Omar m'a tuer
    3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar m'a tuer ?

lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 juillet 2011
    très bon film rettrassent l'affaire Omar Raddad mention spéciale à Denis Podalydes dans son role d'ecrivain menant une contre enquéte
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Conjecture, n, f : opinion fondée sur des probabilités.

Mieux vaut être seul qu'entouré de conjectures.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 août 2012
    Basé sur un fait divers morbide, le film s’oriente sur les faits et les preuves durant les années d’enquête sans réel enchainement des faits et implication du spectateur. Un documentaire, plus détaillé, aurait suffi.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un tres bon film sur l'un des faits divers les plus marquants de France. Tres bien realise par Zem, interprete par Bouajila, un tres bon moment de cinema.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Roschdy Zem est notre Oliver Stone national
    il prends un sujet qui a défrayé les chroniques
    un sujet qui le touche et il en fait une narration neutre, qui fait qu"on se pose des questions sur la vérité que relate la presse.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 janvier 2020
    J'ai vu ce film à sa sortie en salles, très bien réalisé par Roschdy Zem et tout à fait fidèle au fait divers sinistre que j'ai suivi a l'époque. Bouajila est parfait dans le rôle d'Omar Raddad, tous les acteurs sont d'ailleurs très à l'aise dans leurs rôles respectifs. Seul problème comme pour Le pullover rouge, je me demande toujours si Omar est coupable (mon opinion personnelle est oui).
    donmateo83
    donmateo83

Publiée le 23 mai 2011
    Tout simplement excellent, un très bon scénario, des acteurs convaincants avec un Sami Bouajila stupéfient dans le rôle d'un Omar Radad plus vrai que nature, Denis Podalydès convaincant dans le rôle de Jean-Marie Rouard et une mise en scène de Roschdy Zem très réussie font de ce film un immanquable.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 20 juin 2011
    Très bon film. Je suis une fan de Denis Podalydès. Il est super dans le film. Bien filmé. Je vous le conseille.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 juillet 2011
    Un film mené proprement même si au fond il n'y a rien de bien original. En même temps, quand un film s'appelle "Omar m'a tuer" et qu'il entend retracer une grande affaire d'erreur judiciaire qui a défrayé la chronique pendant des années, il faut s'attendre à ne pas trop être surpris. Après tout, le film s'annonce suffisamment alors ne soyons pas de mauvaise foi : si on va voir ce film c'est qu'on y va pour qu'on nous raconte à nouveau les faits avec justesse sans forcément y espérer une quelconque surprise de scénario ou de forme. A ce titre, il faut bien avouer que Roschdy Zem fait ce qu'il faut, sachant apporter le rythme et la minutie nécessaire sans trop en faire, et surtout sachant faire la part belle à l'interprétation sur laquelle repose tout l'enjeu du film. A ce niveau, Bouajila est impeccable de mimétisme mais surtout de sobriété, et Podalydès est quant à lui bien plus à son aise qu'en Sarko de pacotille. Alors certes, faire de l'histoire vraie et se cacher derrière ses acteurs sont deux trucs que je déteste d'habitude, mais pour l'occasion, je trouve que le film ne nous ment jamais sur ce qu'il entend fournir et il le fournit avec honnêteté et maîtrise. Un spectacle qui passe tout seul. A voir pour qui se sent intéressé...
    Publiée le 22 juin 2011
    O.Raddad a été jugé coupable par la justice. Est-ce au cinéma d'essayer de rectifier des décisions de justice ? Pour qui connais bien le dossier, cet homme est coupable.
    Pour vous forger un avis objectif après avoir vu le film :
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 août 2011
    Avant d'aller voir Omar m'a tuer on peut fortement craindre le pensum moralisateur et démonstratif, ou le film à thèse rigoureux mais pénible.

La (bonne) surprise n'en est que plus agréable. Car si le film est bien clairement à décharge, il ne néglige pas la finesse, ni l'exploration psychologique des personnages.

Comme beaucoup de commentateurs avant moi,... suite de la critique ici : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-omar-tuer-82274311.html
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 octobre 2023
    En tant que réalisateur, Roschdy Zem signe, en 2011, son deuxième long-métrage qui aborde l'affaire Omar Raddad. Plus que l’enquête et le procès, qui sont traités de manière subjective, le cinéaste s’intéresse surtout à la mécanique judiciaire ayant entraîné l’inculpation d’un jardinier marocain pour le meurtre d’une femme âgée. On évacuera l’approche partiale de l’auteur dans cette affaire criminelle (jamais véritablement résolue) pour s’intéresser à l’aspect artistique du produit. Et là, il y a des hauts et des bas. Si la prestation de l’acteur Sami Bouajila reste vraiment impressionnante, celle de Denis Podalydès est moins convaincante. La mise en scène demeure quant à elle vive et nerveuse permettant de nous happer dans ce récit très humain. Bref, un film dénonçant la discrimination et les défaillances de la Justice mais dont l’approche très engagée finit par desservir le propos.
    Publiée le 3 juillet 2011
    A un moment dans "Les ensorcelés" de Vincente Minelli, Kirk Douglas dit en parlant du film qu'il vient de réaliser (Je cite de mémoire) " Le scénario est bon, les décors sont bons, les acteurs ont superbes mais le film est nul."
    Franck Johan
    Franck Johan

Publiée le 9 avril 2021
    Ce film est tout simplement un scandale. Il fait passer les policiers Français pour des incompétents et le juge Djian pour un profond raciste. Ce n'est pas vraiment bien joué non plus. Je mets une demi étoile pour l'acteur principal qui sort légèrement du lot.
    J'étais en furie après avoir vu ce film. Je vous invite à lire le livre du capitaine qui a mené l'enquête. Vous allez retirer quelques étoiles après ça..
    Ce film devrait être interdit car il propage de la haine anti-français juste pour faire de l'argent. Si c'était Michel Dupond au lieu de Omar Raddad il n'y aurait jamais eu de média autour de cette affaire et encore moins de film.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 29 septembre 2014
    J'ai eu le coup de coeur de la semaine. Il m'a fait pleurer, Omar. Ah, c'est magnifique. En plus, après la projo, au coin de ma rue, je les ai vus, on me les a présentés ! J'ai vu Sami Bouajila qui est génial, qui joue le coeur à vif le malheureux jardinier accusé du meurtre de sa maîtresse parce qu'il savait pas bien parler français. Il aimait cette femme, mais ça fait rien, on l'a accusé. Paf, pouf. Et j'ai vu le vrai jardinier, le vrai Omar. Il était là aussi. J'ai été émue comme jamais. C'est bien le cinéma ! Et grâce à Laurent [Ruquier], J'ai des bonnes émotions, des grandes émotions. On va faire une analyse de l'ADN qui a été retrouvé. Et alors là il va être innocenté. Merci Dieu et Allah.