A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2023
Une version plus isolée, moins étendue qui veut impregnier l'action à un seul territoire, comme pour insister sur le fait que les soldats sont restés quatre années durant sans gagner du terrain .
Sans tous les artifices d'enrôlement de la version originale, on présente des jeunes qui croient tout bonnement à cette guerre. La chair à canon revêt son uniforme de façon noble.
Une vision qui aurait tendance à rendre la guerre plus stupide qu'elle ne l'est déjà avec la course aux œufs et à la gloire à l'heure de l'armistice. Une bande son minimaliste et une violence qui tombe comme un couperet.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2023
Nouvelle adaptation du roman pacifique d’Erich Maria Remarque. Malgré les écarts avec le texte original et les altérations historiques, « À l’Ouest, rien de nouveau » nous propulse dans l’enfer et la gadoue ensanglantée des tranchées aux dernières heures du conflit de 14-18. D’une violence autant physique que mentale, la mise en scène d’Edward Berger se veut directe et la plus immersive possible. Et c’est plutôt bien fait. Les performances des acteurs contribuent grandement à ce saisissant réalisme.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Photo magnifique, mise en scène soignée et bande son inspirée, cette œuvre allemande est un excellent film qui appuie une fois de plus sur l'absurdité et l'horreur de la guerre. Côté original pour nous, l'intrigue se situe du côté de l'armée allemande et nous montre également qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils mais juste des gamins de 20 ans morts de trouille et qui finissent par devenir des machines ou la sensibilité n'a plus sa place.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2023
Vu A L'ouest rien de Nouveau Pas souvent que l'on voie un Film de guerre du point de vue des Allemands. histoire pas ouf mais des scènes d'action Hyper réaliste. Le Film dépeint les Horreur de la guerre et leurs généraux pas toujours enclin a se mettre d'accord sur l'issue de cette guerre .Film un peu long mais a voir au moins une fois ⭐️⭐️⭐️
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2023
Là où un "1917" parvenait brillamment à rafraîchir le genre et le traitement du thème, cet "À l'ouest rien de nouveau" illustre à l'inverse fort bien son intitulé: Pas d'apport notable aux précédentes œuvres sur "la der des ders" pour cette troisième adaptation d'un même roman, si ce n'est une application formelle évidente et une ultra-violence flirtant avec la complaisance.
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2023
vu un week-end d'armistice. Bon support pedagogique, photo magnifique. Mais sans doute un sentiment de déjà vu et de légèrement scolaire.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2023
Un film très long et pas très plaisant à mes yeux.
Des personnages pas très attachants, on n'arrive pas à s'attacher à eux..
En revanche, ce film démontre la stupidité de la guerre en général, avec des soldats heureux de partir au combat et qui une fois sur le front, se rendent compte de la dureté de la guerre, sans savoir vraiment pourquoi ils sont là, ils se battent et s'entretuent par fierté des dirigeants... 2.5/5
Finalement, ça fait beaucoup penser à la guerre en Ukraine, ils se battent car un chef n'admets pas sa défaite et continue d'envoyer des hommes se faire tuer par milliers sur la même ligne de front, sans même savoir vraiment pourquoi ils font ça...
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2022
Assez impressionnant déjà de part le sujet mais aussi avec cette mise en scène sans concession. L absurdité et la violence de la guerre à chaque plan . Puissant et atroce car le spectateur est pris dans la tourmente des événements.
Un film dur et réaliste.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2023
Il y a déjà eu plusieurs adaptations du célèbre roman pacifiste de Erich Maria Remarque, publié à la fin des années 20 et presque immédiatement interdit par les Nazis pour défaitisme et pacifisme mais celle-ci se distingue des précédentes pour une raison toute simple : elle est - enfin - locale. S’il se montre d’un certain panache visuel (même si les scènes de bataille ne constituent pas sa principale raison d’être), ‘A l’Ouest rien de nouveau’ ne ferraille pas sur les terres du ‘1917’ de Sam Mendes. Son ambition, à l’instar de celle du roman, est de montrer en priorité toute l’horreur de la guerre des tranchées, la saleté, le froid, la malnutrition, les amis qu’on enterre, le retour progressif à un état d’animalité où il s’agit de tuer pour ne pas être tué…et comment des jeunes gens instruits, la tête farcie de patriotisme et de gloire par de beaux parleurs bellicistes, se sont retrouvés dans un enfer qu’ils n’auraient jamais imaginé. Parfaitement construit, accumulant les petites touches pour planter le décor sous forme d’instantanés du quotidien, cette adaptation évite de polluer son sujet par des effets de manche trop facile : l’horreur du conflit se suffit à elle-même et il aurait été superflu d’en rajouter, même si l’adaptation prend parfois le risque de s’éloigner légèrement de l’écrit pour rendre plus audibles le message qu’elle veut faire passer : ainsi, on notera la volonté de faire mourir le héros dans un ultime assaut décidé par un général qui refuse la défaite, plutôt que de laisser supposer, comme dans le roman, une mort sans motif préci mais qui ne serait pas directement liée aux combats, ultime touche d’absurde pour conclure l’une de ces innombrables vies brisées par un conflit existentiel entre empires rivaux. Son principal atout est surtout d’être un film allemand, joué par des acteurs allemand, ce qui n’est pas anodin dans le cas d’un témoignage, dont la portée est universelle mais allemand avant tout, de l’expérience du conflit mondial. A force d’avoir été les meilleurs méchants du vingtième siècle, les Allemands en avaient acquis la conviction inconsciente que les souffrances ordinaires de leurs soldats, même dans le cas d’un conflit non idéologique, n’avaient pas le même poids que celles des autres et n’avaient pas à être exprimées publiquement. ‘A l’Ouest rien de nouveau’ vient donc briser les vieux réflexes et c’est tant mieux.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2022
"A l'ouest rien de nouveau" dépeint de manière réaliste la grande guerre avec boue, sang, combats en première ligne, recherche de nourriture et oisiveté à l'arrière...
