Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 11
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dorian48
12 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 mars 2023
Comment se film fait pour avoir 9 nominations aux oscars. Ce film est mou, interminable, j'ai vu de bien meilleur films de guerres. La fin de l'histoire est tellement prévisible en prime.
Il y a déjà eu plusieurs adaptations du célèbre roman pacifiste de Erich Maria Remarque, publié à la fin des années 20 et presque immédiatement interdit par les Nazis pour défaitisme et pacifisme mais celle-ci se distingue des précédentes pour une raison toute simple : elle est - enfin - locale. S’il se montre d’un certain panache visuel (même si les scènes de bataille ne constituent pas sa principale raison d’être), ‘A l’Ouest rien de nouveau’ ne ferraille pas sur les terres du ‘1917’ de Sam Mendes. Son ambition, à l’instar de celle du roman, est de montrer en priorité toute l’horreur de la guerre des tranchées, la saleté, le froid, la malnutrition, les amis qu’on enterre, le retour progressif à un état d’animalité où il s’agit de tuer pour ne pas être tué…et comment des jeunes gens instruits, la tête farcie de patriotisme et de gloire par de beaux parleurs bellicistes, se sont retrouvés dans un enfer qu’ils n’auraient jamais imaginé. Parfaitement construit, accumulant les petites touches pour planter le décor sous forme d’instantanés du quotidien, cette adaptation évite de polluer son sujet par des effets de manche trop facile : l’horreur du conflit se suffit à elle-même et il aurait été superflu d’en rajouter, même si l’adaptation prend parfois le risque de s’éloigner légèrement de l’écrit pour rendre plus audibles le message qu’elle veut faire passer : ainsi, on notera la volonté de faire mourir le héros dans un ultime assaut décidé par un général qui refuse la défaite, plutôt que de laisser supposer, comme dans le roman, une mort sans motif préci mais qui ne serait pas directement liée aux combats, ultime touche d’absurde pour conclure l’une de ces innombrables vies brisées par un conflit existentiel entre empires rivaux. Son principal atout est surtout d’être un film allemand, joué par des acteurs allemand, ce qui n’est pas anodin dans le cas d’un témoignage, dont la portée est universelle mais allemand avant tout, de l’expérience du conflit mondial. A force d’avoir été les meilleurs méchants du vingtième siècle, les Allemands en avaient acquis la conviction inconsciente que les souffrances ordinaires de leurs soldats, même dans le cas d’un conflit non idéologique, n’avaient pas le même poids que celles des autres et n’avaient pas à être exprimées publiquement. ‘A l’Ouest rien de nouveau’ vient donc briser les vieux réflexes et c’est tant mieux.
D'une véritable violence réaliste, "A l'Ouest rien de nouveau" est adapté du roman du même nom. On y suit l'histoire de Paul, un jeune allemand tout excité de partir sur le front mais qui va découvrir la sordide réalité de la guerre. Les films de guerre se doivent d'être sales, crasseux, violents, horribles et tendus. Ici, on retrouve bien tous ces aspects. Les personnages sont traînés dans la boue, crachent du sang... Bref, une guerre comme elle devait sûrement l'être. L'acting est bon, la réalisation également et est accompagnée d'une BO convaincante. Un excellent film de guerre qui possède de grandes qualités. Même si la critique allemande n'a pas été tendre avec le film, considérant qu'il s'agit d'un "bon film mais d'une mauvaise adaptation" à cause des libertés prises par le réalisateur qui ne sont pas si bénéfiques. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas les comparer mais certaines scènes auraient tout de même pu mériter un traitement différent.
Si comme moi vous avez lu le livre, vous savez comment le film va se terminer. J'ai néanmoins suivi le jeune Paul et les recrus de sa classe d'âge avec intérêt. J'ai eu de la peine pour lui chaque fois qu'un de ses amis mourait. J'ai trouvé grandiose les reconstitutions des tranchées et des combats. Bien sûr, j'ai été dégoutée par le commandement. J'ai aimé les scènes de pleine nature dans le froid ; l'eau omniprésente sur le front. Un film sensible sur une jeunesse sacrifiée.
Une réalisation remarquable et notamment une superbe réussite pour les décors et une parfaite cohérence entre les personnages auxquels on s'accroche facilement.
Je regarde des films pour rêver et voyager et non pour souffrir ! Alors bien sur j'ai saisi le message anti-militariste de celui ci ! Heureusement que je l'ai vu sur Netflix et non au cinéma, je pense que je serais sortie avant la fin !
3 ans après la nomination aux Oscars pour 1917, voici la même guerre mais filmé depuis l'autre camp avec A l'ouest rien de nouveau. Le premier n'a pas remporté la statuette, alors en sera t'il différent pour son celui ci ? Avec ces sorties si rapprochées, il est impossible de ne pas comparer les deux œuvres, pourtant peu de points communs sont présents. 1917 donnait une vue immersive à cette guerre et ses effets de caméra nous faisaient participer à une aventure hors du commun. A l'ouest rien de nouveau est lui adapté d'un livre et a déjà eu les honneurs d'adaptation télévisé outre Rhin. Ici, le propos est plus la dénonciation de la guerre et surtout son absurdité. Les morts sont atroces, inutiles, horribles. Pourtant ces jeunes gens partaient la fleur au fusil sans s'attendre aux drames qui les attendaient. La fin de la guerre est la toile de fond de ce film, les accords d'armistice sont effleurés et on aurait aimé en apprendre davantage car c'est l'une des causes de la guerre suivante. A l'ouest rien de nouveau est pour moi inférieur à 1917, il aurait mérité quelques coupes et des explications plus longues sur certaines parties, mais à n'en pas douter, il est l'un des meilleurs dans la représentation des horreurs passées.
Un film VISUELLEMENT SPECTACULAIRE qui rappel, dans la réalisation, d'autre oeuvres du genre (Tu ne tueras points, Dunkerque) mais qui souffre de TROP DE LONGUEURS. Dommage.
Un des rares films qui montre l'euphorie de la guerre pour les jeunes recrues. Le point de vue côté allemand apporte un peu de nouveauté. Montrant tout autant les horreurs de la guerre. Regrettant la lenteur du scénario et la longueur du film qui se fait sentir.
J'ai adoré ce film, et je comprends sa nomination aux Oscars. L'histoire et le personnage principal sont poignants. Des scènes sanglantes et horribles.
Premier constat, ce film est bien moins fidèle au livre que la version (1930), si par certains côtés il montre d'autres facettes de la guerre il en perd l'essence même du livre. La dimension pacifiste est ainsi atténuée. D'abord ici la partie scolaire et le discours "fondateur" du prof est complètement occulté ce qui reste problématique car retire tout un message essentiel du livre. Mais on constate encore que cette adaptation occulte tout un pan du livre qui a pourtant son importance, ainsi toute les parties familiales et/ou de permission sont ici absentes alors qu'elles sont essentielles pour soutenir le propos et le message comme l'incompréhension de ceux qui sont restés à l'arrière, sans compter lorsque Paul revoir son prof après plus de deux ans au front remettant en cause les références morales inculquées. Le film donne une importance non négligeable à la partie "Armistice", qui est malheureusement faussée, montrant un Foch aussi dur et irrespectueux que le sont les conditions de l'Armistice ce qui est erroné. Heureusement, le reste est assez marquant. Une reconstitution forte et réaliste des tranchées, qui ne fait pas les mêmes erreurs un peu bêtes de "1917" (2019) malgré quelques détails. Le réalisme est glaçant ce qui est bien appuyé aussi par une photographie cohérente, aux couleurs froides qui permet de ressentir la crasse, les odeurs. Un film à conseiller même si on lui préférera la version (1930). Site : Selenie.fr
Étant un film Netflix qui n'est pas sorti dans les salles de cinéma, je ne m'attendais pas à grand chose concernant ce film.
Mais finalement celui-ci aura été une très grande surprise. Le film est criant de réalisme (ce qui est rare de nos jours pour les films sur la guerre), il y a de belles images, les acteurs sont au top. Seul petit bémol, il y a parfois quelques scènes un peu longues qui auraient pu être raccourcies mais je ne trouve pas que ça casse le rythme pour autant.
Bref, pour moi c'est une petite pépite que je recommande à ceux qui ont envie de voir un bon film d'action avec des émotions (ça change de certains films à succès), mais qui ne sont pas dérangés par la vue du sang (le film est très réaliste sur les scènes de combat).