The Thing
Note moyenne
3,0
3475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

588 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
127 critiques
3
211 critiques
2
146 critiques
1
51 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2011
Un film rudement efficace, un remake/reboot assez bien maîtrisé et des effets visuels exceptionnels.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2011
Pas mal du tout, et pourtant je craignais. Je craignais surtout que ce The Thing version 2011 ne fasse pâle figure devant l'oeuvre de John Carpenter. Heureusement, il se débrouille plutôt bien. L'ambiance est bien installée dès la scène d'ouverture. Ambiance qui s'appuie bien sur le sentiment d'isolement provoqué non seulement par la créature, mais également et surtout par l'environnement, un infinit désert de neige, plutôt bien filmé. Le scénario, il faut le dire, rappelle à maintes reprises celui du film de Carpenter. Cependant, il sait garder sa cohérence avec le film ancien, car ce nouveau The Thing n'est pas un remake, mais bel et bien un prequel. J'ai d'ailleurs également apprécié qu'on n'ait pas décidé de nous révéler plus de détails sur l'origine ou la nature de la créature, vu que c'est ce mystère un des points intéressants du film. La fin m'a palheureusement un peu décu. Je l'ai trouvée un peu rapide et poussée par les cheveux. On aurait quand même pu faire un petit effort pour nous servir une fin un peu plus intéressante. Finalement, j'évoquerai encore les effets spéciaux, réussis, et bien entendu plus modernes que ceux du film de Carpenter, qui n'étaient cependant pas mal du tout. Les formes que la créature prend sont parfois assez dérangeantes, et c'est tant mieux. Pour finir, je qualifierai ce The Thing comme un film d'horreur assez gore, bien réalisé et réussi. Bref un film plutôt bon, à voir pour les amateurs du genre.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2011
La relative haute volée esthétique de ce prélude ou "prequel" rend son existence tout à fait pertinente, ne serait-ce parce qu'il donne envie de revoir (ou de découvrir) l'ancien. La toute fin vient épouser, dans une fluide et troublante cohérence, le début du The Thing de 1982 (John Carpenter), dont il rejoint le style (sans en dépasser la force). Le reproche le plus partagé concerne le choix discutable d'avoir intégré, bien que l'apparition reste réduite, l'objet casse-gueule du vaisseau spatial, dans une apparence rabattue (métal, lumières bleues, circonvolutions). Toutefois, son envergure imposante a de quoi impressionner et il donne par ailleurs l'occassion brève, en de courtes scènes stressantes, d'effectuer un crochet dans l'univers d'ALIEN, avec rappels de SUPER 8 (scène de l'impasse) ou STAR WARS (hologrammes). Comment d'ailleurs ne pas espérer que Mary Elisabeth Winstead incarne à l'avenir l'icônique sergent Ripley dans un ultime ALIEN? Alors qu'elle semble a priori banale, cette actrice, parfaite pour le genre, parvient, sans minauderie ni cabotinage, à générer un charisme appréciable; son talent ne demande qu'à s'épanouir encore, plus que dans ce type de rôle limité. Quant à Joel Edgerton, dont je redoutais la présence, son rôle reste à distance et son profil rejoint parfaitement l'ambiance d'ensemble. De même, Ulrich Tomsen (révélé par FESTEN) incarne à merveille l'ambigü docteur Sandler. On trouve sinon pas mal d'acteurs danois ou mineurs mais bien choisis. Les effets spéciaux restent à la hauteur du genre; bien que le scénario aurait permi d'exploiter plus avant les figures de l'horreur (à la manière de SOCIETY), on peut reconnaître à cette oeuvre le mérite de n'en faire aucun usage gratuit, si ce n'est subrepticement lors des séquences du vaisseau. Avec son premier film, le réalisateur Matthijs van Heijningen Jr (ouf!) accouche d'un bel opus qui, contrairement à ce qu'estiment certains avis, ne salope en rien l'héritage de Carpenter. On pourra regretter justement une certaine frilosité dans le traitement des décors et de l'ambiance du groupe, qui rappelle un peu trop celui du film éponyme, sans qu'on puisse lui reprocher de l'avoir calqué. Si ce "The Thing" danois récolte une appréciation globale moindre que son "ex-suite", ce n'est pas tant pour des raisons intrinsèques que pour la timidité des audaces scénaristiques qui auraient pu l'en distinguer davantage... On peut y voir la patte d'Eric Lasserer, co-scénariste du décevant Freddy 2010 et d'un Destination Finale 5 sans grande surprise. En lui-même, le film ne présente pas grande chose de contestable si ce n'est l'absence d'humour. Le tout s'intègre dans une BO discrète, d'une sobriété redoutablement efface (les deux satanées notes du thème d'Ennio Morricone!), revisitée par l'excellent Marco Beltrami.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2011
Un très bon film, bien réalisé, très réussi esthétiquement. Je le conseille à tous (enfin, pas aux jeunes enfants ^^)
afrr44
afrr44

