Un bon film, mais je ne saurais dire si le parti pris est une bonne chose. A l'évidence, le point de vue divisera ceux qui voient ce film; c'est un plaidoyer assumé pour Omar Raddad, un "j'accuse" prononcé par Roschdy Zem. C'est son droit, mais on pourra reprocher de ne donner donc aucun crédit au point de vue inverse. Sinon, si on passe ça, le sujet est évidement interessant car l'affaire Omar Raddad à était importante en vertu de son caractère spécial, un arabe étant accusé dans une histoire de meurtre très controversé ou l'on parle beaucoup de racisme et d'injustice. La mise en scène est très classique, très simple, ce qui est à la fois une bonne chose car on évite le misérabilisme, y'a une retenue certaine appréciable, pour autant on est pas vraiment dans le cinéma et on ne ressent pas la passion d'un film avec une vraie force. On s'en trouve plus passionné par le sujet que la forme qui l'amène donc, comme on pourrait être passionné d'un numéro de faites entrer l'accusé (moins le côté point de vue sur l'affaire). Pratiquement tout le film tourne autour de la performance de Sami Bouajila, très bon dans le rôle de Omar. Denis Podalydès est très bon aussi, mais lui souffre plutôt de son personnage, dont on ne comprend pas bien l'intérêt crucial dans cette affaire (Jacques Vergès l'était sans doute beaucoup plus, et celui est relativement absent du film). Après il n'y a donc plus grand chose à dire. Le film ne commet à mon sens pas d'erreurs notables, on voit bien les moments clés et la progression est bonne, mais vu qu'on à pas trop à faire à un film typique du cinéma, on ne peut pas juger plus que ça la mise en scène, la photographie, le rythme... Maîtrisé mais pas ambitieux donc. Un film intéressant pour sûr, à regarder oui c'est bien, mais ne vous attendez pas à vivre des émotions fortes, tout juste à être éclairci sur les zones d'ombres de cette affaire.