La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

Publiée le 30 juin 2011
    Et si la limite de l'Homme était justement ce qu'il cherche, sans même y voir, à atteindre ? Et si le but était à la fois ce qu'il est et ce qu'il détruira ; la fin en somme ? .. 1 ) Ce film n'est pas un Western ! 2 ) Ce film est globalement ennuyant, les scènes à haute tension sont inexistantes, les face à face, propre au genre, quasiment insignifiants et le scénario tout à fait vide.. 3) Ce film est sauvé par la beauté de certains plans entrainant un sentiment d'insécurité toujours présent et ainsi une peur pour les personnages qui, peut-être, découle de ce que les Westerns spaghettis nous ont inculqués ; honneur, mort, gloire, peur, haine, vengeance.. Mais finalement, ici nous avons surtout le droit à de la lenteur.. Assez décevant sans être mauvais !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 25 juin 2011
    Difficile de se passionner pour ce western languissant et contemplatif. Les partis pris de mise en scène, l’économie de dialogues, le statisme des situations, tout cela aurait pu être jugé audacieux mais malheureusement la sauce ne prend pas et l’ennui domine. L’intervention du personnage de l’indien en milieu de film nous fait quitter partiellement notre torpeur mais les insuffisances scénaristiques nous empêchent toutefois de compatir au sort de cette poignée de migrants en quête d’un monde meilleur. Sans début, sans fin, le récit s’enlise inexorablement mais nous offre tout de même la possibilité de pouvoir goûter, le temps d’une séance de cinéma, aux effets d’un anxiolytique sans la délivrance d’une ordonnance de médecin.
    20centP
    20centP

Publiée le 3 mars 2013
    Voilà un film déroutant, comme en témoigne la diversité des appréciations des spectateurs. Bien que je ne sois pas un aficionados des westerns, je me suis laissé gagné par l'ambiance de ce film. Le jeu précis des acteurs, l'ambiance sonore, les paysages contribuent a créer une atmosphère très prenante. En outre, loin des clichés du genre, les colons hommes et femmes et l'indien donnent corps à cette histoire. Moins lyrique que True Grit, La dernière piste est un film original qui fait parfois penser à Into the Wild. Ne peut cependant plaire à tout coup.
    Publiée le 6 juillet 2012
    Voilà un film qui ose... le temps et l'espace! Une histoire sans enjeux à la pelle mais qui pose un regard simple et acéré sur une époque qui a encore beaucoup à nous apprendre...
    Publiée le 31 août 2012
    Long, long, long !!! Aucune action. Le film peut être résumé en 3 minutes. Autant d'attente pour rien, ça n'a aucun intérêt !!!
    Publiée le 8 juillet 2011
    Décors des plus sobres ( même pas de belles images de montagnes ou autre). A l'instar des acteurs, on s'ennuie ferme dans une réalisation lente et dépouillée. Une fin qui n'en est pas une. Un scénario à peine plus grand qu'un pitch. Une espèce d'ersatz de chaman. A conseiller comme somnifère.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 17 septembre 2012
    Admirablement filmé, ce western a la particularité d'être magnifiquement contemplatif. Les 7 premières minutes sont sans dialogue. Seules les paysages immenses de ces vallées désertiques parlent. Puis on découvre peu à peu la vie quotidienne de ces trois familles isolées, austères, croyantes, et perdues au milieu de nulle part, en compagnie d'un guide qui se révèle un fieffé crétin. On pense très fort à Terrence Malick, mais Kelly Reichardt a son esthétique propre et s'inspire sans copier. L'histoire devient passionnante quand les colons capturent un Indien isolé. Ils hésitent entre le tuer et se servir de lui pour trouver de l'eau. Commence une étrange épopée où les colons suivent cet Indien sans pouvoir communiquer avec lui. Ils hésitent à lui faire confiance. Prépare-t-il un piège? Les mène-t-il à une source d'eau, ou vers des guerriers qui les scalperont? L'effrayante altérité de l'Indien est admirablement rendue, ses rites étranges, son parler incompréhensible, sa totale indifférence face à la mort. En l'apprivoisant peu à peu, les colons apprennent aussi à comprendre la terre immense dans laquelle ils comptent s'installer, et prospérer. Très bonne réussite que ce western tourné sans un seul coup de feu. Seule réserve : la fin un peu abrupte et trop allusive. On aurait aimé un épilogue à la hauteur du reste du film.
    james93
    james93

Publiée le 16 juin 2011
    Kelly Reichardt entre dans la cour des Grands avec ce western "au féminin" magnifique. Après le fort sympathique Wendy & Lucy elle signe ici un film plein de maturité avec une mise en scène très accomplie, les acteurs sont excellents (surtout la star montante Michelle Williams), et les paysages à couper le souffle sous fond de western "sans cowboys". La Dernière Piste aurait dû être primé au festival de Venise mais bon le père Tarantino voulait donner le prix à son ex...La Dernière Piste est un film à voir sans hésitation, savourer l'atmosphère de cet époque et vous en sortirez heureux !
    Publiée le 15 novembre 2012
    Ce film mélange deux éléments que j'apprécie particulièrement au cinéma : Michelle Williams et le western. C'est donc, assez naïvement, que j'ai visionné ce film, sans m'attendre à un chef d'oeuvre, mais en m'attendant à passer un bon moment. Malheureusement, le résultat n'est pas toujours réussi lorsqu'on mélange deux bons éléments. L'intrigue ne m'a pas intéressé une seconde, les paysages sont assez laids, la mise en scène est médiocre, même chose pour la prestation de tous les acteurs, Michelle Williams y compris. A éviter.
    Tony
    Tony

