Insidious
    9627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious ?

legend13
    legend13

Publiée le 4 septembre 2015
    James Wan à la réalisation, Leigh Whannell au scénario. Les 2 créateurs de l'excellente saga Saw revenaient ici avec un film d'épouvante génial au scénario incroyable et qui change des clichés habituel. Une grande réussite ! Bravo messieurs !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 15 mai 2020
    "Insidious" fait partie de cette nouvelle vague de films d'horreur qui dure depuis plus de dix ans et qui reprend les antiennes habituelles du genre: il s'agit, comme d'habitude de rencontrer l'histoire d'une famille américaine attaquée par une "présence" (la variante selon les films est qu'il s'agit d'un fantôme, d'un démon, ou encore d'un extraterrestre...), ce qui reflète une certaine angoisse actuelle de nos sociétés dans la pérennité de ce modèle familial qui en même temps est en quelque sorte le dernier refuge d'une société déboussolée, mais qui est lui-même fragilisé (divorces, problèmees éducatifs etc..). Ici, en l'occurrence, c'est l'enfant de la famille qui est attaqué (en général, dans ces films, il est d'ailleurs très rare que ce soit le père qui soit directement attaqué: c'est soit la mère soit l'un des enfants; le père quand il est présent est soit une aide soit une menace). On a donc un synopsis qui est déjà en soit angoissant; la peur ou l'anxiété que l'on peut ressentir est comme d'habitude renforcée par différents effets de manche (on parle aussi de "jump-scare" en anglais). Avec Insidious, on a donc un film d'horreur classique, qui répond au cahier de charges, sans grande originalité, mais qui arrive à faire peur (ça tombe bien, c'est le but). Après, il ne faut pas rechercher grand chose d'autre...
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 26 avril 2013
    Un film de fantôme qui peux se regarder une fois néanmoins , le film traine un peu en longueur... L'idée est bonne , elle est présente mais parfois c'est confus... le petit garçon qui se perds dans l'au delà nous embarque avec lui et du coups on s'y perds aussi... Quelques scènes frissonnante sans plus mais une fin un peu fantastiques qui sort du contexte de départ... on se retrouve dans un style ressemblant a Alice au pays des merveilles avec des costumes de partout et des créatures pour le moins étranges.... Le film nous présente un début intéressant avec une ambiance pesante, mais la suite et la fin en sont tout autres..

• Effect Spéciaux: 4 / 10
    • Scénario : 6/10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    L'ambiance est travaillée, le style soigné. Sans être parfait, Insidious nous fait clairement frissonner.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 28 septembre 2013
    Un film navrant dans la lignée de conjuring,des portes qui claquent , des chuchotements et ..le néant
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 26 juillet 2011
    Vraiment kitch ce film! Entre le vilain dark maul à sabots, l'histoire de projection astrale, et le jeu incroyable de certains acteurs, c'est vraiment un gros navet! Si au moins le kitch était assumé!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 juillet 2013
    Nulisious... Le ridicule ne tue pas pas dit-on, parfois je vous dis que oui. James Wan s'enfonce encore plus dans son incapacité de donner mieux que son Saw, tout le reste à venir n'est que pitrerie crétine d'un jeune réal entachant et jouant les codes Nakatanien mais aussi et surtout Takashi Shimizu, et ce n'est que le commencement. Il en pompe même sur l'excellence d' El Orfanato (L'Orphelinat), non mais James stop là. Insidious par les créateurs du déjà moyen Paranormal Activity se remettent en activité pour ne donner que du réchauffer à s'en faire mal aux yeux d'ennui ou d'en rire pour certains. A part deux passages plutôt efficace, tout le reste sa blablate et les protagonistes se retrouvent sous des effets immature. James Wan au chômage ? c'est tentant de le penser.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 juin 2011
    Un film d'épouvante vraiment très bien fait! Quand on rentre dedans, on a vraiment peur du début à la fin! La première partie du film est juste excellente et la fin a le mérite d'essayer d'expliquer l'inexplicable! Et les acteurs sont excellents, on y croit ! C'est le film d'épouvante de l'année!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 novembre 2016
    Avec "Insidious", James Wan se place de plus en plus comme le nouveau maître du cinéma d’épouvante. Les premières minutes le confirment, avec une mise en scène empreinte de sobriété, mais des plus efficaces. En effet, l’atmosphère instaurée est inquiétante et captive très rapidement toute l’attention du spectateur. La musique stridente contribue à cette impression d’inquiétude, et nous renvoie vers la B.O. de "L’exorciste", puisqu’elle est du même style. En parlant de style, James Wan montre qu’il sait maîtriser la caméra : lors du générique de début, son nom apparaît sur une sphère couleur pêche, avant que la caméra ne pivote lentement sur elle-même sur un demi-tour, révélant cette sphère comme étant l’abat-jour d’un luminaire, pour ensuite nous emmener par l’intermédiaire d’un plan-séquence dans une sorte de visite d’une maison plongée dans la pénombre. Le frisson est garanti. Et ce frisson va perdurer pendant toute la première partie du film, construite de la même façon que les films d’épouvante à l’ancienne, bien qu’on ne voit pas (ou peu) Dalton errer durant son sommeil, ce qui peut être considéré comme étant regrettable. Ceci n’étant qu’un léger petit bémol de rien du tout vraiment minuscule (bonjour les pléonasmes ! lol !), la première partie est vraiment très réussie : James Wan réussit à captiver le spectateur en multipliant les points de vue. spoiler: Exemple : quand Rose Byrne ouvre le placard à la recherche d’un phénomène encore alors non identifié par son personnage Renai, nous la voyons sur un plan large approcher sa main de la poignée, puis nous sommes basculés à l’intérieur du dit placard pour voir la porte s’écarter, comme si quelque chose (ou tout simplement nous, les spectateurs) observait cette mère au bord de la peur panique.
    Ce procédé est ingénieux pour pousser le public à vouloir en savoir un peu plus malgré une légère sensation de déjà-vu. Tout est de grande qualité jusqu’à l’arrivée de la personne qui doit régler cet effrayant problème. La sobriété laisse la place à une surenchère de sensationnel, sans doute pour répondre à l’ambition de faire le film "le plus terrifiant qui soit". Sauf que le maigre budget de 1,5 million de dollars semblait bien léger pour réaliser ce vœu. Les effets visuels concernant le démon ne sont pas franchement probants, et tendent carrément vers le grotesque. Le pire est qu’on n’échappe pas aux incohérences lorsque la personne qu’il tient par les chevilles réussit à lui échapper alors qu’il a une force hors du commun. En ce qui concerne le casting, Patrick Wilson est tout simplement parfait dans la peau du père de famille, tout du moins tant que son personnage ne comprend pas ce qu’il se passe. Quant à Rose Byrne, elle est irréprochable en mère de famille effrayée. Quant aux deux fanfarons déguisés en pseudo-Men-in-black, ils sont à la limite de la caricature. En résumé, "Insidious" n’est pas parfait, mais représente une marche supplémentaire de l’inexorable ascension de James Wan vers la popularité et la reconnaissance. Après tout, ce film n’est que le 5ème long métrage du jeune prodige…
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Insidious".
    Un film d'horreur réussi. Les acteurs sont convaincants. Il y a beaucoup de scènes qui font vraiment flipper. Les premières minutes du film permettent de mettre en place l'histoire et l'univers de chaque personnage. Puis vient la manifestation des esprits. Mais j'ai eu un petit passage à vide avec ces explications trop profondes des phénomènes paranormaux. À part ça c'est génial dans l'ensemble, la fin laisse notamment présager une suite. Un bon film horrifique à voir.
    4/5
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 20 juin 2011
    Dans le genre maison hantée/envoûtement, insidious est extrêmement bien réalisé: bonne interprétation, casting impeccable, climat pesant et musique idéale. James Wan (death sentence, saw, dead silence...) confirme tout son talent et tout le bien que l'on pense de lui!
    Je précise que Insidious n'a rien à voir avec paranormal activity durant lequel je me suis copieusement ennuyé!
    Publiée le 20 juillet 2011
    Un film plus que... décevant malheuresement..
    Les premières minutes du film nous tiennent vraiment en haleine mais.. par réellement en sucette à un moment (l'arrivé des deux je n'sais pas quoi).

La suite devient alors vraiment pourri (ce n'est que mon avis).

A ne vraiment pas prendre au sérieux. J'ai été très très déçu ! Je m'attendais a BEAUCOUP mieux !

Insidious ? -> [X]
    Publiée le 18 août 2011
    Bah, on n'a pas du voir le même film que vous alors....nul, nul et archi nul....on dirait une grosse blague de potache......qui s'éternise.....dans la salle, presque tout le monde riait tellement c'est mal fait, grossier, invraisemblable et incohérent....Heureusement que j'ai la carte ugc illimité......mes amis non, par contre !!!! A FUIR.......
    Publiée le 30 juin 2011
    sache que se film doit étre censurer car il se pourais que que le réalisateur de ce film en fasse un peu tro déja qu'il la téroriser des jeunes avec le film paranormal activity alors avec celui la y va i avoir des gens qui vont faire une crise cardiaque dans la salle de ciné en plus se couloir avec le bruit de cette pendule m'énerve et m'angoisse de plus en plus vue que je suit clostrophobe
    domido60
    domido60

Publiée le 12 juillet 2011
    Quand je lis les critiques, je me demande si je n'ai pas dormi pendant la projection de ce film, et non! car je ne m'ennuie pas autant que je dors! ou alors un peu car tout est fatiguant dans ce film...