The Visit
Note moyenne
3,2
6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
153 critiques
3
212 critiques
2
102 critiques
1
65 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 octobre 2015
M. Night Shyamalan revient à ses premiers amours : du cinéma efficace, caméra à l'épaule. On suit les aventures de deux jeunes adoslescents rencontrant pour la première fois leurs grands-parents. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ... Frissons garantis, on en vient à redouter l'heure du coucher !
Petit bonus : un twist détonant :-)
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2015
"The Visit" de M. Night Shyamalan - La chronique qui n'a pas sa carte Vermeil !

Shyamalan nous revient en charmeur espiègle avec ce film. Si, si, regardez son petit sourire en coin. Genre, une fois de plus je vais vous blouser, bande de spectateurs blasés.

Ne t'emballe pas Night, tu nous as déjà fait pas mal de promesses de ce genre dans tes derniers films et on peut pas franchement dire qu'elles aient été tenues.

Oui mais là, je reviens avec un film à pas cher, produit par le cador du film d'épouvante low-cost, Jason Blum, des productions Blumhouse. Tu sais, le producteur aux films à 5 millions de dollars qui applique patiemment une recette éprouvée : tu mises peu mais tu rafles tout. C'est lui le gars derrière "Insidious", "Sinister", "Conjuring", "Annabelle" ou "Paranormal Activity". Tu vois il envoie du pâté. Alors certes, cette fois-ci, j'ai peu de moyens mais des ambitions scénaristiques pas piquées des hannetons.

C'est dingue ! Tu connais ces expressions typiquement françaises, Night ? Bon ok, alors, on va venir le voir ton film...

Alors qu'on pouvait s'attendre à un énième film de possession, Shyamalan joue la carte de la surprise avec son nouveau "petit film." Malgré une bande-annonce jouant sur la peur, nous ne sommes pas vraiment dans l'horreur ni dans l'épouvante.
Car si le film peut s'avérer effectivement très effrayant par moment, c'est surtout de rire que vous risquez de mourir, intrépides spectateurs. Et c'est une bonne surprise, le film est drôle, oui volontairement drôle voire touchant. Shyamalan fait preuve de roublardise pour notre plus grand plaisir.
En effet, ce métrage ne va jamais là où on l'attend. Il prend le temps d'installer son malaise par petites touches, l'air de rien : une porte qui s'entrouvre en grinçant par là, une mémé qui gratte les murs de ses ongles stridents, des bruits zarbis dans les couloirs...
et d'un seul coup, le film part en roue libre, laissant ses deux jeunes acteurs nous faire des démonstrations fulgurantes de leur talent d'acteurs comiques. Oui, ils font leur show et ils le font bien.

Les acteurs, novices pour la plupart, sont fabuleux.
Pour commencer, les deux gamins, habituellement têtes à claques dans ce type de production, sont ici, superbement écrits et l'interprétation est hors-norme.
Le choix de ces deux jeunes acteurs est pertinent. Ils sont la saveur du film. Et criblant de réalisme. Le couple de seniors, quant à lui, oscille habilement entre le débonnaire et la démence.
Cohérente de bout en bout, la caractérisation tourne à plein régime.

Petite cerise sur le gâteau : Vous ne verrez plus jamais une partie de Yahtzee avec les mêmes yeux. Shyamalan réussit à faire d'une scène de vie familiale ordinaire un sommet de tension inégalée et rendre un jeu de société inoffensif très dangereux. Quel maniaque ! 3,5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2015
Seigneur quel navet.
A part sixième sens et incassable ce gars fait de pire en pire...
Heureusement que le gosse sauve un minimum ce film avec son "humour"
Et le côté projet Blair Witch est complètement bidon ici, même quand ils tentent d'échapper au pire ils continuent à tenir leurs caméras, on y croit pas une seconde sérieux, comment peut-on faire de telles daubes ???
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2015
Alors que Shyamalan avait entamé sa carrière de façon tonitruante avec des hits au box-office que sont Sixième Sens en 1999 ou encore Incassable en 2000, il a ensuite eu plus de mal à rebondir. Il s’était même totalement compromis dans un After Earth très décevant. Ici, il retourne au cinéma d’horreur en s’associant avec le producteur de Paranormal Activity. On a donc droit au fameux scénario à twist si cher au réalisateur, mais on a malheureusement aussi droit au fameux film tourné en found-footage. Je craignais fortement cet énième film tourné de cette manière qui n’a plus rien d’original depuis des années déjà mais qui semble être totalement collé au genre de l’horreur désormais.

Ici, c’est donc une adolescente qui réalise tout le film et nous offre des images du séjour qu’elle passe avec son frère au domicile de ses grands-parents qu’ils n’avaient jamais rencontré jusque là. Leur mère, en brouille avec ses parents, les envoie donc par train jusque chez leurs grands-parents. L’introduction ne surprend pas et j’ai même l’impression d’assister au même film que celui qu’on nous pond ponctuellement depuis quelques années pour nous faire peur. Pourtant, le film va prendre une tournure inattendue en nous offrant un retournement de situation qui fait froid dans le dos. Surtout, le film ne s’aventure pas du côté de la possession contrairement à ce que je craignais mais plutôt du côté de la folie.

[...]

Si sur le papier, The Visit n'est qu'un banal film d'horreur en found-footage comme il y en a tant dans le paysage cinématographique actuel, il se trouve finalement que Shyamalan parvient à y apporter une vraie touche personnelle. Le retournement de situation est inattendu et l'horreur est bien présente. Pas le meilleur Shyamalan mais pas le pire non plus.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2015
J'avoue qu'au début, j'étais dedans. Simple mais efficace, « The Visit » parvient à créer un climat discrètement angoissant, où plusieurs scènes parviennent à faire leur petit effet tout en laissant planer un vrai mystère sur le fin mot de cette histoire. Mais bon... Plus les minutes avançaient, plus mon intérêt s'estompait. Ce qui fonctionne une ou deux fois ne fonctionne pas tout un film et Shyamalan tombe en plein dans ce travers, le choix de réaliser sous forme de found-footage (à noter une qualité d'image d'ailleurs étonnamment bonne), plutôt judicieux durant la première demi-heure, devenant nettement moins convaincant par la suite. Lentement mais sûrement, l'ennui est d'ailleurs rapidement apparu pour ne jamais vraiment me quitter, les différentes révélations s'avérant plus décevantes les unes que les autres (on est très, très loin du « Sixième sens »), à l'image d'un dénouement guère satisfaisant. Après, Shyamalan reste Shyamalan, cela reste donc un peu au-dessus de la moyenne du genre, celui-ci ayant également la bonne idée de nous offrir deux héros assez attachants et excellemment joués, l'épatante Olivia DeJonge en tête. Je n'irais pas jusqu'à parler de « found-footage » de gueule, et tant mieux si l'œuvre permet de relancer un cinéaste ayant connu plusieurs échecs injustes, mais pour moi, cela restera une belle occasion de manquée, en grande partie due à un procédé économe mais rarement cinématographique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Les grands parents sont très bons dans le film, par contre les enfants, comment vous dire ... pathétiques (surtout le garçon rappeur et son doublage en français !).

Néanmoins le scénario est original et le twist, pour ma part, totalement imprévisible !
Je mets 3 étoiles car j'ai passé un bon moment mais sans plus car une fois qu'on connait la fin, aucun intérêt à revoir ce film, contrairement à d'autres films de Shyamalan.

On est quand même loin de "6ème sens", "le village" et "Signes" ... et le found footage, je pense que j'ai eu ma dose ... il faut arrêter de l'utiliser pour n'importe quoi !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Film très surprenant une fin terrible dommage qu'il manque un peu de corps et se serait un film parfait...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 octobre 2015
Mais ou est passé notre M. Night Shyamalan (Le 6ème sens, Le village, Signes, Incassable, La jeune fille de l'eau...) ???
c'est pas possible , c'est pas lui qui a fait ce film...
C'est plat , on s'ennuie , rien qui fasse sursauter...
aucun fantastique n'est présent dans le film :(
comme l'ont dit certains , j'ai juste aprécié un petit rebondissement à 1/4 d'heure de la fin mais c'est tout :(
Bref bien déçu pour le coup , car la BA m'avait intrigué et j’espérais vraiment passé un bon moment , mais au final , rien de tout cela ....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2015
The visit est un film baser plus sur le sens de l humour ... Il m as pas fait peur , a par les gens de la maison qui était très bizarre !!! Des moments marrants , je comprend pas pourquoi l'interdire au moins de 12 ans ! C est loin d être un film sur l horeur ou le paranormal .
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Alerte envoyée à M. Night Shyamalan, égaré depuis plus de dix ans. Où est passé le maître du suspense capable il y a encore quelques années de faire plier Hollywood ? La Jeune fille de l'eau, Le dernier maître de l'air, After Earth, tous ces derniers films ont été synonymes d'échecs et de déroutes artistiques. Mais avec The Visit, thriller d'épouvante, l'homme semble avoir retrouvé le chemin de l'angoisse. Direction la Pennsylvanie, où deux enfants vont passer une semaine de vacances chez leurs grands-parents, plus qu'étranges...

Utilisant la technique du found footage (séquences pseudo-réelles tirées de vidéos amateurs), on avait peur à l'idée que le réalisateur surfe sur les succès commerciaux de Paranormal Activity ou autre Rec. Que nenni ! Celui-ci revient à son meilleur pour tendre les nerfs du public en jouant la carte du huis-clos, comme il avait pu le faire avec le mémorable Signes. Découpé en cinq jours, le montage permet de développer une peur progressive chez le spectateur qui ne se sentira jamais vraiment à l'aise. Plus la semaine avance, plus la folie de ces deux personnes âgées se dévoile au grand jour.

Nudité, excréments, sursauts, le cinéaste ne ménage plus son assistance et conduit son scénario là où il le souhaite. L'auteur a en effet lui-même financé son projet, et ça change tout. Que cela soit la qualité de l'écriture, la mise en scène inspirée ou cet épilogue inattendu. En résulte une œuvre très efficace qui n'oublie aucunement les principaux thèmes de l'artiste : l'enfance, la cellule familiale et l'intime. L'alerte est donc suspendue, M. Night Shyamalan. Vous savez désormais quoi faire pour ne plus jamais qu'elle résonne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2015
une excellente surprise. Certes, c'est un "petit" film, mais face auquel on passe un très bon moment. Le film mêle habilement l'horreur de la vieillesse, avec celle du "fantastique"; moment de sursaut et frayeur et franche rigolade. Le found footage est bcp plus travaillé que dans paranormal activity et les acteurs sont souvent très bon : mention spéciale à la mamie et au petit fils.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2015
Deux ados vont pour la première fois chez leurs grands-parents. Papy et mamie, gâteaux le jour, décrètent le couvre-feu à 21 h 30 et d'étranges bruits secouent la maison la nuit, tandis que les enfants filment en permanence leur séjour. Par le found footage, Shyalaman maîtrise la caméra, alors que ce style implique d'ordinaire le désordre et le mouvement. Il maîtrise également le suspense et l'horreur, tout en nous plongeant au coeur de ce que voient les enfants, ce qu'ils croient, ce qu'ils découvrent, ce qu'ils ne comprennent pas. On s'interroge tout le film durant : et si, au fond, ce qui est étrange était vrai et le vrai étrange ? Les fausses pistes en sont-elles vraiment ? La vérité n'est-elle pas plus simple qu'on le croie ? On est à la fois spectateur et acteur du film, au même titre que les deux enfants (formidablement interprétés d'ailleurs). La scène de la caméra laissée dans le salon la nuit joue à merveille sur cet aspect : nous voyons au moment où cela se produit ce que les enfants ne voient que le lendemain matin. Nous avons un coup d'avance mais comprend-on mieux pour autant ? La révélation finale fonctionne pour une fois parfaitement et Shyalaman, par la petite porte, sans gros moyens ni grosse vedette, se refait une place intéressante dans le cinéma.
rem_du_49
rem_du_49

6 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2015
Vue hier soir et figurez vous ça fesais bien longtemps qu'on avait pas passer un si bon moment au cinéma. Depuis Prisoners il me semble. The Visit comment vous dire c'est un film captivant qui fait vraiment flipper et dont l'histoire est extrêmement bien mené. J'ai juste kifffé. Pas comme tous ces films "d'horreur" avec des esprits paranormal et tout le trintrin habituel qu'on voit quasiment partout, la, on est dans le réel et c'est ça que j'aime c'est quand on ce dit que ça peut nous arrivé, vraiment. Bref 5 étoiles sans hésité :)
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2015
On sait que la carrière de M. Night Shyamalan a connu des hauts et des bas, c'est donc forcément avec une certaine appréhension que l'on va voir The Visit. Contre toute attente, le réalisateur aux multiples facettes parvient à allier humour et inquiétude dans ce qui constitue la petite perle horrifique de cette fin d'année. Le Found footage est désormais courant dans ce genre de réalisation, le scénario est plutôt classique et convenu mais il y a un "je ne sais quoi" dans ce film qui l'écarte de la concurrence. Les jeunes acteurs comme les anciens sont archi-convaincants, et les petites perles d'humour disséminées tout au long du film apportent un vent de légèreté. N'en déplaise aux détracteurs du réalisateur, ce film est une petite tuerie. Je valide!
evounette_31
evounette_31

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2015
J'étais allée voir ce film par dépit mais au final c'est l'un des meilleurs films d'épouvante que j'ai pu voir. L'humour étant parfaitement mélanger à la peur, le stresse et la pression ne cesse de faire des montagnes russes durant tout le film . A voir absolument ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse