Le Jour de la comète
    2,2
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de la comète ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 mars 2016
    Film à sketchs bénéficiant du savoir-faire d'une équipe qui a dû lutter pas mal d'années pour voir son film sortir, "Le jour de la comète" est une petite réussite malgré la faiblesse de son budget. La mise en scène est plus que convenable, les effets spéciaux tiennent la route et le casting joue correctement. En ce qui nous concerne, on prend un réel plaisir à suivre nos trois antihéros losers dans ces rocambolesques aventures sises dans les années 80 rappelant les "Goonies" et autres "Gremlins" mais aussi les métrages de Frank Henenlotter par leur côté cheap voire bricolé maison. C'est rafraîchissant bien que représentatif d'une époque vieille de 30 ans et surtout, ça respire la passion du genre et plaira à tous les spectateurs nostalgiques ou néophytes !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 15 mars 2016
    Bon dieu c'était quoi ce truc ?! je n'ai pas compris le projet des réalisateurs tellement ce film était loufoque, un film scindé en trois parties avec trois histoires différentes en rapport avec la fameuse comète qui faisait ressortir les reves les plus fous des personnes... Ce film est un ovni, je vais lui mettre la moyenne pour l'originalité au moins ^^ 2,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mars 2016
    Un film à sketchs comprenant trois histoires différentes qui ont comme point commun la comète de Halley. Lors de son passage, trois habitants vont faire un vœu qui ne prendra pas la tournure espérée. Pour orchestrer et lancer ces histoires, il y a un animateur de radio Maurice Latino qui n'est d'autre que Patrick Poivey la voix française de Bruce Willis entre autres. À travers leurs histoires, les trois réalisateurs explorent plusieurs genres comme la comédie, la romance, l'horreur et surtout la science-fiction. Un hommage aux films de l'époque fait par des passionnés avec des moyens plus que limités ce qui se ressent par moment à l'écran ce qui donne un petit côté décalé et kitsch comme c'est le cas quand on regarde des vieux films qui ont mal vieilli, mais qui sont toujours sympathiques à revoir. J'ai bien aimé ce film, j'ai trouvé les histoires vraiment pas mal surtout la première et la dernière. Ça serait bien que les producteurs français tentent de nouvelles choses comme ici au lieu de toujours faire les mêmes films.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 30 décembre 2015
    Ce film est le projet fou de trois jeunes réalisateurs français rêvant de faire du film de genre en France. Après s'être fait la main sur quelques court-métrages au sein de leur propre société de production. Les trois réalisateurs décident de se lancer dans un ambitieux long métrage. Ou plutôt un film à sketchs où chacun des trois va écrire un court-métrage autour d'une thématique commune. Il faut que le film soit fantastique et se déroule en 1986 à l'époque du passage de la comète de Haley près de la Terre. Hervé Freiburger va écrire un conte enfantin autour d'un personnage imaginaire qui prend vie. Sébastien Milhou, un conte de fée qui sombre dans l'horreur. Cédric Hachard, un teen movie à la sauce Marsienne. Malgré la frilosité du système de production cinématographique en France pour ce genre de film, l'équipe se lance en 2007 dans le tournage d'une bande démo pour espérer lever des fonds pour tourner l'intégralité du film. Deux ans plus tard, le constat est amer. Personne de ne veut investir dans le projet, mais beaucoup sont prêt à l'acheter s'il est fini. La société décide donc de s'endetter pour finir le tournage en 2009. Sauf que leurs scénarios demandent un énorme travail de post production d'effets spéciaux et qu'ils vont mettre encore 5 ans pour en venir à bout. Et comme si ça ne suffisait pas, le film va se voir fermer les portes de toute diffusion pour diverses raisons: un casting sans stars, un genre peu aimé des festivals français et tourné malheureusement en français pour les pays étrangers. Mais surtout un système de financement totalement hors circuit, basé sur le bénévolat et le sponsoring, qui va lui interdire toute diffusion en France par les règles dictées du CNC. Le film sortira finalement en direct to vidéo, 8 ans après son premier tour de manivelle !
    Mais que vaut le film au final ? Tourné par un bande de geeks nostalgique des années 80, le film reflète ses influences à travers des clins d'oeil aux films de Steven Spielberg, Robert Zemeckis ou Joe Dante de ces années là. Et son manque de moyens se ressens plus dans le casting ou dans un montage qui manque un peu de nerfs, que dans sa prestation technique, qui rivalise (voir surpasse) sans problème avec le reste de la production nationale (les budgets américains du genre rendant leurs films hors de portée). Mais soyons lucide, le film n'aurait certainement pas eu un succès populaire s'il avait bénéficié d'une distribution normale, mais il reste un très bon divertissement du samedi soir.
    Publiée le 18 mars 2016
    Vraiment un bon film de SF, très drôle qui plus est. Incompréhensible qu'il ne soit pas sorti en salles et qu'on se tape des films avec Kev Adams à la place !