Publiée le 24 juillet 2011
    Une nouvelle manière de filmer les pionniers. On imagine plutôt bien tous ceux qui n'ont pas eu de chance... La tension psychologique est également bien rendue et assez supportable.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 23 novembre 2011
    André Cayatte avait tourné un film à peu près similaire (une errance dans le désert) mais, en vieux briscard de la manivelle, il l’avait truffé de scènes énigmatiques histoire de faire monter la tension (l’attention aussi) du spectateur. Rien de tout cela avec Kelly Reichardt qui prend le contre pied du cinéma hollywoodien. Dans le cadre d’un récit muet, il existe des techniques cinématographiques qui permettent de suivre l’action sans s’ennuyer (voyez, par exemple, les plans séquences du « silence de la mer » de J.P. Melville mais aussi, du même auteur, la scène où Jensen dans « le cercle rouge » prépare les balles qui vont servir au casse). Mme Reichardt semble ignorer ce B.A.BA ou bien, elle refuse de l’utiliser avec l‘idée saugrenue de réaliser une épure. Il en résulte 1H50 d’ennui mortel ponctué des grincements de l’essieu du chariot. Plus rasoir tu meurs ! Tel qu’il est conçu (cadrages, montage) ce film mérite d’être un court métrage d’une demi heure et pas plus.
    Publiée le 26 juillet 2011
    On a raison et tort de comparer La Dernière Piste à Gerry. Raison parce que les deux films participent d'une même aridité esthétique. Mais tort car il y a dans le film de Reichardt quelque chose de l'ordre de la reconstitution qui nous tient bien mieux éveillé que ne le faisait Gus van Sant. Peut-être sera-t-on déçu par la fin du film qui nous oblige (malheureusement ?) à une lecture métaphorique de l’œuvre, alors que le voyage en compagnie de ces pionniers aurait pu suffire. A la fois, l'idée d'un christianisme qui n'offre plus de réponse satisfaisante au monde n'est pas tout à fait pour nous déplaire...
    Publiée le 8 juillet 2011
    Le film prend son temps pour installer une atmosphère angoissante en phase avec les questions et les doutes qui taraudent les personnages. Chaque plan est remarquablement travaillé (profondeur de champ, composition, alternance de points de vue, couleurs...). Superbe et puissant
    Publiée le 25 juillet 2011
    Kelly Reichardt est la première femme réalisatrice à s'attaquer au genre du western. C'est une réussite. Le film traduit le quotidien de trois familles de colons qui ont engagé un guide pour les mener vers l'Ouest. Ils se retrouvent perdu dans des contrées désertiques et doivent se démener pour trouver un point d'eau. Mais les indiens rôdent. La crainte qu'ils inspirent est démesurée et entretenue par le guide, trappeur raciste et aussi paumés que ses clients.
    Le rythme est lent, il nous permet de bien sentir l'angoisse qui monte parmi ces voyageurs. Le film est conçu comme un huis clos ayant pour cadre les immensités de l'Ouest sauvage. La capture d'un indien va exacerber les tensions, mais contribuer à la survie du groupe.
    L'intérêt du traitement cinématographique de Kelly Reichardt est qu'elle tord le cou aux poncifs du genre. Nous sommes devant l'évocation la plus pertinente de ce qu'à pu être le quotidien de colons en 1845 dans le territoire du futur État de l'Oregon. La crasse, la fatigue, la folie, les aléas du quotidien (monter le campement tous les soirs, chercher du bois, faire le feu, préparer à manger...) sont traités au plus près de la réalité. L'ambiance de ces micros sociétés est aussi exploré : surveiller, s'entraider, choisir collectivement quel chemin prendre, remettre en question les choix du guide, prendre des initiatives osées (la capture de l'indien), tout cela est montré sans fard, sans vanité, sans grandiloquence. Les héros n'en sont pas... ni bons, ni mauvais, seulement complexes, humains... et finalement si courageux.
    La fin ouverte est à l'image du film. C'est un choix qui permet au spectateur de construire les multiples possibilités de la conquête de l'Ouest : réussite ou échec, peu importe dans le cas présent puisque c'est le cheminement qui est essentiel, tant dans l’œuvre de la réalisatrice que dans la destinée de ces colons.
    Loin de l'apologie de la Conquête, on retrouve dans ce film une volonté presque documentaire de montrer ce qu'elle a été. Kelly Reichardt s'approche ainsi des démarches de certains autres réalisateurs, comme Nicholas Echevarria pour son film Cabeza de Vaca.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 janvier 2023
    « La dernière piste » est l’antithèse du western classique. Les amateurs de gunfights et autres poursuites endiablées à chevaux en seront pour leurs frais. Le film est une ode à la lenteur où la scène d’action la plus « violente » est un chariot de pionnier qui dévalent la pente d’une colline. Une fois cette mise au point faite, « La dernière piste » est un petit bijou de film contemplatif qui s’apparente à un documentaire historique. L’histoire met en situation trois familles perdues sur les pistes de l’Oregon à cause d’un guide raciste et incompétent. L’apparition d’un Indien (« à l’esprit d’enfant ») va bouleverser ce microcosme. Le plus intéressant dans cette « déambulation » est (a) le souci apporté par la réalisatrice, Kelly Reichardt, au réalisme et à la reconstitution historique (un couple qui parle dans la nuit à la lueur d’une pâle lampe à huile, les voix, la lumière, pas d’artifices) et (b) les rapports entre les protagonistes : pas de propos outranciers malgré les tensions, les avis des uns et des autres sont écoutés, et la résilience de chacun au bord de l’épuisement. La fin est la meilleure qui soit car elle ne résout pas le problème « par magie ». Ma seule réserve, le format carré qui sert certainement à donner un sentiment d’oppression dans un large espace. J’aurais préféré, à l’inverse, qu’on insiste sur l’aspect « perdus dans des espaces à perte de vue ».