A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2022
C'est la troisième adaptation visuelle du best-seller d'Erich Maria Remarque, et pourtant on est encore très loin du roman. Il faut dire que le livre est particulièrement dur à adapter à l'écran, car l'essentiel de celui-ci raconte les conditions de vie dans les tranchés : la faim, la soif, la puanteur, la boue, les rats, l'ennui, l'attente, etc... Et là, on est très loin de tout cela. Un film comme "Les croix de bois" (Raymond Bernard, 1931) est plus proche de l'esprit du livre que ce film, qui doit plus à "1917" (Sam Mendes, 2019).
Non pas qu'il soit mauvais, c'est juste que ça n'a rien à voir et n'est pas du tout dans le même esprit. Il aurait pu s'appeler n'importe comment, on aurait rien dit. Mais faire croire que c'est l'adaptation du célèbre roman est une tromperie.
Ceci dit, le film est une vraie prouesse technique avec des scènes d'actions particulièrement impressionnantes. Tous les combats sont particulièrement bien montés, étalant le catalogue des inventions diaboliques que cette guerre aura inventé : tank, gaz, lance-flamme, etc... tout y passe.
Entrecoupant les impressionnants combats, le réalisateur a voulut raconter les coulisses de l'armistice de 1918, mais aussi le destin du soldat Paul Baümer avec une histoire de camaraderie très librement adapté du livre. Mais là, le cocktail ne se mélange pas très bien. Si les séquences de combats sont irréprochables, le volet historique est un peu sous exploité et un peu trop caricaturale, contrairement au volet biographique qui lui est un peu trop présent, dans des scènes souvent trop longues qui essayent d'être larmoyantes, sans vraiment y arriver. N'est pas Spielberg qui veut...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2022
J'ai vu un film... à quelques jours de la commémoration du 11 novembre et je dois dire que le film m'a emporté dans les tourments de la violence des Hommes. Quelle magnifique adaptation du livre d'Erich Maria Remarque, lu il y a quelques années. On a le coeur serré pendant toute la durée du film... La réalisation est ambitieuse, les reconstitutions de batailles sont terribles et les combats meurtriers des tranchées coupent le souffle... On plonge de manière totalement immersive dans ce conflit mondial. Autre point fort de ce film, c'est l'aspect de la vie des soldats hors des combats... Cette peur viscérale qui les habite, cette angoisse sourde qui les prend, et qui nous étreint... Bon parmi les points négatifs, il y un message un peu manichéen qui montre la piétaille taillée en pièce dans les tranchées pendant que les "démocrates" et les officiers supérieurs, à l'arrière, savourent les plaisirs de la table, sans restriction aucune... C'est sans doute un peu caricatural... La longueur du film était aussi un écueil car il fait sans doute 45 mn de trop... Et enfin, la musique qui se veut grandiloquente et qui occupe un peu trop l'espace sonore pour appuyer la dimension "hors norme" de la guerre... Cette guerre a fait 13 millions de victimes, et ensuite l'Europe a perdu plus que la guerre en 1918.
ady A
ady A

11 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2023
Ce film prend aux tripes et rend hommage à l'horreur des tranchées. Les scènes de batailles sales et impitoyables sont entremêlées de scènes plus intimistes qui renforcent l'immersion globale. Le meilleur film de première guerre mondiale à mon goût.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2022
Certes, il y a quelques incohérences tactico-historiques (chars sans accompagnement, lance-flammes français alors qu'il ne fut utilisé qu'une seule fois en 1915, assaut allemand à 10h40 le 11 novembre....alors qu'il fut français, coûtant la vie du dernier poilu à 10h50, soldats africains n'étant pas dans une unité coloniale, etc.) mais le film fonctionne bien. Les décors, costumes, scènes de combats sont excellents, la photo magnifique. Oui, la morale actuelle renforce le message pacifiste original, mais ce point de vue allemand est intéressant. Ce n'est pas un reportage alors autant le prendre pour ce qu'il est, un bon moment de cinéma.
Val Entin
Val Entin

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2022
Quel film !
Déjà le film suit la première guerre mondiale du côté allemand et non du côté américain comme souvent.
Nous suivons un groupe de jeunes, des amis, des frères, des jeunes allemands, s'engager innocemment dans une guerre qui les dépassent.
Très bonne mise en scène entre les politiques (bien installés au chaud avec de la bonne bouffe/et les soldats dans les tranchées, par exemple).
J'avais adoré 1917 et son long plan séquence, cependant j'avais regretté l'absence de scénario cohérent, Edward Berger a quand à lui, réussi à faire un film de guerre qui n'éveille pas que notre vue.
Très beau décors effets visuels costumes etc, et bon scénario
On sent la crasse, on a l'odeur du sang, de la boue et on en ressort pas indemne
Bonne claque !
sofad
sofad

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2022
Une très bonne reprise,super bien joué,bien filmé, film dur qui nous ramènent à être humble sur ceux qui ont donnés leurs vies pour notre liberté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Un chef d'oeuvre de part son réalisme et l'intensité du jeu d'acteur. La crédulité des jeunes recrues allemandes et la lumière sur leurs visages seront vite remplacées par la noirceur de la guerre. Le film ne prend aucun raccourci et même si le héros aurait pu être n'importe lequel des 3 millions de soldats morts dans ces tranchées, on garde jusqu'au bout l'espoir que son destin sera tout autre. Le film met aussi en avant l'horrible machine de guerre derrière la guerre elle même: la propagande et la manipulation qui ont précité tant de morts. Et la déconnexion totale des généraux des 2 camps dont le chien de l'un d'eux mange mieux que ses soldats ou un autre qui s'inquiète de la fraicheur de ses croissants pendant que ses hommes survivent dans la crasse. Et ces duels dont personne ne sort ni gagnant ni indemne .....
Tibo1404
Tibo1404

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2022
Un film de guerre sur la Première Guerre Mondiale correct. Le problème de ce film est son ton, coincé entre le réalisme et la critique anti-guerre, et son côté grand spectacle. La précision historique en prend un coup.
C'est aussi une très mauvaise adaptation du livre, avec un final totalement contraire au titre même ! La fin semble un peu forcée. La bande-son, électronique et industrielle, détonne un peu. Personnellement je n'ai pas aimé, elle fait anachronique et casse l'immersion.
Raphael Jilet
Raphael Jilet

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2022
Excellent film, à voir pour celles et ceux qui aiment le genre. Il nous renvoie à l'absurdité de la guerre voulue par des politiques et de la chair à canon (la jeunesse) que ces derniers envoient se faire massacrer dans les tranchées pour des broutilles. Triste et révoltant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Je me suis inscrit sur Allociné, pour la première, pour vous parler de ce Film, extrêment bien fouillé avec les décors dans les moindres petits détails de l'époque; Impressionnant? Non. Le mot est faible. Et je n'exagère pas. jamais de ma vie je n'ai vu un film pareil. Je m'attendais pas sincérement à plonger dans cette horreur de cette façon, une horreur presque intimiste, une horreur nécessaire, à la vie, à la mort, c'est moi ou toi.

Les mots me manquent. Point de description pour un tel Chef-d'Oeuvre. Une scène en particlier m'a marqué et restera gravé dans ma mémoire toute ma vie : spoiler: c'est cette scène du soldat allemand (principal personnage) qui se précipite sur le sodat français avant qu'il ne prenne son arme. la suite est glaçante. L'agonie du stenographe-soldat français, père et mari, est atroce. Atroce. C'est ça la mort? Le soldat allemande regrette et voulait le sauver avec un chiffon...Toute l'horreur, toute l'absurdité de la guerre est dans cette scène.
Du jamais, jamais vu dans le Cinéma.

Les mots me manquent. 1917 est aussi un excellent film, dont des scènes sont gravés en moi...Mais celui ci....c'est 1917 X 3.

Je ne comprendrais pas, sincèrement, si ce Chef-d'Oeuvre (allemand) du Cinéma ne prenne pas des Oscars, au moins du "meilleur film étranger". En un mot, le meilleur film de ma vie avec Gladiator, il faut sauver le Soldat Rayan.
Louis M.
Louis M.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2022
Franchement j'ai été conquis par ce film, perspective de l'autre front, celui des allemands, et sa change de tout ces films où on met sans arrêts les américains en avant. Voici pour vous une toute autre histoire à regarder.

Et ce qui est marquant la dedans, ce sont les images des jeunes soldats allemand qui veulent rendent fière leurs pays mais ne se rendent compte que trop tard de la brutalité de la guerre et des innombrables erreurs des hauts dirigeants....

Film très poignant !
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2022
Soyons clair, ce film ne souffle pas un vent de liberté et de joie. Lourd, pesant, il met en scène un groupe de jeunes insouciants lancés dans l'horreur absolu. L'aspect physiologique prend le dessus afin de montrer encore plus l'absurdité de cette fin de 1ere guerre mondiale... finalement, n'y a t il pas meilleur hymne à la paix que de montrer l'inhumanité d'une sale guerre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2022
Bon c'est raté !
Je prends ce film comme un film et non une adaptation. Le scénario n'a littéralement aucun intérêt. La première partie du film ce concentre sur les soldats avant la guerre. Mais elle est complètement rushé et il n'y a aucun sens du détail. La seconde partie se concentre sur la guerre au front. Et là c'est le festival les scènes non aucun sens entre elle, c'est très violent. Je pense même que n'importe qui pourrait remonter cet partie en échangeant les scènes. Seulbm point positif le film a un bon aspect graphique. Donc si vous aimez voire des gens se faire décapiter en gros plan, foncez !
Eric M.
Eric M.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2022
Un film cruel , magnifique ,et pour une fois vu du coté des allemands!!
J'espère que cela fera réfléchir les Va-t-en-guerre des plateaux TV .
gotein
gotein

11 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2022
Il faut reconnaitre au réalisateur grâce à des moyens colossaux, d'avoir su retranscrire avec réalisme l'horreur de cette guerre et l'absurdité des combats. D'ou vient cependant cette impression de déception, d'une absence de rythme et d'un scénario bancal, d'un manque total d'empathie pour les soldats allemands, qui tuent jusqu'à la dernière minute de manière absurde, des négociateurs allemands qui discutent alors qu'en tant qu'agresseur il est urgent qu'ils capitulent. On ne peut cependant nier un courage et une audace au réalisateur allemand d'avoir présenté ses compatriotes sous un jour peu favorable et par moments assez écoeurant (le général de la bataille finale).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse