L'Exorcisme
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 29 décembre 2011
    L'Exorcisme n'est pas un film très connu, malgré la présence de Doug Bradley (toute la saga Hellraiser). Même si le film reste assez moyen, certaines scènes sont vraiment prenantes et saisissantes. Le métrage est bien meilleur au Rite et au Dernier Exorcisme. Alors pourquoi moyen ? Il a trop tendance à s'enfoncer dans des rebondissements en chaîne qui ne sont pas intéressants et ralentissent beaucoup trop le récit. Dommage.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Bof bof bof, l'Espagne est plus inspiree pour les films qui font peur, celui la, tres pretentieux, est base sur un scenario trop leger, et se regarde trop pour etre vraiment efficace. Dommage.
    Publiée le 7 octobre 2011
    Une bonne variante du classique de Friedkin (le générique du début se veut d'ailleurs un clin d'oeil à lui) qui s'efforce de garder une tonalité réaliste en évitant tout effet trop grand-guignolesque (et le grand-guignol, l'oeuvre de Friedkin ne l'évitait pas toujours) et qui, alors que le film de 1973 mettait relativement en valeur l'Église à travers les deux prêtres exorcistes, propose un discours un peu plus nuancé et moins apologétique sur le catholicisme romain (enfin, la subtilité du jeu de la jeune Sophie Vavasseur - elle est française ? - participe beaucoup à la qualité de cet "Exorcisme").
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Le film n'est pas si mal mais très loin d'être exceptionnel. Les acteurs manquent de convictions.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 août 2011
    Un film de possession sans grande prétention qui s'avérera être un divertissement tout à fait honnête grâce à une mise en scène crescendo, un final accrocheur qu'on ne voit pas souvent et une gamine terrifiante divinement douée.
    Publiée le 27 août 2011
    Bidon, on s'ennuie à mourir, pas l'ombre d'un frisson !!! bref passez votre chemin
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 27 août 2011
    Encore un film basé sur l’exorcisme, totalement raté et sans aucun intérêt et lorsque l’on voit un tel film estampillé « horreur », alors là ça fait franchement rigoler. A des années lumières de la référence absolue en la matière, l’Exorciste, maintes fois copié, jamais égalé.
    Publiée le 14 août 2011
    Un énième film sur l'exorcisme qui ne se démarque pas du lot. Hormis quelques scènes efficaces et le jeu de l'excellente Sophie Vavasseur rien de spécial à l'horizon. Dommage la réalisation était plutôt de bonne facture mais l'ennui l'a emporté.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 4 août 2011
    La réalisation baclée de ce film ne nous convainc pas du tout. Le climat de tension est inexistant, et le scénario est plat. Reste quelques moments choquants mais qui en aucun cas vont permettre de sortir ce film de l'oubli.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 11 juin 2014
    Je mets un petit 3/5 !!! Le scénario est pas mal, c'est très réaliste mais ca manque un peu de punch et on attend trop longtemps les scènes d'exorcisme !!! Plutôt un bon drame qu'un bon film d'horreur...
    Publiée le 12 juillet 2011
    bof ! sans plus ! d'habitude le cinema espagnol produit mieux !
    Legion666
    Legion666

Publiée le 10 juillet 2011
    Prévisible,soporifique,amateur... d'habitude le cinéma fantastique espagnol est de qualité mais ce film ou plutot téléfilm est tout juste bon a combler un trou en 2eme partie de soirée sur une chaine de la TNT!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 21 juin 2011
    En carton... Jamais un "Exorciste" ne sera aussi bon que celui de 1972!!!! Du moins tant qu'ils resteront aussi peu recherché que celui-ci! Tout est attendu...
    Publiée le 19 juin 2011
    L'histoire n'est pas trop mal mais la rôle de la possession est mal joué.