Là où il s'éloigne de l’œuvre de Remarque c'est qu'il ne parvient pas suffisamment à retranscrire le côté psychologique, l'évolution des pensées de Paul vis à vis de cette boucherie dans laquelle il s'est engagé volontairement avec ses amis étudiants.
Les incohérences historiques sont également regrettables, en particulier l'inimaginable assaut final dont le seul but est de renforcer à outrance la compassion du spectateur envers spoiler: son héros qui meurt à une demi-heure de la fin des hostilités
. Et accessoirement, cela contredit tout simplement le titre et la conclusion du roman car le 11 novembre 1918, dernier jour du conflit, cela n'aurait pas de sens de dire que "à l'ouest, rien de nouveau" ne s'était passé sur le front.
D'un autre côté le parallèle (lui aussi absent du livre) entre les plénipotentiaires négociant l'armistice à Rethondes et les simples soldats toujours sous la menace d'une mort immédiate m'a paru être un ajout utile pour renforcer le côté dramatique du sort des ces millions d'hommes suspendus à une décision prise en haut lieu par une poignée de haut gradés.
Donc un scénario avec quelques ratés mais pourtant ce film réussit à porter pleinement un message pacifiste, notamment parce que l'horreur de la guerre des tranchées prime sur le manichéisme et l'héroisme que l'on trouve dans le cinéma hollywoodien (même quand il se veut réaliste, genre 1917 ou Dunkerque).
En résumé un bon film sur la première guerre mondiale, surtout visuellement, qu'il faut voir non pas comme une adaptation pure mais plutôt comme librement inspiré du roman.
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2022
Un film sur la guerre avec toute sa violence, violence imaginée, mais peut être beaucoup plus proche de la vérité même et heureusement personne d’entre nous la vécu avec tant de douleur s et d’atrocités , tant les scènes nous collent les pieds dans les tranchées et trou d’obus. Le film montre aussi la bêtise des guerres avec ces décideurs bien loin de souffrir comme des milliers de soldats. ils parlent aussi d’amitiés et de mensonges que l’on a fait à des jeunes de rous les camps, la guree n’est qu’un mensonge, alors pourquoi 3,5 parce que d’autres ont fait des films sur la violence et bêtises de la guerre et c’est un sujet tellement vu , qu’il est difficile de nous surprendre , et celui là par rapport à 1917 l’aborde de façon violente et différente
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2023
Les dernières heures avant l'armistice de 1918, vu du côté allemand ; aussi horrible que du côté ouest. Les dernières âmes mortes s'envolent quelques minutes avant la 11eme heure du 11eme jour du 11 ème mois de l'année 1918. Une grande boucherie humaine.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2026
Le remake du film du même nom ! Après presque un siècle, le film de guerre culte des années 30 est de retour. Avec les moyens de 2022, nous avons le point fort du film : La mise en scène et la photographie qui nous plonge dans cette Grand Guerre ! Le film dure un peu longtemps je trouve, mais il est très impressionnant ! Très bon, mais j'ai une préférence pour l'original
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2023
J'ai adoré ce film, et je comprends sa nomination aux Oscars. L'histoire et le personnage principal sont poignants. Des scènes sanglantes et horribles.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
La première guerre mondiale a coûté la vie à 17 millions de personnes. Le film raconte la guerre, côté tranchées allemandes. On y suit une bande d’amis, qui s’engage pour participer à une ferveur nationale. Parmi eux Paul, va vite déchanter face à la dureté de cette guerre. Horreur, froid, faim, cette guerre se déroule dans un territoire très restreint où chaque camp grappille puis perd quelques centaines de maîtres. C’est très bien réalisé, dynamique et avec une musique magistrale qui donne du rythme à la narration. Un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse