Mon père est femme de ménage
    2,4
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Publiée le 16 mars 2012
    Un bon film du soir qui nous montre le dure métier de femme de ménage et de la vision qu'on certains personnes de ce métier qui qualifie de sous métier. Un homme courageux qui veut inculquer des valeurs à son fils de 16 ans qui s'apprête a passer le brevet. Un homme qui subvient seule au besoin de sa famille dont la femme ne travail même pas. Un mélange d'univers: adolescence collège, vacance longue, quotidien du quartier. Une interprétation sérieuse de François Cluzet et du jeune acteur Jérémie Duval que j'ai bien aimer! Un film tout à fait crédible dans son ensemble.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 19 avril 2011
    Bon film, assez bien écrit. Plutôt plaisant, au ton frais. Fin ratée à mon goût par contre, dommage.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Même le "plutot bon en général" François Cluzet semble devoir parfois faire des films allimentaires... bref ce film est sans intéret
    ed69
    ed69

Publiée le 15 avril 2011
    n'écouter pas les critiques de la presse , c'est un super film drôle et émouvant joué avec justesse et finesse les répliques sont très bonnes et recherchés un mixte de LOL et entre les murs .... bonne séance Edouard
    Publiée le 30 novembre 2011
    » ça veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel et que ça t’empêche pas de marcher dans la merde «

Mon père est femme de ménage, c’est une bande annonce plutôt attirante, le prix du public au festival international du film de comédie à l’Alpe d’Huez et un casting assez bien choisi : François Cluzet , mais surtout Jérémie Duvall que l’on a découvert dans Le fils à Jo. Des dialogues pas trop mal ficelés, et des répliques cinglantes, drôles ; c’est à peu près tout ce qu’offre ce film. Malgré une situation initiale qui offre des tas de promesses, le reste du film est une succession de moments drôles sans vraiment de fond ; et une fin plus que rédibitoire pour accéder aux films qui peuvent être classés dans « Quoi en penser ? «

Le personnage principal, Polo, 16 ans, vit sa vie de collégien, et partage le reste de son temps avec sa famille : une sœur obsédée par les élections de miss, une mère alitée qui passe ses journées devant la télé et son père, femme de ménage. Les stéréotypes s’inversent, il y avait de la matière, mais le soufflé se dégonfle. A vrai dire, on n’est pas à regarder sa montre, impatient de pouvoir enfin sortir de la salle, mais on ne comprends où veut en venir la réalisatrice, et on la sait irrattrapable une fois que le générique défile. Elle racontait quoi l’histoire au fond ? Rien.

Selon la réalisatrice Saphia Azzeddine, il s’agit d’une comédie sociale. A vrai dire cette écraivaine de trois bouquins, actrice dans la dernière daube l’Italien et réalisatrice pour la première fois sur ce film, n’a pas la carrure pour réaliser un chef d’oeuvre. Ce n’est bien sur pas sur ce CV que je m’appuie, mais sur une interview qu’elle donne à propos de ce film. » Comédie sociale » insinue un minimum de conviction à défendre, elle définit ainsi sa réalisation parce que c’est de « l’humour qui n’est pas bête, qui cherche à faire passer un message » ; le seul message qu’il est possible de comprendre c’est qu’à l’adolescence il est normal de ne pas se sentir à sa place. Toute personne de plus de 17 ans, l’a bien compris.

Il n’est pas dans mes habitudes de dénigrer un film, je reconnais toujours, et là aussi, le travail de création. Saphia Azzeddine a adapté un de ses livres pour ce film, il doit être grisant de pouvoir faire une telle chose, mais il est important de réfléchir que réalisateur est un métier qui s’apprend. Une lacune qu’elle reconnait dans cette interview à travers l’aveu qu’elle n’a jamais suivi de cursus cinématographique. En plus d’être assez mal réalisé, avec une bande son qui n’est même pas potable, la réalisatrice semble voir la vie en rose en voulant dénoncer les classes sociales et l’imperméabilité de celles-ci, les blagues racistes et antisémites, qu’elle même semble découvrir alors que la majorité de ses spectateurs les connaissent au quotidien.

Je ne vous conseille pas de le voir, mais je tiens à souligner la prestation de François Cluzet, qui avec l’expérience qu’il a acquis n’est plus une surprise. Mais surtout celle de Jérémie Duvall, qui signe dans ce second film une prédisposition à devenir une tête bien connue du cinéma français, très bon acteur, il ne devrait pas se faire de souci pour son avenir.

Ce film est drôle, sans pour autant en verser quelques larmes hilares. Une fois ce film vu il est facile d’affirmer que la réalisation n’est pas l’affaire de tout le monde.
    Publiée le 12 avril 2011
    Une belle comédie sociale à voir en famille...François Cluzet et Jérémie Duval, toujours aussi excellents, l'un comme l'autre...
    MrREFLET
    MrREFLET

Publiée le 24 avril 2011
    Ce film est vraiment simpa, si vous voulez passer un bon moment et rigoler je vous le recommande !
    Je trouve que Cluzet interprete le même type de personnage que dans " les petits mouchoirs " A Voir
    Publiée le 22 octobre 2011
    film moyen. aurait pu être bien mieux si le scénariste ne pataugeait pas dans tous les sens au moins d'en oublier l'essentiel ( mon père est une femme de ménage) . je pensais qu'il montrerait plus Cluzet dans les tâches de ménages, mais non ! on divague sur une myriade de personnages chacun avec son histoire. sinon film divertissant mais scénario mal mené et malmené !
    Publiée le 24 avril 2011
    Ce film " social " m' a plutôt dérouté . Seule la relation père-fils m' a intéressé dans le scénario , par sa générosité et sa profondeur . Le reste n' est que bavardage et clichés éculés , comme toutes les allusions au racisme et à l' antisémitisme . Même la description du milieu social dans lesquels évolue le film n' apporte rien de plus , ni de nouveau , à ce que des tas de longs métrages ont maintes fois montré . Par contre , la pirouette scénaristique à la fin du film , quand Paulo le fils , est devenu un adulte , m' a séduit . Mais cela ne suffit pas pour en faire un chef d' oeuvre ! Si j' ai noté ainsi ce film , c' est surtout pour les interprétations exceptionnelles de François Cluzet et Jérémie Duvall , tout en finesse et grande pudeur , avec quelques moments de rire et d' émotion sur certaines répliques . Une grande complicité règne entre eux tout au long du film , qui renforce la crédibilité de leur relation personnelle .
    Sab P
    Sab P

Publiée le 7 mai 2012
    J'ai passé un bon moment, d'après le titre je m'attendais plus à un axe autour du metier du père mais c'est plutot un film sur la vie d'un adolescent et de sa famille, pas grand chose a voir c'est certain..
    Francois Cluzet joue bien, le jeune Jérémie Duvall aussi c'est l'essentiel...On se prend au film et on a envie de connaitre ce qu'il va arriver au jeune homme, petite deception, il n'y a aucuns rebondissements..
    Seule la fin est étonnante tout de même...
    Publiée le 23 avril 2011
    Très drôle et touchant. De très bons dialogues. Un très bon moment de cinéma
    Je le recommande chaudement en dépit du titre qui ne donne pas trop envie !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 25 avril 2011
    Rafraîchissant.Des dialogues percutants et une étude de la relation père fils assez attendrissante en définitive.Bravo donc! Pour une première réalisation, même si on est loin d'un chef d'ouvre, Saphia Azeddine, c'est un coup de maître votre petit film..
    Publiée le 12 janvier 2012
    Malgré un casting qui sonne assez juste, le scénario est vraiment trop minimaliste et on a vraiment l'impression de suivre une histoire sans en être une. Trop mollasson, trop de clichés pour un film vite vu et vite oublié...
    Publiée le 4 mai 2011
    Une petite comédie sans prétentions, peu ambitieuse, et au look de téléfilm pour TF1 ! Cependant, grâce à un François Cluzet humain et sympathique, et à un joli propos, le film évite le statut peu enviable de navet ! Il est dommage que les dialogues entre adolescents soient aussi vulgaires et atterrants de bêtise ! Mais on ne peut même pas en vouloir à la réalisatrice, car elle a bien entendu voulu montrer les relations entre jeunes dans des quartiers considérés comme difficiles ! Entre échanges de vannes racistes, injures et manque de respect envers les enseignants, on peut dire que certaines scènes ne sont pas de tout repos ! Dans un cadre pareil, le personnage joué par Jérémie Duvall apparaît comme une anomalie, tant il est naturellement serviable et gentil ! C'est en grande partie grâce à son jeu naturel et les dialogues très justes entre lui et François Cluzet, que le film se regarde avec plaisir, même si ce dernier est trop en retrait ! On aurait aimé le voir plus présent, mais au final, on a un film sympathique même si pas inoubliable !
    Publiée le 17 avril 2011
    Très bon film, à voir pour passer un bon moment et qui fait réfléchir sur l'importance de l'éducation, très bien interprété