La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 12 octobre 2011
    LE FILM que l'on ne peut regarder qu'une seule fois. Rarement film n'aura été aussi mou sur nos écrans. Le réalisme émanant de "La Dernière Piste" n'a pas son pareil dans le style western, mais de là à nous livrer cette promenade au cœur des grands espaces américains il y a une marge. Car en effet, le film est rythmé par le son des calèches qui avancent péniblement dans l'inconnu. Pas de dialogues (peut-être une page et demie), pas de musique ou du moins très peu et de l'action n'en parlons pas... Il est certain que ce film ne plaira pas à tout le monde. Malgré la présence de bons voire très bons acteurs, Michelle Williams en tête suivi du jeune Paul Dano et de Will Patton, le peu de temps qui est consacré au vécu des personnages les empêche de nous donner la profondeur attendue pour un long-métrage où les péripéties sont absentes. N'utilisant en majorité que des plans très larges, le spectateur se retrouve tel un aigle à surveiller la longue, très longue marche de ce petit groupe de personne au milieu de nul part. En clair, pas d'action, pas d'émotion, on se demande bien quel était le but de "La Dernière Piste", donner une idée du ressenti des personnes ayant braver la conquête de l'Ouest ? Si la réponse est un ennuie quasi mortel et bien Kelly Reichardt a bien réussit son coup.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Western atypique, et pourtant archi-classique dans la plupart de ses thématiques -relations colons/autochtones, soif d'or et ruée vers l'ouest-, La Dernière Piste, qui après Old Joy et Wendy & Lucy est définitivement la cinéaste du vagabondage,vaut surtout cette appelation de par sa mise en scène. A coup de plans fixes silencieux montrant l'avancée du groupe de droite à gauche, vers l'ouest, et des paysages toujours deserts. Malgré la cohérence d'un tel dispositif -montrer l'isolement du groupe au sein d'étendues sauvages in-civilisées- , l'ennui gagne peu à peu le spectateur qui ose faire montre d'impatience, et la volonté évidenté de Ricard de ne pas trancher peut agacer et montrer, malgré l'excellente prestation globale des acteurs, la vacuité d'un tel projet.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juin 2011
    Le cinquième film de Kelly Reichardt, le second consécutif avec la toujours remarquable Michelle Williams, est un western. Choix surprenant, pour une réalisatrice qui aime à évoquer des destins individuels davantage qu'à intégrer la notion de groupe, en l'occurrence des "pionniers" en route vers l'ouest ? Oui, mais finalement, non. Le western est un genre majeur qui, au-delà de ses codes, permet à un metteur en scène de le modeler à son propre univers et de lui donner un style, comme une marque de fabrique. La dernière piste n'est pas autre chose pour la cinéaste, une occasion de peaufiner sa manière, si particulière, et, tout en restant fidèle aux fondamentaux du western, de lui fabriquer une forme, rarement, si ce n'est jamais vue. Un film lent et contemplatif, diront ses détracteurs. Certes, c'est exact, mais cette austérité et cette exigence nous offrent un film organique, proche de la nature, plus dans une veine mystique que mythique, avec un refus catégorique du spectaculaire. Kelly Reichardt a choisi les paysages plats de l'Oregon, plutôt que ceux, plus évidents, de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique. Leur nudité et leur sécheresse contribuent à accentuer l'impression d'isolement et de perdition de cette petite troupe, d'où émergent peu à peu des figures fortes de femmes (encore un aspect peu traité dans les westerns classiques, hormis dans l'excellent Convoi de femmes de Wellman). Une communauté perdue en plein désert et un étranger auquel elle doit confier son destin. La fin du film est ouverte, elle n'en est que plus belle.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Je ne me suis jamais autant ennuyé durant un film , le jeu des acteurs ne vaut rien et l'histoire des pionniers est vraiment mal interprète ... Une catastrophe ! Ne perdez pas votre temps ni votre argent !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Le voyage de cette communauté s'avère langoureux, intriguant et est une habile métaphore du destin d'une poignée d'individu partagés entre les vertus d'un guide aux valeurs ancestrales mais redondant et l'inconnu representé par un étrange indien. Le récit pourtant se délite peu à peu et le scénario est aussi sec que le chemin parcouru. Et le film aurait pu au moins faire l'économie d'une fin ouverte
    islander29
    islander29

