La Dernière Piste
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

Publiée le 30 juin 2011
    Et si la limite de l'Homme était justement ce qu'il cherche, sans même y voir, à atteindre ? Et si le but était à la fois ce qu'il est et ce qu'il détruira ; la fin en somme ? .. 1 ) Ce film n'est pas un Western ! 2 ) Ce film est globalement ennuyant, les scènes à haute tension sont inexistantes, les face à face, propre au genre, quasiment insignifiants et le scénario tout à fait vide.. 3) Ce film est sauvé par la beauté de certains plans entrainant un sentiment d'insécurité toujours présent et ainsi une peur pour les personnages qui, peut-être, découle de ce que les Westerns spaghettis nous ont inculqués ; honneur, mort, gloire, peur, haine, vengeance.. Mais finalement, ici nous avons surtout le droit à de la lenteur.. Assez décevant sans être mauvais !
    Christoblog
    Christoblog

Wouaaaaaaah. Gros baillement.

Des femmes traversent une rivière avec des paniers sur la tête. Une autre lit la bible. Un essieu casse, il faut le réparer. Un oiseau passe dans le ciel. Un chapeau s'envole, il faut courir pour le ramasser. Des nuages passent devant la lune. Dans le ciel il y a aussi le soleil. Un homme grave "LOST" sur un bois mort. Un indien apparaît, qui va tomber amoureux d'une boîte à couture. La nuit il fait noir. Les femmes ont des jolis bonnets. Une femme est gentille. Un homme est méchant. Il y a aussi un oiseau dans une cage et une horloge qu'il faut jeter. A la fin, il n'y a pas de fin.

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. Plus gros baillements. La critique s'extasie sur ce petit bout de film au format carré, sans que je m'en explique la raison. Si Le désert des Tartares au far west revu par Antonioni vous dit, le film est pour vous. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 juin 2011
    Dégageant un ennui profond au fur et à mesure que le film progresse (?). La cinéaste redécouvre l'eau tiède en utilisant le format (4/3) qui fut celui du cinéma jusqu'à l'apparition du cinémascope et de ses concurrents. Elle n'en fait rien. C'est lent et bête. On se fout de ce qu'il peut advenir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 juin 2011
    Film d'une lenteur incroyable, on s'endort facilement.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 juin 2011
    Ceux qui essayent de vendre La dernière piste comme un western n'y sont pas, il s'agit d'un road movie passionnant, en costume. A travers des paysages magnifiques, des colons américains tentent de rejoindre l'Oregon. Une épopée magnifiquement filmée.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Le voyage de cette communauté s'avère langoureux, intriguant et est une habile métaphore du destin d'une poignée d'individu partagés entre les vertus d'un guide aux valeurs ancestrales mais redondant et l'inconnu representé par un étrange indien. Le récit pourtant se délite peu à peu et le scénario est aussi sec que le chemin parcouru. Et le film aurait pu au moins faire l'économie d'une fin ouverte
    Publiée le 26 juin 2011
    Attention, il s'agit là d'un pur film d'auteur, à voir donc pour le message et non pour le contenant. Parce que bon, quand on filme l'ouest sauvage en format 4:3, on comprend bien que le message sera philosophique et non contemplatif (surtout quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie). Pourtant, du contemplatif, il y en a, entre plan fixe et séquence à rallonge, pour bien montrer l'étendue du désert et la solitude des pionniers dans cette immensité. Mais voilà, le message n'est pas toujours clair, et le point final, ou plutôt son absence, sans être surprenante d'ailleurs, laisse un goût d'inachevé.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 25 juin 2011
    Un film a voir, une vraie creation, un regard nouveau sur le western, loin des heros a la john wayne, avec des hommes et aussi des femmes ordinaires qui ont peur, qui ont soif, qui sont sales et ont faim. Une description nouvelle de la ruee vers l'or.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 25 juin 2011
    Difficile de se passionner pour ce western languissant et contemplatif. Les partis pris de mise en scène, l’économie de dialogues, le statisme des situations, tout cela aurait pu être jugé audacieux mais malheureusement la sauce ne prend pas et l’ennui domine. L’intervention du personnage de l’indien en milieu de film nous fait quitter partiellement notre torpeur mais les insuffisances scénaristiques nous empêchent toutefois de compatir au sort de cette poignée de migrants en quête d’un monde meilleur. Sans début, sans fin, le récit s’enlise inexorablement mais nous offre tout de même la possibilité de pouvoir goûter, le temps d’une séance de cinéma, aux effets d’un anxiolytique sans la délivrance d’une ordonnance de médecin.
    Publiée le 27 juin 2011
    Non non et non ce n est pas bien! ce n est rien d' autre qu'un film exomil
    Sur les 10 spectateurs de la séance de 22h15 la moitié piquait du nez sur son fauteuil ou dormait gentiment.
    Je le sais je suis parti 1/4 d' heure avant la fin qui, il parrait finit en queue de poisson ;))
    pour ceux qui trouve cela très réel demandez vous pourquoi des gars sensés mettent la seule eau disponible sur un chariot qui as toutes les chances de se renverser dans sa descente de la ravine.
    Sinon pour les paysages il y a de très bonnes émissions
    sur arte.
    Publiée le 24 juin 2011
    Assez déçue, du moins, je ne m'attendais pas à cela! Certes les paysages sont magnifiques, cela représente bien l'épouqe fimée et c'est bien joué … Mais il ne faut pas s'attendre à de l'action, c'est d'une lenteeeeur, on est bien loin des Western habituels! De ce fait, je ne le classerais pas dans un Western (même si cela se passe à l'époque des westerns) mais plutôt dans une sorte de drame / suspens un peu psychologique!genre !!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juin 2011
    Le cinquième film de Kelly Reichardt, le second consécutif avec la toujours remarquable Michelle Williams, est un western. Choix surprenant, pour une réalisatrice qui aime à évoquer des destins individuels davantage qu'à intégrer la notion de groupe, en l'occurrence des "pionniers" en route vers l'ouest ? Oui, mais finalement, non. Le western est un genre majeur qui, au-delà de ses codes, permet à un metteur en scène de le modeler à son propre univers et de lui donner un style, comme une marque de fabrique. La dernière piste n'est pas autre chose pour la cinéaste, une occasion de peaufiner sa manière, si particulière, et, tout en restant fidèle aux fondamentaux du western, de lui fabriquer une forme, rarement, si ce n'est jamais vue. Un film lent et contemplatif, diront ses détracteurs. Certes, c'est exact, mais cette austérité et cette exigence nous offrent un film organique, proche de la nature, plus dans une veine mystique que mythique, avec un refus catégorique du spectaculaire. Kelly Reichardt a choisi les paysages plats de l'Oregon, plutôt que ceux, plus évidents, de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique. Leur nudité et leur sécheresse contribuent à accentuer l'impression d'isolement et de perdition de cette petite troupe, d'où émergent peu à peu des figures fortes de femmes (encore un aspect peu traité dans les westerns classiques, hormis dans l'excellent Convoi de femmes de Wellman). Une communauté perdue en plein désert et un étranger auquel elle doit confier son destin. La fin du film est ouverte, elle n'en est que plus belle.
    Publiée le 25 novembre 2012
    j'aime bien le genre, crasse, bouffée d'air et no-technologie
    Certe, on reste avec beaucoup de questions à la fin =B mais c'est ça qu'est bien, aussi.
    Publiée le 6 juillet 2012
    Voilà un film qui ose... le temps et l'espace! Une histoire sans enjeux à la pelle mais qui pose un regard simple et acéré sur une époque qui a encore beaucoup à nous apprendre...
    Publiée le 23 juin 2011
    Sublime comme son interprète principale Michelle Williams !