Si tu tends l'oreille
Note moyenne
4,1
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2020
Après des retrouvailles surprenantes avec Ponyo dur la Falaise le week-end dernier je me tourne cette fois-ci vers un long métrage inédit pour moi, Si tu tends l'oreille.

Je ne m'attendais pas du tout à cela. Je savais que se film en question étais plus ou moins relier avec Le Royaume des Chats et de par ce fait j'avais des attentes plus que calibrés ... Autant dire que l'on s'éloigne complètement de cette idée. Les concordances et liens sont là je ne nie rien mais le film Yoshifumi Kondo ne se situe finalement pas là ou l'attend. La réflexion sur l'Art est bien le centre du récit. Les personnages sont dessinés pour donner du sens à son tourment aussi somptueux soit-il au passage. La modestie se niche dans chaque mot, dans chaque gestes et touche avec cela une corde très sensible d'un questionnement et d'un raisonnement.

Une pointe de déception s'est faite ressentir parfois, choisis ou non celle-ci mène vers des courants verdoyants. Si tu tends l'oreille est un réconfort, un film qui est très fort dans son ébauche mais qui se révèle beaucoup plus beau une fois terminé. C'est à ce moment que l'on saisit toute son importance. Si j’accroche ou je décroche comme cela alors tout va bien.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2020
Quel début génial non !? Le thème est mélodieux, doux et chargé de curiosité. Un histoire simple, un message fort qui parle d'amour, mais pas seulement. Un voyage au japon comme toujours pour tout les amoureux d'art et d'emotion.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2020
Faire tout un film sur le sujet de "la créativité " au sens large du terme, était plutôt osé.
Mais le pari est plus que réussi.
SI TU TENDS L'OREILLE est l'un des film les plus originale que j'ai vus.
Franchement, une très belle découverte, un véritable coup de coeur.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2021
Magnifique film d'animation qui séduira toute la famille. C'est plein de poésie et d'émotions. Réjouissant et émerveillant.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2019
L'incapacité de pouvoir définir sa vie au-delà du lendemain en s'enfermant dans l'imaginaire est une passe qui ne perd jamais son maintient sur toute la durée du film. Une innovation peu soulignée d'avoir réussi le tour de force de ne jamais désintéresser le spectateur d'une personnage principale définit par son absence d'objectif et son déni du temps qui passe, quelque chose de rendue possible par une utilisation judicieuse de petits enjeux et énigmes qui maintienne l'attachement du spectateur (Mais qui est Seiji ? L'amourette va-t-elle aboutir ?) avant de mettre un terme à la diversion pour la remplacer par les véritables questions qui ont été préparées durant la première partie et qui constituent de véritables problèmes dans la vie de Shizuku qui ne peut plus détourner le regard de la phobie qui a torturé tous les jeunes (qui n'a pas vécu dans la panique de ne pas savoir quoi faire de sa vie dans le futur ?). Une fois encouragée à prendre une voie, le film va constamment approfondir son rêve en la faisant plonger encore plus loin dans son mensonge intérieur pour qu'elle apprenne enfin à éclaircir son point de vue sur ce qu'elle vit, ce qu'elle veut et ce qu'elle ressent. Une ligne directive qui s'approprie à merveille avec l'absence quasi-totale de fantastique et qui prouve plus que jamais comment Ghibli recréer par magie la routine du quotidien. Le cadre parfait pour une petite histoire qui touche au plus profond de chacun les peurs de la rêverie et de la réalité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2019
mais quel plaisir de découvrir ce film. un vrai bijoux méconnu de chez ghibli et qui pourtant est un de mes préférés du studio. si tu tends l´oreille est donc un film de yoshifumi kondo réalisateur qui mourut peu après la sortit du film et qui malheureusement aurait pu être un génie a la hauteur de miyazaki, car la qualité de son oeuvre dont il est question est excellente. commençons donc, l´animation est superbe et les personnages magnifiques que ce soit au niveau visuel ou au niveau de l´écriture. ces derniers sont en effet extrêmement attachants et ils apportent tous quelque chose de précis. de plus ils sont tous complexes dans leur personnalité et cela permet de nous identifier a eux, ce ne sont pas des personnages simplets et classiques comme dans certains autres animés. la musique m´a habitée longtemps après le visionnage, et le scénario est vraiment magnifique et oscille de manière formidable entre rêve et réalité, au plus grand plaisir du spectateur. le seul point noir est la manière dont le film s´essouffle légèrement au moment ou shiziuku commence a écrire son livre. en effet, le récit dérape a ce moment la, . mais la première heure est excellente, et aucun défauts ne sembles apparaître. malgré le fait que les 40 dernières minutes soient légèrement en dessous elles restent tout de même très bonne, c´est juste qu´elles sont un petit peu brouillonnes. en bref, un film excellent de ghibli et très sous estime, alors que ce dernier est nettement supérieur a nausicaa ou a chihiro. après ce n´est que mon point de vue. en bref, un grand merci monsieur kondo pour ce grand moment d´animation. excellent et 4,5/5, un film qui intègre mon top 5 ghibli. a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Comme toujours avec les Ghibli, l'animation est excellente et de toute beauté.
Mais l'histoire elle est simpliste et souffre de quelques longueurs (j'ai plusieurs fois décroché). La romance est un peu bizarre, comme détachée et lointaine, je me suis même demandé à un moment si elle ne l'avait pas simplement imaginé.
J'ai également trouvé que les personnages manquaient de caractère.

L'ensemble manque un peu de saveur, de piquant et d'originalité. C'est loin d'être un mauvais anime, mais il est oubliable.

En comparaison, hier j'ai vu Le château ambulant et je suis partis dormir sur un petit nuage, en espérant que mes rêves soient aussi beaux.

3/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 septembre 2018
Ce film est un pur chef-d'oeuvre. Magnifique, créatif et poétique, il vous mettra sans aucun doute du baume au cœur, même si l'on pourrait regretter quelques longueurs, bien qu'elles soient tout à fait surmontables.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2017
Super film, belle histoire d'amour entre Seiji et Shizuku, je trouve le film un peu trop rapide a mon gout puisse que plusieurs personnages du film sont laisses de cote, c'est dommage.
lizzy27
lizzy27

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Une vrais merveille, j'ai vraiment beaucoup apprécié!! Une histoire très ordinaire mais des dessins splendide fait sur des paysage réelle. Je dois dire que l'histoire en elle même ma beaucoup toucher. Il est très facile de se mètre dans la peau de l'héroïne Shizuku. Donc on arrive mieux a comprendre ses tourments. Cette anime je le conseille à tout le monde. Vraiment dommage que celui qui l'est fait nous est malheureusement quitter. Je suis sure qu'il aurait fait un malheur dans les studios Ghibli.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2016
Ce film d'animation est vraiment magnifique.
Au départ on croit devoir suivre la vit une collégienne qui comme le royaume des chats ce met suivre un chat. Soyons réalité qui va suivre un chat?
Mais au fur et à mesure que l'histoire ce déroule on comprend très vite que ce chat n'ai en faite l'intermédiaire entre la jeune fille et le jeune homme qu'elle va rencontré.
Elle se laisse emmener progressivement dans une magnifique histoire qui au passage je pense lui permettra de gagner en maturité.
Les chansons, ainsi que ce jolie compte nous transporte du début jusqu’à la fin.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
Si au vue de son affiche montrant une jeune fille et un chat anthropomorphe en costume vous pensez à Alice et au chapelier fou d'Alice au pays des merveilles....je vous arrête tout de suite, abandonnez cette idée car ce n'est absolument pas la nature de ce film d'animation. Si tu tends l'oreille, "Mimi o sumaseba" de son titre original, est un film d'animation Japonais du studio Ghibli sorti en 1995 et signé Yoshifumi Kondo. Très peu connu et loin des oeuvres majeures de Miyazaki, ce Ghibli est loin d'avoir une grande notoriété (il n'est sorti en dvd blu-ray que l'année dernière^^), du coup c'est sans vraies grandes attentes que je l'ai visionné. Comme j'ai pu le dire dans ma critique de la colline aux coquelicots, pour la jouer carte sur table, clairement, Si tu tends l'oreille est à classer dans les oeuvres secondaires du studio. Pour autant ne vaut il pas le détour ? Eh bien si, l'ignorer serais à mes yeux clairement une erreur !
Adaptée d'un manga éponyme, Si tu tends l'oreille nous emmène dans le Japon au milieu des années 1990 et nous raconte l'histoire d'une jeune collégienne de 14 ans, Shizuku Tsukishima. Fascinée par les romans de fictions, elle passe ses journées à dévorer les ouvrages de la bibliothèque où travaille son père. Un jour, la jeune collégienne découvre sur les listes d'emprunt qu'un mystérieux garçon du nom de Seiji Amasawa lit exactement les mêmes ouvrages qu'elle. Un jour, en suivant un chat errant, Shizuku découvre une vieille boutique d'antiquité, la boutique en question s'avère être tenu par un vieil homme fort sympathique...ainsi qu'un jeune homme aspirant à devenir apprenti luthier. Très vite Shizuku et le jeune garçon vont devenir très proche, mais leur relation sera elle possible en tenant compte des choix d'avenir de chacun ? Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en ai pensé ? Eh bien une bonne surprise ! Vraiment, en voilà un bon petit bijoux de la japanimation, inventif et émouvant !
Comme je l'ai souligné en introduction de ma critique, Si tu tends l'oreille n'est pas un film d'animation fantastique mais bel et bien un drama typique, orienté school life/tranche de vie et romance.
Pas un grand amateur de drama d'habitue, cette fois ça ne m'a pas gêné; j'ai réussi à être surpris face à cette histoire d'amour de jeunesse qui je trouve se détache pas mal de la flopée de production animées dans le genre.
L'histoire en elle même repose bien sûr sur des acquis, ingrédients universels dans le registre en question mais arrive à sortir des sentiers battus pour nous proposer un petit bonus. Le schéma n'est pas folichon, on suit l'évolution de collégiens dans leur vie de tous les jours avec leurs préoccupations (exams, histoires d'amour, choix d'orientation ect) mais le fait de mettre en avant l'hésitation des personnages sur leurs projets d'avenir les rends beaucoup plus attachants et n'importe qui arrivera à se reconnaître en eux. Le film possède un bon rythme malgré quelques petites failles par ci par là, il y a du contenu, on évite le contemplatif ennuyeux. La faille en question à laquelle je pense repose sur le caractère un peu trop hésitant du film à mon goût; visiblement (et à l'échelle de ses protagonistes) le film met du temps à trouver sa voie et ne sait pas sur quel pied danser. spoiler: Au début le film commence en nous présentant Shizuku comme une dévoreuse de romans, mettant en avant sa passion des livres...puis on introduit l'élaboration de la chanson "Country Road", puis la rencontre avec Amasawa (on nous refait alors le coup du duo garçon/fille qui ne peuvent pas se sentir au début pour finir par filer le parfait amour). Et puis on rajoute la boutique mystérieuse dans l'équation avec ses secrets et les histoires tragiques de l'horloge et la statue du chat baron, pour e venir à l'artisanat et l'élaboration du fameux livre "Si tu tends l'oreille"^^.
On finit par s'y retrouver à la fin, toutes les pièces du puzzle sont rassemblées mais on mettra quand même du temps à comprendre ou se dirige le récit et je trouve ça dommage que spoiler: l'écriture du fameux livre se fasse si tard
. D'autant que la séquence s'appuie des fois sur du fantastique pour nous faire entrer dans l'imagination de Shizuku qui vit littéralement sa propre histoire en fait^^, dommage qu'on ai pas eu plus de moments comme ça, le film aurait pu gagner encore plus.
Les personnages de Shizuku et Seiji permettent ici d'aborder avec profondeur l'adolescence, la remise en question, la poursuite de ses rêves, tout ça avec une justesse et une tendresse bien maîtrisée. Chacun d'eux évoluent en prenant conscience de l'importance de leurs choix qui impacteront directement sur leur futur, de leurs talents et de leurs faiblesses. Shizuku nous offre un éloge de l'univers des livres et de la chanson, tandis que Seiji offre une belle mise en valeur du monde de l'artisanat.
Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'histoire d'amour ne se l'imite pas qu'à eux et le réalisateur lui donne beaucoup de relief en la mêlant parallèlement à spoiler: l'histoire d'amour du vieil homme et de son amante séparés par la guerre, ainsi que les statues du baron et de sa fiancée. Dans l'histoire au final, toute histoire d'amour est destinée à être rythmée de réunions et de séparations.
Même de simples objets on de la valeur et un vécu, et le meilleur dans tout ça c'est qu'on finit par s'y attacher comme personnages à part entière et nom de simples éléments décoratifs, c'est fort !
Le film possède également une très belle morale symbolisée par la métaphore de spoiler: l'éclat de pierre précieuse en chacun de nous
qui signifie que chaque personne possède un talent qu'il doit savoir polir pour le faire s'épanouir.
Les dessins sont de bonnes qualités, assez colorés pour rendre l'ensemble bien vivant, la musique est plutôt discrète mais on retiendra les belles mélodies du violon ainsi que bien évidemment la chanson phare entraînante: "Country Road" !
Aussi à préciser, je recommande de teste la version Française, ne serait ce que pour la voix unique de Kelly Marot (<3) (Nami dans One Piece, Mirajane dans Fairy Tail...) qu'elle prête à Shizuku.
Bon voilà, en conclusion, Si tu tends l'oreille est un Ghibli peu connu mais qui possède une véritable force qui arrive à nous émouvoir en soulevant des thèmes et des problématiques phares de l'adolescence à travers une histoire romance/tranche de vie. C'est juste, bien traité et profond. 4/5
Maintenant, je vous le demande, avez vous trouvez l'éclat de pierre précieuse qui est en vous ?
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2016
Si tu tends l'oreille : Une œuvre des studios Ghibli en soit est toujours une perle, et ce film en est la preuve. C’est drôle, attachant, poétique avec toujours une pointe de folie, beaucoup moins que les films de Hayao Miyazaki qui est le réalisateur le plus connu des studios. Mais quand on voit un autre metteur en scène des ses studios, il y a pas mal de chose qui ce rapproche : comme les personnages, l’humour, l’animation… mais c’est le scénario et la façon de le traité qui change la donne. Car l’histoire de ce dessin animé est assez captivant et intrigant, vraiment, on en perd pas une miette du début jusqu'à la fin, et plus on avance, plus ça devint riche, abouti et intéressant, surtout au niveau du sujet. Car au début, on se demande ou on va, et ça avance, et on se rend compte qu’il y a une histoire d’amour des plus joliment illustré et un des sujet les plus important : le but de la vie, qu’est ce que on doit faire plus doit, on a le droit a une crise existentiel. Puisque pour la petite histoire, c’est une adolescente passionnée de livre qui ne sait pas trop ou elle va et elle va beaucoup ce posé de question, rencontré des gens car elle suit aussi la piste d’un homme qui a lu les mêmes bouquins qu’elle… Donc voila, c’est simple mais ça s’enrichie, et les personnages sont très attachants, et le scénario donne vers le milieu du film un coté psychologique vraiment appréciable, on sent que les personnages ont des sentiments, des émotions… Et ça, c’est tout le talent des dessins animé japonais, c’est que l’histoire, les personnages, leurs émotions sont pures et authentiques. Pour finir, l’animation, c’est du studio Ghibli, c’est maitrisé et il y a du talent et de la créativité dans tout ça. Donc voila, une vraie pépite d’or qui vous ferra passé un très bon moment, on s’évade avec ce dessin animé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2016
Magnifique, très adapté pour un large public (même pour de très jeunes enfants); ce film aborde l'amour avec finesse et pudeur. L'univers est légèrement onirique mais pas trop non plus, ce qui en fait un film moins stressant que Le Voyage de Chihiro par exemple.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2015
Très joli manga, Si tu tends l'oreille parvient à être tout aussi réaliste que merveilleux en mêlant avec subtilité la naïveté de ses personnages à une grande profondeur d'âme. On y retrouve donc le noyau dur du studio Ghibli, ce qui en fait une valeur sûre pour tout amateur. Pour ma part, me voilà conquise !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse