The Thing
Note moyenne
3,0
3475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

588 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
127 critiques
3
211 critiques
2
146 critiques
1
51 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2011
Voilà un film difficile à aborder, tant son statut est ambigu : doit-on le voir comme un prequel, comme un hommage, comme un remake ou simplement comme un film indépendant ? Eh bien, peut-être comme un peu de chacune de ces catégories.
En effet il est un peu tout à la fois. Si les évènements qui nous sont montrés se déroulent effectivement avant ceux de la version Carpenter, les différentes scènes sont sensiblement proches de celle-ci, d'où l'aspect "hommage" de cette version 2011. Car si son statut de remake déguisé en prequel peut paraître discutable, on ne peut lui enlever la déférence respectueuse envers son modèle. Alors oui, peut-être qu'il aurait gagné à s'en démarquer un peu plus, mais il est indéniable qu'on n'a pas ici à faire à un copier/coller opportuniste fait par des friquards n'ayant rien compris à l'oeuvre originale, comme il en pullulent ces derniers temps.
Au contraire, on ressent la passion du réalisateur pour le film original, ce qui en fait paradoxalement son principal défaut. Le scénario s'attarde un peu trop à nous faire revivre les moments phares de The Thing 82' (en les réinventant parfois de manière intelligente) et se trouve du coup moins inspiré pour les parties sensées être inédites.
En effet, la Chose se révèle un peu trop vite et, passé la fameuse séquence de test (ici dentaire et non sanguin), le film vire en slasher, certes pas déplaisant à voir, mais occupant une trop grande partie de l'histoire, au détriment de l'aspect paranoïaque qui faisait tout l'attrait de l'oeuvre de Carpenter.
Malgré tout, le film reste de facture : les transformations de la Chose sont impressionnantes, les acteurs sont tous crédibles, et si la fin est un poil bâclée, le générique final faisant la suite est vraiment plaisant.
Le scénario a d'ailleurs le mérite de rester relativement cohérent avec les éléments esquissés chez Carpenter, notamment les découvertes que Kurt Russel faisait dans le camp dévasté des Norvégiens. On a donc droit à une ou deux référence assez sympas.
En bref, si cette mouture 2011 de The Thing est loin d'égaler son modèle (en même temps, le pouvait-ellel vraiment), il n'en reste pas moins un film honnête, visuellement beau et largement meilleur que la majorité des films d'horreur actuels (remakes ou non). A voir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2011
Raté. Face à la première version de 1951 et au remake de Carpenter en 1982, cette Chose ne pèse pas lourd.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2011
Je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce film, j'ai été agréablement surpris. Un casting avec des acteurs plutôt méconnu, des effets spéciaux corrects. La créature différente à chaque être humain, c'est bien joué.
Il me reste une chose à faire, voir le premier film et mettre les deux bout à bout.
Arsène H
Arsène H

19 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2012
C'est le genre de film a voir entre fan de cinéma.Le réalisateur a bien fait de se tourner côté horreur, car c'est la ou il est le meilleur : une bonne surprise, qui nous fait sursauter a plusieurs reprise.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 octobre 2011
Remake ratè (un de plus) mais si l'original vous est passè sous le nez celui-ci devrait vous rejouir... ou pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2011
Imaginez juste deux secondes que vous faites partie d'une équipe de chercheurs en antarctique et que vous découvrez un vaisseau spatial de la taille d'une ville. Est-ce que vous n'éprouveriez pas ne serait-ce qu'un infime sentiment de curiosité vis-à-vis de ce vaisseau ? Ce n'est pas le cas de ces chercheurs, on se demande ce qu'ils foutent là. Trop d'incohérences, regardez plutôt le chef-d'oeuvre de 1982.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2011
Un bon film est un bon prequel. Un réalisateur et des acteurs peu connu de tous et cela est une des points fort du film, il y a une touche d'authenticité, de nouveauté, de fraîcheur. De plus les effets spéciaux sont bon et le film procure son lot de sursauts et effets de surprises. Un très bon divertissement et un excellent film d'horreur à l'heure ou tout est basé sur des musiques à la mode et des acteurs aux plastiques parfaites.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2011
un film interessent... plein d action, suspens.... mais un bémol une fin très pourri... peuvent faire mieux sérieux !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 octobre 2011
Je n'ai pas vu la premiere version donc je ne peux pas comparer, mais quoiqu'il en soit j'ai beaucoup aimé ce film!Vraiment sympa, je trouve ça dommage que ce genre de film soit en voix d'extinction, on est obligé de chercher dans le passé pour faire des remakes...mais ça marche!:)
Gregory C
Gregory C

57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2011
Je suis allé voir ce film le lendemain de sa sortie m'attendant à un vrai film d'épouvante. Je cherche encore aujourd'hui où se trouve la frayeur tant attendue. L'histoire aurait pu être bien finalisée si ce n'est le ridicule de la créature qui fait plutôt rire qu'effrayer. Le scénario laisse à désirer, rien d'exceptionnel. En clair, un film que l'on pourrait voir d'un oeil tranquillement chez soi plutôt qu'au cinéma.
venom59
venom59

28 abonnés 861 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2011
Nous voilà dans le parfait exemple du film remake mais qu'on annonce comme une préquelle. Ici, quoi de neuf? à part la découverte de la créature, pas grand chose. Le décor est toujours une base arctique, la créature réplique toujours les humains et le réalisateur joue toujours sur la paranoïa 'mais avec beaucoup moins de brio que Carpenter). Certes les effets de déformation des corps et des attaques sont bien réussis mais ça n'aide pas le film à atteindre le niveau de l'original. Si on oublie son origine, il reste un film de monstre plutôt sympathique à regarder dans l'ensemble!!!!!!!!!!!!
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2011
Aieeee aieeee aieee ce préquel parfaitement inutile n'ajoute rien aux précédents chefs-d'oeuvre de cette histoire , mieux vaut les revoir !.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2011
Les premières images promettent un grand film, et, lorsque le titre nous arrive avec force en pleine figure on se dit que là ça ne va pas rigoler du tout. Bon, il faut avouer que en dehors des effets spéciaux, qui sont eux à tomber à la renverse, il n’y a rien de plus que ce que l’on connaît déjà, et on aurait aimé, cette fois-ci, un peu plus de psychologie de chacun des personnages, ce qui aurait apporté de la profondeur, mais la réalisation n’a pas souhaitée se la jouer de cette manière, et on comprend bien vite que tout a été misé sur les effets spéciaux d’une redoutable efficacité. C’est rondement mené, sans temps mort, la Chose déchiquette à souhait et dans les deux camps on ne fait pas dans la dentelle. Cette troisième mouture, en conformité avec des deux précédents films, n’est ni plus ni moins qu’une réactualisation technologique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2011
N'ayant jamais vue la version de Carpenter de 1982 on taira toute comparaison. Gros a priori il faut le dire car ce type de remake n'augure en principe rien de bon (cf le remake de "Predators", assez moyen). Et bien en fait on est agréablement surpris par ce film, il y a un côté old school franchement sympa. En soit ce n'est pas un chef d'oeuvre, il y a beaucoup de ficelles éculées mais l'effort y est. On a véritablement l'impression d'être dans un film d'horreur avec ce qu'il y a de plus noble. C'est net, propre, réfléchi, ça prend le spectateur sur le vif. Le sentiment de paranoïa qui se dégage de l'ensemble finit de nous convaincre en constituant le ciment du récit. Au final on ne s'attendait ni à être surpris ni à avoir les pétoches en allant voir "The thing". Les CGI sont plutôt bien maîtrisés ce qui fait que chaque apparition de la créature est réussie. C'est un bon film qui part d'un concept de série B et s'enfonce dans l'horreur la plus jubilatoire en utilisant l'idée dérangeante du moi est un autre. Vraiment sympathique...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2011
Une bonne surprise ,une préquelle qui reprend les mécanismes de l'original,avec quelques petits défauts .Un bon film,même s'il ne parvient jamais à égaler le niveau d'angoisse du The Thing de Carpenter. Les effets spéciaux sont par contre bien réussis , Matthis Van Heijningen s'en tire honorablement ,un bon petit plaisir pour les amateurs du genre et du coup cela nous redonne envie de revoir l'oeuvre de Mr Carpenter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse