Carlos
    Votre avis sur Carlos ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 juillet 2010
    Le problème du film est sans doute le métrage lui-même puisque la série se suffisait à elle-même, étant conçu comme telle et ne pouvait être tronquée. On assiste alors à une tout autre œuvre, loin d’avoir l’intérêt de la série qui avait su par « des choix » judicieux de réalisation nous faire vivre un moment télévisuel non formaté et bienvenu de par son sujet. Nous sommes alors dans le trop récurrent cinéma d’argent voulant amortir au plus la production d’une œuvre télévisuelle, en somme Carlos version cinéma, version tronquée, n’existe pas. La forme est en beaucoup trop décousu, pourrissant ainsi le fond original.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 juillet 2010
    Passionnante d'un bout à l'autre, la vie de Carlos est racontée de façon neutre et précise. Il est le reflet d'une époque où le terrorisme se définissait par des convictions avant tout politiques. 2h45 quasi exhaustives, sur les plus de 5h du film TV. Les coupes se sentent souvent, notamment sur la fin, mais de façon générale tout est cohérent et largement compréhensible. Les éléments livrés éclairent un bout de l'histoire contemporaine, une démarche pas si fréquente dans le cinéma français. Edgar Ramirez incarne Carlos avec brio. Excellent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    Réalisé pour la télévision dans un format 3x110 minutes (5h30), le biopic d’Olivier Assayas présenté hors compétition a finalement pu bénéficier d’une sortie au cinéma, tronqué de la moitié pour l’occasion (2h45). Mais contre toute attente, le nouveau montage est une belle réussite qui, sans surprise, décevra ceux qui l’auront déjà découvert dans sa version intégrale sur Canal+. Olivier Assayas nous replonge pour l’occasion au début des années 70 et part à la rencontre de Ilich Ramírez Sánchez, surnommé de son "nom de guerre" : Carlos. Un terroriste d’une violence redoutable mais aux prises d’otages quelques peu ratées. Très médiatique, il a su se forger une image auprès des journalistes. Olivier Assayas réalise là un passionnant biopic aux ellipses inévitables pour ce format (qui n’en reste pas moins palpitant, de la prise d’otages de l’OPEP à son périple à bord du DC-9 avec tous les ministres). Olivier Assayas confirme son statut de réalisateur éclectique et prometteur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2010
    Même réduit de moitié par rapport à son format télévisuel, Carlos reste d'une puissance de frappe incroyable, au-delà de ce qu'on attendait/espérait d'Olivier Assayas, décidémment un brillant cinéaste tous terrains. Fascinant, le portrait de ce terroriste international, avec de multitudes zones d'ombre ; remarquable, la reconstitution d'une époque, celle d'avant la chute du Mur, avec ses connexions moyen-orientales clairement expliquées. S'il n'était que film d'action, ce qui n'est pas le cas, Carlos serait déjà largement au-dessus du lot, avec en point d'orgue la célèbre prise d'otages des membres de l'OPEP à Vienne, qui nous vaut des passages saturés d'adrénaline, jusqu'à l'insoutenable. La réduction du film à 2 heures 45 nous prive sans doute d'éléments nécessaires pour saisir le personnage de Carlos dans toute sa complexité. Il reste comme une furieuse envie de découvrir l'intégralité de cette oeuvre majeure.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Opinion très partagée concernant ce film ! Les deux premières heures sont excellentes, le rythme y est très soutenu, l'histoire intéressante...tout le contraire de la dernière heure qui n'est qu'ennui ! Montage parfois approximatif également, ce film donne envie de regarder la série en 5h tant le découpage semble fait à la va-vite.
    Edgar Ramirez excellent de bout en bout cependant !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Si ce film semble manquer d'inspiration et d'énergie, il ne manque ni de tabac, ni d'alcool ! Merci aux lobby américain, Malboro en tête.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Je reste très partager sur ce film qui commence vraiment bien en tout points. Les évènements s'enchainent pendant une bonne heure et demis puis plus rien. Si le jeu des acteurs reste vraiment de bonne facture surtout en VOST, on ne subit pas donc pas un doublage approximatif, la suite du film ce ramollie totalement et il ne se passe absolument plus rien. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sous peine de spolier la suite. Quoi qu'il en soit il s'agit la d'un bon film, mais qui traine peut être un peu trop en longueur à l'inverse d'un "Malcolm X" ou encore "La ligne verte" pour ne cité qu'eux qui dure approximativement 3H00 mais qui sont limite trop court tellement ses films sont riches.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 juillet 2010
    Jamais on n'aurait pu croire Olivier Assayas,issu du cinéma d'auteur,s'essayer au biopic intime et spectaculaire,avec une mise en scène ample et contrôlée."Carlos" est centré sur la figure d'un terroriste international,aux idées révolutionnaires,et à la personnalité très contrastée.Je précise que j'ai vu la mini-série de 3 parties,plutôt que le film,qui parait-il souffre d'importantes ellipses.Et 5h30 ne sont pas de trop pour aborder Carlos sous toutes ses facettes,présenter les différents membres de son groupe,et développer les imbroglio politico-terroristes.Assayas parvient à retranscrire avec précision les faits d'armes les plus impressionnants de Carlos,comme cette fameuse prise d'otage à Vienne en 1975.Et il réussit également à laisser beaucoup de place à l'ambiguïté de cette figure,au début activiste pour le FPLP,avant de devenir leader gauchiste aux actions radicales,puis embourgeoisé par sa réussite médiatique,et enfin traqué au fin fond du Soudan.Passionnant,surtout avec un acteur de la trempe d'Edgar Ramirez,pépite vénézuelienne,rageur,narcissique et insaisissable.La complexité du récit est admirablement dénouée,et on peut vivre en direct la chute du bloc socialiste,face au capitalisme pragmatique.Les relations entre les protagonistes sont très fouillées,alors qu'il n'y a à redire au niveau reconstitution historique.Un boulot impeccable.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 juillet 2010
    Si vous en avez la possibilité, préférez la version de 5h30 à cette version raccourcie de 2h45. Car malgré sa longueur, Carlos était un bloc qui explorait un contexte politico-historique et la psychologie d'un personnage plus impliqué dans son image que dans les causes qu'il était censé servir de manière intolérable. Or ici, certaines scènes-clés sur la personnalité du personnage disparaissent, la scène de l'attentat à Orly est passée à la trappe, c'est surtout la dernière partie qui fut le plus amputée. Car si le téléfilm souffrait d'un affaiblissement dans sa seconde partie et de longueurs dans la fin de sa troisième, ici, les coupes faites déséquilibrent l'ensemble. Le début a trop d'ellipses et on s'y perd un peu, dans le film c'est accentué à cause des coupes. Paradoxalement, cette version, bien que plus courte, est beaucoup plus ennuyeuse car trop bancale : on sent le manque de certaines scènes, la personnalité de Carlos paraît trop confuse et insuffisamment approfondie. Le résultat n'est pas catastrophique, les qualités du téléfilm sont là, malheureusement il constitue un tel bloc qu'il est impossible de le couper sans nuire à l'ensemble ce qui est le cas ici. Encore une fois, si vous avez l'occasion, allez voir la version de 5h30 en salles ou alors investissez dans le DVD mais épargnez vous cette version "courte" qui ne présente que très peu d'intérêt.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Pas tt suivi les conflits israélo-palestino-arabo-lybano-americano-franco-soudano-irako-algérien... Ça c était pas trop mon truc...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 juillet 2010
    L’avalanche de compliments concernant l’excellente performance de Edgar Ramirez, et l’aspect palpitant du scénario, occulte le vrai mérite de Olivier Assayas : rappeler les « faits d’armes » d’un terroriste tout en révélant son essence existentielle et la vraie nature du contexte géo politique qui permirent à l’homme et ses comparses de sévir pendant près de 20 ans. Contrairement aux autres réalisateurs qui se sont attaqué à la Bande à Baader, aux Brigades Rouges, ou au Ché, Assayas parvient de manière claire et crédible à démonter les mécanismes permettant la séduction terroriste : l’érotisme suscité par les armes, la jubilation à l’idée et à l’expérience du danger, l’excitation mégalomaniaque causée par le pouvoir de vie ou de mort sur autrui. Mais, ce faisant, Assayas ne racole ni ne joue les voyeurs. Il démonte aussi le terreau idéologique qui permet au terroriste de s’exonérer des scrupules humanistes et des contradictions politiques. Un courant dominant au sein des élites intellectuelles de l’époque et encore très présent aujourd’hui. Un panaché de marxisme, léninisme, Marcusianisme, et de tiers mondialisme, débouchant sur la conviction selon laquelle la lutte contre le capitalisme passerait avant tout, droits de l’homme, procédures démocratiques, etc…. Une idéologie permettant ainsi à Carlos et à d’autres de se dire les fléaux du capitalisme et de n’avoir rien fait pour le combattre aux Usa son pays le plus emblématique. De se dire les ennemis de l’impérialisme mais d’œuvrer pour la Stasi ou dans le camp des Soviétique. Soviétiques dont le régime totalitaire ne se contenta pas d’asservir plusieurs peuples d’Europe, mais poursuivit sans répit ses efforts tentaculaires sur tous les continents n’apportant que des oligarchies réduisant toutes libertés individuelles et n’offrant que fiasco économiques. Un courant de pensée gangrené de Stalinisme élargi qui permit à Carlos et autres révolutionnaires de tuer au nom de la défense pour les peuples opprimés. Mais en réalité d’œuvrer pour des dictateurs aussi féroces que Sadam, Kadafi, Khomeini, Hassan al-Turabi, ou Hafez al-Assad. Des convictions mitée d’arrogance et de tentation totalitaire qui permirent à Carlos hier, et permettent au Hamas ainsi qu’au Hesbollah aujourd’hui, de prétendre lutter contre le Sionisme mais en réalité de donner libre cours à l’antisémitisme et de servir un fascisme Islamo intégriste.
    Publiée le 6 août 2010
    Carlos est un film inégal en raison du fait qu'il est réalisé à partir d'une série. On ne peut donc que se questionner sur les raisons d'une absence de deux films. En effet, on ne rentre jamais véritablement dans ce film car les périodes passent trop vite. Au mieux de se concentrer sur une période bien précise de sa vie, Assayas décrit plus de 20 années de sa vie. Ca ne marche pas très bien, certaines choses apparaissent sans qu'on les aient vu, on ne sent pas bien la montée en flèche du terroriste qui se retrouve d'une scène à l'autre propulsé terroriste le plus connu d'Europe. Comme un signe, le meilleur moment du film est aussi le plus détaillé, à savoir la prise d'otage des dirigeants de l'OPEP. Si les acteurs sont très bons et la réalisation soigné, le long-métrage en lui-même ne marche pas trop bien et on regrette encore plus de ne pas voir deux films à la manière d'un "Mesrine" surtout que la fin est bâclée et passe à une vitesse éclair. En plus de ça, la BO n'est pas des plus excellentes avec des choix musicaux très... originaux dira t-on. La série était à priori très réussite (je ne l'ai pas vu), on ne peut que penser la même chose quand on voit que les scènes détaillé comme celle de l'OPEP qui occupe une grande partie du film marche parfaitement. Malheureusement le film fait 2h45 et non 5 heures comme la série et cela nuit au film, dommage.
    À la rigueur.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Olivier Assayas propose avec "Carlos" le récit d'une partie de la vie d'une figure du terrorisme international. Dès le début il est préciser qu'il s'agit d'une oeuvre fictive s'appuyant tout de meme sur une documentation fouiller. Le film est en soi plutot bon et est porteur d'indéniable qualitées. A commencer par le sujet, vraiment intéréssant. Du coup, il est difficile d'etre à la hauteur, chose que "Carlos" réussie mais partiellement. Un point positif est à mettre au niveau de l'ambiance, la réalisation plutot bonne, alternant pertinament entre action et moments d'acalmies permet une immersion réussie et sans problème de longueurs malgré les 2h45. Par ailleurs, Edgard Ramirez réalise une interprétation charismatique de "Carlos", c'est important puiqu'on le voit tout le temp à l'écran. La personnalité ambigue du personnage à la fois idéaliste, violente, arrogant et homme à femmes semble bien travailler. On peut tout de meme regretter le fait que la racines de ses positions idéologiques (anti-sionniste, anti-impérialiste...) ne soit pas davantage creusé. Toujour dans les regrets, la chute de Carlos semble baclé, surement orphelinne de l'amputation des 2h30 de la série d'origine. Malgré cela le film d'Olivier Assayas demeure intelligent donc à voir, meme si cette version courte parait réellement souffrir de l'abscences des scènes coupées. S'orienter vers la version tryptique semble alors approprié.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un peu long, mais intéressant tant sur le plan historique que l'intensité du scénario.
    Publiée le 13 juillet 2010
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film alors que j'y suis allée à reculons: encore un film français intello-chiant me disais-je. Hé bien, j'avais tout faux. C'est un très bon film, superbement filmé, mis en scène et excellement joué. Le scénario, quoiqu'un peu romancé, est très dynamique et subtil. Le caractère frappadingue et grandiloquent du personnage, manipulé par l'ensemble des dictatures arabes, est assez incroyable. Aucun déchet, on ne s'ennuie pas une seconde en dépit de la longueur du film. Digne d'un très bon film d'action américain. Dans ma bouche, c'est un compliment.