Carlos
    Votre avis sur Carlos ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 avril 2016
    Purgeant aujourd'hui sa peine dans la prison de Poissy, Carlos fut l'un des terroristes internationaux les plus célèbres, exerçant dans le tourbillon des révolutions d'après-guerre. À la fois mini-série et film, "Carlos" est réalisé par Olivier Assayas. Pour ce projet, le cinéaste présente un nouveau visage, abandonnant les terrains du film social pour ceux du film politique. Ce virage s'avère payant car cette production internationale est globalement une réussite. Pourvu d'une documentation étoffée, "Carlos" propose avant tout une réflexion sur la construction du militantisme et son rapport à la violence, interprété de mené de main de maitre par l'habité Edgar Ramirez. Emballé au sein d'une mise en scène nerveuse, le long-métrage se dévoile au cours d'une première partie passionnante et calibrée trouvant son apogée avec la prise d'otages de l'OPEP. Mais cet événement majeur reste précisément le chant de cygne du film. Après lui, la monotonie se fait voir, la plupart des autres faits de Carlos sont occultés, voyant l'ensemble baisser en tension, intensité et intérêt.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Olivier Assayas et Dan Franck, au scénario, ont dû jongler avec les zones d'ombre de l'histoire pour s'approcher au mieux de la réalité, sans se fourvoyer dans la "mythologie romanesque" de Carlos. Cela semble réussi. En matière de reconstitution d'attentats, Assayas s'arrête à la prise d'otages lors du sommet de l'OPEP, à Vienne. La suite est un itinéraire géographique complexe, où se superposent les stratégies opportunistes du terroriste et les ambitions géopolitiques de divers États (Algérie, Irak, Libye, Syrie, URSS, Soudan...).
    D'un réalisme captivant, sur le vif, le film d'Olivier Assayas plonge avec une énergie et une passion communicatives dans une histoire trouble. Le récit n'est pas toujours limpide (à cause des coupes opérées dans le téléfilm d'origine) et ne lève pas le mystère Carlos, mais permet de mieux cerner les contradictions et paradoxes de l'homme : monstre froid et jouisseur, militant dévoué mais égocentrique, "démocrate" et tyran, manipulateur et manipulé, servant des idéologies opposées, cédant à tous les extrémismes politiques... Bref, une personnalité insaisissable, donc un beau personnage de cinéma. Interprété par un acteur, Édgar Ramírez, dont la performance physique est impressionnante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2021
    Un biopic ultra documenté, captivant et bien rythmé, soutenu par l'interprétation magistrale d'Edgar Ramirez.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 avril 2013
    2h40, une heure de moins aurait rendu le film moins mou.
    Publiée le 25 février 2013
    Un Très bon film sur un homme du XXeme siecle. Le film mérite d’être vu car il relate relativement bien l'histoire de Carlos tout en nous mettant de son coté. Olivier Assayas réussit a nous faire vivre ou re-vivre la terreur ressentie durant les attentas de Sanchez, grace a une action et un réalisme palpitant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 septembre 2012
    Bien réalisé, "Carlos" est doté d'un travail minutieux pour avoir de bonnes informations. En effet, le scénario est réaliste avec un côté fictionnel pour entraîner pleinement le spectateur. De plus, la mise en scène est satisfaisante et les acteurs sont convainquants. Ainsi, le film se voit comme une oeuvre intéressante et divertissante.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 18 mai 2012
    Une succession de scène sans grand intérêt. extrêmement mou et le jeu d'acteur laisse à désirer. Je déconseille grandement !
    Publiée le 27 mars 2012
    L'acteur principal est vraiment convaincant. L'histoire ne dévoile pas tous les détails du contexte géo-politique du moment, et cela donne à ce biopic des airs de film d'action, pas nécessaire désagréable cependant. Au final, le spectateur sort clairement avec énormément de sympathie pour Carlos.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 août 2012
    Un biopic qui est à la fois un thriller politique et un film d'action. La reconstitution des évènements est parfois romancée mais la plupart des faits sont véridiques. Intéressant (surtout dans la première moitié) le film perd sa force au fur et à mesure. Côté réalisation Assayas fait preuve de savoir-faire et le film possède également une jolie photo et bande son.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 décembre 2011
    Le célèbre terroriste traverse les continents en servant un idéal révolutionnaire ou peut être plus son intérêt personnel. De soutien à la Palestine, au montage de son propre groupe terroriste à sa fin au Soudan ; le parcours de ce terroriste hors norme colle à son époque : ultra révolutionnaire, ultra violent, ultra egocentrique,… Les causes qu’il dit servir ne sont que prétexte à servir son goût du combat et de la mort.
    Parti pour le film Tv fleuve de 5h, j’ai eu le plus grand mal à aller jusqu’où bout. Après avoir vu « Mesrine » (révolutionnaire français des 70’s), « Romanzo criminale » (sur les brigades rouges dans les 70’s en Italie), « La bande à Baader » (sur les factions armée rouges allemandes dans les 70’s) ; ce film n’a guère attiré mon attention. On suit le parcours de manière très chronologique d’un révolutionnaire dans les 70’s. Alors que Carlos est certainement plus complexe qu’un Mesrine, on a l’impression de finir le tour de la visite des grands groupuscules d’extrême gauche européenne des 70’s avec celui-ci. Comme Assayas n’offre pas un angle d’attaque différent de celui de ces prédécesseurs européens cités ci-dessus, ce film ne se démarque pas de ses homologues. Déçu par ce film, peut être aurais je dû opter pour la version courte : 2h35.
    Le film est tout de même sympa… si on a pas vu les autres, le sentiments de répétitions agira moins sur vous que sur moi
    Publiée le 4 décembre 2011
    Ayant vu la version "longue" (Plus de 5h en 3 parties) diffusée sur ARTE en octobre je ne regrette pas la version ciné. Que dire de la prestation d'Édgar Ramírez dont l'aisance linguistique laisse pantois et qui nous fait presque oublier que ce n'est pas lui Carlos ! Chapeau bas aussi aux autres comédiens.

Publiée le 29 novembre 2011
    De son vrai nom Ilich Ramírez Sánchez, "Carlos" est l'auteur d'une multitude d'attentats meurtriers en Europe! Ce biopic sans complaisance sur la grande figure vènèzuèlienne du terrorisme des annèes 70-80 ne revendique pas la vèracitè historique sur ce personnage à jamais mystèrieux! Superbement mis en images par Olivier Assayas, le cinèaste le montre comme un tueur froid et manipulateur! Ce "Carlos" est-il fou ou si froid que rien ne lui faisait peur ? Le film ne rèpond pas à la question mais Assayas signe un film (près de six heures dans sa version longue) acclamè par la critique! Un sujet fort, et ce d'autant plus que l'histoire de "Carlos" est authentique! Beaucoup de l'efficacitè du mètrage vient, il faut le dire, de la magistrale prestation d'Edgar Ramirez, qui s'est investi totalement dans la composition du personnage! Ce rôle de terroriste condamnè à la rèclusion criminelle à perpètuitè pour meurtres lui permet de changer de dègaine à volontè! Arborant le plus souvent une courte barbe, un bèret et des lunette de soleil, on le voit aussi grossir de plusieurs kilos rendant toute la complexitè du personnage: courageux, avide de gloire et impitoyable! Une performance extraordinaire qui vaudra à Ramirez le Cèsar du meilleur espoir masculin! Bien entendu, l'acteur vènèzuèlien ne s'est pas contentè de polir l'extèrieur de son personnage, il en a ègalement parfaitement rendu l'èvolution intèrieure! Entre 1974 où il tente d'assassiner un homme politique britannique à 1994 quand il est arrêtè à Khartoum, Ramirez est constamment crèdible! Le film d'Assayas, c'est aussi une reconstitution remarquable de cette èpoque et un maelström de violence et de sang qui donne à son ensemble quelque chose d’extrêmement intèressant et haletant...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 novembre 2011
    Olivier Assayas nous dévoile Carlos, une passionante interprétation du célèbre terroriste. Entre reportage et thriller, on apprécie la surprenante prestation de Édgar Ramírez et son équipe tellement justes... Même si niveau intrigue, on préfère la série, les 2h30 ne vouent pas à l'ennui.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 septembre 2011
    Difficile de ne pas voir comment cette histoire,qui a l'origine prévus, pour une série télé durant plus de 5h.A été montée et par la même raccourcis pour le cinéma.Cette version donnant plus l'impression de survoler le personnage Carlos,car seul les actions les plus marquant du terroriste sont mises en avant ici.Il manque pas mal d’éléments essentiels a la compréhension du personnage.Et notamment sur son engagement politique ou son attirance pour l'argent.La question n'est approché qu'a un seul moment,celui de la prise d'otage des membres de l'opep.L’implication des états dans le terrorisme par le financement de celui-ci reste bien traité.Ces terroristes aux idéaux anticapitalistes restent toujours a la solde d’intérêt capitaliste.Enfin sur le sujet,le documentaire l'avocat de la terreur reste bien meilleur.
    La fin de Carlos reste plutôt sommaire.Peut être par manque d’éléments,possible!Assayas conclut son film mollement et sans plus d'intérêt, que ça pour son sujet.La réalisation reste soigné,même si parfois il y a quelques erreurs dans le casting.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 9 août 2011
    Rythmé tout du long Carlos le film est une belle réussite ! De plus l'interprétation d'Edgar Raminez frôle avec la perfection ... acteur à suivre et film à voir !!