    Publiée le 21 mars 2016
    Ca fait plus de 10 ans que je suis l'équipe de Forge. Leurs courts-métrages étaient déjà magiques avec des budgets pourtant modestes. Le Jour de la comète ne m'a pas déçu ! C'est complètement fou qu'ils arrivent à faire un film aussi réussi visuellement avec le dixième du budget d'un film français. Et encore.... Un film magique, intelligent et drôle !
    Glouche
    Glouche

Publiée le 29 mars 2013
    Pour les nostalgiques des films fantastiques du début des années 80. Un parfum de Twilight Zone, sans les moyens, ni toujours des acteurs à la hauteur, mais une inventivité sans limites. Les 3 histoires commencent par un air de déjà vu, puis dérapent joyeusement. Un bon moment.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 mars 2016
    Un peu un ovni cinématographique. Heureusement, ce n'est pas un simple "film français" - bien qu'il le soit, français – car il emprunte beaucoup aux codes ricains de la comédie/science-fiction/films d'horreur et caricatures de personnages. Parfois trop exagéré, parfois amusant, se décompose en 3 parties distinctes, même si le point commun est d'avoir reçu un petit coup de pouce de la comète.
    Publiée le 21 mars 2016
    Le Jour de la Comète est un film de barje ! 0o C'est un peu surprenant au début de voir se terminer une première histoire au bout de 20 minutes, mais ça rappelle les séries type "Au-delà du Réel" ou "Les contes de la crypte" en moins science fiction ! Et surtout c'est très marrant et on ne s'ennuie pas !^^
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 juillet 2018
    Trois histoires fantastique vont se succéder prenant en prétexte le passage de la comète de Halley et le vœux qu'il convient de faire à son passage. Tantôt loufoque ou bien à la limite de l'horreur, les histoires sont toutes différentes des unes des autres mais avec un affreux point commun: le piètre jeu de ses acteurs. Ça sent le film d'amateur, ceci dit maitrisé, le vœux du personnage principal se réalisera surement mais pas forcement de la bonne manière.... Divertissants, les trois films d'une demie heure chacun seront vite oubliés.
    Publiée le 6 avril 2016
    Quand on regarde le making of de ce film, on se rend compte du travail colossal que représente LE JOUR DE LA COMÈTE pour l'équipe de Forge. Autant de courage et de passion, c'est tout simplement admirable. Ils étaient français, jeunes, naïfs et fauchés ... et ils l'ont fait ! Une comédie fantastique hommage aux années 80 : Gremlins, Goonies, Retour vers le futur, ET ... respect !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 mars 2016
    Un film à sketchs SF à la française rendant hommage au cinéma de divertissement US des années 80, et c’est totalement imbaisable du début à la fin, le genre de truc qui n’a ni grands moyens ni une once de talent mais qui se croit crédible, et ça il n’y a rien de pire. Les mecs veulent vendre du fun mais en tant que spectateur on en récolte que le bordel absolu et ultra pénible de la mise en scène (d’un amateurisme implacable) et surtout l’ennui profond (plus convenu tu meurs), à la limite ça ne serait qu’un projet d’étudiant dans une sphère privée aucun problème, mais pourquoi nous l’infliger sérieusement ? Et puis ça dure 1h40 quoi ! Je jure qu’au bout de 20 minutes j’en pouvais plus. Un court métrage aurait d’ailleurs été largement suffisant, en récupérant les miettes d’idées éparpillées tout du long pour les concentrer en un bloc de 5-10 minutes et balancer ça sur une chaine YouTube tout en priant que Konbini relève le truc, histoire d’éviter de ne pas perdre un temps précieux.
    En gros ça ne mérite même pas un regard.
    Publiée le 22 mars 2016
    Je l'attendais depuis lonnnnnnnnnngtemps. Et bien.... grosse claque et en plus la satisfaction de se dire que c'est français !!! Pas étonnant quand on voit le niveau des courts-métrages de Cédric Hachard et toute son équipe de Forge. Quand on sait comment ce film s'est fait, ça double plaisir ! Bravo !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 janvier 2017
    Une comédie fantastique divisée en trois parties aux qualités scénaristiques plutôt inégales, pas mal mais peut mieux faire.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 mars 2020
    Ce n'est pas que ça soit mal réalisé (ils s'y sont mis à trois alors !), mais je n'y ai pas compris grand-chose à leurs histoires du "Jour de la comète". Divisée en trois histoires différentes, je n'en ai aimé aucune car on nage entre fantastiques, horreur et comédie (moi je n'ai pas rigolé). Les acteurs étaient de moyens à très mauvais (le protagoniste) et je n'en connaissais d'ailleurs aucun. La musique était agréable, mais ne sauve pas ce film du grand n'importe quoi et d'un amateurisme assez voyant. Et puis mon Dieu que c'était long, à regarder seulement par curiosité. Allez une étoile pour la musique...