Insidious
    9617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 19 avril 2014
    "Insidious" est le troisième film de la filmographie du réalisateur James Wan que j'ais visionné après "Dead Silence" qui 'était inventif, pas mal mais sans plus et "Conjuring : Les dossiers Warren" qui était brillant et inspiré de fait réel et d'un couple d'expert en paranormal qui existe réellement. "Inisidious" est un film d'horreur relevant du fantastique, et c'est surement un des rares films d'horreur de nos jours à avoir un scénario quand même bien travaillé et convaincant dans son ensemble et qui nous offre un univers malsain, glaçant et glauque en nous y plongeant, pas besoin de faire dans le gore pour que ça fasse peur.
    La principale force du film "Insidious", c'est sa bande-originale composé par qui nous met tout de suite dans une ambiance de froideur et d'angoisse dés le générique d'ouverture du film, et elle monte en crescendo lorsque survient le paranormal au fur et à mesure du film ou l'on retrouve la plupart des bons ingrédients d'un film d'horreur avec une mise en scène efficace et perturbante qui ont fait le succès de plusieurs films d'horreur dans le passé : une porte qui se ferme ou qui s'ouvre sans raison, des apparitions de spectres inexpliqués, des voix d'inconnu à travers le bébé-phone, la réalisation est bien travaillée pour être perturbante. Le jeu d'acteur est correct pour tous, même si à part Rose Byrne qui jouait dans "Mes meilleurs amis" je ne connais pratiquement personne, Patrick Wilson était convaincant dans le rôle du père de famille instituteur incrédule dans un premier temps au phénomène surnaturel qui surviennent, Leigh Wannel et Angus Sampson sont du second plan mais pour le peu que j'ais vu y'a rien à redire, Lin Shaye était prenante dans le rôle de la médium, bref rien à redire niveau jeu d'acteur. L'histoire du film est quand même bien travaillée et les effets spéciaux sont saisissants surtout pour les fantômes spoiler: ainsi que la créature qui avait enlevé Dalton, mais est-ce que je suis le seul à penser qu'il ressemblait légèrement à Dark Maul de Star Wars au niveau visage ?
    . Et la fin du film nous balance un énième angoisse et un sursaut de plus avec un twist assez inattendu spoiler: Josh s'étant fait possédé par la vieille femme de ses cauchemars d'enfant, et qui tue de sang-froid la médium dans un excès de rage après que cette dernière, se doutant de la chose l'ait prit en photo
    , en tout cas pour ceux qui ne sont pas spécialiste en film d'horreur on peut être surpris, moi je l'ais été mais les fans du genre avaient très probablement deviné ce qui allait se produire donc peut être que ça ne les a pas convaincu mais bon après ça dépend du ressenti de chacun. Par contre, on peut reprocher au film d'avoir un début qui part un peu trop lentement peut être même si c'est pour nous mettre en condition avec la famille du film, ensuite il y a une incohérence qui m'a paru assez bizarre spoiler: dans le film, Renai la femme de Josh voit des fantômes, des esprits démoniaques venant de l'autre monde, en revanche j'aimerais bien qu'on m'explique : comment se fait-il qu'elle n'ait pas vu le démon "Dark Maul" lorsque Lorraine l'a aperçu, et aussi comment cette dernière a pu voir ce démon et avoir rêve la nuit dernière alors qu'elle n'était même pas venu dans la maison qui était soi-disant possédé par le démon
    , ça m'a paru un peu gros, je veux bien qu'on évite le cliché des personnages qui en prennent une autre pour une folle mais dans ce cas il faut que ça passe, pour certains peut être que c'est passé sans problème mais pour moi non.
    En revanche là ça ne regarde que moi mais, très personnellement j'aurais bien voulu qu'on nous épargne la pub sur SAW spoiler: regardez bien le tableau de classe, on voit le dessin de la poupée Jigsaw à un moment
    , le premier est peut être bon je ne l'ais pas vu et je le verrais surement un jour puisque James Wan s'inscrit comme le seul réalisateur de film d'horreur de qualité de nos jours en tout cas il m'a séduit, mais les suites fait par d'autres réalisateurs sont vraiment très mauvaises et gore juste pour être répugnant, moi ça me fait pas peur ça me coupe l'appétit. Mais en dehors de ça, il faut bien reconnaître que James Wan maîtrise bien son sujet, ce n'est pas pour rien qu'il s'est imposé l'année dernière avec la suite et "Conjuring : les dossiers Warren".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 juin 2011
    Insidious est vraiment une pur merveille . le meilleur film d'épouvante de l'année et même un des meilleur pour moi . Sa fesait longtemps que j'avais pas était aussi captivé pour un film d'épouvante . La réalisation , mise en scène est efficace et bien filmé . Les acteur sont époustouflant ( enfin un film horreur ou les acteur joue bien ) .
    Le scénario est efficace et très bien travaille . Enfin un scénario qui captive . Et parlons des musique , bruitage : il alimente la peur avec les coups de violon : remarquable . Quelque bon moment de flippe ( sursaut )
    Un excellent film d'épouvante que je vous conseil absolument . Un pur chef oeuvre .
    Christian K.
    Christian K.

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film qui commençait si bien.. Une ambiance angoissante, un couple qui joue assez bien (le gamin est une horreur), des voix sinistres... Et puis on part dans le grand n'importe quoi avec des explications super lourdes, des effets spéciaux et un monstre risibles (du au manque de budget..), des gros clichés... La première partie est toute en finesse et suggestion mais la deuxième partie est grotesque.
    Dommage, ce film aurait pu être mieux exploité avec un scénario comme ça.. Ils auraient du faire plus subtil... Seuls les simples d'esprits y trouveront leur compte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 novembre 2012
    Film de fantôme de facture assez classique dont le résultat tourne à la grande foire fantastique bâclée.
    Publiée le 2 avril 2013
    Heureusement le ridicule ne tue pas (ça aurait pu être l'accroche de ce film). bon d'abord rien à voir avec saw, ici on n'est pas dans le gore ou la torture. Rien à voir non plus avec Poltergeist, Amytiville ou L'exorciste, des chefs d'oeuvres dans leurs domaines. Ici on surf juste sur la vague "possession/maison hantée" pendant 1 seconde et on se retrouve au fond de l'eau pendant tout le reste du film. A part la musique angoissante qui essaye de faire peur, le reste est carrément risible.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 janvier 2016
    Cet histoire de petit garçon envouté fout la trouille. On sursaute à chaque claquements de portes ou à chaque apparition jusqu'au retournement final flippant. A voir dans la nuit noire .... ;-)
    Publiée le 24 octobre 2011
    Eh ben, il n'en faut pas beaucoup pour vous faire peur. Absolument pas flippant, inefficace au possible, on voit trop vite les choses, du coup plus d'effet de surprise. Je met une étoile pour le côté humoristique des deux personnages qui prennent les photos stéréoscopique et mesurent la maison avec un magnétomètre, bande tranche de rigolage. C'est franchement une grosse série Z qui tache, rien d'un film à grand budget, qui aurait mieux fait de passer en Direct To DVD tellement c'est médiocre. Et la fin n'arrange pas les choses, c'est tellement prévisible qu'on se dit "non, ils n'ont pas osé nous la resservir celle la". Enfin bref, à éviter.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un grand artisan de ce genre de film et membre à part entière d'allociné (Jojoenforce) pour ne pas le citer ... me l'avait vendu comme LE film d'horreur qui l'avait le plus choqué ! mon côté téméraire rangé au placard, il m'a fallut attendre quelques temps pour me décider à le voir, et le fait est que je ne l'ai pas trouvé si terrifiant que ça, parfois même lassant comme un certains Paranormal Activity 4ème du nom ... j'ai trouvé le scénario assez Too Much ! la scène de spiritisme ne vaut pas celle de "l'orphelinat" ... Parfois flippant, parfois digne d'un mauvais film de série B et souvent barbant, ce 1er volet de Insidious ne rentrera pas dans ma vidéothèque
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Si les jump scare sont efficace et que le film parvient à exploiter un concept original, sa seconde partie avec les chasseur de fantôme sacrifie l'ambiance à une sorte de train fantôme rigolo, mais bien loin du climat de peur de la première moitié. Un peu dommage, mais en l'état, un divertissement nettement plus appréciable que le floutage de gueule Paranormal activity...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un film d'horreur haletant et virtuose, avec un scénario assez classique mais terriblement efficace. En effet le film fait vraiment peur, et il est très stressant, surtout grâce à la musique ! C'est un voyage astral, avec les références à l'au-delà, la médium, les fantômes, les phénomènes paranormaux, tous les ingrédients sont là pour servir un pur film d'épouvante qui, une fois atteint sa vitesse de croisière, enchaîne les scènes chocs et flippantes tel un musée de la terreur visité à bord d’un grand huit vertigineux. On est immergés dans un univers malsain, glaçant et glauque en nous y plongeant, pas besoin de faire dans le gore pour que ça fasse peur. Le jeu d'acteur est correct pour tous, même si à part Rose Byrne, je ne connaissais personne, Patrick Wilson était convaincant dans le rôle du père de famille instituteur incrédule dans un premier temps au phénomène surnaturel qui surviennent, Leigh Wannel et Angus Sampson sont du second plan mais pour le peu que j'aie vu il y a rien à redire, Lin Shaye était prenante dans le rôle de la médium, bref rien à redire niveau jeu d'acteur. Les effets spéciaux sont très réalistes. Le personnage de Dalton Lambert, le petit garçon de la famille, est très attachant et on compatit à son horrible sort. L'affrontement final, quand Josh vient sauver son fils, est extrêmement bien réussi et terrifiant à souhait. Et, surprise, lorsque l'on croit que c'est la fin de cet horrible cauchemar, un twist final nous terrifie encore plus car on découvre que spoiler: Josh était en fait possédé par la vieille femme de ses cauchemars d'enfant et il tue dans un accès de rage la médium après que cette dernière, se doutant de la chose, ait pris une photo du démon
    . La fin présage une suite car c'est loin d'être terminé ! J' ai vu ce film avec des amis dans le cadre d'une soirée 'film d'horreur" et on a tous été terrorisés. Un chef d’œuvre ainsi qu' une référence en matière de cinéma d'horreur !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 septembre 2013
    Alors que le deuxième opus est sur le point de montrer le bout de son nez, retour sur le premier Insidious, considéré comme certains comme un des plus grands films d'horreurs de ces dernières années. James Wan signe une sorte de sous Poltergeist qui veut retourner les codes du film de maison hantée et d’exorcisme pour ne finalement que répéter les figures éculées du passé. Un film parfois effrayant, mais alternant le beau et le très moche, et souvent hilarant. La présence d'Oren Peli, un des créateurs de Paranormal Activity, est sans doute dû au fait que le film aurait pu être très bon, mais se vautre pourtant d'une certaine manière. Loin d’être inintéressant néanmoins, il excite tous les amateurs de films d’horreur sans qu’on sache trop pourquoi. James Wan entre dans une recherche permanente d’effets chocs extrêmement faciles aboutissant sur ce qui ressemble un peu trop à une vilaine resucée de Poltergeist. Le réalisateur filme le néant dans une image numérique et joue la carte de la frustration horrifique en plus de la menace invisible (relativement bien traitée en quittant parfois le cadre fermé de l’intérieur de la maison). Tout cela est sans doute bien sympathique pour quiconque n’a jamais vu un film de maison hantée. Puis Insidious devient une sorte de film de possédé et met en scène ses fantômes, citant pour l’occasion, et à grand renforts de plans empruntés et de jumps scares trop attendus, tout un tas de classique du genre, de Ring à Les Autres, soit deux références évidentes de films de fantômes japonais et espagnols qui ne sont jamais sublimées, bien au contraire. Avec l’apparition d’un boogeyman bizarre avec le visage de Darth Maul et les griffes de Freddy Krueger, Insidious vire dans sa narration qui change de point de vue, fait resurgir des démons du passé et tente la carte du drame de l’enfance appliqué à l’épouvante présente. L'idée, bien que plus ou moins mal traitée, est bonne. Mais le problème c'est quand dans sa major partie de son film, James Wan oublie l'essentiel. En effet, Insidious ne parvient pas à effrayer au début. Il peut faire sursauter, par ses quelques agressions sonores, mais la peur au cinéma ce n’est pas ça. S'ensuit un des cotés les plus grotesques du film, l'idée d'incruster deux personnages complètement débiles dans le récit. Apporter un contrepoint humoristique dans un film effrayant pourquoi pas, sauf que ce n’est pas le cas ici et cette idée lamentable enfonce Insidious dans le grotesque absolu. Mais dans le dernier acte, au sommet du grotesque, on parvient à être captivé tant il est outrancier et visuellement violent. On y prend un certain plaisir et, enfin, on commence à ressentir de la peur. Et pourtant, il pourrait bien au contraire être hilarant tant cet acte est d'une bêtise absolue, une passage à travers le miroir qui transforme Patrick Wilson en Alice moderne et le plonge dans un monde assez incroyable aux couleurs criardes. Ce qui prouve le talent qu'a James Wan à surélever la peur au dessus du rire moqueur. Mais cela rattrape de justesse Insidious, qui reste assez décevant. On attend de voir ce que vaudra le deuxième opus.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film d'horreur très angoissant, et qui s'annonce captivant. Malheureusement, dès lors que la réalisation bascule dans le fantastique, l'histoire ne nous apparait plus du tout intéressante ! Un film, loin d'être extraordinaire, et qui ne renouvelle pas le genre !
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 4 février 2013
    La première partie n'est pas mauvaise (pas exceptionnelle non plus, je veux simplement dire que ça tient la route). La suite est grotesque. Apparemment, le réalisateur a choisi de saborder son film après une heure, en introduisant un peu d'humour et en passant au spiritisme de bas étage. C'est complètement stupide ( spoiler: le "voyageur astral" voyage tellement qu'il finit enchaîné dans la tanière d'un monstre à tête rouge dont l'esprit vit dans le grenier... mais où vont-ils pêcher ça ?
    ) et pas crédible pour un sou (même en se mettant en mode "le paranormal fait partie de notre vie"). Les morts-pas-vraiment-morts sont tellement caricaturaux que ça relève plus du gag que de l'horreur.

Exemple d'invraisemblance : spoiler: les affreuses créatures de l'au-delà veulent s'emparer du corps de personnes vivantes pour se réincarner. Or ces créatures sont capables d'ouvrir des portes, de faire grincer des parquets, de se faire entendre et voir des vivants, etc. Dans ces conditions, pourquoi se réincarner ?
    Publiée le 8 mars 2014
    Après l'excellent Saw et le sympathique Dead silence, James Wan revient avec un nouveau film d'horreur ! Honnêtement, insidious est un des rares films qui m'ont donnés des frissons. Oui, Insidious a une réel ambiance et un scénario digne de ce nom. C'est assez rare dans un film d'horreur pour qu'on le souligne. Cependant, les acteurs ne sont pas toujours très convaincants et le film vire un peu trop au grand guignole dans certaines scènes. Mais Insidious reste un bon film d'horreur avec une bonne ambiance et une bonne BO.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 septembre 2013
    NUL NUL NUL ! Eh ben, il n’en faut pas beaucoup pour vous faire peur. Absolument pas flippant, inefficace au possible, on voit trop vite les choses, du coup plus d’effet de surprise. Je met une étoile pour le côté humoristique des deux personnages qui prennent les photos stéréoscopique et mesurent la maison avec un magnétomètre, bande tranche de rigolade. C’est franchement une grosse série Z qui tache, rien d’un film à grand budget, qui aurait mieux fait de passer en Direct To DVD tellement c’est médiocre. Et la fin n’arrange pas les choses, c’est tellement prévisible qu’on se dit "non, ils n’ont pas osé nous la resservir celle la". Enfin bref, à éviter.