Omar m'a tuer
    3220 notes dont 538 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar m'a tuer ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 11 septembre 2013
    Je mets deux étoiles pour la performance d'acteur de Samir Boujaila, qui est bluffant, et parce que l'on suit le film sans ennui. Ceci pour la forme. Le fond est beaucoup trop partial, il semble acquis au réalisateur que Raddad est innocent et il n'orchestre que les faits et les lacunes allant dans ce sens en s'illustrant de plus dans un registre un peu trop émotionnel. Roschdy Zem aurait-il fait un film si l'accusé s'était appelé Albert Dupont ? C'est la question que je me pose en toute impartialité étant moi-même d'origine marocaine. Je pense que non. Sinon, je remarque que les personnes ayant adoré le film sont persuadées de l'erreur judiciaire. Moi, je n'en sais rien, le deux versions se tenant. On va dire que le doute aurait dû profiter à l'accusé.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juin 2011
    "Omar m'a tuer" sans être un mauvais film, laisse une impression mitigée ! Le problème de ces histoires issues de faits réels est à fortiori toujours le même, c'est à dire d'aboutir le plus souvent à une réalisation assez scolaire et sans surprise... D'où inévitablement, un manque de force et d'émotion qui laisse presque une sensation d'ennui...
    Cette histoire archi médiatisée aurait pu être traitée de manière plus personnelle, au lieu de suivre laborieusement le schéma très classique qui nous est imposé ici.
    Cependant, Sami Bouajila avec une personnalité et une psychologie qui restent trop dans l'ombre, ne s'en sort pas trop mal mais assurément bien mieux que Denis Podalydès assez mal à l'aise et décevant dans son rôle d'écrivain !
    Un film qui s'applique à bien faire un peu comme un bon élève trop réservé !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Un parti pris très fort qui gâche un peu le film car on ne sait pas vraiment ce qu'il c'est vraiment passé au final. Mais Sami Bouajila est impressionnant. Une bonne surprise que ce film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 septembre 2012
    Sami Bouajila livre une interprétation poignante dans le rôle d'omar raddad, accusé d'un meutre pour lequel il était innocent.
    Un film un peu tourné comme un documentaire qui va nous expliquer l'histoire de cet homme dont la vie va être volée et révéler cette erreur judicaire
    film un peu lent
    dommage
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 décembre 2013
    J'étais un peu jeune à l'époque mais ce fait-divers avait fait grand bruit. Une riche veuve, Ghislaine Marchal, est retrouvée morte dans sa demeure à Mougins. Sur la porte de sa cave, des lettres qu'elle aurait écrite avec son sang en agonisant : Omar m'a tuer, nom de son jardinier marocain. Omar Raddad sera condamné en 1994 à 18 ans de prison mais bénéficiera d'une grâce partielle en 1998 accordée par Jacques Chirac. Le film de Roschdy Zem met en lumière cette justice française capable de broyer un homme comme un étau. Et surtout les zones d'ombre de cette enquête. Apparemment Ghislaine Marchal était lettrée. Comment aurait-elle pu faire une telle faute d'orthographe ? Pourquoi son corps a-t-il été incinéré alors qu'elle avait fait construire un caveau au cimetière de Mougins ? L'erreur de frappe des trois médecins légistes quant à la date du décès est-elle vraiment crédible ? Bref, Zem prend parti pour Raddad en décrivant sa vie comme une véritable descente aux enfers. A la lecture de l'affaire, difficile de lui donner tort. Vergès a dit qu'on le condamne parce qu'il a le tort d'être maghrébin. Je pense que la justice est au dessus de ça. Ce qui est sûr c'est que de ne pas savoir ni lire ni écrire ni parler français ne lui a pas permis de se défendre correctement et que les enquêteurs ne sont pas allés au bout de toutes les pistes. Enfin un dernier mot sur les acteurs. Et en particulier Sami Bouajila impressionnant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 juillet 2011
    Un très bon biopic avec un Sami Bouajila au sommet de sa forme. On regrette en revanche le parti prit vraiment trop fort de Roschdy Zem qui ne développe quasiment pas les arguments de l'accusation.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 juin 2011
    Rappel : Omar Raddad a été reconnu coupable, à titre définitif (voies de recours épuisées) et condamné à 18 années de prison. A la suite d'un concert médiatique bien orchestré, à la tête duquel se sont surtout illustrés Jacques Vergès, avocat agité et très à gauche et Jean-Marie Rouart, journaliste et écrivain plutôt vraiment à droite, le jardinier marocain a bénéficié d'une mesure de grâce présidentielle partielle exceptionnelle (Chirac ayant d'ailleurs cédé à la pression d'Hassan II) : en d'autres termes, il est toujours coupable de l'homicide de sa patronne, la riche Ghislaine Marchal (et la voie de la réhabilitation, à ce jour, a été tentée en vain par ses défenseurs).
    Roschdy Zem, pour sa deuxième réalisation, s'empare, non pas tant de l'histoire (sur ce point, cela ne vaut pas, loin s'en faut, un "Faites entrer l'accusé" lambda), mais du personnage "Omar" dont il présente un portrait uniquement à décharge, enfonçant le clou de l'argumentaire Vergès (pauvre hère, totalement analphabète et n'ayant que trois mots de français à sa disposition, la tête de l'emploi - maghrébin - sans défense, etc. - bref une victime expiatoire de l'obscurantisme raciste des enquêteurs et autre magistrat instructeur, une sorte de Dreyfus des années 90). On n'apprend donc absolument RIEN (s'il n'est pas l'assassin, qui est-ce donc ?) et on est simplement prié de s'indigner sur le sort misérable et inique réservé au pauvre Omar - au fait, quid de la victime, la vraie, Mme Marchal ? Le bourrage de crânes étant ce qu'il est (amplifié ici par la critique boboïsante) nul doute qu'un public peu averti du dossier n'emboîte avec un enthousiasme naïf le pas de Zem qui défend avec (sûrement) sincérité son compatriote marocain. "Omar (l') a tuer" pourtant (pour respecter l'orthographe personnelle de Mme Marchal, car il est avéré qu'elle faisait cette - lourde - faute) : c'est un primaire colérique, qui avait besoin tout de suite d'argent pour retourner le perdre dans les machines à sous et qui a frappé sans discernement une patronne bienveillante mais lassée, laquelle a pu l'accuser de la façon que l'on sait. Le reste n'est qu'emballement de l'opinion manipulée par les médias. En termes de réussite cinématographique, seul Sami Bouajila est à distinguer, car sa composition d'Omar est saisissante (Podalydès a beaucoup plus de mal avec son personnage caricatural de pseudo Rouart) : une étoile unique pour lui. Réalisation appliquée sur scénario partisan : 0 étoile pour cela !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 31 octobre 2011
    Un film intelligent, tout en retenue, porté magnifiquement comme toujours par l'excellent Sami Bouajila, dont l'intériorité et la difficulté de la langue propose un face à face entre l'homme et la machine à broyer judiciaire, inégale entre nantis et petits. Le double point de vue entre Omar et l'auteur est une jolie trouvaille. Du vrai bon cinéma !
    César D.
    César D.

Publiée le 23 juin 2011
    une enquête précise et bien menée. une preuve de plus que la "Justice" en France n'en a que le nom. pourquoi refuser, même aujourd'hui de reconnaitre son (ses) erreurs?
    je me souviens qu'à l'époque des faits, je m'étais dit que ce pauvre homme ne pouvait pas être coupable, tant les "preuves" "taient grossières. mon sentiment n'a pas changé après ce film, certes classique, mais emmené par de formidables comédiens. tous sont excellents.
    attention aux yeux quand même, à la vue de cette actrice avec le visage déformé par les injections de botox et d'acide hyaluronique. flipante.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 9 août 2011
    L'affaire Omar Raddad est l'une des affaires criminelles ayant le plus marqué les années 1990, il était donc étonnant qu'aucun cinéaste n'ai encore eut l'idée d'en faire un film. C'est pourtant en 2007 que l'espoir renait lorsque Roschdy Zem, acteur franco-marocain, achète les droits d'une adaptation cinéma de Pourquoi moi ? d'Omar Raddad et de Omar, la construction d'un coupable de Jean-Marie Rouart. Le projet se fait attendre et le tournage ne commence que trois ans plus tard pour une sortie juin 2011. Film objectif ou subjectif ? Engagé ou Historique ? C'est donc bien sur un film subjectif que nous livre Roschdy Zem, mais pas si subjectif que ça car, même si le film prend le point de vue d'Omar Raddad et de ses défenseurs sans jamais donner des éléments majeurs qui allaient contre lui, le film est tourné avec beaucoup d'objectivité puisqu'il s'appuie sans trop de modifications sur les deux livres qui l'ont inspiré. On suit donc les destins parallèles d'Omar Raddad, de l'assassinat jusqu'à sa libération en 1998, et celui de l'écrivain (librement inspiré de l'académicien Jean-Marie Rouart) interprété par Denis Podalydès qui tente de prouver son innocence en cherchant indices et pistes sur l'affaire Omar Raddad. Le film se tient avant tout pour la présence de deux très bons acteurs en tête d'affiche : Sami Bouajila, qui, en plus de ses traits très ressemblants à ceux du véritable Omar Raddad, campe si bien le personnage qu'on ne peut lui prédire qu'une nomination aux Césars, et Denis Podalydès, qui peut espérer une plus grande reconnaissance auprès du public français après ses performances successives dans Omar m'a tuer et La Conquête. Il faut dire par contre que ce n'est pas le JFK français : beaucoup moins passionnant que le film d'Oliver Stone, pas forcément moins flagrant, mais un scénario moins poussé et plus conventionnel pour le nouveau film de Roschdy Zem. Omar m'a tuer est une bonne surprise : pas trop subjectif, intéressant, et donnant l'évidence qu'Omar Raddad est innocent même pour les plus sceptiques qui ne s'étaient jamais intéressés de près ou de loin à l'affaire (moi, par exemple). A découvrir, bien entendu, un apport culturel nécessaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 août 2012
    Film extrêmement scolaire seulement sauvé par la partition poignante de Sami Bouajila.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 mars 2012
    un film très réaliste et magistralement interprété à défaut d'être sensationnel !!!!
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 25 avril 2018
    Assez ennuyant. Le film n'est vraiment pas très prenant et en plus il ne permet pas d'en apprendre plus sur l'affaire. On dirait surtout un documentaire très moyen.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 juin 2011
    Le film coup de poing de l'été! Cette affaire, en fait parlé plus d'un ; et continue à nous intriguer... Malheureusement, le film ; ne nous montre pas certaines zones d'ombre qui plâne toujours... (et l'illétrisme de l'homme également...). Un pitch que l'on connait donc tous plus ou moins, repris ici ; correctement et avec un jeu d'acteur dés plus honorable (même si quelques petits "hic" subsistent, mais rien ne peut être parfait ; surtout lorsque l'on veut traiter cinématographiquement ; une histoire véridique qui laisse encore beaucoup de doute...). Pour la réalisation, Roshdy Zem s'est appuyé plutot sur le coté défaillant de la justice... s'est une chose comme une autre. D'ailleurs on ne s'aura peut être jamais le vrai du vrai...^^ La reconstitution du cas est donc plutot bonne, comme on a pu le voir dans divers documentaires. Mais là, ou certains documentaires n'avaient pas encore d'éléments ou n'exploités pas quelques parties de l'affaire. Arrive ici, dans la même position. Celle, ou l'on privilégie la thèse de l'erreur judiciaire ; mais ou bon nombre de zones n'ont pas été mis en avant ou exploité (dans les vrais faits évidemment. Mais n'étant absolument pas survolé ou répertorié, ses zones passent (pour certaines bien sur) un peu inaperçu. D'autres, que l'on a vu à la TV ; ne peuvent s'oublier...). MAis pour le reste, il s'agit là ; d'un bon film ; qui ose ; prendre part pour une partie... Et avec cela, s'empare d'acteurs brillants et qui amène le film comme un fait, une oeuvre bouleversante (mélant doute et hypothèse... On ressort avec quelques reflexions, questions...). Un grand film globalement donc, malgrès quelques petits bémols (mais qui d'un sens, rendrait le film trop long ; alllant dans une multitude de direction...) Qui en fin de compte nous permet surement de mieux apprécier le film ; même si l'avis sur cette histoire n'est pas la même. bouleversant et unique!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 février 2013
    Pas convaincant en ce qui me concerne, c'est plat et ça manque de rythme. Envie de passer à autre chose au bout de 30 minutes déjà.