Publiée le 22 juin 2011
    Quelle surprise ce western, très peu de violence, un scénario lent et précis, des paysages à couper le souffle, on est dans un autre regard sur le Western, dépassionné mais passionnant...Des dialogues et une atmosphère art et essai, le film est dans un registre d'une grande originalité qui défie les conventions du genre pour nous faire approcher un mythe moins inaccessible de cette période américaine..Il s'agit de traverser le désert en compagnie d'un guide trappeur en conflit avec la rudesse bienveillante d'un indien....C'est un film austère (un peu comme La Route)et réaliste mais d'une grace que j'ai trouvé très émouvante...J'ai vraiment aimé.
    The Quiet Man
    The Quiet Man

Publiée le 19 septembre 2014
    Beuh C'est quoi ce film ?
    Pas de début , pas de fin , pas d'action ..... Je sais bien que la réalisatrice a voulu priviligier l'authentique au spectaculaire ( histoire inspirée de faits réels qui se seraient passés sur la piste de l Oregon en 1845 ) .
    Seulement il fallait le dire que c'était un simple documentaire et non un film !
    Malgré un casting de rëve ( Will Patton, Paul Dano, Michelle williams, Bruce Greenwood .... ) , on s'ennuie ferme .
    Une étoile pour Michelle Williams qui a un rôle un peu plus etoffé que les autres .
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 août 2011
    Œuvre magnifique que ce western des origines. Le cinéma américain, après avoir mythifié cette épopée ou n'en avoir gardé que les moments les plus spectaculaires, livre ici une vision historique et authentique de ce qu'a été cette lente colonisation d'un immense territoire quasi-désertique. Le film endosse le rythme envoûtant de ces journées où l'on marche dans le silence au milieu de paysages vides. L'attention est sans cesse relancée. Tantôt par l'aspect documentaire qui nous montre des familles dont on comprend qu'elles ne se connaissaient pas avant cette aventure et qui cohabitent comme des voisins en perpétuel déplacement. Tantôt par la magnificence de la mise en scène dont la lumière, le son et la couleur sont particulièrement travaillés. Tantôt par l'observation si juste du rôle des femmes sans cesse mises en valeur de plan en plan, par des gros plans de visage ou par des plans larges les montrant marchant seules derrière le cortège. Tantôt par les débats de plus en plus urgents pour savoir qui croire entre un vaniteux blanc et un homme-enfant indien. La fin, qui en décevra peut-être beaucoup, était probablement la meilleure façon de souligner la part philosophique et métaphorique de cette caravane que nous avons croisée le temps d'un film. Une nouvelle étape dans l'histoire d'un genre qui se réinvente sans cesse.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 12 juillet 2011
    Une étoile pour les images et l'interprétation, puis pour le reste, c'est d'un ennui profond. Un film sans début ni fin et aucune histoire digne d'être raconter au milieu, la dernière piste est une voie sans issue !
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 17 juillet 2011
    Amateur d'action, s'abstenir. Ce magnifique western est centré sur les femmes. Pas de combat, juste la lente et douloureuse traversée d'un désert sans fin, au rythme des tâches quotidiennes.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 août 2012
    Le bon cinéma indépendant Américain renoue enfin avec le genre western.

La dernière piste réaliser par une femme comme quoi certaine savent faire des films.

Le festival de Cannes lui ne le remarque pas toujours et sélectionne des films de réalisatrices souvent pas très bons afin de contenter les associations féministes de plus en plus virulentes.

Ce film aurait donc fait bonne figure à Cannes à la place d'autres films.

Il raconte l'histoire de trois familles qui traversent l'Oregon afin de se rendre à la terre promise de l'or et de la richesse.

Mais entre temps tout ne va pas se passer comme ils l'attendaient, la faute à un guide mythomane qui perd la route et leurs fait aussi perdre la boule.

On retrouve dans ce film, une histoire ayant certaines similitudes avec des films cultes comme "Aiguirre la colère de dieux" ou encore "Apocalypse now"

Ou encore d'autres similitudes avec le cinéma indépendant Américain Contemporain qui semblent de plus en plus faire de l'étrangeté et du mystérieux, l'intrigue majeures " Martha Marcy May Marlene" et "Take shelter".

Réalisation très classique, photographie magnifique. Grand espaces que la réalisatrice arrive à s'approprier en créant une atmosphère de néant effrayante.

Le film nous met face à des questions primordiales.

Qu'aurions nous fait à leurs place dans leurs situations?

Ici pas de grands héros, ni de légende inventé, voici un témoignage de ce que fut la véritable conquête de l'ouest.

Une quête pour la survie vraiment saisissante.

Un grand film.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 11 juin 2012
    Un western singulier qui s'apparente presque à un retour aux source du genre. Loin des péripéties en tous genres, bien au contraire, la Dernière Piste demeure brillant essentiellement grâce à sa sobriété et son calme tempérament. Une mise en scène assez classique qui surprend par son efficacité. Le temps défile rapidement et, bien que l'intrigue mette un certain temps à décoller, on ne se lasse pas. Étonnamment, j'ai du mal à me faire un avis au sujet du casting. En effet, si on connaît déjà Michelle Williams (Blue Valentine, My Week with Marilyn...) et Paul Dano (The Ballad of Jack and Rose, Gran Torino...), on ne peut vraiment dire si, dans la Dernière Piste, tous les acteurs sont bons ou mauvais. Enfin, le format carré de l'image ajoute une bonne dose de charme à l'univers bâti par Kelly Reichardt et semble ainsi faire ressusciter les plus grands westerns de l'âge d'or (j'entends d'un point de vue esthétique). Bien entendu, ce charme est aussi dû aux fabuleux décors, grandement mis en valeur par une photographie de qualité. En bref, La Dernière Piste est un très bon western.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 25 août 2012
    Film intense, austère, plein de silence, d’attente et de temps qui passe. La caméra s’attarde avec précision sur les gestes les plus simples du quotidien et donne une impression d’intimité avec les personnages perdus dans cette immensité. Filmé sans pathos, en évitant la péripétie et l’anecdote, ce western atypique, réalisé par une femme en privilégiant le point de vue féminin du groupe, pose des questions sur l'espoir, la confiance et le partage. Une réalisation classique impeccable : c’est superbement filmé avec minimalisme et précision et magnifiquement photographié.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 9 mai 2012
    Si l'on juge ce film à l'aune des western classiques et des blockbuster, on est forcément déçu. C'est un film austère et difficile d'accès à plus d'un titre . Il faut sans doute d'abord le lire comme un film politique , métaphore d'une Amérique égarée confrontée à l'étrangeté de l'Autre . C'est aussi un hommage au courage dépourvu de tout lyrisme de ces pionniers de l'Ouest. Le réalisme du film ( minimalisme , éclairages naturels , ennui assumé , multitudes des détails , musique rare ... ) renforce cet hommage sans pathos et qui refuse la péripétie . Cette errance dans une nature âpre , belle , indifférente est aussi une quête : une quête de sens ( famille , richesses , foi...) , une quête de soi ( puis je survivre , me dépasser , me contrôler , m'oublier , faire CONFIANCE ?) . Une métaphore cruelle de l'existence aussi : venir de nulle part , partir vers nulle part , pour quoi ? , pourquoi? ; tandis que l'eau s'amenuise...Enfin ce film est un regard de femmes (réalisatrice ou personnages) où les hommes n'ont d'ailleurs presque pas de visages ( absences de gros plans ) sauf l'Indien , cet Autre absolu sur lequel chacun projette ses fantasmes et ses préjugés . Un Etranger absolu et un frère humain si proche...
    Film très intelligent donc , épuisant donc, sans aucune vocation à nous distraire . Mais quand l'ambition intellectualiste évite la prétention bouffie et la gratuité , on en redemande. [ spoiler: spoiler][/spoiler
    ]
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Après Old Joy, Wendy et Lucy, Kelly Reichardt poursuit son oeuvre, singulière, autour des mêmes thèmes, l'errance, la solitude, une certaine forme de désespérance, ici celles d'un petit groupe perdu dans les grands espaces américains. C'est le genre choisi qui surprend le plus de la part de la réalisatrice. Mais du western, elle ne garde que le lieu d'action et le but, la conquête de l'Ouest. Bref, la plus simple expression. Dans ce film : pas de chevauchée fantastique, pas de règlement de compte, pas de souffle épique. Juste quelques pionniers qui en bavent dans un environnement vide, sec et poussiéreux. Image et son, très soignés, sont au service d'un cinéma-vérité : rendre compte du quotidien d'hommes et de femmes ordinaires, lancés dans un périple qui les dépasse. On est avec eux, on observe leurs gestes, on ressent leur incertitude et leur inquiétude. Le format carré de l'image participe de cette focalisation, limitant la "dilution" de l'action dans les grands espaces. Sur le principe, ce western-road-movie réaliste est à la fois original et intéressant. En pratique, il n'échappe pas aux écueils de son parti pris : longueurs, ennui... D'autant que le minimalisme de Kelly Reichardt se radicalise de film en film : son histoire est particulièrement pauvre en événements dramatiques. Malgré ce dépouillement narratif, la réalisatrice cultive tout de même un mystère, une tension, autour des questions de confiance, de survie. Mais elle les cultive... pour mieux nous laisser en plan. La fin, abrupte et totalement ouverte, distille le vague sentiment d'avoir été entraîné pour rien, presque d'avoir été floué. La sensibilité à l'originalité du projet, à la qualité de la réalisation, disparaît au profit d'une grosse frustration.