Carlos
    Votre avis sur Carlos ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 5 décembre 2010
    Mieux adapté dans sa version TV.......................
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 juillet 2010
    Si vous en avez la possibilité, préférez la version de 5h30 à cette version raccourcie de 2h45. Car malgré sa longueur, Carlos était un bloc qui explorait un contexte politico-historique et la psychologie d'un personnage plus impliqué dans son image que dans les causes qu'il était censé servir de manière intolérable. Or ici, certaines scènes-clés sur la personnalité du personnage disparaissent, la scène de l'attentat à Orly est passée à la trappe, c'est surtout la dernière partie qui fut le plus amputée. Car si le téléfilm souffrait d'un affaiblissement dans sa seconde partie et de longueurs dans la fin de sa troisième, ici, les coupes faites déséquilibrent l'ensemble. Le début a trop d'ellipses et on s'y perd un peu, dans le film c'est accentué à cause des coupes. Paradoxalement, cette version, bien que plus courte, est beaucoup plus ennuyeuse car trop bancale : on sent le manque de certaines scènes, la personnalité de Carlos paraît trop confuse et insuffisamment approfondie. Le résultat n'est pas catastrophique, les qualités du téléfilm sont là, malheureusement il constitue un tel bloc qu'il est impossible de le couper sans nuire à l'ensemble ce qui est le cas ici. Encore une fois, si vous avez l'occasion, allez voir la version de 5h30 en salles ou alors investissez dans le DVD mais épargnez vous cette version "courte" qui ne présente que très peu d'intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2012
    Quelques semaines après la diffusion à la télé de la version longue du film (près de 5 heures!), il est difficile, après la sortie au ciné de cette version amoindrie, on ne peux plus se permettre de se plaindre de ses nombreuses longueurs ni de l'uniformité linguistique (le fait de voir tout le monde parler français rendait lui faisait perdre beaucoup de crédibilité!) et le jeu d’Edgar Ramirez est irréprochable. Certes Assayas n'a pas fait la bêtise de Soderbergh dans son Che de parler de révolution sans évoquer la politique, mais dans son film, et en particulier dans la seconde moitié, ce sont les actes illégaux, en l'occurrence pour le compte de l'Irak puis de la Syrie, qui semblent passer à l'impasse alors qu'ils étaient évoqués sur le petit écran: Aussi impressionnante que puisse sembler la prise d'otage de l'OPEP, c’est quand même dommage de voir ensuite Carlos ressembler d'avantage à un homme d'affaires qu'au criminel le plus recherché au monde... L’autre erreur que l’on peut faire à ce montage court est de nous priver également du personnage du maitre Vergès qui fait froid dans le dos!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 janvier 2011
    Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est interprété par Edgar Ramirez qui donne le rythme à ce film, magnifique interprète, puissant, charismatique. Le film nous emmène dans l’univers de ce terroriste propalestinien, . Très documenté, il est authentique, mais cela reste une fiction. Je n’ai pas vu la version 5 heures mais celle ci est formidable. Le rythme est impressionnant, des moments d’accalmie et des moments d’une rare violence. Olivier Assayas ne juge pas le personnage, il se contente d’apporter la vérité et les faits. Carlos est un personnage égocentrique, haineux, manipulé par différentes organisations et très violent.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 février 2021
    Film très instructif sur les groupuscules d'extrême gauche qui agitèrent le monde des années 70 ou 80, à travers ici la vie de Carlos davantage tournée dans la lutte pour la libération de la Palestine... Les événements et les rencontres semblent très fidèles à la réalité (Magdalena Kopp ou Nada et bien d'autres... d'ailleurs tous les noms de l'époque sont affichés), et le rythme est tonitruant pour faire tenir 20 ans en 2h45... L'acteur principal joue bien mais agace un peu avec son accent et son cheveu sur la langue. L'ambiance est crédible ainsi que les divers lieux ou Carlos s'est aventuré. Dommage qu'Olivier Assayas le réalisateur n'ait pas mis en scène Jacques Vergès, l'avocat qui défendit ce "hors la loi" sujet à polémiques.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 septembre 2015
    En dépit de coupes assez importantes par rapport à la mini-série, un portrait assez incroyable, complexe et profondément analysé de l'un des terroristes les plus mondialement et tristement connus. Aucune folie dans la mise en scène mais un impressionnant travail de documentation pour un réalisation qui se veut réaliste et crédible. Edgar Ramirez est remarquable de justesse.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Version abrégée de la série en trois épisodes, Carlos light pèse quand même 2h45. Porté par un certain souffle dans ses deux premiers tiers -notamment comme cela a été signalé un peu partout lors de la prise d'otages de l'OPEP-, le film manque un peu d'air dans le dernier tiers: celui où Illich s'asphyxie petit à petit sous nos yeux. Armé de sa caméra sur l'épaule et d'une documentation intense, Assayas ressasses les même problématiques quant à l'émergence d'un espace mondialisé mais oublie peut être, cependant, de délivrer un véritable point de vue sur son objet, le gauchisme qui se mue en terrorisme.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 septembre 2012
    Bien réalisé, "Carlos" est doté d'un travail minutieux pour avoir de bonnes informations. En effet, le scénario est réaliste avec un côté fictionnel pour entraîner pleinement le spectateur. De plus, la mise en scène est satisfaisante et les acteurs sont convainquants. Ainsi, le film se voit comme une oeuvre intéressante et divertissante.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 novembre 2011
    Olivier Assayas nous dévoile Carlos, une passionante interprétation du célèbre terroriste. Entre reportage et thriller, on apprécie la surprenante prestation de Édgar Ramírez et son équipe tellement justes... Même si niveau intrigue, on préfère la série, les 2h30 ne vouent pas à l'ennui.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 septembre 2017
    Le film est intéressant par l'authenticité des faits et le rythme bien cadencée de sa trame malgré ses 2h40! Les acteurs jouent très bien mais 2 choses sont pénibles pour moi: une bande son nulle, mais vraiment nul , les rythmes musicaux sont décalé avec l’époque du film, on y trouve un semblant de The Cure , du funk , du hard rock parfois bref une bande son qui gâche bien certains passage. Il aurait fallu du mélodramatique pour ce style de film non ? et la 2e (inévitable) chose, il y a trop de sous titres des discussions arabes et autre et c'est pénible à lire tant il yen a !
    Publiée le 7 juillet 2010
    Juste un grand filmet une énorme performance de Ramirez.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Olivier Assayas et Dan Franck, au scénario, ont dû jongler avec les zones d'ombre de l'histoire pour s'approcher au mieux de la réalité, sans se fourvoyer dans la "mythologie romanesque" de Carlos. Cela semble réussi. En matière de reconstitution d'attentats, Assayas s'arrête à la prise d'otages lors du sommet de l'OPEP, à Vienne. La suite est un itinéraire géographique complexe, où se superposent les stratégies opportunistes du terroriste et les ambitions géopolitiques de divers États (Algérie, Irak, Libye, Syrie, URSS, Soudan...).
    D'un réalisme captivant, sur le vif, le film d'Olivier Assayas plonge avec une énergie et une passion communicatives dans une histoire trouble. Le récit n'est pas toujours limpide (à cause des coupes opérées dans le téléfilm d'origine) et ne lève pas le mystère Carlos, mais permet de mieux cerner les contradictions et paradoxes de l'homme : monstre froid et jouisseur, militant dévoué mais égocentrique, "démocrate" et tyran, manipulateur et manipulé, servant des idéologies opposées, cédant à tous les extrémismes politiques... Bref, une personnalité insaisissable, donc un beau personnage de cinéma. Interprété par un acteur, Édgar Ramírez, dont la performance physique est impressionnante.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 16 février 2014
    J'ai aimé, même si je parle de la série, pas du film résumé que je n'ai pas envie de voir après avoir vu la version longue (3 films de 2h !!).
    J'ai toujours eu peur des biopics qui peuvent être, soit ennuyeux car trop documentaire, ou soit, le plus souvent, rocambolesque car trop romancé. Ils peuvent vite me décevoir. Tenir en haleine le spectateur, 6 heures durant, c'est un sacré challenge !!.
    Ici, le réalisateur a réussi la savante alchimie d'en faire un film captivant et crédible (rigueur historique plutôt bien respectée). On ne s'ennuie pas, malgré la longueur. C'est un biopic très bien réalisé, et surtout très bien interprété.
    Au delà de la réussite cinématographique, si vous avez un minimum d'intérêt sur l'histoire et la géopolitique, comme moi, ce film va vraiment vous plaire. Sur le fond, c'est un documentaire de qualité, tout à fait abordable, qui éclaire un coté méconnu car compliqué des relations internationales en cette époque de guerre froide, où ces groupes terroristes dit "révolutionnaires" étaient des pièces cachées non négligeables que les états manipulaient, sans vergogne, dans la partie d’échec très complexe de la géopolitique de l'époque. Donc ... A voir pour le fond et la forme. Bravo Mr ASSAYAS et Merci à Edgar RAMIREZ pour ça prestation.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 novembre 2014
    Bien que le réalisateur soit un peu trop adepte des polyglottes et des fumeurs, c’est un scénario correct, historiquement très recherché, et cela donne pour finir un documentaire très intéressant. Il fallait trouver un acteur qui sache parler toutes les langues et qui en plus sache jouer . Telle peut-être la définition de ce film : le tiers du temps, ils fument, l’autre tiers du temps, ils parlent politique, et le dernier tiers du temps, ils se battent. Il n’empêche que le résultat est cohérent et agréable à regarder. Habile dans sa démonstration, objectif mais neutre, il mérite le détour.
    glwann
    glwann

Publiée le 18 juin 2010
    On se demande vraiment ce qui fascine chez cet incroyable loser limite bisounours de la pampa. Cinq heures pour en arriver à la conclusion que non, ce n'est pas une impression, le film est chiant.