On peut noter également de bonne musique, rare dans les films français pour être souligné. Et également un bon scénario. Ce qui fait tache malheureusement : c'est l'humour. Bien que l'ensemble soit assez drôle, les gags ne sont pas très recherchés. Et juste comme ça en bonus, les sous-titres du film quand un personnage parle un autre langue sont très mal fait. Ils ont voulu faire quelque chose de différent mais franchement par moments ça fait très tache. Pour conclure, "Le Marquis" est dans l'ensemble un bon film assez sympathique, ce qui même moi m'a surpris.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 juillet 2016
    Une comédie policière "à la Veber" assez sympathique qui doit beaucoup à la prestation de Dubosc, irrésistible. Après, rien d'extraordinaire non plus.
    gilles95
    gilles95

Publiée le 27 juillet 2015
    Ce film fait rire (pas mal pour une comédie), les situations décalées et irréelles fonctionnent très bien, le duo Berry/Dubosc est excellent et le trio Jean Hugues Anlgade/Dubosc/Berry marche très très bien également. Merci d'avoir fait ce film M. Farrugia, ça nous donne quelques scènes d'anthologie dont les dialogues resteront.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 17 juin 2018
    Dans ce film, Franck Dubosc est un peu moins agaçant que d'habitude ( spoiler: ici pas de séducteur lourdaud
    ). Son duo avec Richard Berry est même assez drôle tant spoiler: le malentendu de départ
    est énorme. Et c'est un plaisir de retrouver Jean-Hugues Anglade dans un rôle plutôt flippant. La réalisation signée Dominique Farrugia est dynamique. Elle emprunte même par moments la marque des vrais films de gangsters (notamment lors de spoiler: la présentation des protagonistes
    ). Sinon, j'ai bien aimé spoiler: la description alambiquée du plan par le faux "Marquis", la scène du choix des explosifs
    ... Cependant, le film cède parfois à la facilité et les dialogues ne volent pas très haut.