Mon compte
    La Dernière Piste
    Bande-annonce La Dernière Piste
    22 juin 2011 en salle | 1h 44min | Western
    De Kelly Reichardt
    |
    Par Jonathan Raymond
    Avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood
    Titre original Meek's Cutoff
    Presse
    4,2 19 critiques
    Spectateurs
    3,0 603 notes, 116 critiques
    Séances (1) VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre.

    La faim, la soif et le manque de confiance dans l'instinct de survie de chacun d'entre eux sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    ARTE FRANCE
    ARTE FRANCE
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes

    Bande-annonce

    La Dernière Piste Bande-annonce VO 1:45
    La Dernière Piste Bande-annonce VO
    200 771 vues

    Interview, making-of et extrait

    La Dernière Piste Making Of VO 9:39
    La Dernière Piste Making Of VO
    14 592 vues

    Acteurs et actrices

    Michelle Williams
    Rôle : Emily Tetherow
    Paul Dano
    Rôle : Thomas Gately
    Bruce Greenwood
    Rôle : Stephen Meek
    Shirley Henderson
    Rôle : Glory White

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • TéléCinéObs
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • La Croix
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    579 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2019
    Ce qu’il y a de plus beau dans La Dernière piste, c’est le regard d’une femme jeté sur l’Indien incarnation de l’inconnu et de la sauvagerie. Toute l’errance qui structure le récit sous une forme horizontale se réincarne, à la verticale cette fois, dans ce corps hostile, meurtri par le temps, de l’Autre. Tenter de braver les étendues sans fin revient alors à tisser des bribes de conversation avec un hôte au langage ...
    Lire plus
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Je pense qu'on réalise difficilement à quel point Kelly Reichardt est l'une des meilleures cinéastes. Cette Dernière piste ne déroge pas à la règle et elle sort encore une fois un petit bijou. Ce qui est formidable dans ce film, c'est qu'elle déjoue toutes nos attentes de spectateurs. Et si l'on est en terrain connu, avec un convoi qui se rend vers l'ouest pour l'installer au beau milieu du XIXe siècle, on se rend bien vite compte que ...
    Lire plus
    Cathedrale
    Cathedrale

    74 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2012
    Les 3 carrioles avancent péniblement, grincements secs et usés de l'effort, dans cet espace hostile, où tout reste à conquérir. La peau frémissante de poussière, le gosier sec, les yeux vaguement perdus au loin, un doigt habile sur la détente, Elle prend les devants. Mais jusqu'où iront ces êtres hagards, insensés, avec leurs boeufs et leur espoir , ridicule caravane mal équipée pour un tel voyage? L'indien les suit de près, de ...
    Lire plus
    FAUX
    FAUX

    6 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2011
    Un avis un peu biaisé par le fait que je sois vraiment client du cinéma micro-narratif de Reichardt. Comme d'hab avec elle... il ne se passe pas grand chose dans Meek's Cutoff mais chaque seconde du film est habitée par un regard et une finesse d'esprit qui ne laisse pas de réjouir. Sur celui-ci on peut tomber sur une métaphore très lisible et peut-être balourde mais je ne sais par quel miracle elle tient debout sans jamais chuter dans le ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Et de 4 !

    La Dernière piste est le quatrième long métrage réalisé par la cinéaste Kelly Reichardt, après Old Joy et le remarqué Wendy et Lucy.

    Histoire vraie

    La dernière piste est un western réaliste inspiré de faits réels. En effet, les évènements qui sont représentés dans le film ont réellement eu lieu en 1845. La volonté de la réalisatrice a été de privilégier l'authentique au spectaculaire, pour rompre avec la tradition du genre.

    Journaux intimes

    Les journaux intimes de ceux qui ont participé à la véritable expédition ont été utilisés pour le tournage de La Dernière piste. Comme l'explique Kelly Reichardt, "l’écriture change en même temps que leur aventure progresse. Au début du voyage, quand ils quittent le Missouri, les jours sont heureux, les paysages magnifiques. Les écrits sont presque poétiques. Et au fur à mesure qu’ils avancent et que la fatigue se fait sentir, les journaux des ho Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Pretty Pictures
    Récompenses 1 prix et 2 nominations
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/10/2011
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 11 anecdotes
    Box Office France 35 964 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 129908

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Western, Meilleurs films Western en 2010.

    Commentaires

    • Cine-basket
      Est-ce l'histoire de l'expédition des Donner?
    • Abel T.
      l 'idée de départ était bonne mais le film n'est pas assez riche en événements . Les problèmes de la vie quotidienne dans le desert etaint assez nombreux à l' époque pour étoffer le film. Et il aurait fallu imaginer une fin même si ce n'était pas une happy end Traiter la découverte de l'or comme étant sans intétrêt pour eux est irréaliste.
    • SirPeter J.
      la plupart des commentaires sont affligeants.
    • vonrichtofen
      Il y en a qui note ce truc 5 étoiles?
    • salima D.
      Je dirai la même chose que skini a pu dire .C'est un film long , très ennuyeux sans aucune action .et très déçu de la fin .
    • Jean-Pol Cardin
      Dépassé plein de clichés made in América les héros du Far West, ne pas oublier que l'Amérique c'est faite au détriment des indigènes, en l'occurrence les Indiens, les véritables américains, qu'ils veulent bien appeler maintenant amérindien, c'est trop gentil tout ça et encore merci pour eux. Je note ce film poussiéreux 0,5 étoile sur 5.
    • Quelqu'un qui a vu ce film.
      Ce film était d'une lenteur horrible.C'etait très chiant. Certes le paysage était magnifique mais sinon le format et l'histoire c'était d'un ennui barbant.
    • skini
      Long, long, long !!! Aucune action. Le film peut être résumé en 3 minutes. Autant d'attente pour rien, ça n'a aucun intérêt !!!
    • karzelian
      si c'est la dernière , je pardonne
    • Xyrons
      > mon avis sur le film ici :
    • sinemaze
      La dernière piste est au nouveau western ce que les amours « post-mortem » au Dracula de Stoker sont au vampirisme, une imposture. L'équipée de ces personnages devient dérisoire par un naturalisme affecté, rapiécé que même les chemises ne sont jamais trempées de sueur. Le clou de la parabole commence avec la dame qui, trouvant des bouts de bois sec grands comme ça, environ tous les quinze pas sur une ligne droite, et ce dans un lieu dépourvu d'arbres, tombe nez à nez avec un indien. Après c'te tite aventourette faisant à merveille la nique au machisme remâché de l'âge d'or du western, la série télé "La petite maison dans la prairie" apparaîtra comme la Bible du western.
    • SamuelOTook
      Oui, la fin nous laisse sur notre faim (ou notre soif), mais pouvait-t-on finir autrement... Tout autre choix ou choix tout court nous aurait renvoyé à un cliché d'histoire déjà racontée... C'est vraiment le voyage qui est superbe dans ce film....
    • julien77140
      Sans vouloir t'offenser, les thématiques principales de La dernière piste et de There will be blood n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est une certaine vision du mythe américain. La dernière piste conte l'errance de personnages dans un milieu hostile, livrés à eux-mêmes, et guidés par l'instinct de survie: c'est un film entièrement centré sur les relations ambigües qu'entretiennent les personnages, sur ce qu'ils laissent paraître et dissimulent. L'incertitude est la base du récit (à qui faire confiance? où l'indien les mène-t-il? que pense-t-il? vont-ils tous mourir?), et la fin en constitue à cet égard l'apogée. Et sur le plan esthétique, Kelly Reichardt réalise là une oeuvre épurée et minimaliste. Le film d'Anderson suit le parcours d'un homme rongé par l'ambition et la soif de puissance, c'est une métaphore sur les deux piliers qui ont fondé la nation américaine: l'argent et la religion. Esthétiquement, Anderson préfère aligner les plans-séquences: il fait davantage dans la démonstration technique que Reichardt.Ainsi, aussi bien dans ce qui est raconté que dans la manière de filmer (même si les deux cinéastes ont en commun cette sécheresse de ton), on ne peut pas dire que la La dernière piste est un pâle copiage de There will be blood.
    • Blaste
      N'ayant pas vu les précédentes œuvres de la cinéaste (au sens propre du terme, comprenne qui pourra), je n'ai pas pu m'enlever de l'esprit les nombreux parallèles avec le There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, que ce soit à cause de Paul Dano qui parle de Dieu, de la musique qui semble pompée quasi à l'identique sur celle de Greenwood (de Radiohead, pas l'acteur qui joue précisément dans le film...), la lumière caniculaire ou la longueur des plans sortie un peu de nulle part. A part qu'elle a remplacé le pétrole par un indien, et (presque tous) les mecs par (presque que) des femmes. Si on a vu le film de PTA, je crois qu'il n'y a plus grand chose à voir ici, si ce n'est par curiosité pour une version féministe et ethnographique. :sweat: Il fait cependant passer un bon moment pour qui a besoin d'une bonne sieste. :D
    • Nelly M.
      Convoi restreint aux jupes traînantes et aux chapeaux ronds à oeillères, avarice de dialogues, musique faisant des signaux. On détecte les petits détails de très loin grâce au format carré. Sous la beauté picturale indéniable, c'est un pur western bien rude avec de la crasse sur les peaux et sur les tissus, les rivalités de pouvoirs. Premier western entièrement conçu par une femme (curieux que cela soit tu...). On est dans la lignée de "Appaloosa" et "True Grit" par la modernité de ton. Quelques outrances signant la féminité de base : face au trappeur qui dragouille, l'indien séduisant de bestialité, le droit de choisir son apprivoisement en fonction de son flair... Voici une femme qui tire sans se poser en virago une seconde ! C'est longuement statique à la manière des films de l'est mais attention aux branle-bas de combat au plus fort des tensions. Proche des films sur le désert avec l'impression de mirages successifs, la soif, et pourtant on commence par laborieusement traverser une rivière... Les images ultimes laissent leur marque, en pleine contradiction avec ce qu'a véhiculé longtemps la culture anglo-saxonne. Et pourtant tout reste ouvert !
    • costiguan
      Quelle distribution merdique quand on voit plus de 500 salles pour le navet Ducobu! Il le joue ni aux halles ni à la defence, ni sur les champs... Pour ceux qui l'ont vu, j'imagine que le film se rapproche plus d'un "Assassinat de Jesse James par Robert Ford le lâche" que j'ai adoré, qu'un western avec une trame classique ou un western spaguetti.
    • Sizzla54
      attend kéké evite d ouvrir ton nez va tu viendra qu 'en t aura ma culture ciné va pour l instant c pas l cas alors tu ferme ta :D
    • alastor78
      @tiken tu fais bien de pas aller le voir, tu risquerais de t'ouvrir l'esprit à d'autre type de films et d'apprendre des trucs. Vu que t'as déjà du mal à apprendre à écrire lisiblement, la curiosité intellectuelle risquerait de te filer un bon gros mal au crâne. :)
    • tiken
      je viens de voir la BA ben moi se me dit pas sa ma l'air bien mou tout sa en plus des que sa écrit des trucs du genre : magnifique et angoissant , original et mysterieux , un western comme aucun autre :lol: bref tout pour faire venir du pigeons quoi
    • RENGER
      * * ~ Après son excellent Wendy et Lucy (2009), la réalisatrice Kelly Reichardt retrouve pour la seconde fois l'actrice Michelle Williams et nous entraîne en plein coeur d'un western pas comme les autres et qui devrait à coups sûr, en dérouter ou en rebuter plus d'un ! La Dernière piste (2011) part à la rencontre d'une poignée de pionniers à la conquête de l'Ouest, trois chariots traversant des déserts arides et où les points d'eau se font rares. Trois couples qui ont engagés un pisteur afin de les guider à travers les montagnes décide d'empreinter un raccourcit sur une piste non tracée. Plutôt beau-parleur alors que son sens de l'orientation lui fait défaut, la caravane commence a tourner en rond et les esprits s'échauffent, ne sachant plus à qui faire confiance, la soif et l'instinct de survie n'étant plus que leur principales préoccupations. A cela s'ajoute la capture d'un indien qui rôdait près de la caravane, un étranger qui est très mal vu auprès d'eux (la peur de l'inconnu et ne comprenant pas son langage). Kelly Reichardt filme l'errance de ces colons, durant plus de 100 minutes, elle nous renvoie en 1845 au coeur de magnifiques décors arides, terres sauvages vierges de toute civilisation. A tous ceux qui s'attendent à voir un western conventionnel vont être déçu car il n'en est rien, la mise en scène est apathique et risque de faire sombrer certains dans une somnolence partielle. La fin quant a elle s'avère très frustrante, d'autant plus que l'on ne s'y attend pas et qu'on l'aurait préféré moins déconcertante.
    Back to Top