Carlos
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carlos ?

Publiée le 19 décembre 2010
    Beau boulot. Après avoir réalisé des films très atypiques, Assayas relate une histoire vraie avec une mise en scène beaucoup plus classique que par le passé. Minimum requis pour toucher un public plus large. Le film est bien foutu et intéressant, il mérite un deuxième visionnage pour en comprendre toutes les subtilités. En effet, on ressent par moment les coupes, il faudra que je regarde la version de 5h… Edgar Ramirez est excellent dans ce portrait de Carlos, très bonne trouvaille !
    Hoshaki
    Hoshaki

Publiée le 12 juillet 2010
    Quelle déception. J'imagine la série bien meilleure, là on passe un peu du coq à l'âne sans éveiller la curiosité du spectateur pour ce personnage... Dommage !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Si ce film semble manquer d'inspiration et d'énergie, il ne manque ni de tabac, ni d'alcool ! Merci aux lobby américain, Malboro en tête.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 octobre 2018
    Biographie du terroriste assez intéressante, mais avec une fin très accélérée. Seules la première heure et demie est intéressante et concerne les premiers meurtres et prises d'otages de ministres. Une reconstitution bien réalisée mais au contenu qui m'a paru bâclé et manquant d'intérêt sur la fin. Quoiqu'il semble incroyable que la plupart des terroristes et assassins s'en sortent avec une si petite peine...
    Publiée le 17 août 2010
    2h45 a endurer un film long, lent et décevant .
    Publiée le 16 juin 2011
    Excellent et passionnant ! On a pas le temps de s'ennuyer, même avec la série de 330 min, tout va très vite.
    Cette série est très documentée et montre bien les intérêts d'un homme finalement plus attirée par l'argent que par la lutte.
    A voir absolument!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 juillet 2021
    Le film est long et pourtant je n'ai eu que l'impression de survoler le sujet, le personnage. Comment Carlos s'est-il construit, pourquoi est-il devenu terroriste ? On n'en sait rien. On saute aussi une décennie entière, on découvre qu'il a une fille, des problèmes de couple et c'est tout. Clairement l'histoire a été pensée pour être une mini-série et pas un long métrage, ou alors aurait-il fallu le découper autrement en passant moins de temps sur les moments forts de 'sa carrière' (comme la très longue partie sur la prise d'otages des membres de l'OPEP) et s'attarder plus sur des choses plus intimes. Je n'ai donc pas été séduit par cette version cinéma malgré tout le potentiel et l'ambition perceptible.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Olivier Assayas propose avec "Carlos" le récit d'une partie de la vie d'une figure du terrorisme international. Dès le début il est préciser qu'il s'agit d'une oeuvre fictive s'appuyant tout de meme sur une documentation fouiller. Le film est en soi plutot bon et est porteur d'indéniable qualitées. A commencer par le sujet, vraiment intéréssant. Du coup, il est difficile d'etre à la hauteur, chose que "Carlos" réussie mais partiellement. Un point positif est à mettre au niveau de l'ambiance, la réalisation plutot bonne, alternant pertinament entre action et moments d'acalmies permet une immersion réussie et sans problème de longueurs malgré les 2h45. Par ailleurs, Edgard Ramirez réalise une interprétation charismatique de "Carlos", c'est important puiqu'on le voit tout le temp à l'écran. La personnalité ambigue du personnage à la fois idéaliste, violente, arrogant et homme à femmes semble bien travailler. On peut tout de meme regretter le fait que la racines de ses positions idéologiques (anti-sionniste, anti-impérialiste...) ne soit pas davantage creusé. Toujour dans les regrets, la chute de Carlos semble baclé, surement orphelinne de l'amputation des 2h30 de la série d'origine. Malgré cela le film d'Olivier Assayas demeure intelligent donc à voir, meme si cette version courte parait réellement souffrir de l'abscences des scènes coupées. S'orienter vers la version tryptique semble alors approprié.
    Publiée le 2 février 2020
    Carlos le film, c’est l’histoire du terrorisme international entre les années 70 et 80, d’origine Vénézuélienne, un sympathisant de la cause palestinienne, anti-sioniste, anti-impérialiste américain, sa suprématie qu’il combat.
    Le capitalisme pointé du doigt, une cible d’intrigue créée pour ce cinéma, l’histoire est une semi-fiction en paragraphe en-tête des scénaristes, selon toutes vraisemblances, les rencontres intervenantes interactions sont purement fortuites, sont le fruit du hasard.

C’est la politique interventionniste décriée, la guerre froide, soutien de l’URSS, même politique anti-impérialisme, il y a eu beaucoup de troubles conflictuels mondiaux, l’armée rouge membre Japonais, l’Asie de l’Est très active sur le plan stratégique calcul idéologique.
    Des attentats perpétrés sur le sol d’Europe occidental, de Paris à Amsterdam en passant par la RFA surveillée par la RDA, la paranoïa méfiance où le rideau est en fer et les gants de velours portés par ses dirigeants nationaux, des ministres et chefs de sécurité d’état mis sur le devant de la scène.

Sécurité gruyère aéroportuaire, bazooka missile stinger traverse facilement, rudimentaire inexpérimenté en entraînement, on est hébété devant cette incroyable archivage, au temps des deux présidents de la période cinquième république française.
    Il y a pas mal de chose utile, plus moins intéressante qui défile, des discussions au bureau soudanais, assis et pieds sur sa table, une prise d’otage lors d’une conférence internationale, la sympathie palestinienne laisse planer le doute.

L’aide négociée du gouvernement algérien de se poser sur son sol, l’avion transportant les otages diplomatiques, afin de négocier leurs libérations, l’argent joue une place importante somme, la destination suivante manque de carburant.
    La Libye refuse, contrôle entrée illégale, refoulée à l’expéditeur dans la foulée, l’Irak Bagdad attendra en passant par la Syrie, du Maghreb Afrique du Nord au Moyen-Orient Asie, un vol plein de perturbations, l’action violente jonchée de morts malheureux dans un acte révolutionnaire.

La rage est au bout du mitrailleur pour ces fanatiques allemands, hispano-américains, frustrés, délaissés par tous, sans soutiens de plus, Carlos est compliqué dans son biopic, moins approfondie qu’un Malcom X le chef-d’œuvre, moins charismatique acteur jouant Simon Bolivar, l’Amérique du Sud.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Bon film bien interprété malgré un final trop rapidement expédié. NB faire des comparaisons avec Che Guevara est absurde.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Un film trés bien amené et raconté, mais beaucoup trop long.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Très bon. Politique et immersif, riche et complexe, Carlos est une longue fresque biographique (libre !) d'un acharné aussi révolutionnaire que le Che (il en a aussi la dégaine), et comme James Dean, symbole d'une jeune libertaire. Les enjeux sont internationaux, aussi cosmopolite qu'est la cause défendue.
    Un film vibrant sans temps mort (sic).
    Publiée le 27 mars 2012
    L'acteur principal est vraiment convaincant. L'histoire ne dévoile pas tous les détails du contexte géo-politique du moment, et cela donne à ce biopic des airs de film d'action, pas nécessaire désagréable cependant. Au final, le spectateur sort clairement avec énormément de sympathie pour Carlos.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 mai 2014
    J'ai eu mal à suivre ce film. Je ne connaissais pas l'histoire de Carlos et j'espérais en apprendre mais j'ai été dépassé par les anecdotes et le nombre de personnages. On sent que c'est largement documenté. C'est bien joué. Il y a quelques scènes très prenante qui relancent le rythme. La photo est belle, également.
    Publiée le 13 juillet 2010
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film alors que j'y suis allée à reculons: encore un film français intello-chiant me disais-je. Hé bien, j'avais tout faux. C'est un très bon film, superbement filmé, mis en scène et excellement joué. Le scénario, quoiqu'un peu romancé, est très dynamique et subtil. Le caractère frappadingue et grandiloquent du personnage, manipulé par l'ensemble des dictatures arabes, est assez incroyable. Aucun déchet, on ne s'ennuie pas une seconde en dépit de la longueur du film. Digne d'un très bon film d'action américain. Dans ma bouche, c'est un compliment.