La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 31 août 2011
    Le western revisité et ramené à sa plus "simple" expression, c'est à dire aux individus, les hommes et les femmes.
    C'est long, parfois très lent, tout comme l'est cette interminable traversée qui attend les protagonistes. Il plane une ambiance d'inquiétude et de doute jusqu'à la fin qui reste d'ailleurs totalement ouverte.. sur ce voyage à l'aboutissement incertain... Retour aux sources assuré mais attention aussi, risque d'endormissement !
    Publiée le 23 juin 2011
    Un film magnifique. Kelly Reichardt est définitivement une grande cinéaste, qui impose sa marque au fur et à mesure de ses réalisations. Un western où les femmes prennent le pouvoir, un film sur l'Amérique, de la conquête de l'Ouest à aujourd'hui. Et la présence de Michelle Williams illumine cette dernière piste. A voir ABSOLUMENT!
    Xavier Vantieghem
    Xavier Vantieghem

Publiée le 12 octobre 2022
    Oui, c'est joli et intelligent mais le film semble long et si la sobriété est une qualité,trop de sobriété fini par créer de l'ennui.
    Publiée le 4 août 2011
    J'ai véritablement pris ce film pour une arnaque; Pas d'action certes mais pas de profondeur non plus; il ne se passe mais vraiment rien du début à la fin et il n'y a même pas une esquisse de tentative de message; un vide intersidéral qui mène violemment à un ennui des plus dépressifs. Au secours.
    fornasetti
    fornasetti

Publiée le 22 juin 2011
    Western - Road movie - Film conceptuel. On se laisse bercer par le rythme et les images. M'a fait penser à "La cicatrice intérieure" film de Garrel, en noir et blanc, où les personnages tournaient en rond, sur un cheval... Ne sais pas pourquoi, j'ai repensé à ce film, vu à la Cinémathèque, un soir, dans les années 90 et quelques... Pour revenir à cette "Dernière piste", dire, qu'après coup - après tout - le film est une belle proposition de cinéma. Je vais appeler Rémi pour en parler avec lui même s'il ne l'a pas vu.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 28 septembre 2023
    Un des westerns , le plus nul de tout les temps !
    Le scénario , l' histoire n'est pas terrible , pas formidable .
    Et en plus , il n' y a pas du tout d' action .
    Ce western est mou , lent et ennuyant !
    Que du bla bla , de la parlotte !
    didierdemars
    didierdemars

Publiée le 22 juin 2011
    Curieux... Le film étonne d'abord par son format quelque peu spécial, carré, et j'ai trouvé ça fatigant à regarder. Tous les spectateurs se sont rapprochés de quelques rangs... Et puis la fin, en queue de poisson... J'ai trouvé cela très dommage...
    Publiée le 26 juin 2011
    Attention, il s'agit là d'un pur film d'auteur, à voir donc pour le message et non pour le contenant. Parce que bon, quand on filme l'ouest sauvage en format 4:3, on comprend bien que le message sera philosophique et non contemplatif (surtout quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie). Pourtant, du contemplatif, il y en a, entre plan fixe et séquence à rallonge, pour bien montrer l'étendue du désert et la solitude des pionniers dans cette immensité. Mais voilà, le message n'est pas toujours clair, et le point final, ou plutôt son absence, sans être surprenante d'ailleurs, laisse un goût d'inachevé.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Un film très déroutant mais passionnant,c'est une relecture et une refondation des mythes de la conquête de l'ouest et du western qui en est un .Une vision au plus près des hommes et de leur quotidien entre solitude ,angoisse de l inconnu,soif et fatigue. Un western qui redonne sa place aux femmes et adopte leur point de vue. On pense beaucoup aux westerns de Monte Hellmann par son esthétisme ,son sens de l'absurde,son étrangeté
    et son refus des conventions du western et puis par sa fin ouverte et abrupte. La mise en scène est superbe ,et les images sont d' une beauté a couper le souffle ! Les acteurs sont très bien et cette réflexion sur le destin et l'aventure humaine est passionnante et riche . A voir absolument pour sa beauté, son originalité,son humanité et sa profondeur philosophique !
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un magnifique et vrai western, l'inverse de True Grit un grand guignol sans âme, pas de flingue ou peu, pas de saloon mais en 1845 (quatre ans avant la terrible aventure des 49nienrs) trois familles qui essayent de trouver un raccourcie pour l'ouest et se perdent. Tout est dans la confiance: peut-on ou non croire en un "autre", l'indien...un jour il faut savoir choisir... je vous laisse déguster la fin...
    Publiée le 19 juillet 2011
    Alors, si on aime Wendy et Lucy, on aimera la dernière piste. pour les autres, comme moi, c'est plus délicat. c'est lent, en 4/3, les sous titres sont au milieu de l'écran et il se passe pas grand chose. n'empêche que j'ai accroché et j'ai apprécié certains aspects. mais franchement, finir sans dénouement, cela a beau être un contre-pied au cinéma actuel, cela reste aussi un contre-pied aux attentes des spectateurs. j'en suis sorti frusté.
    Publiée le 23 juin 2011
    Sublime comme son interprète principale Michelle Williams !
    Publiée le 27 juin 2011
    Non non et non ce n est pas bien! ce n est rien d' autre qu'un film exomil
    Sur les 10 spectateurs de la séance de 22h15 la moitié piquait du nez sur son fauteuil ou dormait gentiment.
    Je le sais je suis parti 1/4 d' heure avant la fin qui, il parrait finit en queue de poisson ;))
    pour ceux qui trouve cela très réel demandez vous pourquoi des gars sensés mettent la seule eau disponible sur un chariot qui as toutes les chances de se renverser dans sa descente de la ravine.
    Sinon pour les paysages il y a de très bonnes émissions
    sur arte.
    Publiée le 14 juillet 2011
    1.5 parce que j'ai vu Pater avant et donc à coté celui ci est un chef d'oeuvre. passe encore l'absence d'action et qq invraisemblances mais si au moins il y avait une fin, voire une histoire...
    Publiée le 22 juin 2011
    Un western comme on en a pas vu depuis des années. La réalisatrice nous emmène aux origines du mythe avec une force incroyable. Un grand film avec une grande actrice !