Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 14
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Théo le spécialiste
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 décembre 2022
Un excellent film de guerre qui nous plonge au plus profond dans l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale. L'histoire se passe sur la ligne de front en Champagne. On y suit l'histoire d'un soldat allemand, Paul, et de ses camarades, de son engagement en 1917 - dans l'enthousiasme qui va très vite laisser place à la désillusion totale une fois arrivé au front - jusqu'à la toute fin de la guerre le 11 novembre 1918. Les décors et l'ambiance que dégage ce film sont excellents, le seul bémol pour ma part étant la bande son. Les scènes de combat sont spectaculaires bien que parfois un peu incohérentes historiquement parlant spoiler: Notamment celle où les soldats français utilisent les lance-flammes, en réalité les deux camps en possédaient et ne les utilisaient pas de cette manière, ou encore le dernier assaut 15 minutes avant l'entrée en vigueur de l'armistice qui dans le réel n'a pas existéspoiler: et le contraste entre la vie des soldats et celle des généraux - des deux camps - est extrêmement bien montré.
Un pitch simple pour un film de guerre qui prend aux tripes. L’originalité ici est qu’il s’agit d’un film allemand, ce qui change des productions US ou françaises sur le sujet.
Ce film ne nous épargne rien. On sort lessivé et très éprouvé de ce visionnage. Un nombre incalculable de scènes dérangeantes qui nous plongent dans l’horreur des tranchées. Le propos est justement de nous faire ressentir la violence et l’absurdité de la guerre (et de celle-ci en particulier).
Visuellement c’est époustouflant, les images sont magnifiques, saisissantes du début à la fin ! La musique n’est pas raccord avec l’époque mais nous remue une fois de plus les tripes, un choix très judicieux ! Les scènes d'action sont impressionnantes.
Petit bémol cependant sur quelques anachronismes (les soldats français armés de lance-flammes et de chars d’assauts) et certaines scènes qui semblent absurdes au vu du contexte.
Âmes sensibles s’abstenir, mais vous risquez de rater ce qui est probablement un des meilleurs films de 2022 ! Quel dommage de ne pas pouvoir l’apprécier en salles tant il est effroyablement puissant !
Pour tous les autres : foncez et montrez à Netflix que c’est ce genre de production que l’on veut voir !
Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible, cliquez ici www.youtube.com/@flim. et venez découvrir les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
Un film de guerre bien écrit et bien réalisé. On est plutôt bien tenus de bout en bout. Mais il pêche par son écriture, voulant traiter trop de sujets et d'enjeux. Il aurait ainsi dû se contenter de la "petite" histoire de ses personnages, patriotes déçus voulant servir leur pays face à l'atrocité et l'absurdité de la guerre; et ne pas la mettre au même niveau que la "grande" histoire de la guerre avec ses tractations et la signature de l'armistice. L'œuvre aurait alors gagné en fluidité.
"A l'ouest rien de nouveau" dépeint de manière réaliste la grande guerre avec boue, sang, combats en première ligne, recherche de nourriture et oisiveté à l'arrière... Là où il s'éloigne de l’œuvre de Remarque c'est qu'il ne parvient pas suffisamment à retranscrire le côté psychologique, l'évolution des pensées de Paul vis à vis de cette boucherie dans laquelle il s'est engagé volontairement avec ses amis étudiants. Les incohérences historiques sont également regrettables, en particulier l'inimaginable assaut final dont le seul but est de renforcer à outrance la compassion du spectateur envers spoiler: son héros qui meurt à une demi-heure de la fin des hostilités . Et accessoirement, cela contredit tout simplement le titre et la conclusion du roman car le 11 novembre 1918, dernier jour du conflit, cela n'aurait pas de sens de dire que "à l'ouest, rien de nouveau" ne s'était passé sur le front. D'un autre côté le parallèle (lui aussi absent du livre) entre les plénipotentiaires négociant l'armistice à Rethondes et les simples soldats toujours sous la menace d'une mort immédiate m'a paru être un ajout utile pour renforcer le côté dramatique du sort des ces millions d'hommes suspendus à une décision prise en haut lieu par une poignée de haut gradés. Donc un scénario avec quelques ratés mais pourtant ce film réussit à porter pleinement un message pacifiste, notamment parce que l'horreur de la guerre des tranchées prime sur le manichéisme et l'héroisme que l'on trouve dans le cinéma hollywoodien (même quand il se veut réaliste, genre 1917 ou Dunkerque). En résumé un bon film sur la première guerre mondiale, surtout visuellement, qu'il faut voir non pas comme une adaptation pure mais plutôt comme librement inspiré du roman.
L'angle d'attaque, qui se focalise sur les jeunes soldats inexpérimentés qui vont à la guerre la fleur au fusil est diabolique. Cela met en évidence d'une manière percutante l'inanité de la guerre. On découvre la gestion des vêtements et des chaussures des tués au profit des nouvelles recrues. 40000 tués par semaine du côté allemand dans l'année 1918! Les combats dans les tranchées et sur les champs de bataille sont efficacement réalistes (exemple des chars qui écrabouillent les soldats dans les tranchées, de la boucherie!). Quelques scènes humanistes s'opposent à l'attitude indécente des généraux va-t-en-guerre irresponsables (accentuée par l'écoute d'un extrait de l'opéra La WALLY de Catalani)! Efficace mais un peu trop long!
Même si le film se drappe du propos louable de rétablir la vérité sur l'escroquerie militaire prussienne d'une défaite mise sur le dos de "politicards", que d'inepties. D'abord pourquoi ce titre illustre? Rien, absolument rien du livre n'est présent dans ce film. Juste les noms des personnages. Sans même leur humanité propre qui attacha des centaines de millions de lecteurs sur un siécle. Quelle idée? Transposer les scénes d'enthousiasme de 14 en pleine agonie de 17. Et où sont les scénes les plus poignantes , terribles ou attendrissantes du livre? Pas une seule n'est reprise. Et ces scénes interminables sans intérêt. Et quel ennui. Il aurait choisit un autre titre, j'aurais mis deux étoiles mais là, non.
Assez impressionnant déjà de part le sujet mais aussi avec cette mise en scène sans concession. L absurdité et la violence de la guerre à chaque plan . Puissant et atroce car le spectateur est pris dans la tourmente des événements. Un film dur et réaliste.
J'ai adoré ce film. Voir la guerre du côté des allemands est franchement intéressant. On n'est pas là pour dire, c'était eux ou nous les "méchants", juste des scènes de guerre dans tout ce qu'elles ont de terribles et la jeunesse qui s'est retrouvée confrontée à cette horreur. Il était judicieux de choisir les derniers jours précédents l'armistice afin de mettre en exergue la folie de certains dirigeants, prêts à tout pour sauver la face et envoyer les gens mourir pour leur égo. Dur, très dur même, il faut le cœur bien accroché et je regrette juste qu'une telle réalisation ne bénéficie pas d'une sortie en salle.
Un film bouleversant, très réaliste même avec des incohérences qui pour ma part n'ai pas prouver car nous n'avons pas vécu cette guerre ! Les acteurs sont très impliquée et ça se voit ! Peut 'ont imaginer qu'à cause d'elle, elle a pu entraîner certains allemands dans la folie et vers la seconde guerre mondiale ! Pourtant ce film nous prouve que peut importe la guerre, la folie des hommes est malheureusement toujours d'actualité et ce dans de nombreux pays !
Oooh lala, FUILLEZ PAUVRE FOU je suis un passionné de cinéma et encore plus de film de guerre, comprennes m'a surprise voyant qu'il y en avais un nouveau sur Netflix. J'ai développé une haine si grande contre le personnage principal que ça en devien aberrant. Tout commence bien puis sur le front, le type est juste INVISIBLE, ça devien insultant pour les français et à se demander comment on a gagner. Le personnage part sans aucune expérience au combat, Tranquilou bilou ET FACE À DES CHAR IL RESTE EN VIE. Je suis outré par la débilité de se film, je déconseille
Impressionnant et bouleversant... voilà les deux mots qui me viennent à l'esprit après le visionnaire de ce film. Limite à la hauteur des plus grand film de guerres , mais un film sur la grande guerre on en a quasiment pas , et la ... bravo tous simplement , tout est parfaits .... hommage à tous les soldats mort en vains dans cette guerre des plus terrible...
A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU (2022): La fleur au fusille, Paul et ses camarades seront encore loin de comprendre la souffrance des tranchées. Cette impression de devenir un homme, cette joie de défendre sa patrie, de montrer son courage et de partager cette complicité dans l'affrontement... un sourire sur des visages juvéniles, empreinte d'une parfaite ignorance. Soudain, à l'Ouest, un lourd rideau sombre dévoilera une autre vision ... celle d'un épouvantable cauchemar. "A l'Ouest, rien de nouveau" sera une effroyable marche aux côtés des soldats Allemands dans une Première Guerre mondiale incroyablement violente et meurtrière. De pauvres appelés, chaire à cannons au service de l'imbécilité humaine. Une réalisation qui n'hésitera pas à présenter la cruauté des combats, racines d'une incroyable douleur pour tous ces hommes unis dans cette absurdité assassine (comme toutes les Guerres). Si vous avez aimé "Il faut sauver la soldat Ryan" "1917" "Fury"... des réalisations au plus près de la réalité, ce film ne devrait pas vous déplaire. A voir absolument.
Ah...Le réalisme allemand...Et je ne parle pas de "réaliste", mais bel et bien du courant artistique début XIXème qui font que toutes productions cinématographique allemande ressembleraient à un long épisode de Derrick...C'est pour cette raison que selon moi ce film, en dehors des scènes de batailles, est très éprouvant à regarder. Quand à ceux qui veulent des trucs "réalistes", je leur conseil d'aller regarder des documentaires; Un film est une œuvre de fiction, et par conséquent un interprétation de la réalité, et non la réalité!