10113 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 467 critiques spectateurs
5
227 critiques
4
438 critiques
3
369 critiques
2
222 critiques
1
114 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2013
En 2011, James Wan surprend avec son film d’épouvante Insidious. *** En effet, le thème traité est peu commun, méconnu, intriguant. Les histoires de fantômes, ou d’esprits malveillants, ne manquent pas, mais y rajouter un sens avec le voyage astral était judicieux. La première partie du film est excellente, le scénario bien mené, le suspens palpable, le mystère absolu. La bande annonce ne dévoile pas l’essence de l’intrigue. Le public ne sait pas à quoi s’attendre. Il accompagne les parents de la victime dans leur quête pour sauver leur fils et découvre en même temps qu’eux le problème sous-jacent. La principale musique sélectionnée, Tiptoe Through The Tulips de Tiny Tim datant de 1968, colle parfaitement à l’ambiance macabre, insolite, déjantée, proposée par le réalisateur. Les prestations de Patrick Wilson et Rose Byrne interpellent. L’ensemble séduit. *** La deuxième moitié de l’aventure diffère toutefois de la précédente. Sans décevoir, elle entraîne dans un univers plutôt fantastique, qui s’éloigne du côté réaliste et plaisant offert au commencement. Le voyage astral navigue évidemment entre réalité et surnaturel, mais reste plausible selon les témoignages entendus sur le sujet. Le monstre, comme l’univers dans lequel il évolue, restent cependant extravaguants. L’horreur à l’état brut veut reprendre le dessus. La tension engendrée durant la recherche de la vérité et la peur de l’inconnu sont fatalement évincés. La fin vient gâcher le potentiel évident de l’idée singulière du départ. *** Frissons et surprises garanties, les amateurs du genre seront probablement séduits. ***
J'avais pourtant juré ne jamais vouloir voir les précédents, et pourtant, depuis que je connais l'immense talent de son cinéaste, je n'ai pu résisté, et ma conviction fut la bonne d'autant plus quand j'ai revu encore une fois l'acteur fétiche de Wan et des "Conjuring" ainsi que Rose Byrne. Le montage est fluide, l'ambiance angoissante est gérée et nos acteurs sont très bons. Seul bémol, le visuel du démon n'est pas franchement top, par contre, les décors sont assurés et la photographie toujours autant, mais Wan de devrait jamais engagé autre que les directeurs photo des "Conjuring", ambiance visuelle à la clé assurée. Très curieux de découvrir le second toujours mis sous l'oeil attentif de ce dernier. Avant malheureusement le 3ème qui n'est qu'un NAVET.
Ensemble bien , Insidious ne fait absolument pas peur mais je trouve que l'ambiance est excellente. on s'attache super vite aux personnages. Les acteurs jouent assez bien . Mais il n'y a pas beaucoup d'originalité . je vous le conseille quand même de le voir
Allo ciné ça devrait plutot s'apeller halluciné !!! Alors avec mon mari on a décidé de regarder ce film à cause des bonnes critiques. Au final on n'a jamais vu un film aussi nul de toute notre vie !!! Dites moi ceux qui ont eu peur: c'est quoi au juste qui vous a fait peur??? Le monstre rouge qu'on voit une fois au début et une fois à la fin? Les visages des "fantomes" qui sourient? L'ambiance? Non franchement, on a eu beau chercher, on n'a rien trouvé. Pour nous, des films qui font peur c'est Les dents de la mer, l'exorciste, the descente ou la coline à des yeux!!! Mais surtout pas insidious !!!! Quel gachis !!!
Un film formaté pour les grandes salles, bourré de "jump scares" faciles, mais aussi de bonnes idées et de visuels baroques ! L'histoire se permet de mêler plusieurs registres, entre des moments de tension au premier degré et une intervention de chasseurs de fantômes délibérément décalés. Ça ne nuit pas à la tension, car on s'attache aux protagonistes.
Alors celui-là je vous le conseille High ou alcoolisé ça peut être drôle Mais sobre , ce film est une daube absolue tant par son scénario grotesque (oooh oui on sonde l'esprit des gens pour voir ce qu'y s'y trouve ;))) ) que par son manque d'originalité et son objectif principal : faire peur (ou en tout cas mettre mal à l'aise , c'est la moindre des choses non ?)
Un véritable tour en train fantôme! Le film, habile, joue sur les codes de la maison hantée et révèle son lot de surprises. Jamais gore (c'est quand même le réalisateur de "Saw"), mais dans le sursaut, la porte qui grince et les silhouettes de croquemitaine. Bon Flip!
Un film d'horreur à prendre au 2nd degré sur quelques scènes : un pari risqué mais néanmoins parfaitement tenu ! Certaines scènes énormes, grotesques vous permettent de relâcher la pression, et de réellement rigoler pour ensuite repartir dans une ambiance tendue et stressante. Un final parfait. A recommander aux amateurs du genre qui connaissent le 2nd degré ;)
Pas besoin d'un long discours : un navet absolu ! Ennuyeux , seules les 30 premiere minutes sont interessantes , le reste est penible , style serie zzzz ...
Un film qui démarre plutôt bien mais qui se dégonfle vite comme un vieux flan pour devenir chiant et prévisible. Bref, dans le genre, il y a largement mieux.
Insidious attention, attention, film épouvantable, flippant à souhait, bien dérangé et bien noir, âmes sensibles.... ne vous abstenez pas car il vaut le coup d'oeil !
Insidious est un très bon film d'angoisse: tout au long du film, j'avais les jambes qui tremblotaient à cause d'un suspens continu. Le fait que l'on soit dans une grande maison n'est certes pas une nouveauté (d'ailleurs, au début du film, je pensais que ça allait être un gros navet), mais, petit à petit, le film a su montrer son originalité. James Wan est connu pour avoir réalisé certains épisodes de la saga Saw qui est célèbre pour ses séquences d'automutilation. Contrairement à Saw, Insidious est loin d'être gore, il est (comme je l'avais dit) très angoissant. Un très bon moment à passer, seul, le soir, dans le noir...
P.S. : les meilleurs films d'horreur sont les films d'angoisse comme Shining qui est l'exemple du genre horrifique, tandis que de nos jours l'on trouve des films comme Destination Finale ou Saw ne mettant en scène que la banalisation de la mort.