    Publiée le 26 juin 2011
    L’exorcisme (Exorcismus de son vrai nom original) est un long-métrage espagnol qui a fait l’objet d’un Direct to DVD, réalisé par Manuel Carballo et produit par les producteurs de REC et le scénariste de L’Echine du diable. J’ai acheté ce film pour 2 seuls raisons : la première j’adore ce thème qu’est ce thème horrifique de la possession démoniaque encadré par la foi et la religion et deuxièmement, la bande annonce m’a vraiment convaincu. Ce film met en scène un casting assez bon dans l’ensemble de Sophie Levasseur (Resident Evil Apocalypse) jouant et s’impliquant parfaitement dans ce rôle d’une difficulté extrême, Stephen Billington dans le rôle du prêtre et oncle d’Emma qui je trouve nous fais par d’une prestation quelque peu hétérogène et Tommy Bastow en tant que cousin d’Emma, Alex. Tout commence lorsqu'Emma, cette adolescente possédant comme tout le monde son propre lot de problèmes finit par faire appel à de mauvaises personnes. Le scénario pour une fois se démarque des autres films tel que «Le dernier Exorcisme, L’exorciste ou encore L’exorcisme d’Emily rose mais piochant dans ces films quelque légers détails et anecdotes. Une des grosses qualités de ce film reste le fait qu’il arrive à éviter les gros clichés du film, même si il en comporte quelque uns (mais très légers), il développe plus ses personnages et distille une ambiance plus « quotidienne » rendant le tout réaliste accompagné de décors évitant ceux ordinairement destinés à ces films regroupés autour de ce thème. Ici, la foi et la religion ne me semble pas assez approfondit (contrairement au récent film Le Rite qui a excellé dans cet exercice) mais toutefois se rattrape de par l’origine de ce drame (souvent bâcler avec une planche Ouija et voilà le tour est joué, se disant que ayant été lancé par L’exorciste, on ne change pas une équipe qui gagne), et bien cette fois et de par ses nombreux détails, l’on remarque l’innovation paraissant évidente. Une chose me paraissant vraiment abusé est le fait que Emma, malgré qu’elle soit possédée et pouvant « flancher » à tout moment de l’autre côté, l’on la laisse se balader sans la maison (Alors que dans L’Exorciste Regan est attaché et ne peut absolument rien faire en vain.) mais bon ce détail est nécessaire au déroulement du récit. On assiste à de superbes scène comme celle dans la cuisine avec l’eau bouillante ou celle dans le jardin bien décomposé avec un son significatif et prenant, de plus l’on remarque au fil de ce film des plans très court n’ayant aucun rapport et dont on ne comprend pas la chronologie (en particulier cela ma frapper lors des trois premières scènes) et au final on se rend compte que tout ceci est étroitement lié ayant un sens, adroitement mis en scène, ce qui est l’exemple parfait selon lequel, il ne faut aucunement juger trop vite un film, chose pour laquelle je regarde chaque film jusqu’à sa fin même si celui-ci est vraiment insignifiant et n’ayant aucun sens, car la fin est souvent révélateur d’une partie qu’on a oublié ou encore inexpliqué, ici il ne faut pas louper la fin et ses quelques révélations pertinentes, d’une bonne logique et vraiment inédites. Cependant, un détail m’apparait comme très léger défaut n’ayant pas de rapport avec le film mais pour son « esthétique » puisqu’en tant que « maniaque » de l’esthétique d’un film ou de sa couverture, je trouve que cette jaquette est vraiment insignifiante et vraiment mal fondé puisque la fille possédée sur cette pochette n’est pas notre attachante Emma (Pour une fois blonde dans un film d’exorcisme ce qui n’est pas anodin.)
    Bien mieux et bien plus frappant et prenant que Le Dernier Exorcisme ou encore L’exorciste au commencement mais toutefois moins bon que L’exorcisme D’Emily Rose ou L’Exorciste, ce film se révèle être une bonne surprise et pour cause, il s’agit d’une sélection officielle au festival de Sitges 2010.