13 abonnés 452 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2011
Fidèle a son model, mais néanmoins en dessous... Entre prequel et remake, the thing nous offre quelques moments d'une grande intensité.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2011
Les femmes qui débarquent en Antarctique ont décidément une sacrée déveine. Après la charmante Kate Beckinsale qui avait affronté courageusement le grand froid et de vilains truands dans "Whiteout", c'est au tour de la non moins mignonne Mary Elizabeth Winstead de vivre là-bas des aventures aussi éprouvantes qu'imprévues. Remarquons d'ailleurs à chaque fois la combativité et l'efficacité de ces demoiselles à terrasser l'adversaire. Qui vient néanmoins pour le coup d'une autre planète, à croire que les extraterrestres n'ont pas retenu la leçon donné pas plus tard que récemment par Daniel Craig et Harrson Ford dans "Cowboys & envahisseurs" (rappelons qu'ils leur avaient botté le cul). Il faut dire que "The thing" est plus ou moins un remake du film du même nom de John Carpenter qui n'en finit actuellement plus d'être revisité après "Assaut sur le Central 13" en 2005 et "Fog" en 2006. Le résultat est bien entendu moins bon, même si l'on prend pas mal de plaisir devant ce véritable jeu de massacre. C'est de toute façon l'époque qui veut ça : là où Carpenter filmait une oeuvre épurée misant avant tout sur le suspense, on se retrouve ici avec une histoire orientée avant tout sur l'action et des effets spéciaux à foison au second degré qui semble volontairement assumé. Bref, on veut nous en mettre plein la vue. Tape-à-l'oeil, donc, mais encore une fois répétons-le, de bonne facture, cette aventure m'a en outre permis de revoir Joel Edgerton que j'avais beaucoup apprécié dans le récent "Warrior". Point d'arts martiaux mixtes cependant ici, mais le bon vieux lance-flammes, objet efficace et qui ne trahit jamais. Ben ouais, pour mettre l'alien au tapis, faut ce qu'il faut.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2012
Ayant découvert et beaucoup apprécié la version de Carpenter quelque jours seulement avant la sortie de ce film, je suis allé le voir, enthousiaste à l'idée d'un préquel. Je dois dire que je ne suis pas déçu. On y retrouve l'ambiance qui a fait le succès de son modèle, certaines scènes du film de 1982 sont revisitées tel le test dentaire pour un résultat très convaincant. Les effets spéciaux sont bluffant et rendent "La Chose" plus horrible que jamais. Les acteurs sont très bons, Mary Elisabeth Winstead en tête qui, à la fin m'a vraiment fait penser à Ripley. Plus la projection avançait et plus il devenait évident que ceci est une œuvre en forme d’hommage d'un fan, qui a réussi à parfaitement explicité ce qui se passe avant le film de 1982 et notamment la poursuite du chien en hélicoptère. Une belle réussite.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2011
Très bon film, dans la ligné du film de Carpenter. A voir !
marsjajan
marsjajan

78 abonnés 801 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2011
superbe film. Une vraie préquelle au film de 82! Franchement l'histoire est pas mal et les effets spéciaux vraiment superbement reussi . Le bémol c'est la fin , une partie est vraiment bizarre et on pige pas trop et surtout ou est elle est ??? !!! bref un très bon film tout de meme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 novembre 2011
Un classique du genre mais qui reste trés convenable, il y a de l'effet de surprise, des ptits effets spéciaux sympatoches, un scénario qui tient la route. A voir aussi bien sur grand ecran que sur petit ecran au choix meme si au ciné ça a toujours une dimension plus d'envergure
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 octobre 2011
Dommage, le film ressemble plus à un remake qu'à un prequel. Après une assez bonne première partie, la suite semble beaucoup trop convenu et certains personnages sont peu étoffés (les scientifiques sont peu curieux quant à la physiologie de la chimère ou du vaisseau) . Les effets spéciaux sont de très bonnes factures mais cette version 2011 ne pourra égaler le premier film de Carpenter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2011
Explosif ! Ce film ne traine pas en longueur, un concept plus que réjouissant : un groupe de chercheur coincé en Antarctique avec un monstre aussi bien terrifiant que mystérieux . Isolé .

De plus, Mary Elizabeth Winstead ( que l'on peut voir dans "destination finale 3" ou bien dans " Black christmas " de 2006 )
joue vraiment bien la terreur .

N'aillant pas vu le film de 82, cette pré quel me donne vraiment envie d'en découvrir plus .

A voir au moins une fois dans sa vie .
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 août 2012
Le film est réussi au niveau des effets spéciaux, mais complétement raté au niveau du suspense et de l'horreur... On devine tout à l'avance, on s'ennuie, à éviter...
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2011
"The Thing" se considère comme le préquel au film de John Carpenter de 1982. L'intrigue fait monter la tension avec habilité, le décor de l'Antarctique est efficace. On peut émettre des réserves sur l'interprétation assez bancale et fade des acteurs (Mary Elizabeth Winstead). Les invraisemblances dans le scénario et la grossièreté de certains effets visuels discréditent l'ensemble de la réalisation. Le côté science-fiction de l'histoire ne tient pas vraiment debout et laisse vite place à un banal film d'horreur, où les images de synthèse permettent de créer des monstres pas très jolis à voir! Dès lors que les effets spéciaux s'en donnent à coeur joie, l'intérêt de l'histoire diminue fortement, avec une mécanique sans surprises, mais suffisante pour divertir.
Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2011
Près de 30 ans après The Thing (1982) de John Carpenter, le remake de La Chose d'un autre monde (1951), lui-même adapté du roman "Who Goes There?" de John W. Campbell (publié en 1934), on se retrouve pour la énième fois en Antarctique avec une équipe de scientifiques. The Thing (2011) nous a pourtant pas été vendu comme étant un remake et force est de constater qu’il a bien toutes les caractéristiques puisque l’on est face à deux histoires tellement identiques, certes, celle-là est censée se situer avant celle de la version de 1982, mais ne soyons pas dupe, sous prétexte d’un prequel, on a en réalité affaire ici à un remake maquillé (afin de ne pas froisser les plus nostalgiques d’en nous).
Le film de Matthijs van Heijningen Jr. lève le voile sur ce qui s’est passé au sein de l’équipe norvégienne avant que "la chose" ne croise la route des scientifiques américains.
Alors que John Carpenter privilégiait une atmosphère oppressante, où paranoïa et suspicion étaient les maîtres mots de son cultissime thriller horrifique, il semble cette fois-ci que Matthijs van Heijningen Jr. mise d’avantage sur le côté "impressionnant" de ses trucages, à grand renfort de SFX où "la chose" se métamorphose en n’importe quel être humain, ne faisant plus qu’un avec deux individus ou se scindant en deux, donnant lieu à une véritable scène de boucherie faciale.
Au final, les scénarios étant sensiblement les mêmes entre la version de 1982 et celle-ci, on peine clairement à trouver un intérêt au film, bien que celui-ci parviennent sans le moindre mal à nous retenir en haleine, mais alors comment justifier la nécessité d’un tel prequel (aux allures de remake ?).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse