A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    3969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Alexandre D
    Alexandre D

Publiée le 31 octobre 2022
    Mangifique... un film très réaliste qui clairement vaut le détour. Le jeux d'acteurs est très bon, l'histoire est extraordinaire, et cette fois derrière les lignes allemande... Attention très réaliste.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 6 mars 2023
    Ne vous fiez pas aux avis des "historiens" cinéphiles qui expliquent que tel ou tel truc a été mal retranscrit à l'écran ! C'est un vrai bon film, point barre ! Aimant depuis gosse les films sur les 2 conflits mondiaux, je me suis lancé dans ce film plein d'espoir, car un des rares à s'intéresser à la 1ere GM. Et au bout d'une 1/2 heure j'étais déjà conquis. L'acting est impeccable notamment le "héros" (si l'on peut l'appeler comme cela) et sa bande de potes, l'atmosphère y est crasseuse, sale, comme on l'imagine devait être ce conflit boueux, la réalisation est simple, pas d'effets de caméra surperficiels, d'esbroufe, mais c'est justement ce qui donne du caractère également à ce film. En parallèle de ces amis, de fortune pour certains, que l'on suit et voit évoluer comme ils le peuvent dans cet enfer, on suit également le côté "diplomatique" de cette fin de conflit, de cet armistice qui conduira à un drame 20ans plus tard, de ces va t'en guerre de bureau qui envoie des générations complètes se faire massacrer, la fin du film en est un parfait mais triste exemple. Bref, oubliez les quelques soits disants écarts historiques, c'est un vrai moment de cinéma que vous allez vivre.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 12 décembre 2022
    Les images sont impressionnantes , l'immersion est totale. Le degré de réalisme est bien supérieur à 1917, le film de Sam Mendes, tourné en plans-séquences. Le roman de Erich Maria Remarque est bien adapté avec une réalisation nerveuse et des acteurs très impliqués dans leurs rôles. L'horreur et la stupidité de la guerre sont les thèmes de ce film, je comprendrais que la violence crue du film puisse révulser certains spectateurs.
    Matthias B.
    Matthias B.

Incroyable !
    Déjà très satisfait d'avoir enfin un film du point de vue de l'Allemagne, on est plongé au cœur de la première guerre mondiale avec intensité ( a regarder en VO absolument ). Parfaite illustration de ce qu'a était cette horreur de première guerre mondiale avec des personnages charismatiques et attachants.
    Seul petit bémol à noter est la bande son qui en étant malgré tout très bien est un peu redondante parfois.
    Très bon film de guerre, je le conseil vivement !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 30 octobre 2022
    "A l'Ouest, rien de nouveau" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est une adaptation du roman du même nom d'Erich Maria Remarque publié en 1929. Les acteurs sont plutôt convaincants, les scènes d'action sont bien faits et certaines scènes sont bouleversante. Par contre j'ai trouvé ce film un peu long et certaines scènes pouvais être raccourci voire évité.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 octobre 2022
    Une bonne réalisation pour ce remake du film de Milestone. Beaucoup de violence, psychique et physique. Un réquisitoires sans pitié contre la guerre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 novembre 2022
    Ce grand classique du cinéma mondial (1930, quand même !) avait sans aucun doute besoin d'un bon dépoussiérage. C'est maintenant chose faite... et plutôt bien faite par la chaîne Netflix (une fois n'est pas coutume). Le ton acide du roman d'Erich Maria Remarque est parfaitement retranscrit à l'écran et on se retrouve plongé au cœur de la « grande » guerre, terrés en compagnie des soldats allemands... ce qui n'est quand même pas courant. L'embrigadement des jeunes recrues, puis la violence extrême des combats et l'absurdité de ce conflit mondial nous explose à la figure sans la moindre trace de second degré. Du coup, certaines scènes sont rendues presque insoutenables de réalisme par la violence des combats mais aussi par le terrible quotidien de ces soldats miséreux, rendus à moitié fous par les bombardements et les privations. Il faut d'ailleurs signaler la qualité générale des acteurs, visiblement très impliqués dans leur rôle. On suit d'ailleurs toute l'histoire à travers les yeux d'une jeune recrue allemande, qui prend très vite conscience de l'incroyable gâchis auquel il a été tristement « convié »... comme la plupart des jeunes européens de sa génération. La noirceur des paysages français, écrasés sous les bombes, la cruauté des officiers (quel que soit leur camp) et la mégalomanie des dirigeants de l'époque rendent cette œuvre puissamment éducative. « A l'ouest rien de nouveau », version 2022, devrait être montré dans les écoles... juste histoire de ne jamais oublier.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 23 janvier 2023
    Un véritable coup de maître que cette troisième adaptation à l’écran du romand éponyme de 1928, écrit par le vétéran de la première guerre mondiale Erich Maria Remarque.
    Loin du miel et des faux sentiments que nous tartine Hollywood dans la quasi totalité de ses productions historiques guerrières, « All Quiet on the Western Front » saisit avec brio, et pour notre plus grand effroi, la violence crue, brutale, insoutenable de tout conflit armé. Dans des images d’une profonde beauté (quel travail, mais quel travail du décor et des costumes!), porté par une musique au poids palpable, de somptueux tableaux allégoriques et une réalisation d’une fluidité déconcertante, le film nous emmène dans les pas de Paul, jeune étudiant allemand, qui, en 1917, s’engage sur le front ouest, suivant l’idéal commun d’une Nation germanique triomphante. La suite ne sera que déceptions et deuils brutaux déconstruisant au forceps ces illusions mensongères.
    En se plaçant pour une fois du côté des « vaincus », cette œuvre nous fait bien comprendre que, pour qu’il y ait des millions de morts dans un confit mondial, la bravoure et les honneurs y sont forcément absents. S’ils sont cités plus tard dans l’Histoire, ce ne sont que dissimulations et propagande pour tenter de couvrir l’impensable. L’absurdité et le non-sens sont bien maitres lorsque des hommes s’entre-tuent de sang-froid.
    En sortant dans le contexte belliqueux actuel, le réalisme de « All Quiet on the Western Front » nous rappelle qu’une guerre n’est et ne sera jamais souhaitable ou héroïque (n’en déplaise à Poutine, Zelensky et consorts). Que l’on soit du côté des assaillants ou des assaillis, elle ne signe que mort, destruction et défaite de tous.
    Il est effrayant de constater que ce message, porté déjà dans le film de 1930, ne nous ait protégé d’aucune horreur quand on pense à ce qu’à été la seconde moitié du 20ème siècle..
    carbone144
    carbone144

Publiée le 30 décembre 2022
    Le problème est qu'ici on nous agite à tour de bras le réalisme du film. On est donc susceptible d'assimiler ce qui nous est montré comme étant "la" vérité. Et là, c'est dangereux parce que ce n'est pas le cas. Ainsi, le moindre message douteux, caricatural, invraisemblable ou faux, peut facilement être pris pour argent comptant, ce qui a tendance à m'affoler un peu. Voilà donc ce que j'ai à dire : il y a du bon techniquement, mais il y a du mauvais qui laisse un goût mitigé à cause de quelques gros clichés absurdes. Ce film traduit une belle ambition, une envie de se donner les moyens de reproduire du réalisme, mais il n'a pas pu s'empêcher de forcer l'humanisme en tombant dans une dénonciation politiquement correcte douteuse. L'idée d'A l'Ouest, rien de nouveau, était de nous montrer la folie qui attrapait les jeunes soldats qui allaient au feu avec leur expérience. Il n'y avait pas véritablement d'ennemi, hormis le cauchemar de la guerre elle-même que tout le monde subissait, et cette absence d'ennemi réussissait à nous faire comprendre l'absurdité de la guerre et rendre le film pacifiste. Or, cette version 2022 est passé du pacifiste à l'antimilitarisme, où non seulement la guerre est moche, mais l'armée aussi. Pour cela, le film a rajouté un ennemi artificiel : le dirigeant, l'officier. Un manichéisme où s'opposent les petits fantassins du rang aux gros vilains officiers avides de sang et déconnectés des faits et à l'origine, soi-disant, de tous les maux de la guerre... Et ainsi les clichés vont bon train, ces officiers généraux présentés en seigneurs féodaux, traités comme des rois aux château par leurs domestiques, graillant des pâtisseries et du bon vin dans le dos des pauvres prolos souffrant dans les tranchés. L'autre bêtise est d'avoir voulu forcer sur toute l'histoire en dénaturant sa réalité, en l'occurrence en nous illustrant la guerre sur ses tous derniers jours et ses dernières minutes, pour bien nous rappeler à quel point c'est si bête d'y passer à 30 secondes du coup de sifflet final, alors que ce n'est jamais arrivé de la sorte. C'était trop grossier et ça a eu pour effet de me laisser de marbre, j'ai perdu le potentiel immersif du film. Je ne suis pas du genre à taper sur des erreur historiques futiles et quand la puissance et l'émotion reste gagnante, mais dans le cas présent, non, c'était malheureusement trop. Je pourrais des impossibilités historiques souvent relevées comme de nombreux soldats français disposant de lance-flammes (faux), On nous montre la pure guerre des tranchées des années 1916 à début 1918, alors qu'en réalité on était sur la débandade allemande, la guerre de mouvements avec des avancées rapides et violentes, des tranchées sommaires alors qu'on nous montre des tranchées de front stabilisé ; ajoutons notre héros qui garde le même casque troué pendant près d' un an et demie... Un cumul d'erreurs qui a pour effet de m'enlever l'immersion. Je voyais trop l'aspect cinéma fantaisiste, conçu pour nous bourrer le crâne de certaines idées en se basant spécifiquement sur des choses fausses. C'est dommage, car malgré tout ça, j'ai apprécié le soin apporté aux images, aux décors, à la lumière, aux costumes. Le célèbre moment des deux ennemis qui se retrouvent nez à nez dans un trou a été le seul qui m'ait plutôt ému. Les séquences très attendues de pures batailles, n'ont donc pas été à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas tremblé de froid, de stresse, rien. Je pense que la présence continue de la petite musique de fond voulant apporter un effet de gravité, a finalement eu pour effet de rappeler continuellement la dimension spectaculaire et théâtrale du film et m'a soutiré le potentiel immersif du film. A cela s'ajoute quelques défauts au niveau sonore, où l'horreur du bruit ne se fait pas ou peu comprendre. Tout n'est pas non plus à jeter. L'environnement global, le jeu d'acteur, la saleté, les rats, la faim, sont pas mal. Le tout se laisse regarder malgré quelques longueurs et c'est sympa d'avoir un film de guerre sur 14-18.
    Omaha M.
    Omaha M.

Publiée le 29 octobre 2022
    Certains diront que historiquement tout n'est pas parfait. Mais si après un vrai bon film de cinéma, comme il commence à en avoir de moins en moins d'aussi bon, ce n'est que son seul reproche, c'est bien minime. Il est puissant, touchant et effroyablement beau à regarder. Une vraie réussite
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 novembre 2022
    C'est véritablement dommage de gâcher un film qui partait sur les bases solides d'un très grand livre et d'un budget à la hauteur. Mais pourquoi ces choix de scénario qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes ? Le film se disperse dans la surexplication à travers des scènes qui n'existent pas dans le livre (celles avec le négociateur et le général allemand). Ca ne serait pas grave - les adaptations s'éloignent souvent beaucoup de la matière initiale - si on ne coupait pas stupidement des scènes de combats parmi les plus fortes émotionnellement, juste pour plonger le spectateur quelques secondes dans le contexte de la signature de l'armistice et qui n'ont strictement aucun intérêt en terme ne narration... sinon de montrer l'insensibilité de Foch aux arguments humanistes du négociateur allemand... Et on enfonce encore le clou sur le thème des officiers supérieurs dégueulasses qui envoient la piétaille à la boucherie avec le général allemand qui spoiler: envoie ses troupes à l'assaut jusqu'au 11/11 à 11h
    , on a connu plus subtil et crédible spoiler: (un régiment de soldats totalement démoralisés d'une armée en déroute, qui sont au courant de l'abdication de l'empereur, de l'armistice, qui savent qu'ils peuvent sortir vivants d'un véritable enfer, obéissent à l'ordre d'attaquer une tranchée... ils n'ont pas tous des fusils et des grenades pour faire la peau au type sur le balcon ? Sérieux ?)
    Et il n'y a pas que cette fin qui montre les incompréhensibles lacunes du scénario, en particulier spoiler: des paysans français de la zone occupée qui osent tirer sur des soldats allemands aguerris...
    . Ce manque d'un minimum de sérieux se poursuit jusqu'à la toute fin avec un texte défilant qui nous dit que les armées se sont retranchées en 1914 et que la ligne de front n'a presque pas bougé jusqu'au 11 novembre 1918... sauf qu'en 1918 il y a eu la grande offensive allemande, suivie de la contre-attaque des alliés qui ont repris tout le territoire français d'avant guerre (rappelons que l'Alsace/Moselle était allemande avant 1914) et une partie de la Belgique... et que 3 millions de soldats ont été tués - curieuse totalisation -, sauf que ça représente à peine les pertes de l'armée allemande et autrichienne, et que si on intègre les français, anglais, russes et autres, on approche des 10 millions. Côté scénario, on passera aussi sur l'absence de chapitres très importants du livre qui racontent le retour en permission de Paul dans sa famille... c'est vrai que des sujets tels que le traumatisme, l'incapacité de raconter l'indescriptible, ne sont pas intéressants... Mais malgré ces critiques acerbes, cette nouvelle adaptation présente des qualités visuelles indéniables. La guerre et toutes les horreurs vécues par ces soldats est montrée avec réalisme sans édulcorer sa représentation de l'indicible, il est d'autant plus dommage que les scénaristes se soient égarés.
    Jéjé22
    Jéjé22

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 novembre 2022
    Une bonne superproduction, avec de bons acteurs. Mais quel gâchis.

Si vous avez lu le livre, fuyez, vous serez déçu. Pourquoi oublier des pans entiers de l'histoire originale, les plus intéressants? Ou alors il fallait appeler ça autrement.

Si vous connaissez un peu les vrais faits historiques, vous allez vous énerver. Pourquoi donc élucubrer cette bataille du 11/11?? Les tranchées en pleine guerre de mouvement, les lance flammes dans les mains des Français, les chars sans infanterie autour, les paysans qui canardent des occupants désarmés, etc etc,

Des délires sans aucune valeur ajoutée à la fiction, c'est ça le plus navrant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 décembre 2022
    Troisième adaptation seulement pour le livre phare de Erich Maria Remarque, et enfin réalisée en allemand. Il faudrait pouvoir comparer avec le film de Lewis Milestone mais les souvenirs sont trop lointains, hélas. L'ouvrage de Remarque était farouchement pacifiste et a d'ailleurs fait l'objet d'autodafés dans l'Allemagne de 1933. Cet aspect n'est guère évident dans le film de Ludwig Berger, qui n'insiste pas sur le bourrage de crâne nationaliste, très présent dans l'enseignement,. Autre absence préjudiciable par rapport au roman : les permissions des soldats, qui auraient permis d'éclairer l'incroyable écart entre ce qu'il se passait sur le front et le ressenti de l'arrière. Le film a préféré ignorer la famille de son personnage principal et centrer son action sur les combats, spectaculaires de réalisme, il est vrai, et sur les conditions de vie dans les tranchées (dans le vif). Cela donne un film cohérent, somme toute, mais insuffisant, dans son ambition de montrer cette grande boucherie du XXe siècle. Les scènes relatives à la conclusion de l'armistice sont en revanche superfétatoires et leur but est difficile à cerner, à part pour mettre l'accent sur l'arrogance française et l'humiliation allemande. Si l'esprit du roman avait été respecté et s'il n'y avait pas eu autant d’œuvres cinématographiques brillantes consacrées à la guerre de 14, le long-métrage aurait eu des chances de marquer davantage. Tel quel, il est en tous cas loin de la puissance de feu de Les croix de bois (Raymond Bernard, 1932) qui risque de rester longtemps encore indépassable par son authenticité.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 8 novembre 2022
    Je pense sincèrement, et ce n'est pas pour faire l'intello, que le livre est meilleur.
    Mais, c'est peut-être une bonne idée d'en faire encore un film, en ces temps modernes où nos grands-parents sont tous morts et ne sont plus là pour nous parler de ce qu'est vraiment la guerre alors qu'elle continue de faire rage dans le monde entier.

Ce que je reproche au film, c'est sa longueur.

Certaines scènes sont très fortes, et peut-être même ce film contient-il la meilleure scène de tous les films de guerre récents, la plus humaine et la plus émouvante que j'aie vue depuis longtemps.

Dommage alors de ne pas en faire un concentré et d'écourter d'une vingtaine de minutes pour d'autres passages moins nécessaires.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2022
    Un très bon film sur les tranchées de la première guerre mondiale avec Daniel Bruhl et Thibault de Montalembert.