La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

jeanmariejuf1
    jeanmariejuf1

Publiée le 6 mars 2024
    Je n'ai rien contre la lenteur dans le cinéma, si elle est portée par de grands acteurs et un grand cinéaste. De plus, je suis passionné par les westerns.
    Mais il faut bien reconnaître que cette chose, qui dure une heure et quarante minutes et parait durer trois heures, et ses acteurs particulièrement pitoyable et insignifiants, à part celui qui interprète l'Indien, est d'un ennui total.
    Il n'y a rien du tout dans ces cent minutes de cinéma, rien que de l'ennui. Un grand cinéaste, avec de grands acteurs, aurait pu réaliser un grand film à partir de cette histoire, mais Kelly Reichardt n'en a fait qu'un néant, un vide abyssal.
    Cent minutes d'ennui absolu. Bon courage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2024
    Une jolie réflexion sur la peur de l’inconnu.
    L’autre est forcément différent mais faut-il en celle s’en méfier.
    La route est dangereuse dans ce désert sans eau et l’indien est-il le sauveur que tout le monde espère….
    Doit-on attendre que quelqu’un nous sauve ou bien ne faut-il pas le faire soi-même?
    Tel est en filigrane le message du film.
    Doux comme rythme et beau.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film contemplatif aux magnifiques décors, mais cela on le doit à la beauté sauvage de cette partie des Etats-Unis. On suit ces colons perdus au milieu de nulle part, ils se sont perdus, leur guide fort en parole, à l'air d'être aussi incompétent que beau parleur, et leur préoccupation va vite devenir de trouver un point d'eau. Ils vont compter sur un indien qui, la petite troupe l'espère, va les guider jusqu'à ce point d'eau.
    Tout réside dans cette confiance, et le seul intérêt est de savoir si il les guidera, ou si il les mènera à leur perte. Même si tout cela est bien longuet, car il ne se passe pas grand chose, on est bien obligé de suivre cette caravane, jusqu'à son point de non retour.
    Pour l'ambiance, les décors et une belle interprétation, un exercice de style de la part de la réalisatrice.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 28 septembre 2023
    Un des westerns , le plus nul de tout les temps !
    Le scénario , l' histoire n'est pas terrible , pas formidable .
    Et en plus , il n' y a pas du tout d' action .
    Ce western est mou , lent et ennuyant !
    Que du bla bla , de la parlotte !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 12 avril 2023
    La mise en scène est magistrale et le récit intelligent, singulier et passionnant. Encore un chef d'œuvre de Kelly Reichardt.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 janvier 2023
    « La dernière piste » est l’antithèse du western classique. Les amateurs de gunfights et autres poursuites endiablées à chevaux en seront pour leurs frais. Le film est une ode à la lenteur où la scène d’action la plus « violente » est un chariot de pionnier qui dévalent la pente d’une colline. Une fois cette mise au point faite, « La dernière piste » est un petit bijou de film contemplatif qui s’apparente à un documentaire historique. L’histoire met en situation trois familles perdues sur les pistes de l’Oregon à cause d’un guide raciste et incompétent. L’apparition d’un Indien (« à l’esprit d’enfant ») va bouleverser ce microcosme. Le plus intéressant dans cette « déambulation » est (a) le souci apporté par la réalisatrice, Kelly Reichardt, au réalisme et à la reconstitution historique (un couple qui parle dans la nuit à la lueur d’une pâle lampe à huile, les voix, la lumière, pas d’artifices) et (b) les rapports entre les protagonistes : pas de propos outranciers malgré les tensions, les avis des uns et des autres sont écoutés, et la résilience de chacun au bord de l’épuisement. La fin est la meilleure qui soit car elle ne résout pas le problème « par magie ». Ma seule réserve, le format carré qui sert certainement à donner un sentiment d’oppression dans un large espace. J’aurais préféré, à l’inverse, qu’on insiste sur l’aspect « perdus dans des espaces à perte de vue ».
    Xavier Vantieghem
    Xavier Vantieghem

Publiée le 12 octobre 2022
    Oui, c'est joli et intelligent mais le film semble long et si la sobriété est une qualité,trop de sobriété fini par créer de l'ennui.
    soulman
    soulman

Publiée le 31 août 2022
    "La dernière piste" donne à voir une image réaliste et pas toujours sympathique de ces migrants vers le grand Ouest, à l'époque de la conquête. Vanité, lâcheté, racisme sont des tares déjà bien présentes dans ce 19ème siècle pendant lequel l'homme "civilisé" a décidé de s'installer sur des terres hostiles, souvent vues à tort comme des eldorados, au détriment des peuples qui les habitent déjà. Le film de Kelly Reichardt ne contient pas une once de gras : il est sec et direct, comme le jeu de Michelle Williams, encore une fois parfaite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 décembre 2021
    Je pense qu'on réalise difficilement à quel point Kelly Reichardt est l'une des meilleures cinéastes.

Cette Dernière piste ne déroge pas à la règle et elle sort encore une fois un petit bijou. Ce qui est formidable dans ce film, c'est qu'elle déjoue toutes nos attentes de spectateurs. Et si l'on est en terrain connu, avec un convoi qui se rend vers l'ouest pour l'installer au beau milieu du XIXe siècle, on se rend bien vite compte que ce qui est intéresse Reichardt c'est réellement ce voyage. Je veux dire que dans beaucoup de film le trajet n'est quasiment pas traité, ou alors comme une succession de péripéties, là il n'y a rien de tout ça. On voit juste des chariots avancer dans le désert, traverser une rivière et c'est un peu tout.

Disons qu'on nous propose là une vision bien loin des fantasmes de conquête de l'ouest, où les gens rêvent d'aventure... Ici ils sont épuisés, apeurés et surtout assoiffés. L'aventure, le renouveau, refaire sa vie ailleurs, c'est surtout un long et pénible voyage, lent comme une marche funèbre, où il ne se passe pas grand chose, mais où le moindre obstacle peut gravement mettre toute la mission en péril.

D'ailleurs il faut noter que le film commence au beau milieu de nulle part et finit au beau milieu de nulle part, rien n'est résolu, ce qui permet de renforce l'impression d'égarement, on ne sait jamais vraiment où nous sommes, quand nous sommes, combien de temps s'est écoulé, tout se ressemble, comme s'il n'y avait jamais la moindre progression dans leur quête.

Je dois dire que cette vision du western, ou même du voyage de manière générale, je ne suis pas certain d'avoir vu ça ailleurs.
    C'est singulier et ça fait un bien fou.

Et c'est à rapprocher de l'autre qualité du cinéma de Reichardt : le calme. Chez n'importe quel autre réalisateur les gens pleureraient, s'engueuleraient, ici on a quasiment pas ça. Certes on a bien un personnage qui craque un peu, qui veut faire demi-tour, ou qui peur des indiens, mais de manière générale, tout ça se fait dans le silence. D'ailleurs les personnages sont très peu développés, il n'y a quasiment pas de dialogues, ce qui permet encore une fois d'isoler ces êtres dans l'immensité du décor et de les perdre encore un peu plus...

Alors on a quand même deux ou trois personnages qui ont une personnalité, celui de Michelle Williams, l'héroïne du film (ou plutôt le personnage principal, celle par qui on va voir cette non-aventure), mais surtout celui de Meek (celui du titre anglais) joué par Bruce Greenwood. C'est vraiment à travers ce personnage que se distille un peu le message du film, c'est l'archétype du cowboy, le mec qui a toujours une histoire rocambolesque à raconter, qui sait tout, qui connaît tout le monde, mais qui là, dans notre histoire, se révèle totalement médiocre, inutile, voire causant la perte de nos personnages. J'ai beaucoup aimé cette remise en perspective du mythe du cowboy qui a tout fait, tout vu... ça n'empêche pas de faire n'importe quoi... et là encore, c'est traité avec beaucoup de calme, ce qui permet au film de ne jamais être lourdingue dans son propos.

Et donc au contraire on va avoir Michelle Williams qui va de plus en plus s'affirmer, prendre des décisions et devenir centrale, effaçant petit à petit le personnage éponyme,même si c'est trop tard... le mal est fait... Quelle belle façon de faire d'écrire un personnage et de faire passer son discours.

Puis, il faut forcément parler de cet indien, capturé, sommé d'aider le groupe à atteindre une source d'eau (c'est d'ailleurs le seul semblant d'intrigue du film : trouver de l'eau), on ne sait pas trop ce qu'il dit, ce qu'il fait, s'il mène les voyageurs au bon endroit et on arrive à ce final, antispectaculaire au possible, nihiliste et finalement absolument glaçant. Je suis certain que beaucoup chercheront à interpréter la fin, je m'efforce de ne pas être de ceux-là, mais en tous cas une chose est sûre, c'est qu'elle est inattendue et assez sidérante... Ce qui en fait peut-être l'un des westerns les plus réalistes qu'il m'ait été donné de voir.

En tous cas, c'est à voir... C'est unique en son genre.

Publiée le 20 mars 2021
    Si vous aimez regarder des films qui n'ont absolument aucune conclusion alors ce film est fait pour vous. Il se traîne à la vitesse d'un escargot avançant aussi lentement que les wagons qui allaient vers l'ouest et il n'a pas de fin. Nous marchons juste avec ces gens désespérés kilomètre après kilomètre sans arriver à rien. Les personnages sont si mal présentés au public que je n'ai jamais vraiment réussi à savoir qui ils étaient tous ou quelles étaient leurs relations les uns avec les autres. En fin de compte cela n'a pas fait la moindre différence. Plusieurs scènes se déroulent la nuit où l'écran est si noir qu'on se demande si la pellicule du film n'est pas cassée. Ils rencontrent un Indien solitaire et espèrent qu'il les mènera peut-être à de l'eau bien que certains d'entre eux soient convaincus qu'il les mènera dans une embuscade. Il part en titubant et ils le suivent en titubant. Puis après plusieurs kilomètres de cela nous arrivons a la fin de cette histoire. Je ne peux que supposer que le scénariste n'a pas pu trouver une fin qui soit évidente et qu'il a préféré ne pas avoir de fin du tout. L'idée de laisser le spectateur décider est quelque chose que je peux apprécier dans quelques films mais avec l'accumulation constante de manque de tension dans cette histoire la fin ressemble plus à une promesse non tenue...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 décembre 2020
    Si la volonté de Kelly Reichardt était de nous faire ressentir la lassitude des personnages perdus au milieu du désert au cours de ce long voyage, il est parfaitement atteint, La dernière piste étant d'un monstrueux ennui. Elle s'attarde sur le quotidien de ce petit groupe mais ne prend jamais la peine de caractériser ses personnages.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 24 novembre 2020
    Ce film se veut contemplatif et nous placer au plus près du quotidien de ces pionniers.
    Pendant deux heures, nous les suivons cherchant leur chemin alors que nous nous cherchons le scénario....en vain....
    Des personnages classiques sans épaisseur nous accompagne sur ce parcours où même l'émotion est cruellement absente.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 avril 2020
    Un western à la mise en scène sublime mais qui ne décolle jamais et, même si c'est sûrement le but de la réalisatrice que de montrer l'errance et l'ennui de ces personnages à la recherche d'eau, c'est au final super frustrant.
    Philo
    Philo

Publiée le 19 septembre 2021
    J'ai rarement vu un film aussi ennuyeux. On attend tout spoiler: au long du film un dénouement qui ne viendra pas.

La réalisatrice obtient des prix de critiques intellos friands de films boudés par le public pour cause de platitudes.
    Si vous aimez le cinéma éviter tous ses films. j'ai eu le tord de m'en farcir deux à cause de ces prix incompréhensibles.
    On ne m'y reprendra plus.
    Publiée le 17 août 2019
    La beauté captivante de la réalisation, associée à un scénario franchement maigre, ou en tout cas dilué à l’extrême, peut donner l’impression d’un film vain. Pourtant, il y a une élégance particulière, quelque chose de très maîtrisé dans l’évolution du point de vue de la réalisatrice, qui passe d’un surplomb de documentaire animalier à un drame très resserré, aux enjeux profondément humains. Le western dépouillé, presque miniaturisé que propose Reichardt peut certes ennuyer par moments, mais on comprend, à travers cette fin et son absence de climax, que le film vaut moins en tant qu’objet clos sur lui-même que pour la piste qu’il ouvre, cette façon de déplacer le western en proposant un recadrage progressif sur les éternels sacrifiés du genre: la femme et l’indien. C’est en tout cas comme ça que j’interprète les derniers plans, ainsi que la polysémie du titre original, qui évoque à la fois le raccourci proposé par le personnage de Meek, vieux trappeur chevronné, mais suggère en même temps son éviction en tant que protagoniste d’un genre qui se voit ici insensiblement et subtilement féminisé.