Knights Of Badassdom
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knights Of Badassdom ?

Helretik
    Helretik

Publiée le 30 mai 2014
    Un film qui s'adresse à un certain public JDR-Metaleux. C'est un petit film avec pas mal de références (Bodom !) et qui n'a pas trop d'ambitions. Aucun doute qu'il ne plairai qu'à très peu de gens. Néanmoins, si vous faîtes partie de ce public, préparez-vous à une comédie qui vous feras du bien et pourra potentiellement devenir culte. Cependant, si les jeu de rôles vous laissent de marbre, que vous ne bandez pas devant une cimeterre bien aiguisée et qu'un riff de Black Sabbath vous est insupportable, c'est que vous n'appartenez pas au public visé. A coup sûr vous y verrez un navet ennuyeux.
    Un film sympa mais qui manque d'ambition pour toucher un large public. Personellement, j'adore ce film. Mais cela ne signifie pas que c'est un grand film.
    L'histoire nous raconte le périple d'une bande de potes joueurs de JDRGN (en gros, un jeu de rôle grandeur nature où les joueurs se font acteurs de leur propre aventure) qui vont prendre un passe premium pour l'authenticité... Film court et honnête, respirant la simplicité et présentant avec brio ce genre de personnages. Les acteurs sont crédibles, Peter Dinklage est toujours genial et si le scénario est kitch à l'instar des effets spéciaux (ce dont on s'en tape un peu, finalement), des paroles, des situations viennent toujours marquer et sont appelées à devenir culte. Mention spéciale à la musique de Bear McCreary qui me donne l'impression qui futur grand se cache derrière ses notes (à voir dans son implication futur sur la série Black Sails).
    Pour conclure, si vous pensez que ce film pourrait vous plaire par affinités, il est très probable que ce sera le cas. Sinon, Fuyez !

12/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 février 2014
    Mon dieu, dans le genre film servit pour un public cible très restreint ayant aucune once de qualité, on tient un champion ici.
    Le public visé est bien entendu le jeune mâle qui aime les références "geek", on lui sert un casting qu'il devrait aimer, un pitch improbable et assez aguicheur pour appâter et c'est parti ! On assiste à une débauche de vide pendant 1h25, c'est si long que ça semble en durer le triple. Insupportable.

Parce que bien entendu le film ne s'épargne aucun cliché, aucun gag lourdingue, le tout sans avoir la moindre once de finesse et je sens que si quelqu'un veut s'amuser à défendre le film il le fera avec l'argument du second degré. Le second degré n'excuse en rien la médiocrité. Lorsqu'il n'y a aucun effort fait sur la mise en scène pour rendre ça fun il y a un problème, lorsque la lumière est aussi dégueulasse, que ça pue le téléfilm M6 il y a aussi un problème.

Jamais drôle, jamais prenant, multipliant les situations connes et pas dans le bon sens du terme (comprendre lourdes, prévisibles et sans aucun fun) ce film va directement à la poubelle. Et pourtant il y avait moyen de faire quelque chose. J'avais pas détesté à l'époque Détour mortel 2 du même réalisateur.

Là le film ne propose rien du tout. Le vide absolu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 avril 2014
    Réalisé avec un budget amateur, on ne pouvait pas raisonnablement attendre de Knights of Badassdom une qualité technique à la hauteur à la hauteur des enjeux épiques qu’il veut relater. C’est du pur cinéma underground, reconnaissable à ses effets spéciaux ultra-kitchs, que nous propose donc le jeune Joe Lynch dans cette satire au troisième degré des jeux de rôle grandeur-nature auxquels s’adonnent ses héros et de tout l’univers qui les entoure. Evidemment un sujet aussi ciblé implique que l’humour ne sera effectif qu’aux yeux des spectateurs qui sauront se retrouver dans les personnages pourtant très marginaux. Il est facile dès lors de comprendre que ce film, destiné à un public terriblement réduit, n’ait pas su trouver de diffuseur, et que ce n’est que la présence de Peter Dinklage, qui est depuis devenu un acteur incontournable grâce à son rôle dans la série Game of Thrones, qu’il a pu attirer la curiosité de quelques fans qui ont pu découvrir ce gros délire cinématographique globalement très crétin mais, dans sa première partie au moins, bourré d’idées comiques bien senties.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 8 juillet 2014
    Une très bonne comédie qui ne plaira cela dit pas à grand monde car c'est très ciblé geeks et métalleux. Coup de bol, je suis dans les deux et j'ai adoré.

C'est con, mal fait, pas très logique, mais on s'en fout ! ^^ La B.O. est sympa, y'a plein de références marrantes et y'a Tyrion Lannister, Jason Stackhouse et River de Firefly dans le même film quoi !!

Alors oui, à voir une fois ou deux mais pas plus, c'est pas du niveau d'un Evil Dead 3 non plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 avril 2014
    Knight of Badassdom est le deuxième film que je vois dans le registre jeu de rôle après Astropia. Ici on est plus dans la grosse comédie potache bien matinée de gore, bref dans la série B bien assumée, et quoiqu’inférieur à Astropia, plus audacieux, ce film est un divertissement tout à fait sympathique, et peut-être plus spécifiquement dédié aux geeks.
    Les acteurs sont tout d’abord pleins d’enthousiasme et très plaisants à suivre. Ils collent globalement très bien à leurs rôles respectifs, notamment Steve Zahn mémorable dans le rôle de ce mage qui s’y croit. Il est bien entouré par un solide Ryan Kwanten, qui reprend bien le flambeau dans une deuxième partie plus centrée sur lui. Peter Dinklage complète se casting principal, en intervenant dans quelques passages sympathiquement gratinés. En revanche le casting féminin est clairement sous-exploité, surtout Margarita Levieva. C’est toujours un peu dommage quant on sent que l’acteur ou l’actrice est là pour assurer un quota, et Levieva semble là pour assurer un quota féminin, qu’elle partage avec Summer Glau, mais là aussi dans un esprit un peu prétexte. En plus Levieva en jette en princesse guerrière, il aurait été amusant de plus la mettre en avant.
    Le scénario n’est pas toujours concluant. En fait Knight of Badassdom dispose d’une excellente première partie, souvent très drôle, et réaliste. Ensuite la deuxième partie part un peu en vrille. L’idée était bonne, mais le déroulement est assez laborieux. Le film devient moins drôle, même si heureusement c’est compensé par de l’horreur gore réjouissante, l’aspect jeu de rôle perd un peu en force au profit d’un film d’horreur plus classique, et la conclusion est plutôt décevante. En fait cette deuxième partie s’en tire vraiment par son orientation bon gore qui tache, mais je pense que le changement de ton entre les deux parties du film est vraiment brutal, et j’ai senti une cassure qui m’a relativement refroidi dans mon enthousiasme, en milieu de métrage.
    Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. Lynch se débrouille bien, arrivant notamment à donner du sens à sa créature sur la fin, ce qui n’était pas gagné, et il y a quelques séquences gores terriblement efficaces (le premier meurtre de la créature est juste exceptionnel dans sa réalisation). Les décors tiennent la route, surtout que le film n’avait pas de gros moyens, et le scénario est tel que même si la reconstitution n’est pas terrible cela au contraire parait plus réaliste et crédible. La photographie est aussi tout à fait correcte, de ce point de vue donc pas de souci. C’est encore le cas des effets visuels, avec des scènes violentes très bien faites, et une créature finale à l’ancienne qui ne fait vraiment pas pitié, et qui, outre sa méchanceté, a aussi un look réussi. Quant à la bande son elle est dans le ton du film, jeune, punchie, hard, mais elle aurait pu être plus présente.
    En clair Knight of Badassdom est réussi. Malgré tout il n’a ni la finesse ni les ambitions d’Astropia, outre quelques défauts annoncés que le rende plus quelconque. Toutefois il est clairement plus « badass » en reprenant le titre, et du coup il est moins grand public à mon avis, assumant une dimension gore bien palpable. Les deux forment en tout les cas un bon complément dans l’exploration de l’univers des jeux de rôle, un bon diptyque, et ils méritent le visionnage. J’ai hésité à lui mettre 3.5, mais il mérite 4.
    Maxanaz
    Maxanaz

Publiée le 2 août 2014
    Que dire... Je suis tout de même mitigé : un film qui véhicule malheureusement beaucoup d'idées pré-conçues négatives sur le GN (LARP en anglais) : manque de sécurité, types paumés avec des délires bizarres... Mais de l'autre côté, des clins d'oeil à des situations qu'on peut vivre en GN (c'est mon cas) étaient très amusants.

Du côté des effets spéciaux, un côté un peu série Z... Voulu ?

Bref, un film à recommander aux GNistes et rôlistes de tous poils qui se reconnaîtront pour beaucoup. Mais il est à déplorer que le film ne redore pas le blason de cette activité géniale qu'est le GN...
    joachim_thibout
    joachim_thibout

Publiée le 27 février 2015
    Gros délire qui s'assume, film de vrai geek (quand je dis geek, je parle de 'fanboys', certainement pas de 'scott pilgrim'

Un film qui a été fait pour faire du cinéma et non de l'argent... c'est si rare ! bon gros dos métalleux/gamer raffraichissant frolant le nanard assumé (encore une fois, rien à voir avec Mega Shark ou piranha 3D, non non, VRAI nanard assumé) un pur régal pour les cinéphiles un brin associaux - on parle de moi, la ? XD
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 18 février 2014
    Pour : Scénario, Dialogues (parfois assez chauds a comprendre en VO), acteurs, costumes, musique, les effets de sang
    Contre: La réalisation, la photo, les effets spéciaux numériques catastrophiques, spoiler: le monstre tellement mal fait

Résultat : Un film de geeks assez délirant et drôle, avec une histoire de départ bien trouvée et de bon acteurs, mais qui est plombée par un budget qu'on imagine minuscule et une réalisation vraiment pas top, le film démarre bien et lâche à partir des 2/3 pour une fin très indigeste et vite expédiée...
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 5 juin 2014
    Je l'ai maté parce que j'adore Peter Dinklage mais j'ai trouvé ça vraiment naze, ça ne fait ni peur, ni rire ...avec le duo de Shaun OTD, Paul et cie, ça l'aurait peut-être fait mais là , vraiment bof bof , pourtant j'aime la fantasy et le metal ...
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 27 janvier 2016
    quelques moment intéressant, mais dans l'ensemble plutôt fade. Du vu et du revu mais adapté à une autres sauce, de rare moment comique et des acteurs moyen.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 avril 2014
    Faut-il aimer les jeux de rôle et le doom metal pour apprécier ce film ? Assurément, et en plus ne pas être trop regardant quant à la qualité générale de la comédie.
    Publiée le 25 mars 2014
    Ce film est un foutoir. Un foutoir bien lourdingue, servi par une distribution improbable et savoureuse.
    C'est un visionnage qui vaut la peine de par son jusqu'au boutisme. Il surfe sur la vague de ses vrai/faux mauvais films sympathique, un peu comme un Nanar assumé jusqu'au bout.
    Les situations sont vues et revues, les personnages ainsi que les enjeux aussi. Mais c'est, a mon sens, un vibrant hommage au monde du grandeur nature ( ou Mass Larp ) qui multiplie les clins d'oeils et autres satyres drolatique de cet univers si particulier.
    Je met un leger bemol concernant, encore une fois, la non exploitation totale des personnages féminins ( 2 en tout sur le film ) qui ne sont que des moteurs pour faire avancer l'intrigue sans aucune profondeur.
    Ce n'est pas un bon film, au sens premier du terme, mais je vous met au defi de trouver un film qui parle de cet univers avec autant de sympathie et de bonne humeur.
    Asseyez vous, prenez une biere ou votre epée en mousse favorite et profitez de cette plongée dans le Mass Larp.
    ps : A regarder en VO absolument, les accents et les tournures de phrases rajoutent beaucoup au plaisir.
    Maxime F
    Maxime F

Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2020
    Un film particulièrement drôle surtout la fin, nous avons passé une très bonne soirée en famille. Le jeux d'acteur est bon ce qui est rare sur ce type de film.
    Publiée le 24 avril 2014
    Vu au festival "mauvais genre" à Tours. Le film tient toutes ses promesses, considérant son petit budget et des ambitions forcément limitées. Le rythme des gags est excellent pour qui bien sûr aime ses références mais pas uniquement. La salle était bondée de personnes hilares du début à la fin, je me dis que le film a forcément réussi son pari. Mon amie a beaucoup ri sans rien connaître aux jeux de rôle.

Si vous avez des attentes scénaristiques ou artistiques, il est évident qu'il vaut mieux passer son chemin. Le film vaut beaucoup pour son côté horrifique de série Z, son humour adulescent assumé, et l'utilisation des acteurs, souvent à contre-emploi, principal gag de Knights of Badassdom à mon sens!

Bref, un film rare et réjouissant, pour un public consentant...