La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 12 juillet 2011
    Que voilà donc un "western" déconcertant ! La scène est à la fin de la première moitié du 19ème (ce n'est donc pas l'âge d'or de ce genre de films) en Orégon, aride et monotone, le "Beaver State" qui ne sera rattaché à l'Union qu'en 1859 (et pour trancher plus encore avec les grands et magnifiques espaces auxquels on s'attend le format carré, d'avant le cinémascope, installe une dimension insolite, confinée, étouffante). Trois pauvres familles d'immigrants se sont égarées, loin du convoi principal, sur la foi d'un guide d'occasion, le trappeur Meek, hâbleur et couard, qui les a entraînées sur un pseudo "raccourci", rapidement qui plus est éloigné de tout point d'eau. La rencontre avec un Indien (lui aussi égaré ? En tout cas, seul, ce qui est insolite) va représenter l'ultime espoir pour les naufragés du désert. Film splendide en termes de forme (c'est l'avis général), mais d'un abord difficile assurément : pas d'action - long cheminement de la petite troupe harassée, affamée, assoiffée (bêtes et gens, hommes, femmes - dont une enceinte - et un enfant) jour après jour, sans repères et acharnée à une survie de plus en plus incertaine, un huis-clos à ciel ouvert, raccourci effrayant sur la condition humaine. Avec un scénario sans effets, une mise en scène minimaliste, la réalisatrice (Kelly Reichardt, dont je découvre le travail pour ma part) réalise une oeuvre puissante, servie par un casting sans faute. Austère, mais abordable ! A découvrir : du vrai cinéma, non formaté.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 août 2011
    Un bon Western qui change.

Le scénario du film reste très simple dans ses grandes lignes, mais La Dernière Piste s’intéresse plus aux personnages. La psychologie des protagonistes a été très développée. Ainsi, le film nous montre que rien n’est jamais tout noir et rien n’est jamais tout blanc. A noter que la fin ne manque pas d’originalité.
    Du côté de la mise en scène, j’ai beaucoup aimé la réalisation de Kelly Reichardt. Elle prend le temps de poser les choses et conserve un rythme lent tout le long. Je pense d’ailleurs que certains s’ennuieront. A noter que La photographie est très belle.
    Du côté du casting, les acteurs comme Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Shirley Henderson ou encore Will Patton sont tous convaincants dans leurs rôles.

Bref, un beau film du genre.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 août 2013
    Un véritable western comme dans la tradition dans la même lignée que True Grit et 3h10 pour Yuma !!! Avec un excellent casting : Michelle Williams ( Le secret de Brodeback Mountain ) , Paul Dano ( There will be blood ) !!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 juillet 2011
    Un film trop lent pour aspirer à une quelconque attention , si ce n'est l'actrice Michèle Williams très juste dans son rôle .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 mars 2013
    Un western très maitrisé dans sa réalisation et la mise en scène mais qui peine au niveau du scénario!!

Publiée le 20 mars 2021
    Si vous aimez regarder des films qui n'ont absolument aucune conclusion alors ce film est fait pour vous. Il se traîne à la vitesse d'un escargot avançant aussi lentement que les wagons qui allaient vers l'ouest et il n'a pas de fin. Nous marchons juste avec ces gens désespérés kilomètre après kilomètre sans arriver à rien. Les personnages sont si mal présentés au public que je n'ai jamais vraiment réussi à savoir qui ils étaient tous ou quelles étaient leurs relations les uns avec les autres. En fin de compte cela n'a pas fait la moindre différence. Plusieurs scènes se déroulent la nuit où l'écran est si noir qu'on se demande si la pellicule du film n'est pas cassée. Ils rencontrent un Indien solitaire et espèrent qu'il les mènera peut-être à de l'eau bien que certains d'entre eux soient convaincus qu'il les mènera dans une embuscade. Il part en titubant et ils le suivent en titubant. Puis après plusieurs kilomètres de cela nous arrivons a la fin de cette histoire. Je ne peux que supposer que le scénariste n'a pas pu trouver une fin qui soit évidente et qu'il a préféré ne pas avoir de fin du tout. L'idée de laisser le spectateur décider est quelque chose que je peux apprécier dans quelques films mais avec l'accumulation constante de manque de tension dans cette histoire la fin ressemble plus à une promesse non tenue...
    Publiée le 25 novembre 2012
    j'aime bien le genre, crasse, bouffée d'air et no-technologie
    Certe, on reste avec beaucoup de questions à la fin =B mais c'est ça qu'est bien, aussi.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 23 juin 2011
    Un western surprenant. Kelly Reichardt nous emmène dans une Amérique inconnu, très loin des western de John Wayne, mais sans doute plus près de la vérité historique. Encore une fois, Michelle Williams démontre toute l'étendue de son talent. Un vrai coup de coeur!
    Publiée le 17 août 2019
    La beauté captivante de la réalisation, associée à un scénario franchement maigre, ou en tout cas dilué à l’extrême, peut donner l’impression d’un film vain. Pourtant, il y a une élégance particulière, quelque chose de très maîtrisé dans l’évolution du point de vue de la réalisatrice, qui passe d’un surplomb de documentaire animalier à un drame très resserré, aux enjeux profondément humains. Le western dépouillé, presque miniaturisé que propose Reichardt peut certes ennuyer par moments, mais on comprend, à travers cette fin et son absence de climax, que le film vaut moins en tant qu’objet clos sur lui-même que pour la piste qu’il ouvre, cette façon de déplacer le western en proposant un recadrage progressif sur les éternels sacrifiés du genre: la femme et l’indien. C’est en tout cas comme ça que j’interprète les derniers plans, ainsi que la polysémie du titre original, qui évoque à la fois le raccourci proposé par le personnage de Meek, vieux trappeur chevronné, mais suggère en même temps son éviction en tant que protagoniste d’un genre qui se voit ici insensiblement et subtilement féminisé.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 juillet 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film.
    Il y a une telle radicalité dans le cinéma de Kelly Reichardt que je comprends tout à fait que certains détestent ce film. C'est le troisième film de cette réalisatrice que je vois et c'est celui que je préfère. Il y a une telle radicalité dans son cinéma mais sans prétention (du moins je n'ai pas l'impression) que déjà je tiens à faire souligner ce parti pris audacieux.

J'ai l'impression que les qualités de mise en scène de Kelly Reichardt se sont encore affinées. Il y a des plans d'une très grande beauté mais pas que. Il y a une vraie inventivité dans la mise en scène, c'est pas juste genre "je sais bien filmer, regardez" c'est aussi une mise en scène qui est mise au service de ce qu'elle raconte (c'est le but de la mise en scène, vous me direz !). Bref, ses cadrages et ses compositions de plans sont vraiment bons.
    C'est appréciable de voir que la réalisatrice se sent de plus en plus à l'aise avec sa caméra. Dans Wendy & Lucy, c'est pas que c'était mal filmé - loin de là même - mais elle se reposait beaucoup sur le travail de son actrice principale, Michelle Williams. Actrice qu'on retrouve d'ailleurs dans La dernière piste et qui est juste, comme à son habitude.

J'aime dans le cinéma de Kelly Reichardt cette sorte de "retour au source" (célébré ici par le genre même : un western). C'est un cinéma des besoins primaires, de la survie, du quotidien. Tout d'un coup, tout devient un véritable enjeu, comme la simple traversée d'une pente (!). Et puis c'est un western féministe aussi, et ça ça me plait. Cette façon où tout au long du film le personnage de Michelle Williams s'impose peu à peu c'est très bien fait. Des premiers plans au début où on voit les femmes exclues des décisions, exclues des votes, à ceux finaux où tout d'un coup c'est bel et bien une femme qui est devenue la personne qu'on écoute. Mais c'est pas fait de façon grossière, c'est fait de façon subtile et bien emmenée.

Bref, La dernière piste en découragera plus d'un, c'est sûr. Mais c'est un beau film, difficile, fatiguant, harassant. Comme pour les personnages du film quoi. A quand le prochain film de la réalisatrice ?
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 juillet 2011
    "La dernière piste" ou "Comment faire mouiller les cahiers du cinéma" ?
    Certes, ce Western est original dans sa forme méga épurée, mais le tout est d'un ennui profond. Là où on pouvait s'attendre à une atmosphère terriblement inquiétante, on est juste en pleine balade à la recherche de flotte. Les acteurs (tous très bons) font ce qu'ils peuvent mais sérieusement, ca ne prend pas.
    En revanche, les paysages et les quelques ambiances sonores sont appréciables.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 février 2016
    Ce western atypique peut être considéré comme une chronique de voyage. L’âpreté de cette vie itinérante est bien rendue avec la peur d’être attaquée par des indiens ou de mourir de soif. Les personnages sont forts, une femme en particulier. spoiler: Intéressant aussi de voir cet indien blessé qui ne demande rien, qui regarde les blancs vivre et trace sur les rochers des signes particuliers comme s’il voulait expliquer aux siens ce qui lui arrive.
    Par contre, le personnage du trappeur est franchement antipathique surtout quand il raconte ses exploits de massacre d’indiens. A voir.

A noter qu'il existe dans l’Oregon une route appelée Meek Cutoff, qui été empruntée par les chariots au 19ème siècle. Elle partait de la piste de l'Oregon et doit son nom à Stephen Meek, un trappeur engagé pour accompagner le premier convoi de pionniers à travers le désert.

Un autre film a choisi le même sujet d'inspiration, c'est le Convoi des Braves de John Ford (1950)
    Yann I
    Yann I

Publiée le 24 novembre 2020
    Ce film se veut contemplatif et nous placer au plus près du quotidien de ces pionniers.
    Pendant deux heures, nous les suivons cherchant leur chemin alors que nous nous cherchons le scénario....en vain....
    Des personnages classiques sans épaisseur nous accompagne sur ce parcours où même l'émotion est cruellement absente.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 10 juillet 2015
    Avec "La Dernière piste", la cinéaste Kelly Reichardt démystifie la conquête de l'ouest et donne un nouvel élan féministe au western américain.
    bohemienne
    bohemienne

Publiée le 5 novembre 2012
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul et long...
    Durée réel 1h20, durée ressentie : 5h...
    J'ai eu du mal à garder les yeux ouverts.
    Voir les 3 carrioles qui avancent pendant des heures : une horreur !!