La Dernière Piste
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

Gilles P
    Gilles P

Publiée le 12 juillet 2011
    Une étoile pour les images et l'interprétation, puis pour le reste, c'est d'un ennui profond. Un film sans début ni fin et aucune histoire digne d'être raconter au milieu, la dernière piste est une voie sans issue !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 juillet 2011
    Que voilà donc un "western" déconcertant ! La scène est à la fin de la première moitié du 19ème (ce n'est donc pas l'âge d'or de ce genre de films) en Orégon, aride et monotone, le "Beaver State" qui ne sera rattaché à l'Union qu'en 1859 (et pour trancher plus encore avec les grands et magnifiques espaces auxquels on s'attend le format carré, d'avant le cinémascope, installe une dimension insolite, confinée, étouffante). Trois pauvres familles d'immigrants se sont égarées, loin du convoi principal, sur la foi d'un guide d'occasion, le trappeur Meek, hâbleur et couard, qui les a entraînées sur un pseudo "raccourci", rapidement qui plus est éloigné de tout point d'eau. La rencontre avec un Indien (lui aussi égaré ? En tout cas, seul, ce qui est insolite) va représenter l'ultime espoir pour les naufragés du désert. Film splendide en termes de forme (c'est l'avis général), mais d'un abord difficile assurément : pas d'action - long cheminement de la petite troupe harassée, affamée, assoiffée (bêtes et gens, hommes, femmes - dont une enceinte - et un enfant) jour après jour, sans repères et acharnée à une survie de plus en plus incertaine, un huis-clos à ciel ouvert, raccourci effrayant sur la condition humaine. Avec un scénario sans effets, une mise en scène minimaliste, la réalisatrice (Kelly Reichardt, dont je découvre le travail pour ma part) réalise une oeuvre puissante, servie par un casting sans faute. Austère, mais abordable ! A découvrir : du vrai cinéma, non formaté.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Western atypique, et pourtant archi-classique dans la plupart de ses thématiques -relations colons/autochtones, soif d'or et ruée vers l'ouest-, La Dernière Piste, qui après Old Joy et Wendy & Lucy est définitivement la cinéaste du vagabondage,vaut surtout cette appelation de par sa mise en scène. A coup de plans fixes silencieux montrant l'avancée du groupe de droite à gauche, vers l'ouest, et des paysages toujours deserts. Malgré la cohérence d'un tel dispositif -montrer l'isolement du groupe au sein d'étendues sauvages in-civilisées- , l'ennui gagne peu à peu le spectateur qui ose faire montre d'impatience, et la volonté évidenté de Ricard de ne pas trancher peut agacer et montrer, malgré l'excellente prestation globale des acteurs, la vacuité d'un tel projet.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 12 juillet 2011
    Alors en fait, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, ce qui, soit dit en passant, ne sera pas une pierre trop lourde dans votre curriculum vitae, c'est l'histoire de trois familles (couples) vers les années 1850, en pleine conquête de l'Ouest américain, qui décident de suivre un guide et donc se séparent du groupe qui n'aurait rien demandé de mieux que de continuer l'aventure avec eux. Du coup, les voilà embarqués (et nous avec) dans une aventure époustouflante au milieu du désert, où pas un arbre ne pousse, faute d'eau, ce qui n'empêchent pas les minettes de ramasser du bois mort en veux-tu en voilà quand il faut faire du feu, et les mectons de trouver une grume nickel chrome pour réparer un essieu outrageusement détruit par le sol lunaire de ce far West cauchemardesque. Heureusement, pour sauver de l'ennui le défilement sans fin de la bobine du film au format carré (mais quelle idée géniale de ressortir ce format que nous regrettons tous), un p'tit Indien passe par là et se faire coffrer par nos aventuriers. Ils espèrent bien qu'il les mènera à l'eau ; et nous aussi car on aimerait bien sortir de la salle dare-dare. Mais non !... Lui aussi ne semble pas vraiment savoir où il va, ni nous d'ailleurs, et encore moins nos héros et, pour finir, la réalisatrice et tout le staff qui doit encore se demander à quoi a pu bien servir de faire un film pareil.
    Bref ; à chaque changement de plan, on espère voir débarquer John Wayne pour remuer tout ça, quelques Indiens à la John Ford pour ranimer le palpitant, voire un bon vieux Clint Eastwood qui arracherait des mains le script à la réalisatrice (quel script ?) pour le remanier façon Impitoyable ou Pale Rider histoire de ne pas nous faire regretter les quelques euros déposés dans l'escarcelle du projectionniste...
    Ben non, rien ne vient.
    Si, le générique. Et là, ouf, on se rend compte, en croisant les yeux des pauvres malheureux qui, comme nous, sont entrés dans la salle, que, eux aussi, se demandent ce qu'ils sont venus faire dans cette galère.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 juillet 2011
    "La dernière piste" ou "Comment faire mouiller les cahiers du cinéma" ?
    Certes, ce Western est original dans sa forme méga épurée, mais le tout est d'un ennui profond. Là où on pouvait s'attendre à une atmosphère terriblement inquiétante, on est juste en pleine balade à la recherche de flotte. Les acteurs (tous très bons) font ce qu'ils peuvent mais sérieusement, ca ne prend pas.
    En revanche, les paysages et les quelques ambiances sonores sont appréciables.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Décors des plus sobres ( même pas de belles images de montagnes ou autre). A l'instar des acteurs, on s'ennuie ferme dans une réalisation lente et dépouillée. Une fin qui n'en est pas une. Un scénario à peine plus grand qu'un pitch. Une espèce d'ersatz de chaman. A conseiller comme somnifère.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Le film prend son temps pour installer une atmosphère angoissante en phase avec les questions et les doutes qui taraudent les personnages. Chaque plan est remarquablement travaillé (profondeur de champ, composition, alternance de points de vue, couleurs...). Superbe et puissant
    Publiée le 6 juillet 2011
    Après une attente de quelques minutes, on peut s'habituer aux costumes qui donnent l'impression de regarder une reconstitution illustrative de documentaire sur la ruée vers l'or puis se plonger dans l'ambiance lancinante de ce film.
    Reste de très beaux plans, une belle lumière et de bons acteur avec une idée intéressante à méditer qui est celle du doute.
    Par ailleurs, la fin du film ne se situe pas dans le dernier plan mais tient plutôt au dialogue final qui en dit long sur la place que chacun prends en faisant ses choix, l'un après l'autre.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 juillet 2011
    Un film trop lent pour aspirer à une quelconque attention , si ce n'est l'actrice Michèle Williams très juste dans son rôle .
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un magnifique et vrai western, l'inverse de True Grit un grand guignol sans âme, pas de flingue ou peu, pas de saloon mais en 1845 (quatre ans avant la terrible aventure des 49nienrs) trois familles qui essayent de trouver un raccourcie pour l'ouest et se perdent. Tout est dans la confiance: peut-on ou non croire en un "autre", l'indien...un jour il faut savoir choisir... je vous laisse déguster la fin...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 3 juillet 2011
    Huis-clos en plein désert ? Quoiqu’il en soit, on voit ici que la peur est bien plus grande quand il ne se passe rien que dans l'action. L'attente, le doute, le désespoir de ne pas savoir où on est et où on va sont les pires ennemis que l'on puisse avoir dans le désert. Le rapport à l'étranger est également traité. Mettre sa vie dans les mains d'un inconnu complètement différent au lieu de la confier à un semblable clairement incompétent n'est pas aisé. Quelques longueurs malgré tout.
    pgenin
    pgenin

Publiée le 3 juillet 2011
    Kelly Reichardt atteint, avec "la dernière piste", l'essence même du Western, ne cédant pas aux attentes de l'imaginaire collectif fortement influencé par les films de Sergio Leon, mais flirtant avec le documentaire en nous transportant véritablement avec cette caravane perdue et livrée à elle même. Ce que la réalisatrice à voulu montrer avec ce film, ce sont des "héros ordinaires", des hommes et des femmes qui ont du traversé, au rythme lent de la marche à pied, des paysages désertiques et dangereux, ne faisant confiance qu'à leur instincts ou à la parole de cowboys faisant croire, à juste titre ou non, qu'ils connaissaient chaque recoin de l'ouest sauvage.
    Le rythme lent du récit nous emmène au plus proche de la réalité de ces longs voyages, les plans larges donnent leur force à la ligne de l'horizon et à ce sentiment d'immensité qui habite le film, et le jeu des acteurs révèle bien les préoccupations, les incertitudes et les peurs d'une génération d'explorateurs forcés.
    Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde mais ceux qui aime les belles images et les histoires authentiques y trouveront 1h45 de pur bonheur!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 juillet 2011
    J'avais beaucoup aimé "Wendy et Lucy" le précédent film de Kelly Reichardt. J'ai également apprécié cette "Dernière piste", voyage sans retour dans le désert. C'est lent mais sans que l'on ne s'ennuie. Les acteurs sont tous très bons. La fin peut surprendre car très ouverte.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Je ne me suis jamais autant ennuyé durant un film , le jeu des acteurs ne vaut rien et l'histoire des pionniers est vraiment mal interprète ... Une catastrophe ! Ne perdez pas votre temps ni votre argent !
    Publiée le 1 juillet 2011
    Un film très déroutant mais passionnant,c'est une relecture et une refondation des mythes de la conquête de l'ouest et du western qui en est un .Une vision au plus près des hommes et de leur quotidien entre solitude ,angoisse de l inconnu,soif et fatigue. Un western qui redonne sa place aux femmes et adopte leur point de vue. On pense beaucoup aux westerns de Monte Hellmann par son esthétisme ,son sens de l'absurde,son étrangeté
    et son refus des conventions du western et puis par sa fin ouverte et abrupte. La mise en scène est superbe ,et les images sont d' une beauté a couper le souffle ! Les acteurs sont très bien et cette réflexion sur le destin et l'aventure humaine est passionnante et riche . A voir absolument pour sa beauté, son originalité,son humanité et sa profondeur philosophique !